Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERLIOT 1742
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

rrocquet
Bonjour à toutes et à tous

Je possède la copie d'un acte de mariage mais c'est sans doute la photocopie d'une photocopie ... donc c'est de très mauvaise qualité et j'ai un problème de décodage en particulier d'un patronyme. Je sollicite ici l'aide de celles et ceux qui ont accès aux actes

Il s'agit du mariage de Bernard VALIN et de Marie Claire MERLIOT , le 5 mai 1742 à Hem Lenglet

Je ne parviens pas à déchiffrer le nom de la mère de la mariée, Françoise xxxx
A la ligne suivante, juste sous son nom , il y a Jean François xxxxxxx
Les deux patronymes se ressemblent , serait-ce un frère ?

Voilà une branche de mon arbre qui ne peut plus pousser pour une raison de lecture !

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider.

Cordialement

Raymond
pcapelle
tongue.gif Bonjour,
Le nom de la mère de Marie Claire est HAVILLON Marie Françoise née vers 1700, décédée le 15 janvier 1755 à Hem LENGLET, Source Généanet pas encore vérifiée.
Il s'agit de mon sosa 649.
Mon grand père est un MERLIOT de cette branche. Il descend de François Maurice, frère de Marie Claire, jusqu'à qui je suis remonté.
Je suis preneur de votre acte de mariage, même peu lisible.
A votre disposition pour plus d'infos.
Cordialement.
Patrice CAPELLE
mcbioux
Bonsoir Raymond et Patrice

D'aprés les relevés d'Hem Lenglet de Claude WILS ( Mariages 1608/1729 - Baptêmes , Mariages et Sépultures 1737/1793 ) :

Mariage du 5.2.1742 entre
-VALIN Pierre François , 26 ans ° 1726 Fressain , manouvrier , fils de Joseph ( manouvrier ) et de Marie Catherine TRUBLAIN et
-MERLIO Marie Claire , 21 ans ° 27.2.1721 , fille de Bernard et de Françoise HAVRILLON d' Hem-Lenglet
témoins : Jean François BRILLION , Jean Louis VILAIN , Jean VALIN , Jean Noël VALIN .

J'ai la liste de leurs 10 enfants ainsi que le mariage de Jean Pierre , Pierre François et Jean Baptiste VALIN ( 3 de leurs fils ) si celà vous intéresse.

Côté MERLIO/MERLIOT
Mariage vers 1718 entre
MERLIO Bernard , fils de François d'Epinoy , ménager , sergent ,+ 23.1.1763 à 67 ans ,xx le 26.2.1756 avec Marie Françoise LABRICQ
et HAVRILLON /AVRILLON Marie Françoise ,° vers 1697 , + 15.1.1755 à 55 ans , fille de Maurice et MACQ Marie Catherine
Ils ont eu 10 enfants ( Je peux vous fournir leur identité si nécessaire )

Sur ce relevé , il y a aussi le mariage et les 15 enfants de MERLIOT François Maurice et DENIMAL Marie Michelle , ainsi que les mariages et enfants de François Joseph , Toussaint et Athanase MERLIOT( fils de François Maurice).

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire

Amicalement

Marie Chantal Bioux
cduhoux
Citation (mcbioux @ 19 août 2008 à 21:55) *
Côté MERLIO/MERLIOT
MERLIO Bernard , fils de François d'Epinoy , ménager , sergent ,+ 23.1.1763 à 67 ans ,xx le 26.2.1756 avec Marie Françoise LABRICQ

Bonjour Raymond, Patrice et Marie Chantal,

Voici quelques compléments sur l'ascendance MERLIOT :
1 - MERLIOT Bernard (mon sosa 672, je descends de son fils François Joseph) ° 20/08/1694 Epinoy

2- MERLIOT François ° 22/11/1660 Haynecourt + 08/05/17137 Epinoy
x 21/11/1679 Epinoy avec
3- MAILLET Marie ° 08/08/1663 Epinoy + après 1702
d'où 12 enfants

4- MERLIOT Jean ° vers 1630 + 04/10/1693 Haynecourt
x avant 1660 avec
5- LEMIRE Jerémette

6- MAILLET François
7- WABANT Jeanne

8- MERLIOT Thomas

Cette ascendance est tirée de la revue N° 42 du club généalogique de DOUAI.
Bien cordialement
Cécile
pcapelle
Bonjour à tous,
Grand merci à Cécile et Marie Chantal pour ces compléments d'informations, plus précises que les miennes.
Nous voici donc cousins / cousines.
J'accepte volontiers la proposition de Marie Chantal concernant les enfants des couples MERLIOT-HAVILLON et MERLIOT-DENIMAL car pour ma part je ne leur ai trouvé que 7 et 10 enfants respectivement......
Encore un grand merci à toutes les deux.
Amitiés généalogiques.
Patrice
mcbioux
Bonsoir Patrice

Toujours d'aprés les relevés de Claude WILS :

Enfants de MERLIO Bernard et HAVRILLON Marie Françoise :
-Jean Géry ° 11.8.1719
-Marie Claire ° 27.2.1721 , x 5.2.1742 Pierre François VALIN
-François Maurice ° 12.7.1723 , x 24.1.1747 Paillencourt avec Marie Michelle DELIMAL
-Jean Chrisostome ° 16.3.1726
-Anne Marguerite ° 9.5.1727
-François Joseph ° -.3.1729 , x 24.6.1755 Fressies avec Marie Magdeleine LEMAIRE , xx 9.10.1787 avec Hélène J. CARLIER Fressies
-enfant né dans les années sans registre ( 1731/1733 )
-Marie Agnés ° vers 1731 ,x 27.1. 1756 André DELILLE , + 3.5.1788 ( 60 ans )
-Marie Béatrice ° vers 1735 , x 11.11.1755 à 20 ans avec Ch. Arn. CAUDRON
-Marie Albertine ° vers 1737 , x 24.6.1755 avec Charles Alexandre CAUDRON

Je vous donnerai la suite un peu plus tard

Amicalement

Marie Chantal Bioux
mcbioux
Rebonsoir Patrice

Enfants de MERLIOT François Maurice et DENIMAL Marie Michelle :

-Marie Victoire ° 22.1.1748
-Jean François ° 23.9.1749 , + 27.9.1749
-Marie Magdeleine ° 23.9.1749 , + 25.9.1749
-Marie Henriette Joseph ° 22.2.1751
-François Joseph ° 29.8.1752, x 5.4.1785 Sancourt avec Marie Hélène DHOLLANDE
-Philibert ° 29.8.1752 , + 17.1.1753
-Marie Florence ° 30.4.1754
-Marie Thérèse ° 26.2.1756
-Rosalie Joseph ° 4.9.1757 , + 8.1.1760
-Marie Séraphique ° 4.9.1759 ,+ 29.12.1759
-Marie Michelle Joseph ° 10.9.1760 , x 7.10.1788 avec Pierre G . MALLET
-Toussaint Hubert ° 1.11.1762 , x 23.1.1787 avec Marie Rosalie DAIX
-Rosalie Joseph ° 14.4.1765 , x 19.4.1785 avec Philippe E. FERON
-Marie Amélie Joseph ° 18.10.1766 , + 10.8.1778
-Athanase ° 24.9.1768 , x vers 1791 avec Angélique LECROIX

Sur ce relevé il y a aussi les enfants de:
- MERLIOT Joseph (manouvrier ) et DHOLLANDE Marie Hélène ( 1 enfant Marie Joseph ° 15.1.1786 , +1.3.1786 )
- MERLIOT Toussaint Hubert (tailleur , marchand graissier ) et DAIX Rosalie ( 4 enfants : 1 fille ° et + 18.12.1787 , Benoit Joseph ° 18.7.1789 et + 17.10.1791 , Maurice Gaspar ° 3.4.1791 et Etienne DUMOURIEZ ° 20.12.1792 )
- MERLIOT Athanase ( filaquier ) et LECROIX Angélique ( 2 enfants : Marie Joseph ° 3.5.1792 , Jean Baptiste ° 3.8.1793 .

Voici tout ce que j'ai trouvé sur les " MERLIOT " à Hem-Lenglet .

J'espère que ces renseignements vous aideront dans vos recherches .

Amicalement

Marie Chantal Bioux
pcapelle
Bonsoir Marie Chantal,

Voilà qui a le mérite d'être clair et précis. Il me manquait effectivement beaucoup de monde!!!
Je compte me rendre prochainement aux AD59 pour y travailler Hem Lenglet et en ramener pas mal de photos.
Si vous le souhaiter, je peux vous en ramener quelques unes concernant ce village.
Encore un très grand merci pour votre aide.
Amitiés.
Patrice.
mcbioux
Bonsoir Patrice

Je vous remercie vivement pour votre proposition d'aide aux AD.

Pour ma part , j'ai fait venir les microfilms des registres de Hem-Lenglet pour les étudier , et en complément j' ai acheté les relevés de Monsieur Claude WILS , trés intéressants car il y a , non seulement les actes d'état civil , mais aussi des reconstitutions de familles , des tableaux de consanguinité et des actes de villes voisines .
Je pense qu'avec tous ces documents , j'ai eu le maximum de renseignements sur cette ville , mais on peut toujours trouver d'autres sources ...

Ma généalogie à Hem-Lenglet concerne les GRATTEPANCHE / FOVEAU / CAUDE etc... trés présents sur cette ville .

Si je peux vous aider à l'avenir , faites-moi signe .

Cordialement

Marie Chantal Bioux
pcapelle
Bonjour Marie Claude,

Une fois de plus, merci pour cette proposition, et comptez sur moi pour revenir vers vous si je bloque sur Hem Lenglet.
Bonne continuation dans vos recherches.
Amitiés.
Patrice
rrocquet
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Cousines et Cousins
puisqu’il semble qu’ici, à défaut de descendre de Charlemagne, nous descendons tous de Bernard MERLIOT.

Je vous remercie pour votre aide, les précisions et les compléments que vous m’apportez.

Les patronymes recherchés provenant des relevés de M Claude Wils, (ce que j’ignorais), il n’y a donc aucun doute à avoir.

Je voudrais cependant vous faire part de mes observations qui m’ont mené à lancer cette question.

> Dans la copie de l’acte que je possède, aucun « V » ne ressemble à la 3e lettre du patronyme de Marie Françoise mais à mon avis cela aurait pu être un « U » … ce qui aurait donné HAURILLON

J’ai lancé sur Google la recherche de HAVRILLON ; résultat : 3 documents, tous trois sur le même sujet …. La généalogie de Bernard MERLIOT !!!

J’ai lancé la recherche de HAURILLON et là on obtient 1140 documents ; Voilà donc un patronyme assez fréquent dans certaines régions.

> Dans le message de lancement de la file, je demandais si le témoin Jean François n’aurait pu être un frère de Marie Françoise.
La première syllabe du patronyme BRILLON n’est pas lisible dans le texte de mon acte ; je n’avais donc pas lu Brillon

Mais ce Jean François a signé , et ce de façon très lisible …. Et la première lettre de son nom ressemble étrangement à un « O » … ce qui ferait …. ORILLON. Curieux … d’où mes interrogations.
Lancé sur Google, la recherche donne 9750 documents !!!

Nous ne trouvons rien sur l’origine de notre Marie Françoise ; serait-elle venue d’une autre région ?

Encore une fois, grand merci à toutes et à tous.

Cordialement

Raymond
rrocquet
Re bonjour à tous

J’ai un gros souci :
Je souhaiterais contacter certains d’entre vous mais je ne parviens pas à vous envoyer de message perso, l’accès au messager m’étant refusé. Je ne sais comment résoudre ce problème car je ne peux plus lire les messages que je reçois

Amicalement

Raymond
pcapelle
Citation (rrocquet @ 26 août 2008 à 09:09) *
Re bonjour à tous

J’ai un gros souci :
Je souhaiterais contacter certains d’entre vous mais je ne parviens pas à vous envoyer de message perso, l’accès au messager m’étant refusé. Je ne sais comment résoudre ce problème car je ne peux plus lire les messages que je reçois

Amicalement

Raymond

Bonjour Raymond,
Je suis allé aux AD59 hier, et j'y ai travaillé Hem Lenglet.
Il me faut dépouiller toutes ces photos, mais il me semble avoir l'acte dont vous parlez.
Mon grand père maternel s'appelait MERLIOT !!!!!!!!!
mon mail: pcapelle2 [at]wanadoo.fr
Cordialement.
Patrice CAPELLE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.