Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PORET X DESTERD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

druquois
Bonjour,

Nous recherchons les dates de dècès ainsi que si possible la retrancription des actes pour le couple suivant :

PORET Charles Louis ( Fidel) âgé de 75 ans et garde des Wateringues en 1869

DESTERD (DESTERDT-DESTEIRDT) Louise Rose

Ce couple demeurait à Teteghem en 1869

Nous vous remerçions de votre aide

Cordialement

Dominique et Pascaline
jclagrou
Citation (druquois @ 10 août 2008 à 10:30) *


Bonjour Dominique et Pascaline,

Je ne connais pas les dates de décès des intéressés mais je vous livre , à toutes fins utiles, les information en ma posssion l, les concernant.

Louis Fidele Poret,
gardien de la 4ème section des waeteringues (1838, 1840) cultivteur à Téteghem (à partir de 1841)
Il signe L Poret
° vers 1796
+ après 24 novembre 1840
x avant le 8 novembre 1819
Louise Marie Rose Desteere
+ après 24 novembre 1840
En 1840, domiciliée à Coudekerque (peut-être une piste)

D'où, au moins, une fille :
Emilie Sophie Rosalie,
repasseuse à Téteghem rue de la Steenstraete (de 1840 à 1846), puis dt à Uxem (1849) et cabaretière à Dunkerque (1867)
Elle signe Poriet
° 8 novembre 1819 à Bergues
+ après 24 juin 1867
x 24 novembre 1840 à Téteghem [témoins : Pierre Jean Cornil Doulliez, Louis "Bernard" Cornil Verlynde, Pierre Jacques "Antoine" Demol, "Charles" Louis François Houwée]
Josse "Louis" Ritaine
tonnelier de 1839 à 1849), cabaretier à Téteghem, section D, rue de la Steenstraete
° 11 novembre 1815 à Hoymille
de Pierre Louis, journalier à Téteghem, section A [° vers 1778 à Vielle Eglise / 62 - + à Téteghem le 8 juillet 1831]
et de Marie Therése Alloy (parfois orthographié Alleys, Alloey), journalière à Téteghem section A [+ après 26 avril 1843]
+ 30 décembre 1849 à Uxem

A noter :

1/ que Marie Therése Alloy a eu une fille naturelle
Fani Eléonore Alloy, ouvrière à Téteghem puis à Uxem
° 18 novembre 1797 / 28 brumaire an VI à Bourbourg
+ 31 janvier 1869 à Uxem
x1 le 26 août 1819 à Hoymille
à Pierre Jacques Salette
x2 le 7 mai 1834 à Uxem
à Jean Baptiste Maeckereel (1779-1836)
x3 le 7 novembre 1837 à Uxem
à François Xavier Deboudt (1808-1880)
Les descendances, si descendances il y a , neme sont pas connues

2/ De l'union Ritaine / Alloy naissent au moins 5 enfants :
Marie Louise Adèle
Josse "Louis"
Jeanne Therése
Jean
Pierre Jacques ignace
Je posséde des infos les concernant si cela vous intéresse.

De l'union Ritaine / Poret naissent - au moins - 4 enfants :
Rosalie Léonie, née le 28 aût 1841 à Téteghem section D
Louis Henri, né le 7 janvier 1843 à Téteghem section D
Charles Louis Constant né le 8 juin 1844 à Téteghem section D
Julienne Pacifique Léonie, repasseuse à Dunkerque
° 30 janvier 1846 à Téteghem, en la maison et demeure de son père, rue de la steenstraete.
+ après 24 juin 1867
x le 24 juin 1867 à Coudekerque-Branche
Alfred Arsène Lefebvre
tonnelier à Coudekerque-Branche
° 17 avril 1846 à Téteghem en la maison et demeure de son père, rue neuve
fils de "Pierre" François Cornil [ouvrier laboureur à Téteghem, rue neuve, hameau du lergervelds, puis cabaretier à Coudekerque-Branche, ° 21 janvier 1817 à Bourbourg-Campagne] et de Jeanne Rosalie Sophie Laforge [° 8 juin 1822 à Téteghem]

En espérant vous avoir été utile.
Au plaisir de vous lire si vous.
Si vous disposez d'informations supplémentaires n'hésitez pas à me les communiquer ; je suis preneur !
Petite précision : je n'ai aucun lien de parenté avec ces personnes.

Cordialement.

Jean-Claude Lagrou
druquois
Bonsoir José et Jean Claude,

Tout d'abord merci de votre aide.

Charles Louis PORET et Louise Rose DESTERD (j'ai trouvé diverses orthographes DESTERDT, DESTERT) sont mes sosas, en effet autres enfants de ce couple :

Pierre François (mon sosa) °19/08/1824 à Ghyvelde + 10/07/1869 Dunkerque (indiqué PORRET sur son acte de naissance, PORET acte de mariage et PORRET acte de dc) maréchal ferrand, forgeron, les parents notés vivants demeurant à Teteghem au dècès.

Bernard PORRET (PORET) °~1829 (27 ans en 1856, témoin déclarant la naissance de son neveu, cultivateur à Coudekerque).

Hortense Clémence Julie PORET °~1821 X 24/11/1847 Coudekerque WILLARY Benoit (33 ans en 1851, témoin au mariage PORRET X SCHOEMACKER, noté beau frère à l'époux cordonnier à Bergues). J'ai trouvé ce mariage sur genealo, mais je n'ai encore rien vérifiè ne pouvant me déplacer pour raison de santé aux AD de Lille.

Autres mariages trouvés sur genealo :
PORET Bernard X BOURGOIS Huranie Laurence 27/07/1864 à Teteghem, s'agit-il du même Bernard ?
DEQUETER Pierre François Jean X PORET Eugènie Stéphanie 12/09/1855 à Coudekerque, une autre fille du couple PORET/DESTERDT ?

Et le meilleur pour la fin wink.gif :

Pierre François Louis PORRET X SCHOEMACKER Zélie Julie Stéphanie en date du 20/05/1851 à Pitgam

SCHOEMACKER Zélie Julie Stéphanie (Stéphany) ° 09/04/1829 à Pitgam, fille de Jean Dominique et Marie Jeanne VANDENBILKE + 22/12/1877 à Dunkerque.

d'ou PORRET Auguste Armand Alfred ° 28/03/1856 à Ghyvelde + 03/01/1889 à Fort Mardyck X 1885 Fort Mardyck HARS Victorine (Victoire) Angèle ° 04/11/1861 Grande Synthe + 26/04/1904 Dunkerque:

d'ou Eugènie Rosalie PORRET ° 04/11/1885 à Ambourts Cappel

à noter autre enfant du couple PORRET/SCHOEMACKER : Louis PORRET ° ~1852 (témoin au mariage PORRET/HARS) demeurant Cappelle (Cappelle la Grande).

Lors de la naissance de Pierre François PORRET, en 1829 le père est noté agé de 29 ans ( °~1795) et né à Wormhout, par contre pour la mère aucun age d'indiqué juste le lieu de ° Looberghe.

Voilà tout ce que j'ai actuellement sur les PORET

J'espèrai retrouver d'autres renseignements sur leurs actes de dècès, ou sur les actes de mariages des autres enfants sad.gif

Grace à vous j'en déduit que Charles Louis Fidel PORET est + entre 1869 et 1874 à Teteghem, et que Louise Rose DESTERDT après 1874 mais ou ? unsure.gif

Cordialement

Dominique
jclagrou
Citation (druquois @ 11 août 2008 à 18:55) *


Bonjour Dominique,

Merci pour tous ces renseignements

Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner des informations concernant votre sosa Pierre François (x et descendance) ; merci.

Renseignements en ce qui concerne le mariage Poret Bourgois
Acte n°7 du 27 juillet 1864 Mariage Poret Bourgois en marge (alors que tous les Poret présents signent Porret sans équivoque possible)
Bernard François
° 8.5.1829 Coudekerque, y cultivateur, célibataire, 35 ans
fils de Fidèle Louis, garde des waeteringues, et de Marie Louise Desteird, cultivatrice, tous deux domiciliés à Coudekerque (et non Téteghem !)
Huranie Laurence Bourgois
° 27.8.1836 Warhem, cultivatrice à Téteghem, célibataire, 27 ans 11 mois
fe de François Louis Cornil et de Marie Thérèse Vanbatten, cultivateurs à Téteghem
CM 16 juillet 1864 chez Me Debaecque Dunkerque
Témoins :
Jean Baptiste Poret, 38 ans (donc né vers 1826) cultivateur à Coudekerque
François Poret, 39 ans (donc né vers 1825) maréchal ferrant à Ghyvelde
tous deux frère germains de l'époux
Louis Bourgois, 40 ans (donc né vers 1824) cultivateur à Téteghem
François Bourgois , 33 ans (donc né vers 1831), cultivateur à Téteghem
tous deux frères germains de l'épouse

Pour les décès je pense qu'il faut s'orienter vers Coudekerque lieu du domicile du couple Poret Desteird (dernière orthographe !)

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Jean-Claude Lagrou
druquois
Bonjour Jean Claude,

Citation
Pierre François Louis PORRET X SCHOEMACKER Zélie Julie Stéphanie en date du 20/05/1851 à Pitgam

SCHOEMACKER Zélie Julie Stéphanie (Stéphany) ° 09/04/1829 à Pitgam, fille de Jean Dominique et Marie Jeanne VANDENBILKE + 22/12/1877 à Dunkerque.

d'ou PORRET Auguste Armand Alfred ° 28/03/1856 à Ghyvelde + 03/01/1889 à Fort Mardyck X 1885 Fort Mardyck HARS Victorine (Victoire) Angèle ° 04/11/1861 Grande Synthe + 26/04/1904 Dunkerque:

d'ou Eugènie Rosalie PORRET ° 04/11/1885 à Ambourts Cappel

à noter autre enfant du couple PORRET/SCHOEMACKER : Louis PORRET ° ~1852 (témoin au mariage PORRET/HARS) demeurant Cappelle (Cappelle la Grande).

Lors de la naissance de Pierre François PORRET, en 1829 le père est noté agé de 29 ans ( °~1795) et né à Wormhout, par contre pour la mère aucun age d'indiqué juste le lieu de ° Looberghe.

Voilà tout ce que j'ai actuellement sur les PORET
Citation


Pour les dècès du couple PORET/DESTEIRD, je pense plutôt sur Téteghem, tout au moins pour Charles Louis Fidel car j'ai bien la ville de Coudekerque lors du mariage de mon sosa, par contre lors son dècès en 1869, les parents demeuraient à Teteghem, de plus

Citation
Emilie Sophie Rosalie PORET décédée à Dunkerque le 21 février 1874 née à Bergues, veuve
de RITAINE Louis François.

Dans l' acte, son père Louis Fidel est cité décédé à Téteghem et sa mère y demeurante
Citation


François PORET tèmoin au mariage PORET BOURGOIS est mon sosa.

Autre mariage trouvé sur genealo sur Coudekerque en plus de celui de DEQUETER PORET (12/09/1855) :

PORET X MAHIEU au 07/11/1849 (autre enfant du couple PORET/DESTEIRD ?, peut-être Jean Baptiste noté comme témoin)

Vous trouverez les descendants du couple PORRET/SCHOEMAECKER, notamment mes sosa sur geneanet : druquois.

Mon AGM devait certainement être fille unique, son père étant décédé lorsque elle avait 4 ans, pour l'instant je n'ai trouvé aucune autre naissance.

Cordialement

Pascaline
jclagrou
Citation (druquois @ 12 août 2008 à 11:50) *


Merci Pascaline

Joli prénom !

A bientôt.

Jean-Claude
druquois
Bonsoir tout le monde,

Grace à la mise en ligne des tables décennales du Nord, nous avons retrouvé la date de décés de Louis Fidel PORET.

Nous vous l'indiquons au cas ou cela interesserai quelqu'un.

Louis Fidel PORET est décédé à TETEGHEM le 18/09/1870.

Nous sommes bien sûr toujours à la recherche de la transcription de l'acte.

Bonne recherches à tout le monde

Cordialement

Dominique et Pascaline
jclagrou
Citation (druquois @ 22/09/2008 à 23:14) *


Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Dominique et Pascaline,

En réalité l'acte de décès de Louis Fidel PORET a été eregistré à Téteghem le 19 octobre 1870 et non le 19 septembre 1870
Mais peu importe l'essentiel est de l'avoir retrouvé !

Acte de décès n° 45.
Décès survenu le 17 octobre 1870 à 5 h 00 en sa maison et demeure section du village
PORRET Fidel Louis
75 ans (donc né vers 1795)
ancien garde de waeteringues
° à Wormhout vers 1795
fs légitime de feu Charles Louis PORRET et de feue Marie BRYSELBOUDT
Déclarants :
Jean Baptiste PORRET, 40 ans (donc né vers 1830), cultivateur à Coudekerque ; il signe J B Porret
Benoit PORRET, 44 ans (donc né vers 1826), cultivateur à Coudekerque ; il signe B Porret
Tous deux fils du défunt.

Vous en souhaitant bonne réception.

Pouvez-vous, s'il vous plait, me contacter sur ma bal personnelle :
jcmplagrou [at]wanadoo.fr

Merci.

Cordialement

Jean-Claude
druquois
Bonjour Jean Claude,

Je vous remercie une première fois sur ce forum, et vous contacte par mail.

Amitiès

Pascaline
druquois
Bonsoir tout le monde,

Grace à l'aide de Nadine et de Jean Claude (que nous remerçions encore), nous avons trouvé la date et le lieu de dècès de STEIRT Louise Marie Rose.

Au cas ou cela interresserait quelqu'un d'autre nous tenons à vous en avertir.

+ 7/7/1882 à Saint Pol

Encore merci à tous les bénévoles.

Cordialement

Dominique et Pascaline
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.