Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] REGNAULT x SAUVAGE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

mtempez
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en [Résolu] mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

Bonjour à tous ,

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes des infos sur le couple :
_ Claude REGNAULT
x
_ Marie-Louise SAUVAGE

Je n'ai pas la date mais un enfant , Louis Marie ,est né en 1823 à Hesdin L'Abbé x Emile Marie Zélie CARLU en 1848 .
Je sais que ceci est vague ,mais tous les indices sont les bienvenus ...
Remerciements ,bonne journée .MF.Tempez-Rouel .
mbally
Citation (mtempez @ 25 août 2008 à 08:48) *
Bonjour à tous ,

Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes des infos sur le couple :
_ Claude REGNAULT
x
_ Marie-Louise SAUVAGE

Je n'ai pas la date mais un enfant , Louis Marie ,est né en 1823 à Hesdin L'Abbé x Emile Marie Zélie CARLU en 1848 .
Je sais que ceci est vague ,mais tous les indices sont les bienvenus ...
Remerciements ,bonne journée .MF.Tempez-Rouel .


Bonjour MF Tempez

J'ai trouvé sur Hesdin L'Abbé
° Louis Marie Marc Regnault le 20 ou 23 /2/1823
fils de Claude Regnault 50 ou 59 ans et de Marie Louise Sauvage

+ de Marie Louise Sauvage le 31/12/1828 agée de 48 ans ° à St Etienne

Regnault Jean Pierre ° 25/11/1807 fils de Claude et de feue Marie Louise Sauvage
X le 23/11/1831 avec Gabrielle Muselet
on peut chercher le X de Claude avant cette date pour le moment je n'ai rien trouvé sur les TD
X ° + à Hesdin L'Abbé sauf ° de Marie Louise Sauvage est ce St Etienne au Mont ??

Cordialement Chantal
mtempez
Citation (mbally @ 25 août 2008 à 16:56) *



Bonjour Chantal ,

Merci pour votre réponse si rapide et qui nous apporte quelques éléments importants :

_ je pense que Marie-Louise SAUVAGE doit être née à Saint-Etienne-au-Mont donc vers 1780 ,et de ce fait il faudrait chercher le mariage de Claude REGNAULT et Marie-Louise SAUVAGE à Saint-Etienne vers 1807 ou - 2 à 4 ans car elle a 27 ans à la naissance de Jean Pierre ,ainsi que son acte de naissance ;qu'en pensez-vous ?

_La naissance de Jean Pierre REGNAULT (25/11/1807) x Gabrielle MUSELET ; ce fils m'était inconnu à ce jour et vu les dates il serait le premier enfant de ce couple ,il y a 16 ans d'écart avec Louis Marie Marc donc peut-être d'autres enfants ?

_ y a t'il des "REGNAULT" nés à Hesdin L'Abbé > 1831 ?

_ Je recherche l'acte de mariage de :
_ Louis Marie Marc REGNAULT et Emilie Marie Zélie CARLU le 11/01/1848 à Lacres

Je ne sais si vous avez la possibilité de compléter ces recherches pour moi ,je demeure en Touraine et suis bénèvole au Fil d'Ariane du 37 ,je peux apporter mon aide sur ce département .
Encore Merci .Cordialement .MF.Tempez-Rouel.
mbally
Citation (mtempez @ 26 août 2008 à 04:22) *


Bonjour MF Tempez

je ne pense pas qu'il y ait d'autres enfants du moins pas avec Marie Louise Sauvage puisque + 1828
mais je vais chercher un peu avant, voir si je n'ai pas oublier un autre enfant
toutefois je garde vos coordonnés au cas ou, car j'ai beaucoup d'ancêtres dans le 37
notamment Le Grand Pressigny je vous remercie de votre proposition
Cordialement Chantal
mtempez
Citation (mbally @ 26 août 2008 à 09:23) *



Re Bonjour Chantal ,

Je suis disponible pour des recherches sur Le grand-Pressigny ,je vais régulièrement aux AD de Tours ,je serai ravie de vous rendre service .
Est-il possible pour vous de faire la recherche sur Saint-Etienne au Mont ? ou si cela est trop éloigné je vous remercie de me le dire ;
En ce qui concerne les enfants éventuels de Claude REGNAULT et Marie-Louise SAUVAGE ,je pensais :
_entre Jean pierre (que vous avez trouvé ) ° en 1807
et
_Louis Marie Marc ,° en 1823 ;car comme vous le dites très justement Marie-Louise est dcd en 1828...

A bientôt .Cordialement .Marie-Françoise .
mbally
Citation (mtempez @ 26 août 2008 à 11:07) *



re Bonjour Marie Françoise

trouvé des compléments 2 enfants du couple Regnault Sauvage

Regnault Marie Françoise Aimé ° 28/1/1819 toujours Hesdin L'Abbé

Claude Regnault + 4/11/1834 agé de 60 ans natif de Condette (Pierre Regnault 25 ans son fils )

Geneviève Mélanie Regnault °28 prairial an XII à Condette X 3/7/1821 Louis Cuvillier Hesdin L'Abbé
donc Geneviève est ° en 1804 le 5/6 peut être X des parents à Condette???

toutefois si les actes cités sur Hesdin L'Abbé vous intéressent je peux vous les transmettre via e mail en les déposant dans la galerie je pense au vu des lectures actes X , ce couple a voyagé entre Condette, St Etienne, St Léonard ,et Hesdin L'Abbé
je n'ai rien sur St Etienne ni Condette (je suis native de St Léonard)mais je réside dans le Gard
au plaisir de vous aider
Cordialement Chantal
ybarbaux
Citation (mtempez @ 26 août 2008 à 11:07) *


Bonjour,
je n'ai pas trouvé le mariage Claude REGNAULT - Marie Louise SAUVAGE à Saint-Etienneau Mont,
On trouve le mariage d'enfants à Saint-Etienne :


Le 08-09-1825,
DELRUE Sylvain Louis Joseph (s), né le 10-BR-AN12 à Boulogne, horloger à Boulogne, fils de Sylvain Marc DELRUE (s), sans à Boulogne et de Josèphe Pétronille BUTAY, d'une part;
x REGNAULT Dle Marie Anne Françoise (s), née le 02-NI-AN09 à St-Etienne/Mont, cultivatrice à St-Etienne/Mont, fille de Claude REGNAULT (s), cultivateur à Hesdin-L'Abbé et de Marie Louise SAUVAGE, d'autre part.
Témoins: Jean Louis FERANT (s), 61a, tonnelier à St-Léonard, ami; Vincent BEGUE (s), 31a, propriétaire à St-Léonard, ami; Pierre DESCAMPS (s), 51a, propriétaire à St-Etienne/Mont, oncle par alliance F; Joseph NACRY (s), 41a, cordonnier à St-Léonard, ami


Le 24-04-1839,
BODARD Antoine Joseph (s), né le 08-03-1812 à Samer, propriétaire à Hesdigneul/Boulogne, âgé de 27a, fils de + François Joseph BODARD +08-11-1832 et de Émilie TROLLÉ, cultivatrice à Hesdigneul/Boulogne, d'une part;
x REGNAULT Marie Françoise Aimé (s), née le 27-01-1819 à Hesdin-L'Abbé, sans à St-Etienne/Mont, âgée de 20a, fille de + Claude REGNAULT +04-11-1834, cultivateur et de + Marie Louise SAUVAGE +30-12-1828, tous deux décédés à Hesdin-L'Abbé, d'autre part.
Témoins: Chéri Auguste BODARD (s), 23a, cultivateur à Hesdigneul/Boulogne, frère H; François TROLLÉ (s), 38a, cultivateur à Verlincthun, oncle H; Armand NICOLAY (s), 29a, greffier de la mairie à St-Léonard, ami; Pierre ROUTTIER (n), 39a, boulanger à St-Léonard, ami. PH + Hesdigneul/Boulogne. PF + Hesdin-L'Abbé. MF + Hesdin-L'Abbé. La mère de l'époux consent au mariage par acte passé devant Me BEGUE, notaire à Samer.


Le 26-06-1804(07-ME-AN12),
DECAMPS Pierre Marie (s), né le 24-03-1774 à St-Etienne/Mont, cultivateur à St-Etienne/Mont, fils de + Adrien DECAMPS, hbt St-Etienne/Mont et de Geneviève PAQUES, d'une part;
x SAUVAGE Marie Catherine (n), née à St-Etienne/Mont, hbt St-Etienne/Mont, âgée de 29a, fille de + Étienne SAUVAGE, hbt St-Etienne/Mont et de Marie Anne WATEL, d'autre part.
Témoins: Louis Marie SERGEANT (s), 59a, tisserand à St-Etienne/Mont; Claude Marie REGNAUT (s), 29a, cultivateur à Condette; Jean Adrien DESCAMPS (s), 38a, propriétaire cultivateur à St-Etienne/Mont; Jacques BOUZIQUE (n), 41a, cultivateur à St-Etienne/Mont


Naissance à Saint-Etienne entre autres :

SAUVAGE Marie Anne Françoise, baptisée le 02-05-1766, née la veille, fille lég. de Pierre Antoine et de Marie Madeleine BODART
Parrain: Jean Jacques SAUVAGE (S), dt St-Léonard. Marraine: Marie Anne Françoise BOUTILLIER (S), dt Isques.


SAUVAGE Marie Catherine, baptisée le 04-05-1775, née la veille, fille lég. de Jacques Etienne et de Marie Jeanne WATEL
Parrain: François WATEL (S). Marraine: Marie Catherine DELARD (S).


SAUVAGE Marie Louise, née et baptisée le 29-03-1778, fille lég. de Jacques Etienne et de Marie Anne WATEL
Parrain: Louis Marie SERGEANT (S). Marraine: Marie Louise DEVIN (S).

On a ainsi les noms des parents de Marie Louise, et l'indication qu'au mariage de Marie Catherine SAUVAGE, en 1804, le témoin Claude Marie REGNAULT, âgé de 29 ans, demeurant à Condette, était le beau-frère de la mariée.

Jacques Etienne SAUVAGE est décédé le 03 ventose an02 âgé de 56 ans à Saint-Etienne
Marie Anne WATEL est décédée le 24 avril 1808 à Saint-Etienne, âgée de 72 ans

Finalement, voivi le mariage des parents de Marie Louise à Saint-Etienne :

Le 20-02-1770,
SAUVAGE Jacques Étienne (S), hbt St-Etienne-Au-Mont, âgé de 32ans, fils de (+) Étienne SAUVAGE, laboureur et de (+) Marie Louise FAYEUL, d'une part;
x WATEL Marie Anne (S), hbt St-Etienne-Au-Mont, âgée de 34ans, fille de (+) Jacques WATEL, laboureur et de Marie Jeanne TOURET, d'autre part.
Témoins: François HAFFRINGUES (S), hbt Audinghen, cousin germain maternel H; Jacques FAYEUL (S), laboureur à Marquise, cousin germain maternel H; Étienne PREVOST (S), laboureur à Bazinghem, beau-frère H; Jacques WATEL (S), frère F; François WATEL (S), frère F

Yolande
vlecuyer
Bonjour à tous,

le 06/11/1786 à Outreau, Joseph Marie RIDOUX épouse Marie Antoinette REGNAULT, l'épouse est dite de Condette...peut-être une sœur de Claude REGNAULT, mais je n'en sais pas davantage.

Bonne journée
mtempez
Citation (vlecuyer @ 26 août 2008 à 12:56) *
Bonjour à tous,

le 06/11/1786 à Outreau, Joseph Marie RIDOUX épouse Marie Antoinette REGNAULT, l'épouse est dite de Condette...peut-être une sœur de Claude REGNAULT, mais je n'en sais pas davantage.

Bonne journée




Boujour ,

Cela m'interpèle car en 1823 ,Louis Marie Marc REGNAULT ( fils de Claude dcd en 1830 à Hesdin l'Abbé) est dit domicilié à Condette ( épouse Marie Emilie Zélie CARLU de Lacres ).
J'ai cherché dans votre généalogie ce couple mais en vain ;je prends note de l'info .
Merci ,cordialement .MF.Tempez-Rouel.
mtempez
Citation (ybarbaux @ 26 août 2008 à 12:02) *



Bonsoir Yolande ,

Quelle belle chaine de solidarité il y a dans le Boulonnais ,voici une journée mémorable ,que de résultats .
Les infos recueillies sont importantes ,je vais les mettre à plat afin de mieux les digérer !
peut-être que le couple :
_Claude REGNAULT
et
_Marie Louise SAUVAGE se sont mariés à Condette <1807 (année de naissance de Jean Pierre REGNAULT ,surement le premier enfant )
Je ne sais si Condette est dans votre rayon d'action , je vous remercie de tout coeur .
Cordialement .marie-Françoise .
Je "sévis" sur la Touraine ,si vous avez besoin ....
mbally
Citation (mtempez @ 26 août 2008 à 18:12) *


Bonsoir à tous, Marie Françoise,

le premier enfant est Geneviève Mélanie ° 28 prairial an XII 5/6/1804 à Condette
il faut rechercher X avant cette date Condette ???

cité dans mon message précédent

Cordialement Chantal
vlecuyer
Bonsoir à tous,

Citation (mbally @ 26 août 2008 à 22:40) *
le premier enfant est Geneviève Mélanie ° 28 prairial an XII 5/6/1804 à Condette
il faut rechercher X avant cette date Condette ???

Selon le message de Yolande Barbaux, il y a, encore avant, Marie Anne Françoise, née le 22/12/1800 (21 nivôse IX) à St Étienne-au-Mont, le mariage n'y ayant pas eu lieu.

Et, pour éviter de rallonger les messages en rappelant l'ensemble de ce qui précède, vous pouvez éditer le contenu de la réponse, ou utiliser le bouton "répondre" du bas de la page, au lieu de celui qui accompagne le dernier message nickel.gif
mtempez
Bonjour Yolande ,Chantal et Vincent ,

Vincent a sûrement raison ,il conviendrait de chercher le mariage de :
_Claude REGNAULT
et
_Marie Louise SAUVAGE à Condette en 1800 ( an IX) ou les trois années précedentes ;car le premier enfant est né en décembre 1800 ,Marie Louise est agée de 22 ans ,peut-être s'est-elle mariée en début d'année ? ou l'année précedente...
Je pense à Condette car ce mariage n'ayant pas été trouvé sur Hesdin-l'Abbé ,ni sur St Etienne-au-Mont ,il semblerait que Claude ait fait plusieurs séjours à Condette en particulier la naissance du deuxième enfant ( Geneviève Mélanie ,une nouvelle que je viens de découvrir ,née en 1804 ) .La première naissance ayant eu lieu à St Etienne ,peut-être que Marie Louise est allé accoucher chez ses parents alors qu'ils demeuraient à Condette ?
Cela s'est produit avec l'épouse de Louis Marie Marc (un de leurs enfants) c'est a dire Emilie Marie Zélie CARLU qui a accouché à Lacres chez son père Pierre françois Louis CARLU x Marie Austreberthe HICQUEMBOURG ,alors qu'elle demeurait à Hesdin-l'Abbé ;ce Louis Marie Marc demeurait à Condette en 1848 .
OUF !j'espère que cette reflexion est la bonne car après je n'ai plus d'idée...

Merci à tous et bonne journée .Marie-Françoise .
mtempez
Citation (mbally @ 26 août 2008 à 11:51) *
via e mail[/s] dans la galerie SVP
je pense au vu des lectures actes X , ce couple a voyagé entre Condette, St Etienne, St Léonard ,et Hesdin L'Abbé
je n'ai rien sur St Etienne ni Condette (je suis native de St Léonard)mais je réside dans le Gard
au plaisir de vous aider
Cordialement Chantal


Bonjour Chantal ,

Veuillez m'excuser car j'ai "zappé" ce message ,donc je prends note de ces précisions et accepte bien volontiers les actes que vous pourriez me transmettre ;voici mon adresse :
le mariage de Claude et Marie Louise est sûrement à Condette .
Merci pour tout ,à bientôt .Marie-Françoise .
vlecuyer
Bonsoir à tous,

peut-être une piste grâce à Daniel Hénon (voir cet autre sujet que j'ai ouvert concernant le couple RIDOUX x REGNAULT dont je parle plus haut) :
le 08/08/1752 à Nesles, Nicolas REGNAULT (de Condette) épouse Marie Anne SIRET, dont (au moins) :
. Marie Marguerite, qui épouse Jean Marie SEILLIER le 20/11/1781 à Condette, donc certainement née avant 1765,
. Marie Pétronille Françoise, qui épouse Joseph Marie RIDOUX le 06/11/1786 à Outreau, âgée de 17 ans (donc née vers 1771),

et donc peut-être d'autres enfants entre 1752 et 1771...
mtempez
Bonsoir à tous les intervenants ,


J'ai le mariage le 28 aout 1800 à Saint-Etienne au Mont de :

_ Claude RENAULT fils de Pierre François et de Marie Françoise HAIGNERé
et
_ Marie Louise SAUVAGE ,fille de Jean Etienne et de Marie Anne WATTEL

Il s'agit bien du même couple ,simplement il y a une faute d'orthographe il est écrit RENAULT au lieu de REGNAULT .


Je remercie tout le monde ,l'enigme est résolue .
Cordialement .Marie-Françoise .
mtempez
J'ai mis un dernier message dans le sujet REGNAULT Claude x SAUVAGE Marie-Louise ,je crains que vous ne le voyez pas ,aussi je vous informe que ce mariage est trouvé !( AGP)
Encore MERCI à tout le monde .Marie-Françoise ;
dlarchet
bravo je suis heureuse du résultat de cette longue discussion ;-)
bonsoir à tous les participants à ce fil ;-) (c'est un sourire mais...)
mais...
- je viens de supprimer toutes les citations inutiles puisque chaque fois intégrales, puis intégralement reprises (sauf par Vincent) dans la réponse suivante ... ce qui oblige à redérouler un tas de textes déjà lus pour parvenir à la réponse

- j'invite Chantal à déposer les actes non pas dans la messagerie de ... mais bien dans la Galerie, de cette façon tout les abonnés qui seront un jour intéressés pourront en profiter , c'est pour cette raison que j'ai supprimé l'adresse perso de Marie Françoise = Gennpdc est un forum et ne doit pas servir uniquement de boîte à lettres !

merci pour votre attention
bien amicalement puisque c'est dans l'intérêt des lecteurs du forum et sans aucune acrymonie !!!

PS pour supprimer les citations vous avez deux possibilités :
- soit vous cliquez sur le "Répondre" qui se trouve en haut de l'écran de saisie
- soit vous cliquez sur celui du bas, et à ce moment là vous supprimez toute la partie de la citation qui est inutile = souvent, lorsqu'il y a plusieurs intervenants il suffit de laisser leur identité en début de citation (voir les rectifications opérées, et les interventions de Vincent)
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
mtempez
Citation (dlarchet @ 27 août 2008 à 21:03) *


Bonjour Danielle ,

Je vous remercie de vos conseils ,car en effet je trouvais fastidieux de revoir tous les messages à chaque conversation ,je peche par mon inexpérience .
Merci pour l'existence du Forum ,tout le monde est super !
bonne journée .MF.Tempez-Rouel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.