Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAUBAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ytrupin
Bonsoir à tous,

J'avais lancé un sujet l'an passé concernant mes ancêtres VAUBAN originaires d'Orchies, mais sans succès.

Et puis aujourd'hui il y a eu la mise en ligne des TD du Nord !

J'y ai cherché le décès de VAUBAN Jean Baptiste et celui de MORTREUX Caroline Françoise.

Et j'ai trouvé :

+ VAUBANT Jean Baptiste le 6/4/1809 à Orchies

et

+ VAUBAN Jean Baptiste veuf de Caroline, le 11/9/1817 à Orchies

J'ai une nette préférence pour le 2e ....

Quelqu'un aurait-il accès aux actes d'Orchies et pourrait-il m'indiquer si l'un ou l'autre de ces décès correspond à ma recherche ?

Grand merci d'avance

Yves
acordier
Bonjour,
Voici le contenu des actes:

a) le 6 avril 1809 à 8h ... etc... sont comparus Louis VAUBANT âgé de 37a, cordonnier, frere du defunt ci-apres, et Jean Baptiste Joseph DELESALLE économe de l'Hospice Civil dudit Orchies, tous deux domiciliés audit O. lesquels nous ont déclaré que le 5 du present mois à 11h du soir, Jean Baptiste VAUBANT âgé de 21a, journalier natif d O. , célibataire, fils de feu Noël VAUBANT et d encore vivante Marie Joseph CARLIER, est décédé audit Hospice...

cool.gif L'an 1817 le 11 septembre a 10h avant midi... etc ... sont comparus Seraphin RUMPTEAU cordonnier âgé de 32a, et Jean Baptiste VAUBAN aussi cordonnier âgé de 55a, tous deux dom. à O. et parents au 4ème degré du défunt ci-après, lesquels nous ont déclaré que hier à 3h après midi, Jean Baptiste VAUBAN âgé de 77a, natif d'Orchies, Y domicilié, fils de feu Marc VAUBAN et de Catherine PIQUAIN, veuf de Caroline ...(en blanc) , est décédé à l'hospice de cette ville...

Je vous laisse le soin de conclure si possible, puisque vous ne rappelez pas les indices et les critères de votre recherche. En toute hypothèse je vous signale que le CEGDouai a édité cette année des relevés sur Orchies, où, compte tenu du nombre important des VAUBAN qui y ont vécu aux XVIII et XIX èmes S., vous y trouveriez de quoi débroussailler votre chemin.

Amicalement
André Cordier
ytrupin
Bonjour André, bonjour à tous,

Merci beaucoup André pour votre message qui me permet d'espérer enfin une piste, que je cherche depuis 3 ans.

Mon grand-père paternel est en effet originaire du Pas-de-Calais et tous ses ascendants ou presque viennent de ce département.

Quant à ma grand-mère paternelle, elle vient de la Somme, et le schéma est le même, tout le monde ou presque vient de là.

Si ce n'est qu'en l'an 4 de la République un soldat du 13e régiment, "en détachement pour la récolte", et visiblement originaire d'Orchies est venu se perdre dans la région d'Amiens (à Coisy précisément) et s'y est marié avec l'une de mes ancêtres.

Ce garçon s'appelait Théodore François José VAUBAN. Sur son acte de mariage il est indiqué qu'il est né à Orchies le 13/2/1773 et que ses parents étaient Jean Baptiste VAUBAN et Caroline Françoise MORTREUX, "domiciliés dans la municipalité d'Orchies" (j'en ai déduit qu'ils étaient encore vivants en 1796 lors du mariage).

Malheureusement où les choses se compliquent, c'est que, profitant il y a quelques mois d'un déplacement professionnel sur Lille je me suis rendu aux A.D. en espérant récupérer l'acte de baptême de Théodore François José VAUBAN. Mais rien à la date indiquée, ni sur toute l'année 1773, ni au 13/2/1772 ou 1771 ou 1774 ou 1775....

Je suis donc revenu bredouille et, suite à la mise en ligne des TD du Nord sur le site des Archives c'est dans l'espoir de trouver une piste que j'ai lancé le présent sujet sur le décès des parents que je supposais s'être produit à Orchies.

Merci donc, encore, pour votre aide, et merci pour le tuyau relatif au CEGDouai que je vais contacter.

Bien cordialement

Yves
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.