Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddesqueper
Bonjour,

Suite à l'acte de partage suivant :

26/01/1774 - partage entre Jacques François Delcourt veuf en secondes noces avec enfants des deux lits, demeurant à Hasnon, Basil Delcourt marié avec enfants, Ignace Joseph Delcourt veuf en premières noces avec enfants, Basil Morliguen fils de feu Marie Anne Delcourt se portant fort pour son frère Noel Joseph et sa soeur Marie Joseph, et Noel Bonet se portant fort pour Alexandrine Delcourt sa femme tous ces derniers demeurant à Taintignies les Tournay d'une part, et Jacques Antoine Dudoignon et Marie Rose Joly sa femme d'autre part, tous héritiers de feu Pierre François Delcourt et Marie Louise Dusart conjoints; Marie Rose Joly est la fille de ladite feue Marie Louise Dusart

Source : E 1242 (via Pascal Copin)

Je recherche toute info concernant Jacques François DELCOURT demeurant à Hasnon, essentiellement sa date de décès (avec son âge et son ascendance peut-être) et des infos sur ses deux épouses (nom, mariage, etc...)

Merci beaucoup

Damien
† pcopin
bonjour Damien
je t'ai envoyé l'acte
voici ce que j'ai (mais je m'arrête à l'an XI; Yvette peut être aurait plus loin pour le décès de Jacques François)
Pierre François DELCOURT , 64 ans ° Taintignies + Hasnon11/12/1771 époux de Marie Louise DUSART
il est fils de Pierre François et Marie Madeleine DUVINAGE
son frère Jacques Joseph (de P F et Marie Madeleine DUVINAGE) + 14/1/1777 à 65 ans veuf de Marie Jeanne WATTENNE et époux de Marie Magdeleine RENIER
j'ai un autre décès à Hasnon qui peut t'intéresser, et qui n'est pas directement lié
Noel DELCOURT 60 ans ° Taintignies fils de François et Jeanne DUHEON (DUHEM ?) époux de Marie Françoise DUSART + 20/11/1749
je poursuis mes recherches
à plus tard
Pascal
ddesqueper
Merci Pascal, je commence à y voir (un peu) plus clair

Pour l'instant sur cette famille, on aurait :

Pierre François DELCOURT x en 1706 à Taintignies avec Marie Madeleine DUVINAGE, dont, tous nés à Taintignies :

- Anne Thérèse ° et + en 1707
- Pierre François ° 15/01/1708 x Marie Louise DUSART (qui fut mariée en 1ère noce avec un JEU) (descendance sur Hasnon)
- Jacques François ° 16/05/1711, + 1777, x1 Marie Jeanne WATENNE, x2 Marie Madeleine RENIER (descendance sur Hasnon)
- Marie Anne ° 09/01/1713 x Jean-Baptiste MORLIGHEM (descendance sur Taintignies)
- Marie Elisabeth ° 03/05/1715
- Basile ° 10/06/1717, x1 Marie Anne DUHAYON, x2 Marie Elisabeth FAVIER (descendance sur Taintignies)
- Marie Jeanne ° 06/08/1719
- Noël Joseph ° 20/09/1721
- Alexandrine ° 23/02/1723 x Bonnet Noël (descendance sur Taintignies)
- Dominique Joseph ° 21/03/1726
- Ignace Joseph ° 23/03/1726, veuf en 1774 (aucune info sur mariage et descendance, peut-être à Tournai ?)

Reste à relier Jacques François DELCOURT veuf en secondes noces. Fils de Pierre François x Marie Louise DUSART ? Ou bien le frère décédé en 1777 ? Il faudrait connaître les enfants du couple DELCOURT x DUSART pour avancer. La logique de l'acte de partage voudrait que Jacques François soit le fils de Pierre François x DUSART. Mais alors pourquoi ne pas citer dans ce partage Jacques François "frère" qui décède en 1777.

Je reprends ci-dessous ma version de l'acte de partage

26/01/1774 – Comparurent Jacques François DELCOURT veuf en secondes noces, avec enfants de deux lits, demeurant à Hasnon, Basile DELCOURT marié avec enfants, Ignace Joseph DELCOURT veuf en premières noces avec enfants, Basile MORLIGHEM fils de feue Marie Anne DELCOURT, icelui se portant fort pour son frère Noël Joseph et Marie Joseph sa sœur, et Noël BONNET se portant également fort pour Alexandrine DELCOURT sa femme, tous les derniers demeurant à Taintignies et Tournai d’une part, et Jacques Antoine DUDOIGNON et Marie Rose JOLY sa femme d’autre part. Les dits comparants sont héritiers de feu Pierre François DELCOURT et de Marie Louise DUSART conjoints, leur père et mère, frère et sœur, oncle et tante respectif. Ils partagent les biens provenant des dits feus conjoints.
Il est reconnu que tous les biens meubles de la succession des dits feus Pierre François DELCOURT et Marie Louise DUSART appartiennent à Marie Rose JOLY femme à Jacques Antoine DUDOIGNON et fille à ladite feue DUSART survivante à son mari. Reste à partager les biens immeubles entre les comparants. Les biens, tous situés à Hasnon, appartiendront à Jacques Antoine DUDOIGNON et sa femme, à condition de compenser les premiers comparants en argent.

Damien
† pcopin
rebonjour Damien
la réponse doit venir d'une imprécision de l'acte de décès de Jacques François , dit Jacques Joseph au décès
en effet sur les actes de bapteme des enfants, il est appelé Jacques François
à son mariage
on a
Jacques François ° 16/5/1711 à Taintignies x 25/11/1732 Marie Jeanne WATTENNE ; il est dit fils de Pierre François et Marie Madeleine DUVINAGE
puis il se xx 22/10/1743 Marie Magedeleine RENIER
par ailleurs j'ai
Noel ° 28/10/1689 Taintignies x 26/7/1729 Marie Françoise Guillemette DU BAR; il est fils de François et Jeanne DUHEON
Pierre FRançois (toujours DELCOURT) ° 15 ou 16 /4/1708 Taintignies, frère de Noel, fils de Pierre François x 1/10/1733 Marie Louise DUSART
amicalement
Pascal
† pcopin
pour préciser et te rassurer
Marie Jeanne WATTENNE épouse de Jacques François DELCOURT + 17/12/1742 à Hasnon à 34 ans
Marie Magdeleine RENIER veuve de Jean Baptiste TILLEMONT, de Louis PATTE et femme de Jacques François DELCOURT + 29/11/1763 à 60 ans
tout cela à Hasnon
amicalement
Pascal
† pcopin
un petit plus
(bien sûr j'ai aussi l'acte, mais c'est moins intéressant)

23/04/1735 contrat de mariage d'Augustin Derveau fils de feu Simon et Marie Fiévet, et Marie Rose Joly fille de feu Toussaint et Marie Louise Dusart, accompagnée de François Delcourt son beau-père E 1256/2 mariage à Hasnon 6/5/1735 et CM tab St Amand 23/4/1735
amicalement
Pascal
† pcopin
voici concernant l'autre famille
14/11/1750 contrat de mariage d'Antoine Philippe Joseph Cerisier fils de feu Philippe et de Marie Catherine Pringalle ses père et mère vivants demeurant au hameau de la Bruyère, accompagné de Robert Dubois et Marie Joseph Cerisier son beau-frère et sa sœur , et Christine Joseph Delcourt jeune fille à marier de feu Noel et d'encore vivante Françoise Guilmette Dubar demeurant à Hasnon E 1252 mariage à Hasnon 24/11/1750 et CM tabellion St Amand 14/11/1750
bien amicalement
Pascal
† pcopin
rebonjour
il exite également un accord (toujours dans les archives d'Hasnon) netre Pierre François DELCOURT et Marie Louise DUSART sa femme, et Marie Rose JOLY fille de Marie Louise DUSART en premières noces mariée à Jacques Antoine DUDOIGNON ( 21/11/1755)
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.