Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEFEBVRE-MASSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonsoir,

Marie LEFEBVRE fille de Pierre et de Michelle MASSE a épousé par cm du 23/4/1637 Jean Busquet
Je recherche tout acte permettant d'identifier l'ascendance de Pierre LEFEBVRE marié vers 1600 avec Michelle MASSE.
Ils sont les parents de :
-Jacques LEFEBVRE marié par cm du 6/12/1627 à Adrienne GILLES
-Ipolite LEFEBVRE, docteur en médecine, marié par cm du 9/10/1635 à Elisabeth MIGNY
-Marie LEFEBVRE mariée par cm du 23/4/1637
Pierre LEFEBVRE est le frère de Marie LEFEBVRE mariée à Michel MAGNIER et il décède entre le 6/12/1627 et le 9/10/1635.

Vincent cool.gif


Sources : les cm passés devant les échevins de Douai au 17e, publication du C.E.G.D.
vhuftier
Bonjour Christophe,

J'ai relevé sur Saint-Pierre des naissances LEFEBVRE filles de Jérôme, il s'agit de Barbe baptisée le 12/1/1626 et de Marie Philippe baptisée le 2/5/1628, je me demande si ce Jérôme n'aurait pas des liens avec les LEFEBVRE recherchés!
Existe-t-il au tabellion de Douai un cm concernant ce Jérôme LEFEBVRE, malheureusement les actes de baptêmes ne précisent pas le nom de l'épouse!

Vincent cool.gif
yregnier
Bonjour Vincent,

Je me permets de faire une demande sur cet ancien sujet car je constate que vous avez travaillé sur les LEFEBVRE:

Je cherche à savoir si Antoinette LEFEBVRE fille d'Hipolyte et de Elisabeth MIGNY est bien l'épouse de Baltazar GARSON (mariage à St-Jacques le 2/5/1665)
Je n'ai rien vu dans les noms des parrains et des marraines des enfants de ce couple qui permettrai de valider l'ascendance, par contre Antoinette LEFEBVRE épouse de Baltazar GARSON décède à St-Pierre le 17/9/1686 âgée de 40 ans environ.Si on suppose logiquement qu'elle soit native de la paroisse St-Jacques, on trouve le baptême justement d'Antoinette LEFEBVRE le 16/1/1646 fille d' (Exp) Hipolite et Elisabeth DU MAISNIL (DU MINY/DU MIGNY), je n'ai pas vu d'autres Antoinette baptisées à st-Jacques sur la période 1635-1646.

Voilà ce que je sais sur le couple Hipolite LEFEBVRE X Elisabeth (DU) MINY:
Outre le CM du 9/10/1635 dont j'ai la retranscription, le mariage a lieu le 5/11/1635 à Notre-Dame (paroisse de la mariée) vue 33/422.Hipolite est dit de la paroisse St-Pierre
Voici les enfants dont j'ai trouvé les baptêmes tous à St-Jacques:

Michèle Elizabeth B 14/12/1636 vue 326/1188 (parrain Nicolas DU MIGNY le grand-père maternel)
Anne Marguerite B 17?/4/1638 vue 336/1188
Guilbert B entre le 9 et le 19/2/1640 vue 352/1188 (parrain Guilbert BRIET, marraine Antoinette COUVREUR)
Antoinette B 16/1/1646 vue 386/1188

Dans quel acte Hipolite LEFEBVRE est-il cité docteur en médecine? Est-ce que ça a un rapport avec le qualificatif EXP devant son prénom dans l'acte de baptême de sa fille Antoinette?

A-t-on connaissance d'un testament pour ce dernier?

Cordialement

Yves
vhuftier
Bonsoir Yves.

Hippolyte LEFEBVRE est mentionné comme médecin dans plusieurs actes.

Le 18/10/1649 il assiste au cm passé par Barbe COUVREUR avec Jean CAUDRE, il est alors dit docteur en médecine et cousin de Barbe, en fait c'est par son épouse qu'il cousine.

Le 4/7/1682 Cornille Albert DELACROIX, licencié en médecine, fils du sieur Jacques, bourgeois marchand de vin et de Albertine DUBRUILLE et Marie Michelle LEFEBVRE fille de sieur Hippolyte docteur et professeur primaire en la famille de médecine dans l'université, passent un cm, Marie Michelle (à noter que je n'ai pas retrouvé de naissance avec ce double prénom !), elle est asssitée de damoiselle Marie Elisabeth LEFEBVRE.

La même Marie Michelle se remarie par cm le 2/7/1693 avec Jean LE GAY étudiant en médecine, fils de Jean charron à Noyelles sous Lens. Elle a eu trois garçons de son premier mariage, Nicolas Albert, Jacques Albert et Jean François DELACROIX, elle est assistée de Marie Elisabeth LEFEBVRE, rentière, sa soeur, Marie Rictrude LEFEBVRE mariée avec le sieur Paul François EMPIN licencié en médecine, sa soeur, habitant au Cateau Cambrésis.

Hippolyte LEFEBVRE a été baptisé à St Pierre le 27/1/1615 (sous le nom de LE FEFFE !), parrain Martin BRIET, marraine Franchoise MANIER. Il décède à St Jacques le 4/11/1683 et Elisabeth DU MIGNY le 6/12/1680, ils sont inhumés aux carmes chausses.

Pour compléter les naissances du couple on a toujours sur St-Jacques :

-Marie Elisabeth, le 24/8/1647, p : Theodore DU MAISNIL, m : Marie CHEVALIER (dont la grand mère maternelle est une LEFEBVRE ainsi que la belle mère, Marie et Guillemette)

Puis sur St-Pierre :

-Aldegonde, le 2/1/1651, p : Charles DE KILLEY ?, m : Marie Marguerite SAUCHY ?

-Jeanne Claire, le 10/8/1652, P : Albert SALé, m : Marie Anne DE LA MOTTE

-Marie Rictrude, le 30/3/1654, p : Nicolas MAES, m : Rictrude DE GOUY

-Marguerite Françoise, le p : Claude BECQUET, m : Marie Marguerite DU MIGNY

Hippolyte avait aussi une soeur Marie LEFEBVRE qui épouse par cm le 23/4/1637 Jean BUSQUET fils de feu Nicolas et de Magdeleine MEMBRET, Marie est dite fille de feu Pierre et de Michelle MAS, elle est assistée de Guilbert BRIET son grand père (en réalité il est le second mari de sa grand mère Marie CATTEL), de Ypolite LEFEBVRE son frère et de Charles BRIET son père.

Je suppose en effet que cette abréviation a un quelconque rapport avec son titre de docteur.

Il est bien possible que leur fille Antoinette soit celle que vous recherchez mais cela n'est pas certain.

Les LEFEBVRE sont très nombreux sur Douai, j'avais commencé à en faire le relevé systématique mais plutôt dans la première moitié du 17ème, et la seconde du 16ème, la question étant pour moi de trouver à quelle branche de la famille LEFEBVRE rattacher Pierre époux de Michelle MAES, Mathieu et Marie épouse de Michel MANIER.

Peut-être qu'en retrouvant et en suivant ce que sont devenus les autres enfants d'Hippolyte on pourrait découvrir un éventuel lien avec les GARCON, ce qui déjà fournirait un élément positif.

Je n'ai pas connaissance d'un testament mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas un.

Je reste bien évidemment toujours en alerte surtout concernant un sujet aussi chaud que celui des LEFEBVRE.

Cordialement

Vincent

Les cm sont tirés de la publication du CEGD Les contrats de mariage passés devant les échevins de Douai au 17ème siècle)
yregnier
Citation (vhuftier @ 27/05/2018 à 21:50) *
Bonsoir Yves.

Pour compléter les naissances du couple on a toujours sur St-Jacques :

-Marie Elisabeth, le 24/8/1647, p : Theodore DU MAISNIL, m : Marie CHEVALIER (dont la grand mère maternelle est une LEFEBVRE ainsi que la belle mère, Marie et Guillemette)

Il est bien possible que leur fille Antoinette soit celle que vous recherchez mais cela n'est pas certain.


Merci beaucoup Vincent pour votre réponse très détaillée

Je n'ai rien qui puisse me permettre de rattacher Antoinette LEFEBVRE épouse de Baltazar GARSON Maître fourbisseur et Bourgeois de Douai à cette famille.
J'ai juste un parrain nommé Nicolas CHEVALIER de Jean Nicolas GARSON B St-Pierre le 3/3/1676

Les seuls éléments probants du côté LEFEBVRE que j'ai trouvé pour les enfants GARSON parmi les parrains et marraines sont:
Pierre DU CATEL parrain d'Antoinette Marguerite GARSON B St-Pierre le 6/8/1670
Jeanne LEFEBVRE marraine de Jean Nicolas GARSON B St-Pierre le 3/3/1676

On trouve, en effet un mariage à St-Jacques le 19/5/1663 entre Pierre DU CATEL et Jeanne LEFEBVRE

Je pense que Jeanne LEFEBVRE est une soeur d'Antoinette et cela confirme qu'il faut chercher à St-Jacques.

Bien cordialement

Yves
vhuftier
Bonsoir Yves.

Pour continuer un peu sur le sujet j'ai vu qu l'un ses témoins au mariage de Jeanne LEFEBVRE et Pierre DU CASTEL à St-Jacques le 19/5/1663 était un certain Alexandre LEFEBVRE, en voilà donc un troisième qui de toute évidence à des liens avec les deux premières, qui en effet ont de forte chance d'être des soeurs.
Père, frère, oncle ou cousin cela reste à déterminer.
Sur St Jacques, entre 1614 et 1622 , j'avais relevé trois naissances LEFEBVRE dont le père était Alexandre, il y en a peut-être d'autres et qui sait si cet Alexandre n'est pas plus ou moins parent avec celui de 1663, c'est en tout cas une piste à exploiter.


J'ai voulu voir les actes de mariage de Marie Michelle LEFEBVRE, celui de 1682 avec Cornille Albert DELACROIX et celui de 1693 avec Jean LE GAY, à ma grande surprise je ne les ai trouvés ni sur St Jacques, ni sur St Pierre.
J'essaierai prochainement les autres paroisses.

Difficile à dire si l'on peut rattacher ce Nicolas CHEVALIER à Marie CHEVALIER, je ne lui connais pas de frère dont ce Nicolas pourrait descendre, lors de son cm avec Philippe LE SELLIER le 5/11/1616 elle est assistée entre autre des ses soeurs Antoinette, Jenne, Marguerite et Michelle.

Je vais poursuivre un peu la réflexion sur Antoinette LEFEBVRE mais sur le fil qui lui est consacré.

Bien à vous.

Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.