Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAMART-CAVELIERRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonjour Christophe,

J'aimerais connaître le contenu du contrat de mariage passé à Douai le 28/7/1523 entre Jacquemart PAMART et Jehenne CAVELIERRE (FF 649-5187)

Vincent cool.gif
cziemczak
Toujours d'après les transcriptions de melle METAYER

Fiche 5187
FF 649
28 juillet 1523
Jacquemart PAMART gantier habitant au faubourg de la porte Notre Dame et Jehenne CAVELIERRE fille de Hugues CAVELIERRE accompagnée de Pasquier DELIMALLE.

(pas d'apport de noté)

Christophe wink.gif
vhuftier
Merci Christophe nickel.gif

Un gantier, prénommé Jacques (décidément un prénom récurent dans cette famille !)
Ce PAMART est très certainement un proche parent des autres PAMART eux aussi gantiers porte Notre-Dame
Avez-vous connaissance, Christophe, de testaments concernant les PAMART de Douai au 16è ?

Vincent
cziemczak
Citation (vhuftier @ 12 août 2008 à 09:25) *
Avez-vous connaissance, Christophe, de testaments concernant les PAMART de Douai au 16è ?


Bonsoir,

J'ai connaissance de l'ensemble des testaments passés à cette époque mais pas leur contenu

Christophe
vhuftier
Bonjour Christophe,

Est-ce qu'il existe un testament de Jacques PAMART fait vers 1580 ?

Vincent cool.gif
cziemczak
Bonjour Vincent,

Je n'en vois pas sad.gif

C'est une famille qui m'intéresse puisqu'il s'agit d'un patronyme sosa de mes enfants:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ic=2926&hl=

mais il me manque des liens pour poursuivre des recherches directes vers ces fonds plus anciens, tout en sachant qu'il y a parmi ceux là certainement des ancêtres.

Christophe wink.gif
vhuftier
Bonjour Christophe,

En ce qui me concerne j'ai parmi mes ascendants Bon PAMART marié à Françoise DU CASTEAU wink.gif

Si ce Bon PAMART est bien le fils de Jacques (et d'après son cm du 15/1/1617 de Marie GODEFFROY) je m'interroge sur l'ascendance de ce Jacques PAMART, est-il effectivement le fils de Jacques et de Sainte LANCRY ?

Certes ce couple a bien parmi ses enfants un certain Jacques mais je ne connais pas d'acte permettant d'affirmer qu'il s'agit de celui qui nous intéresse, d'autant plus que Jacques semble un prénom récurrent chez les PAMART.

J'avais relevé dans les actes de Notre-Dame à la date du 16/10/1626 le décès de Marie GODEFFROY épouse de Jacques PAMART, inhumée en présence de maître Salmon PAMART frère dudit Jacques!

Le 13/6/1604 un cm est pssé entre Henry FIEVET et Magdeleine DE LA PALCHE fille de feu Venant et de Marye PAMART, Magdeleine étant assistée de sire Salmon PAMART pbre chapelain de Saint-Pierre, son oncle maternel.

Les parents de Magdeleine DE LA PLACHE Venant et Marye PAMART passent un cm le 28/2/1581, Marye PAMART fille de feu Anthoine et de Barbe DE RAISMES est assistée de Psalmon PAMART, son frère.

Ce Salmon PAMART pourrait-être le frère de notre Jacques PAMART cité dans l'acte de 1626 et dans ce cas ce dernier serait le fils d'Anthoine et de Barbe DE RAISMES.

D'autre part je pense que Jean PAMART marié en premières noces à Marie DABLAING puis en secondes noces avec Magdeleine LEMOISNE et Jacques PAMART sont de proches parents.
En effet lorsque Thomas PAMART fils de feu Jean et de Magdeleine LEMOISNE passe un cm le 19/10/1606 avec Eve DE WALLERS il est assisté d'Andrieu DAPVRIL licencié es lois et greffier, son cousin.
Or c'est ce même Andrieu DAPVRIL licencié es lois et greffier qui assiste en tant que cousin Estienne PAMART frère de Bon et de Maurand (donc fils de Jacques) lorsque celui-ci passe un cm le 29/6/1634 avec Catherine DE BELLAIN.

Ces divers éléments me font envisager que la généalogie de la famille PAMART, telle que nous la connaissons par les travaux de DENIS DU PEAGE, doit être réétudiée attentivement.

Vincent cool.gif
cziemczak
Citation (vhuftier @ 19 août 2008 à 12:41) *
Ces divers éléments me font envisager que la généalogie de la famille PAMART, telle que nous la connaissons par les travaux de DENIS DU PEAGE, doit être réétudiée attentivement.


Bonsoir Vincent,

DU PEAGE a eu du courage d'essayer de faire cette famille car entre les Bon, Pierre, Etienne et autres prénoms donnés à chaque génération, parfois même à plusieurs enfants, avec des actes paroissiaux souvent formulés au plus simple (une naissance avant 1600 du dernier Jacques mentionne: un fils, difficile d'associer ensuite).

Il est certain qu'il y a des liens entre ces PAMART et qu'une fois fait, plusieurs générations se feront.

DU PEAGE postule d'ailleurs les parents mais ne les donne pas comme certains.

Jean Claude LAMENDIN qui travaille énormément ce fonds de Douai trouvera peut être le puzzle manquant, il connait ma recherche.

Christophe wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.