Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAMBRON x MERLOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

hleroy
Bonjour à tous,
Antoine DAMBRON, né le 21 avril 1702 à Parenty est le fils naturel semble-t-il, d'Antoine DAMBRON et de Marie Françoise MERLOT.
Il me semble qu'il y a pas mal de MERLOT à Parenty. De qui Marie-Françoise serait-elle la fille ? S'est-elle mariée ensuite ?
L'acte de baptême de 1702 donne-t-il le lieu d'origine du père, Antoine DAMBRON ? j'ai l'impression qu'il n'y en a pas à Parenty à cette époque.
Merci de votre aide
Cordialement
Hugues
rhanquiez
Citation (hleroy @ 18 août 2008 à 10:52) *
Bonjour à tous,
Antoine DAMBRON, né le 21 avril 1702 à Parenty est le fils naturel semble-t-il, d'Antoine DAMBRON et de Marie Françoise MERLOT.
Il me semble qu'il y a pas mal de MERLOT à Parenty. De qui Marie-Françoise serait-elle la fille ? S'est-elle mariée ensuite ?
L'acte de baptême de 1702 donne-t-il le lieu d'origine du père, Antoine DAMBRON ? j'ai l'impression qu'il n'y en a pas à Parenty à cette époque.
Merci de votre aide
Cordialement
Hugues


Bonsoir à tous, bonsoir Hugues,
Antoine DAMBRON est effectivement déclaré "fils naturel". Son père, Antoine, réside à Frencq .
Je continue la recherche en ce qui concerne Marie Françoise.

Bonne soirée

Roland
hleroy
Bonjour à tous, bonjour Roland, et merci pour la précision apportée.
J’ai essayé de faire parler les relevés pour le père, Antoine DAMBRON, de Frencq. Un Antoine DHAMBRON est parrain à Frencq en 1699. Un Antoine DAMBRON, de Frencq, épouse à Halinghen le 6 février 1713 (après la naissance de Parenty), Marie Anne POYE, d’Halinghen, et en a au moins Marie Anne ° 29.11.1713 à Halinghen, plus de trace après à Halinghen ou à Frencq.

Lors du mariage d’Antoine DAMBRON (fils de DAMBRON X MERLOT), à Longvilliers (et il est déclaré illégitime, ce qui confirme bien que ses parents ne se sont aps mariés après sa naissance), parmi les témoins, Philippe DAMBRON, qui pourrait être Philippe DAMBRON, né le 20 novembre 1702 à Cormont, de Philippe et Madeleine VASSEUR. Mais cela n’est pas concluant.
Merci si vous trouvez des renseignements sur MF MERLOT à Parenty.
Bien cordialement
Hugues
† fmartin
Bonjour Hugues, bonjour Roland, bonjour à tous,
J'ai regardé les baptêmes de Parenty jusque 1670, je n'y ai trouvé qu"une Françoise, fille François et de Marie SAUVAGE, baptisée le 16/3/1685. A priori, pas trace de son mariage dans les années suivant 1702.
Amicalement, François
rficheux
Bonjour à tous
Bonjour Hugues,Roland et François

Au mariage d'Antoine DAMBRON,fils illégitime d'Antoine et de Françoise MERLOT,il y a comme autre témoin Jacques LELEU.
Ce dernier,comme Philippe DAMBRON,est petit fils de Charles DAMBRON et de Jacqueline LE VASSEUR.
Dommage que le curé de l'époque n'ai pas indiqué le lien de parenté.
Comme je l'avais déjà dit,je pense que Antoine est un fils de Charles DAMBRON.
Il n'apparait pas sur les actes concernant la famille DAMBRON que je connais.
Il serait interessant de connaitre les témoins du mariage DAMBRON-POYE d'Halinghen,et
même les parrrain marraine de leur fille.

Cordialement
Romuald
hleroy
Bonsoirà tous, bonsoir Roland, François et Romuald,
Merci François de la précision côté MERLOT,
Merci Romuald pour les remarques sur le mariage DAMBRON X DOUCHET. Ce LELEU a donc une mère DAMBRON ?
Au mariage DAMBRON, hbt Frencq X POYE, hbt Halinghen en 1713, sont témoins Antoine BAILLY, Charles DAMBRON, Pierre POYE, Jacques DAMBRON, Philippe DAMBRON.
Marie Anne DAMBRON, fille de DAMBRON X POYE est baptisée le 30 novembre 1713 à Halinghen, née la veille, avec pour parrain, Jacques DAMBRON, et pour marraine, Suzanne POYE.
Une Marie POYE est inhumée le 1er avril 1715 à Halinghen, + la veille à 30 ans. Serait-ce Marie Anne ? Plus d'actes de sépulture à Halinghen de 1720 à 29.
Quelle serait- votre hypothèse Romuald, je ne connais pas le couple DAMBRON X LE VASSEUR.
Merci encore à tous
Bien cordialement
Hugues
apecking
Bonjour à tous wink.gif

Citation (rficheux @ 20/08/2008 à 18:12) *
Comme je l'avais déjà dit,je pense que Antoine est un fils de Charles DAMBRON.
Il n'apparait pas sur les actes concernant la famille DAMBRON que je connais.

Est-ce que de nouveaux indices sont apparus pour cette recherche du père d'Antoine DAMBRON né illégitime en 1702 à Parenty ?


Un résumé (en rouge informations rajoutées)

Antoine DAMBRON se marie le 27.1.1739 à Longvilliers avec Marie Madeleine DOUCHET ICI
Il est dit né à Le Turne (Frencq) mais l'acte de baptême a été enregistré à Parenty le 21.4.1702 ICI .... il est fils illégitime d'Antoine DAMBRON de Frencq et de Marie Françoise MERLOT

A son mariage en 1739 son présents un Philippe DAMBRON et un Jacques LELEU.... qui sont - d'après Romuald Ficheux - petits-fils du couple Charles DAMBRON X Jacqueline VASSEUR/LE VASSEUR.... ce qui doit nous laisser supposer qu'Antoine DAMBRON, père illégitime d'Antoine DAMBRON né en 1702, est très proche de Charles DAMBRON...

Effectivement j'avais dans mes notes le couple Charles DAMBRON X Jacqueline VASSEUR (décédés avant 7.1684) dont :
- Louis DAMBRON X (Montcavrel 6.2.1692) Marie DEZOTEUX (+17.6.1698) XX (4.8.1698 Hucqueliers) Catherine DUHAMEL
- Philippe DAMBRON X (Cormont 4.10.1701) Madelaine VASSEUR (dispense cousin germain) + Cormont le 3.10.1713 (né vers vers 1653)
- Charles DAMBRON X Jeanne MARTEL (le Turne Frencq) (décédé après 2.1713)
- Françoise DAMBRON X Etienne LELEU (CM 1.7.1684)
- Marie DAMBRON X (Widehem le 15.1.1685, CM 30.12.1684) Charles LELEU

Jacques LELEU témoin en 1739 est fils de Charles LELEU
Quant à Philippe DAMBRON il serait à priori fils de Philippe DAMBRON X Madelaine VASSEUR (né en 1702)

Romuald émet l'hypothèse qu'Antoine DAMBRON père d'Antoine DAMBRON né en 1702 à Parenty serait fils de Charles DAMRBON.... mais lequel ? Charles DAMBRON X Jacqueline VASSEUR ? Ou Charles DAMBRON qui vit le Turne fils de Charles X Jacqueline VASSEUR ?

A noter à Halinghen le mariage le 6.2.1713 5 MIR 402/1 vue 142 d'un Antoine DAMBRON de Frencq (X Marie Anne POYE) avec comme témoins un Philippe DAMBRON, une Jacques DAMBRON et deux Charles DAMBRON !
Il est décédé à Samer le 20.11.1746.
Il est possible que ce soit lui le père d'Antoine DAMBRON né à Parenty en 1702. Une erreur de jeunes adultes (adolescents !). Lui serait né d'après son acte de décès vers 1686 et Marie Françoise MERLOT la mère serait à priori née en 1685...

J'ignore l'épouse de Charles DAMBRON qui vit à le Turne à Frencq - les registres BMS de Frencq sont de manière générale assez pauvre pour la fin du XVIIe siècle - il s'agit de Jeanne MARTEL (Cf. message 11,12 et 13

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide wink.gif

Amicalement, Alexandre
hleroy
Bonjour à tous, bonjour Alexandre,

Un Charles DAMBRON, de Frencq a de sa femme Jeanne MARTEL(LE) :
Barbe, née le 21 décembre 1693 à Frencq.
Pierre , né le 30 juin 1695 à Frencq.

Une Jeanne MARTEL(LE) meurt à Frencq le 8 avril 1696, ce qui la ferait naître vers 1664.

Le couple DAMBRON X POYE a à Halinghen le 29 novembre 1713 une Marie ANne, dont le parrain est un Jacques DAMBRON.

Cordialement
Hugues
apecking
Merci Hugues pour ces informations wink.gif

Citation (hleroy @ 09/06/2015 à 15:42) *
Le couple DAMBRON X POYE a à Halinghen le 29 novembre 1713 une Marie ANne, dont le parrain est un Jacques DAMBRON.

Assurément le même Jacques DAMBRON fils de Charles DAMBRON de Frencq qui se marie à Widehem le 27.2.1713 avec Anne BRILLARD 5 MIR 887/1 vue 131
les signatures de l'acte de baptême et de l'acte de mariage sont identiques

Amicalement, Alexandre
† cbaudin
Bonsoir Alexandre Hugues, Roland, Romuald et François.
Bonsoir à tous

Possédant l'acte de mariage LELEU Charles DAMBRON Marie, en date du 15/1/1685 ?... à Widehem, l'acte de décès de DAMBRON Marie, épouse de Charles LELEU, dite "la mère des pauvres" en date du 3/10/1729 à Longvilliers.
je n'ai rien qui permet de dire qui sont les parents de cette Marie DAMBRON. Je vois sur les message d'Alexandre qu'il donne comme parents: Charles DAMBRON Jacqueline VASSEUR ?...
et sur Geneanet, on lui trouve comme parents Charles DAMBRON Marguerite VASSAL?...
Quelqu'un possède t'il le contrat de mariage de Marie DAMBRON avec Charles LELEU en date du 30/12/1684 ?... suivant les précisions données par Alexandre.
Merci d'avance pour ces quelques éclaircissements.
Bonne soirée à tous
apecking
Bonsoir Claude wink.gif
Citation (cbaudin @ 09/06/2015 à 19:04) *
Quelqu'un possède t'il le contrat de mariage de Marie DAMBRON avec Charles LELEU en date du 30/12/1684 ?... suivant les précisions données par Alexandre.

mes informations viennent des travaux d'André Vasseur, je cite :
"Charles LELEU, né le 09 03 1650 à Longvilliers, fils d'Antoine et d'Antoinette Leviel. Laboureur dans la ferme du château de Longvilliers. Il épouse à Isques le 11 05 1682, après cm du 09 03 (Gillon), Marguerite BOULLY, fille de feu Antoine et d'Adrienne Bouin (T à l'église, Etienne et Jacques Leleu, Antoinette Trollé, Antoine et Denis Boul-ly). Veuf, il se remarie à Widehem le 15 01 1685, après cm du 30 12 1684 (Miellet), avec Marie DAMBRON, de Frencq, fille de feu Charles et de Jacqueline Vasseur (T à l'église, Etienne et Jacques Leleu, Charles et Philippe Dambron, François Dachicourt, Pierre Caffier). Ils décèdent à Longvilliers, elle le 03 10 1729 et lui le 22 06 1735 (T, Antoine et Jacques Leleu, ses fils, Marie Leleu, Antoinette Leleu, veuve de Claude Duflos, ses filles)."

Amicalement, Alexandre
vlecuyer
Bonsoir,

CM LELEU x DAMERON (sic) en galerie (lien vers la page 1/2).

Amicalement,
hleroy
Dans le CM de 1684, Merci Vincent, on voit énumérés les frères et sœurs de Marie DAMBRON, dont Charles DAMBRON et sa femme Jeanne MARTEL, Louis, et Madeleine DAMBRON.

Vincent a rajouté en rouge déjà.
Cordialement
Hugues

Antoine DAMBRON né en 1702 est un ascendant pour moi.
† cbaudin
Bonjour à tous

@ Vincent, merci infiniment pour ce contrat de mariage qui vient donc confirmer les parents de Marie DAMBRON, comme étant Charles DAMBRON x Jacqueline VASSEUR.
@ Alexandre, merci aussi pour cet extrait de notre regretté M. André VASSEUR.
Mais aussi merci à tous pour votre aide, si précieuse sur ce forum.

Bien amicalement à vous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.