Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEGRAND x HACHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonjour à tous


Dans son testament en date du 25 mars 1684 Jean LEGRAND, laboureur fils de Philippe et époux de Sainte HACHE cite ses enfants

Silvestre LEGRAND marié avant mars 1684 avec ..... (Marie TRUHEN ou TRUANT?)
Philippe LEGRAND (sans doute celui marié avec Magdeleine BADART) en 1681 (CM Tab DOUAI)
Bonne LEGRAND épouse de Jean SIX (avant mars 1684)
Anne Thérèse LEGRAND qui épousera (sans doute après mars 1684) Pierre BADART
Pierre LEGRAND ( marié et + avant mars 1684) et père de Pierre et Marie LEGRAND

Merci pour tout renseignement concernant cette famille

Cordialement


Isabelle
bfourot
Bonjour Isabelle

tab Douai 332 du 25.03.1709 : LEGRAND Jean (+) x HACHE Sainte lui de Flines, elle de Beuvry sont dits parents de Thérèse LEGRAND (xAllard Dhaynaut)
dans ce même acte il est dit père de Philippe (+)(x Marguerite BADART) et Bonne (vve 1 Jean SIX à Soingny et vve 2 d’Antoine MAGRET au marais Warendin)

!! dans son testament de 1684, Sainte HACHE est son épouse en secondes noces et donc pas la mère des enfants cités dans l'acte.

bonne journée

Bruno
iblin
Bonjour Bruno

Sauf erreur de ma part, j'ai relu attentivement le testament tel qu'il est publié par le CEGD et Sainte HACHE n'est pas indiquée "seconde épouse" huh.gif . Il faudrait sans doute relire ce testament dans son intégralité aux AD 59

Tous les enfants sont listés au même titre (pas de précisions quant à enfants germains, consanguins, utérins...), mais il n'est pas exclu qu'il y ait des enfants d'un premier mariage.

Par ailleurs Anne Thérèse LEGRAND est citée au même titre que ses frères et soeurs dans le testament, même si elle a effectivement Sainte HACHE pour mère au vu de ce CM

AD 59 - Tabellion de DOUAI - CM en date du 6 novembre 1705 - liasse 1661

Allard D'HAYNAUT, fils d'Antoine demeurant à Faumont, paroisse de Coutiches, assisté et accompagné de Gilles D'HAYNAUT, son frère, laboureur demeurant à Anhiers
Anne Thérèse LEGRAND fille de feu Jean et veuve de Pierre BADAR demeurant à Flines, assistée et accompagnée de Sainte HACHE, sa mère, de Grégoire BADAR, censier de Broderie à Bersée et de Jacques BADAR, ses beaux frères....

Citation
tab Douai 332 du 25.03.1709 : LEGRAND Jean (+) x HACHE Sainte lui de Flines, elle de Beuvry sont dits parents de Thérèse LEGRAND (xAllard Dhaynaut)
dans ce même acte il est dit père de Philippe (+)(x Marguerite BADART) et Bonne (vve 1 Jean SIX à Soingny et vve 2 d’Antoine MAGRET au marais Warendin)


Pourrais tu me préciser à quelle catégorie appartient cet acte (partage ?)

Sur généanet, on trouve la naissance d'un Sylvestre LEGRAND, né le 31/12/1645 à Flines les Raches fils de Jean LEGRAND et de Marie DECLOQUEMANT.
S'agirait il du premier mariage de Jean LEGRAND ? trouve t - on à cette période à Flines la naissance de Bonne et de Philippe?


merci d'avance pour vos contributions


Isabelle
bfourot
Bonjour Isabelle

en relisant mes notes je vois effectivement que j'avais ajouté un point d'interrogation après "épouse en secondes noces ?" et que j'avais conclus un peu vite que tous les enfants étaient d'un premier lit.
je descends moi-même de Pierre et de Sylvestre dont on connait la date de naissance et le nom de la mère.
Pierre est né le 30/11/1642 et Sylvestre le 31/12/1645 à Flines. Leur mère est bien Marie DECLOQUEMENT. Malheureusement, il manque un registre de naissances à Flines après 1645 et on n'a pas les naissances de Philippe, Bonne et Anne-Thérèse.
le tab Douai 332 est une vente. Le fait qu'il y ait une distinction entre Thérèse et les autres enfants me fait dire qu'ils doivent être de mères différentes mais ce n'est qu'une interprétation du document.

Jean LEGRAND (X Marie DECLOQUEMENT) est né le 20 /04/1719 à Flines, fils de Philippe et Madeleine OCHIN.
Marie TRUANT (épouse de Sylvestre) est la fille de Venant TRUANT et Catherine WUILLAUME (fille Pierre WUILLAUME et Catherine DELANNOY)
bonne journée

Bruno
iblin
Bonsoir Bruno

C'est un plaisir de vous retrouver dans le petit monde de la généalogie. biggrin.gif

Pour revenir au message initial, sachant qu'Anne Thérèse a pour mère Sainte HACHE (CM de 1709) et qu'on trouve les naissances de Pierre et Sylvestre avec Marie DECLOQUEMENT comme mère, on peut penser qu'il y a eu deux mariages pour Jean LEGRAND né en 1619
D'ailleurs le testament de Jean LEGRAND dit que tous les enfants devront payer la somme de XXX à Sainte HACHE (et non pas à leur mère) ce qui semble confirmer une deuxième union de Jean LEGRAND.

Moi, je descends de Philippe et de Marie Magdeleine BADART. Je pencherai pour qu'il soit le fils de Marie DESCLOQUEMAN, mais faute de registre et d'autres actes .....

En tout cas, merci pour la contribution et bien amicalement biggrin.gif


Isabelle BLIN
iblin
Citation (iblin @ 26/08/2008 à 08:20) *
Bonjour à tous

Dans son testament en date du 25 mars 1684 Jean LEGRAND, laboureur fils de Philippe et époux de Sainte HACHE cite ses enfants

Silvestre LEGRAND marié avant mars 1684 avec ..... (Marie TRUHEN ou TRUANT?)
Philippe LEGRAND (sans doute celui marié avec Magdeleine BADART) en 1681 (CM Tab DOUAI)
Bonne LEGRAND épouse de Jean SIX (avant mars 1684)
Anne Thérèse LEGRAND qui épousera (sans doute après mars 1684) Pierre BADART
Pierre LEGRAND ( marié et + avant mars 1684) et père de Pierre et Marie LEGRAND

Merci pour tout renseignement concernant cette famille

Cordialement

Isabelle


Bonjour à tous

AD 59 - Tabellion de Douai - partage en date du 01.12.1701 - 2E13/495 - folio 255

Jean MANIER laboureur à Warendin sur Artois paroisse de Râches, père et tuteur de Antoine MAGNIER fils retenu de Bonne LEGRAND icelle auparavant veuve de Jean SIX.
Joseph ,Venant et Anne Marie SIX enfants héritiers de Jean et de Bonne LEGRAND et se portant fort de Louis SIX aussi leur frère en bas âge, dmt le dit Joseph à Flines, la dite Anne Marie à Warendin, et les dits Venant et Louis à Douai.


Au vu de cet acte, il semble que Bonne LEGRAND (+ avant 1/12/1701) veuve de Jean SIX après mars 1684 se soit mariée en secondes noces avec Jean MANIER d'où Antoine MANIER

Aurait on trace de ce second mariage entre mars 1684 et décembre 1701

Merci d'avance


Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.