Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOUDEMAND-WATEL (VATELLE)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

dmorand
Bonjour à tous,

Je recherche le contenu du contrat de Balthazar GOUDEMAND et Marie Anne WATEL que l'on m'a notifié en 1715 dans le 2J10
Amicalement,
cdevinck
Bonjour Daniel,

je ne connais pas la réponse, mais il y a-t-il un rapport avec
- nos GOUDEMAND
- Marie Anne WATTEL X Jean Philippe VAHE le 25/3/1743 à Barly ? Je ne connais pas les parents de cette Marie Anne .

Amicalement,
dmorand
Bonjour Claudine,

Peux-tu nous faire un petit rappel très bref des GOUDEMAND que nous recherchons ?
Sur Barly, c'est en veux-tu, en voila laugh.gif

D'autre part, ta Marie Anne WATEL, je l'ai identifié comme Marie Jeanne. Elle serait la soeur de ma Marie Anne. Elles seraient fille d'un Hubert.
Amicalement,
cdevinck
Je n'ai pas beaucoup de GOUDEMAND , seulement 3:
Marie Thérèse( xA BUBRON) fille de Pierre Antoine ( x M A RAISON), fils de Arnould

Pour les WATTEL, avec qui est mariée TA Marie Anne ?

A +
cziemczak
Bonjour à tous, smile.gif

cm du 4 avril 1720 - 2J9/627r
Antoine GOUDEMAN le jeune fils de feu Antoine et de Rustine DEVELEAU demeurant à Barly et Baltazar GOUDEMAN leur fils à marier assisté d'Hubert GOUDEMAN le vieil père dudit Antoine et de Innocente JICROIX et de Melchior GOUDEMAN son frère consanguin demeurant audit Barly.
Hubert WATEL fils d'Hubert et Anne Marguerite WATEL sa fille illégitime assistée de Bonne MAIRE sa comparse et bonne amie.


Christophe
dmorand
Bonjour Christophe,

Curieux contrat ! huh.gif. Je crois que j'ai fait une erreur dans ma réponse à Claudine. En fait, Ma Marie Anne x à Balthazar GOUDEMAND n'est pas la soeur de celle mariée avec Jean Philippe VAHE. Celle mariée avec Jean Philippe aurait bien pour père Hubert. Mais cela n'empêche pas qu'il y aurait un lien avec mon Charles WATEL qui est le père de ma Marie Anne.

Concernant mon Balthazar GOUDEMAND et Marie Anne WATEL, je colle ci-dessous leur acte de mariage qui a eu lieu à Barly:

Citation
L'an mil sept cent et quinse apres les publications des trois bans du futur mariage faicte aux prosnes de mes messes paroissiale entre baltazar goudemant de defunt hugue et margueritte leuquette et anne marguerite vatelle fille de defunt charles et de janne margana je moy pretre curé de ce lieu de barly ay recu de goudemand et vatelle la promesse et consentement de mariage et ay beni lesdits Surement dans mon eglise en la presence de hubert vatelle et de alphonse goudemant tesmoins a ce esvocqués et tous de cette paroisse qui interpellés S'ils scavoient escrire ont tous dict le Scavoir et ont Signés


Je ne sais pas ce que c'est ce charabia, mais n'y aurait-il pas eu 2 Balthazar GOUDEMAND x à 2 WATEL ?
Amicalement,
jmhidier
pour daniel :

nous sommes toujours à la recherche d'Arnould GOUDEMAND époux d' Antoinette COCQUEL

dont on sait qu'il a du se marier à Pommiers ? avant 1714.

et dont on sait qu'il est dcd le 2 octobre 1742 à Simencourt.

Il faudrait vérifier l'acte de décès de ce brave Arnould pour savoir s'il nous donne une filiation quelconque.

A bientôt

jean-Marc
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Marc,

Certes, ce n'est pas facile avec ce patronyme. En effet, il fleurit abondamment dans le Ternois jusque dans dans le Haut Artois. Il sera difficile de vouloir prétendre de rattacher toutes les branches. J'ai pris Barly comme point de référence car les GOUDEMAND m'ont semblé être le point de départ. D'ailleurs ce patronyme s'y trouve encore de nos jours. De toute manière, il faut bien commencer quelque part. Peut-être, ouvrons-nous un sujet du genre DAMBRINE-ANSART, en espérant que de nombreux GOUDEMAND y trouveront leur place.

Pour en revenir à ce Balthazar, je suis extrêmement surpris de la richesse de ce contrat concernant les GOUDEMAND. Il nous offre la connaissance de 3 générations.
De mon côté, j'ai repris l'acte de mariage de Barly concernant ma demande. A la lecture, il ne fait aucun doute que Balthazar avait pour père Hugues. Côté de sa mère, on pourrait aussi lire "Marguerite BRUGUETTE". Côté WATEL, il pourrait s'agir aussi de Hubert A la signature de l'acte, Balthazar signe ainsi que son épouse sous Marguerite wattel. Signe également un Antoine Hubert vatel et un Goudemand dont je ne parviens pas à déchiffer le prénom.

Il y a 2 éléments que je ne parviens pas à comprendre. La première est la date. Même s'il n'y a pas de jour et de mois, l'acte de mariage stipule 1715 alors que le contrat est daté de 1720. La deuxième, à propos d'Anne Marguerite WATEL, l'acte de mariage donne ses parents: Charles (ou hubert) et Jeanne MARGANA. Elle semble donc être une fille légitime aux yeux de l'égilse alors que dans le contrat, il n'est cité aucune mère et est dite illégitime.

Une autre question m'effleure l'esprit. Pourrait-il s'agir de 2 soeurs appelées Anne Marguerite ?

D'autre part, Claudine aurait-elle connaissance de ce mariage VAHE-WATEL qui aurait eu lieu en 1743 ?
Amicalement,
cziemczak
Citation (dmorand @ 1 Apr 2006, 21:00) *
Pour en revenir à ce Balthazar, je suis extrêmement surpris de la richesse de ce contrat concernant les GOUDEMAND. Il nous offre la connaissance de 3 générations.


Citation
cm du 4 avril 1720 - 2J9/627r
Antoine GOUDEMAN le jeune fils de feu Antoine et de Rustine DEVELEAU demeurant à Barly et Baltazar GOUDEMAN leur fils à marier assisté d'Hubert GOUDEMAN le vieil père dudit Antoine et de Innocente JICROIX et de Melchior GOUDEMAN son frère consanguin demeurant audit Barly.
Hubert WATEL fils d'Hubert et Anne Marguerite WATEL sa fille illégitime assistée de Bonne MAIRE sa comparse et bonne amie.


En effet Daniel, bizarre bizarre,

mais au fait, quel jour sommes nous? laugh.gif

Christophe wink.gif
dmorand
Oui évidemment, ça peut faire rire ou sourire laugh.gif. Mais il y a bien longtemps que je ne vais plus à la pêche sad.gif . C'est trop pollué unsure.gif Pas étonnant non plus qu'on retrouve n'importe quoi en généalogie laugh.gif .
Amicalement,
cziemczak
Bonsoir Daniel, wink.gif

après les joutes avrilesques
reprenons le cour de nos avancées généalogiques: tongue.gif

Contrat de mariage 2 mai 1715 - 2J10/362R
Balthazar GOUDEMAN fermier demeurant à Barly assisté de Nicolas POULLAIN son beau frère demeurant à Sombrin, de Philippe ANSART aussi son beau frère demeurant à Warluzel.
Jeanne MANGANA veuve de Hubert WATEL fermier à Barly et Anne Marguerite WATEL sa fille à marier assistée d’Antoine Hubert WATEL son frère germain, de Jean Philippe VAHE son beau frère.

note: il s'agit du bon contrat tongue.gif

Christophe cool.gif
dmorand
Bonsoir Christophe,

C'est vrai qu'en changeant d'hameçon, le résultat de la pêche peut changer laugh.gif .

Donc, nous ne connaissons pas l'identité exacte des parents de Balthazar. Mais dans sa possible fratrie, j'ai une Marie Marguerite GOUDEMAND x à Michel POULAIN. Je me demande si ce Michel n'est pas ce Nicolas, beau frère cité dans ton contrat. Ils se seraient mariés le 1.07.1698 à Barly et je ne peux encore l'affirmer car je n'ai pas encore retrouvé leur acte de mariage.
Amicalement,
dmorand
Une remarque à propos du mariage de Jean Philippe VAHE et Marie Anne WATEL. Je ne pense pas possible son mariage en 1743. D'après le cousin Antoine (BARBRY), il est décédé le 21.02.1737.
Amicalement,
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
Une remarque à propos du mariage de Jean Philippe VAHE et Marie Anne WATEL. Je ne pense pas possible son mariage en 1743. D'après le cousin Antoine (BARBRY), il est décédé le 21.02.1737.


Jean Philippe VAHE est bien décédé le 20/2/1737 (à quel âge ?), c'est sa fille Marie Anne Thérèse qui s'est mariée le 25/7/1743 avec André BIGUE

Citation
Jeanne MANGANA veuve de Hubert WATEL fermier à Barly et Anne Marguerite WATEL sa fille à marier assistée d’Antoine Hubert WATEL son frère germain, de Jean Philippe VAHE son beau frère.


Donc Ma Marie Anne ( X J P VAHE) est fille de Hubert WATEL et de Jeanne MANGANA, ce cm me fait ajouter une génération que je n'avais pas !

Bien cordialement,
dmorand
Bonjour à tous,
Bonjour Claudine,

Je pense que l'âge de Jean Philippe VAHE n'est pas mentionné. Mais Antoine nous en dira certainement plus.

Toujours dans la probable fratrie de Balthazar, j'ai Martine GOUDEMAND x à Thomas MOREL en 1687 qui sont aussi mes ancêtres ainsi qu'un Guislain GOUDEMAND x à Marie Marguerite DENIS en 1683. Fait-on références de ces couples chez Béthencourt ?
Amicalement,,
† rbauduin
Bonjour à tous
Balthazar GOUDEMAND est le fils de Hugues et de Marguerite BRUGUET (BRINGUEZ) .
Marie Jeaane WATEL épouse Jean Philippe VAHE avant 1713 et + à Barly le 21/03/1771.
Amicalement.
Raymond Bauduin
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Raymond,

Dans ce cas, votre information se rapproche plus à ma re-lecture de mon acte. Auriez-vous de plus amples informations ?

Amicalement,
cziemczak
Citation (dmorand @ 2 Apr 2006, 09:51) *
Toujours dans la probable fratrie de Balthazar, j'ai Martine GOUDEMAND x à Thomas MOREL en 1687 qui sont aussi mes ancêtres ainsi qu'un Guislain GOUDEMAND x à Marie Marguerite DENIS en 1683. Fait-on références de ces couples chez Béthencourt ?


Bien sur Daniel, notre ami Béthencourt savait bien qu'un jour tu en aurais besoin laugh.gif


Contrat de mariage 4 juin 1687 - 2J9/451r
Thomas MOREL fils à marier demeurant à Barly de Louis et de Marie DELHOMEL y demeurant.
Hugues GOUDEMAND et Marguerite BRINGUEZ sa femme demeurant à Barly et Martine GOUDEMAND leur fille à marier assistée de Baltazart GOUDEMAND son frère germain.

Contrat de mariage 20 février 1683 - 2J9/379v
Hugues GOUDEMAN laboureur, Marguerite BRUGNEZ sa femme demeurant à Barly et Guilain GOUDEMAN leur fils à marier assisté de Jean HANO demeurant à Barly
Marguerite DACHEZ veuve de Guilain DENIS et Marie Marguerite DENIS sa fille à marier assistée de Michel DENGREVIL époux de Marie Anne DENIS sa sœur.

les filiations sont donc prouvées par l'ensemble des actes

Christophe
dmorand
Hello le farceur biggrin.gif

Heureusement que Béthencourt ne nous a pas attendu sinon nous serions très pauvres laugh.gif

J'avais une forte probabilité entre Balthazar et Martine mais pas pour Guilain. C'est maintenant chose faite.
Je pense qu'il serait très illusionniste d'espérer un contrat entre Hugues GOUDEMAND et Marguerite BRUGNEZ (BRINGUEZ).

Toujours dans l'espoir de joindre certains bouts et travaux déjà évoqués, je recherche une Marie Guilaine GOUDEMAND, fille de Guilain et de Marie Marguerite DENIS. Marie Guilaine se serait mariée le 16.11.1728 à Barly avec Philippe CANEL (tiens comme c'est bizarre biggrin.gif ). Béthencourt aurait-il relevé des indices pour ce couple ?
Amicalement,
† rbauduin
Bonjour Daniel
Philippe CANEL est le fils de Firmin et de Marie Catherine HEMERY .
Firmin CANEL et Marie Catherine HEMERY se sont mariés en 1700 .
CM du 12/04/1700 2J10-220R . (Je n'ai pas les détails du contrat).
Amicalement
Raymond
dmorand
Bonjour Raymond,

Merci pour la filiation de Philippe. J'espérais beaucoup du mariage CANEL-GOUDEMAND qui aurait probablement permis de dénouer quelques fils. Mais ce sera pour une prochaine fois.
Amicalement,
cziemczak
Citation (rbauduin @ 3 Apr 2006, 15:51) *
CM du 12/04/1700 2J10-220R . (Je n'ai pas les détails du contrat).


Bonjour Raymond,

Voilà alors le complément

Contrat de mariage 12 avril 1700 - 2J10/220R
Philippe CANNEL laboureur à Coullemeont et Firmin CANELLE son fils à marier qu’il a retenu de Marie PATTE sa première femme.
Pierre HEMERY laboureur à Coullemont et Catherine HEMERY sa fille à marier qu’il a retenu de sa conjonction avec Marguerite CHELERS sa première femme assistée de Jean Pierre HEMERY son frère consanguin.

Christophe wink.gif
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Le couple Philippe CANEL et Marie PATTE a ce fils Firmin et aussi un autre fils Philippe, marchand à Coullemont marié à une demoiselle Roussel dont je n'ai pas le prénom. Je les avais rentontrés en cherchant des PATTE et des CANEL, sans pouvoir les relier à d'autres personnes

Bien cordialement,
dmorand
Bonjour à tous et toutes,

C'est la nouvelle recette du jour des PATTE à la CANEL. Paraît-il que c'est bon ! laugh.gif

Merci Christophe pour ce contrat. Mais, je crois que je reste calé sur mon problème.
Amicalement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.