Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : QUINQUET x PELETIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
padupont
Bonjour à tous,

Je cherche tous renseignements sur la famille QUINQUET à Flers-en-Escrebieux, et notamment sur le couple suivant :

Simon QUINQUET, décédé le 22 août 1694 à Flers-en-Escrebieux (sans âge), censier, mari de Marie Claire PELETIER, d'où :
1°) Anne Louise QUINQUET, née vers 1667, décédée le 27 octobre 1750 à Flers, épouse de Nicolas PICQUET, baptisé le 19 septembre 1681 à Mons-en-Pévèle, décédé le 25 janvier 1762 à Flers, fils de Jean-Baptiste PICQUET et Agnès LEROY (cf. contrat de mariage en date du 27 mai 1706 dans le tabellion de Douai).
2°) Elisabeth QUINQUET, citée dans le contrat de mariage de sa soeur.

Est cité aussi dans le contrat du 27 mai 1706 Pontus DEFAUX, mayeur de Flers, oncle de Anne Louise QUINQUET.

Existerait-il un contrat de mariage du couple Simon QUINQUET / Marie Claire PELETIER dans le tabellion de Douai ?

Merci de votre aide,
Patrice D.
cziemczak
Citation (padupont @ 09 août 2008 à 10:11) *
Existerait-il un contrat de mariage du couple Simon QUINQUET / Marie Claire PELETIER dans le tabellion de Douai ?


Bonsoir,

Rien trouvé dans le tabellion, idem chez Béthencourt et les actes d'échevins passés à Douai.

Christophe sad.gif
padupont
Bonjour Christophe,
C'est dommage, tant pis.
Merci beaucoup, bon weekend.
Patrice.
cziemczak
Citation (padupont @ 09 août 2008 à 09:11) *
Je cherche tous renseignements sur la famille QUINQUET à Flers-en-Escrebieux, et notamment sur le couple suivant :

Simon QUINQUET, décédé le 22 août 1694 à Flers-en-Escrebieux (sans âge), censier, mari de Marie Claire PELETIER, d'où :


Bonsoir Patrice,

Aurait-il été marié auparavant ?

Christophe
padupont
Bonjour Christophe,

Malheureusement, je ne connais rien de plus sur le couple Simon QUINQUET x Marie Claire PELETIER.
Je l'ai trouvé dans le contrat de mariage à Raimbeaucourt (tabellion de Douai) le 27 mai 1706 grâce aux relevés du CEGD. Puis, j'ai trouvé dans le microfilm de Flers-en-Escrebieux aux Archives du Nord le décès de Simon QUINQUET en 1694.

J'ai vu sur le forum dans d'autres sujets des liens entre les familles PELLETIER et DEFAUX ; Pontus DEFAUX, mayeur de Flers, est cité en 1706 comme oncle de Anne Louise QUINQUET.

Voilà tout ce que j'ai...
Bonne journée,
Patrice.
cziemczak
Bonjour,

un postulant:

Contrat de mariage 15 mai 1674 - 2 E 13/1129
Simon QUINCQUE demeurant à Flers assisté de Jenne RAOUST sa mère et de Jacques QUINCQUE son frère.
Jenne LOTTE sa franche fille de défunt Jean et Marie BEAUVOIS assistée de Baltazard LOTTE son frère et de Thomas VENDEVILLE son beau frère et Nicolas BUTRUELLE aussi son beau frère.

Christophe
padupont
Rebonjour Christophe,

C'est fort possible, il faut que j'étudie cette possibilité.
Il s'agirait d'un deuxième mariage, puisque Anne Louise QUINQUET serait née, d'après l'acte de décès, vers 1667. Sa mère, Marie Claire PELETIER, serait morte avant 1674. Tout cela bien sûr demande confirmation.
D'autre part, s'il s'agissait d'un remariage, on aurait la mention dans le contrat du 15 mai 1674 (veuf de ou relict de...).
En tout cas merci pour ce nouveau rebondissement.

Patrice.
cziemczak
Citation (padupont @ 13 août 2008 à 11:51) *
Il s'agirait d'un deuxième mariage, puisque Anne Louise QUINQUET serait née, d'après l'acte de décès, vers 1667. Sa mère, Marie Claire PELETIER, serait morte avant 1674. Tout cela bien sûr demande confirmation.
D'autre part, s'il s'agissait d'un remariage, on aurait la mention dans le contrat du 15 mai 1674 (veuf de ou relict de...).


Bonjour Patrice,

A première vue, oui, mais on l'a vu dans le sujet MASSON, une différence proche de dix ans peut exister entre une donnée et la réalité apportée par d'autres actes.

Il se peut tout autant qu'elle n'ai pas quatorze ans de différence avec son mari et que PELLETIER soit une seconde épouse après un premier mariage "court"

Et comme c'est plus intéressant de trouver par les chemins détournés, on va essayer de trouver d'autres actes permettant d'orienter

Christophe rolleyes.gif
jlherent
Puis, j'ai trouvé dans le microfilm de Flers-en-Escrebieux aux Archives du Nord le décès de Simon QUINQUET en 1694.

bonjour

il y a aussi , cette meme année,le deces en date du 09 mai de jeanne QUINQUET
veuve de feu jean PREVOT.

amicalement
padupont
Bonjour à tous,

J'avais prévu d'aller hier aux Archives du Nord, j'en ai profité pour jeter un oeil sur ce contrat QUINCQUE x LOTTE du 15 mai 1674. C'est bien le Simon QUINQUET que je recherchais.
A la page 2 du contrat, on peut lire : "et fournir à Jonas, Marie et Anne Louise QUINQUE enfants dudit mariant qu'il s'est retenu de sa première conjonction".
Le nom de la première épouse n'a donc pas été mentionné par le notaire dans la présentation des comparants.

Merci Christophe pour cette piste fructueuse. nickel.gif

PS : d'autres contrats QUINQUET seront toujours les bienvenus !

Patrice.
cziemczak
Citation (padupont @ 15 août 2008 à 06:42) *
Le nom de la première épouse n'a donc pas été mentionné par le notaire dans la présentation des comparants.


Bonjour Patrice,

C'est un fait que l'on constate parfois dans la partie généalogique des contrats, et comme je ne numérise que la première page des contrats (quand même plus de 3000 contrats pour la période 1641-1693), l'intérieur des actes peut réserver des bonnes surprises, et comme vous avez la possibilité d'aller aux archives, ça permet d'aller directement là où il faut.

pour la suite, le patronyme est rare dans ce fonds

Contrat de mariage 12 juillet 1660 - 2 E 13/266
David QUINQUET jeune homme à marier demeurant à Flers assisté de Robert QUINQUET son oncle paternel et de Jean PRUVOST son beau frère demeurant à Auby, de monsieur maître Gérard BROCQUET prêtre et pasteur dudit Auby et de Charles DEMARQUETTE demeurant audit Flers ses bons amis et bienveillants.
Catherine DELECROIX veuve de Maurand BERCQ labourière demeurant à Vitry assistée de Jeanne SAUTERE veuve en premières noces de Romain DELECROIX sa mère, de Jean HULLO son beau frère demeurant à Illies (?), de Pierre ROBART aussi son beau frère demeurant en cette ville de Douai.

Il serait intéressant de regarder dans les séries G et H pour la commune si les personnages sont présents.

Après, il reste l'exploitation des partages, ventes entre autres avant 1700, actes que je n'ai pas encore eu le loisir de numériser sad.gif , les sorties aux archives étant de plus en plus espacées.

Christophe
padupont
Merci Christophe,

Je suis déjà très content d'avoir pu remonter jusqu'à ce Simon QUINQUET et d'avoir pu trouver son contrat de mariage. Il est vrai que photographier et dépouiller tous ces actes demande un travail considérable et beaucoup de temps, d'autant que l'écriture n'est pas souvent lisible. Toujours est-il que les contrats de mariage sont une mine de renseignements.
Bravo pour ces recherches et pour vos publications.

Patrice.
cziemczak
Celui là servira peut être ultérieurement quand les maillons seront enchaînés:

Contrat de mariage 20 août 1642 - 2 E 13/170
Pasques PETIT veuve de Jacques CARTON bourgeoise de cette ville et Nicolas CARTON son fils à marier assisté de Jacques CARTON son frère, George DOURLENS ( ?) et Judes DAUTHUILLE ses beaux frères et de Jean LEMAIRE bourgeois marchand demeurant audit Douai son ami acquis.
Jean VAILLANT laboureur demeurant à Flers réfugié au château de Wagnonville et Anne QUINQUET fille de feus Jean et Jenne POTTIER sa femme icelle naguère aussi femme audit VAILLANT assistée de Pierre et Robert QUINQUET ses oncles, de Maximilien VAILLANT son beau frère et de Jacques DEBEAUMONT son cousin germain.

Christophe wink.gif Cliquez pour voir le fichier-joint
padupont
Bonjour Christophe,

Tout cela est très intéressant, dommage que l'on n'ait pas (pour l'instant, un jour peut-être) ce fameux chaînon manquant entre Simon QUINQUET et ces trois frères Jean, Pierre et Robert.

J'ai trouvé sur Geneanet un couple Jean François GREFDOM x Marie Elisabeth QUINQUET à Cuincy avec des enfants à partir de 1714. Y aurait-il, par hasard blink.gif , un contrat dans le tabellion de Douai ?

Amicalement,
Patrice.
cziemczak
Bonsoir,

Un cousin germain pour peut être faire les liens:

428 - Contrat de mariage 25 juin 1720 - folio 507
Simon DUPUICH censier demeurant à Flers en Escrebieux relict sans hoir de Véronique ROHART assisté de Jacques DEMARQUETTE son bel oncle et parrain, de Robert QUINQUE son cousin germain.
Jean Jacques DELOIGNE censier demeurant à Vendin, Marie Diane ALEXANDRE sa femme et Marie Claire DELOIGNE leur fille à marier assistée d’Eloy DUFOUR son bel oncle.

2E13/2268

Christophe
aplancq
Citation (padupont @ 16 août 2008 à 15:58) *
...
J'ai trouvé sur Geneanet un couple Jean François GREFDOM x Marie Elisabeth QUINQUET à Cuincy avec des enfants à partir de 1714. Y aurait-il, par hasard blink.gif , un contrat dans le tabellion de Douai ?


Bonsoir Patrice,

J'ai retrouvé dans mes notes le mariage du couple Jean François GREFDOM x Marie Elisabeth QUINQUET. Il a eu lieu le 14/11/1711 à Douai (paroisse Saint Albin). Ce couple représente mes sosas 286 et 287.
Marie Elisabeth QUINQUET est décédée à Cuincy le 26/10/1755, âgée de 72 ans environ. L'acte de mariage indique qu'elle est native de Flers-en-Escrebieux.

J'ai aussi retrouvé le décès d'un Simon QUINQUET, le 9/2/1737, âgé de 53 ans environ, à Douai (paroisse Saint Albin). Il a ensuite été inhumé le 10/2/1737 dans le cimetière de la paroisse d'Esquerchin-lez-Douai.

Cordialement

Abel Plancq
iblin
Bonsoir à tous

Pas de CM pour l'année 1711 au tabellion de DOUAI - L'acte de mariage (relevés CEGD) indique que le marié qui signe GREFDON est né à Cuincy et que la mariée est native de Flers mais habite la paroisse St Albin.

Bien cordialement


Isabelle
padupont
Bonjour à tous,

Merci à Abel et à Isabelle pour ces précisions.
Il se peut que cette Marie Elisabeth QUINQUET soit celle qui est citée dans le contrat de mariage du 27 mai 1706 : Comparurent en leurs personnes Nicolas PICQUET fils à marier de feu Jean Baptiste assisté et accompagné d'Agnès LEROY sa mère de Marie Agnès PICQUET sa soeur demeurants à Mons en Pévèle d'une part, Anne Louise QUINQUET fille de feus Simon et de Marie Clare PELETIER et veuve de Nicolas FLAMEND demeurante à Flers assistée et accompagnée d'Elisabeth QUINQUET sa soeur et de Pontus DEFAUX mayeur dudit Flers son oncle d'autre part.

Elle serait donc la fille de Simon QUINQUET et de sa seconde épouse Jeanne LOTTE (cf. contrat ci-dessus fourni par Christophe Ziemczak).

J'ajoute que Marie QUINQUET citée dans ce contrat QUINQUET-LOTTE du 15 mai 1674 est décédée à Flers-en-Escrebieux le 5 août 1698 à 29 ans.

Patrice.
iblin
Bonsoir à tous

La présence réccurente de Pontus DEFAUX m'intrigue. C'est vraisemblablement le fils de Henry DEFAUX (fils de Pontus) et de Antoinette HAVET.
Il a une soeur Marie Eléonore DEFAUX qui a épousé vers 1680 Philippe PELLETIER d'où Marie Thérèse qui se marie par CM en 1704 avec Etienne PAMART de Douai.

Pas d'autre lien pour l'instant, mais sans doute saviez vous déjà tout cela

Bonne soirée


isabelle
padupont
Citation (iblin @ 26 août 2008 à 17:59) *
sans doute saviez vous déjà tout cela


Bonjour Isabelle,

oui, merci, je vais souvent faire un tour sur votre arbre dans Geneanet pour les quelques branches que j'ai sur Douai, j'y ai trouvé des pistes intéressantes.
Ce Pontus DEFAUX a peut-être épousé une PELLETIER, soeur de Marie Claire...

Patrice.
iblin
Bonjour à tous

Une découverte récente J2038 - année 1704 - Tabellion de DOUAI, mais qui n'apporte pas de complément significatif.

CM en date du 7 Novembre 1704
Comparurent en leurs personnes Alexis FLAMENT, laboureur demeurant au village de Dechy, Nicolas Albert FLAMENT, son fils à marier assisté de Ponthieu et Albert DEFAULX, ses deux oncles et de Marie Rectrude DEFAULX, sa tante veuve de David DEMARQUETTE, tous trois demeurant au village de Flers en Escrebieux, d'une part.
Anne Louise QUINQUET, fille non mariée de feux Simon et de Marie Claire PELTIER, natif du village de Flers assistée de Jean François QUINQUET, son frère demeurant audit Flers.

Amicalement

Isabelle
padupont
Bonsoir Isabelle,

Merci pour toute précision, tout renseignement supplémentaire. Il y a en effet un Jean François QUINQUET à Flers-en-Escrebieux, marié à une certaine HAGE. Il s'agit donc bien de la même famille. D'autre part, je sais désormais pourquoi Pontus DEFAUX est dit oncle de Anne Louise QUINQUET lors de son remariage, c'est par son premier mari.

Bon weekend,
Patrice DUPONT.
iblin
Citation
Il y a en effet un Jean François QUINQUET à Flers-en-Escrebieux, marié à une certaine HAGE


Bonjour Patrice, bonjour à tous

Je suis également interessée par ce couple, côté HAGE

Merci de tout complément

Cordialement


Isabelle
mccavril
Bonjour Isabelle, bonjour Patrice

Citation (padupont @ 15/11/2008 à 20:06) *
Merci pour toute précision, tout renseignement supplémentaire. Il y a en effet un Jean François QUINQUET à Flers-en-Escrebieux, marié à une certaine HAGE. Il s'agit donc bien de la même famille. D'autre part, je sais désormais pourquoi Pontus DEFAUX est dit oncle de Anne Louise QUINQUET lors de son remariage, c'est par son premier mari.


avez vous trouvé votre bonheur

sinon je peux vous apporter quelques éléments

très bon week end

marie christine smile.gif
padupont
Bonjour Marie-Christine,

Si vous avez les actes de mariage et de décès de ce Jean François QUINQUET à Flers, je suis preneur parce que je ne les avais pas relevés quand j'ai regardé le microfilm aux ADN, ne sachant pas si c'était un frère de mon aïeule Anne Louise.

Par avance merci,
Patrice.
iblin
Bonjour Marie Christine et Patrice

Je suis toujours interessée par le côté HAGE, en ce qui me concerne.

Bon week end à tous

Isabelle
mccavril
re bonjour Patrice

je suis désolée, je ne possède pas les actes, mais je suis sûre que la mairie se fera un plaisir de vous les faire parvenir

X le 25/04/1724

+ le 01/04/1774 à 92 ans environ

très bonne fin après midi

marie christine smile.gif
mccavril
re bonjour Isabelle

voici quelques éléments sur ce patronyme sachant que je ne vais pas au delà de 1693

j'ai qu ' 1 seul mariage HAGE : Michel (fils de Laurent) et DUPUY Marie Françoise (fille de Jaque et QUINQUE Marie Jeanne le 26/06/1699)

je trouve un couple: Jean François + le 12/04/1755 à 47 ans x TANCHON Marie Françoise ayant eu 8 enfants sur Flers

_ Anne Bertine le 05/09/1735 bapt le 6
_ Marie Angélique le 22/02/1738 bapt le 23 parrain DEFAUX Jean Baptiste, marraine BERQUE Marie Barbe (signé BERQ) + le 08/04/1744 inh le 9 épouse QUINQUET François
_Marie Françoise le 18/07/1733 bapt le 19
_ Catherine Jh le 23/04/1742 + 26/06/1742
_ Catherine Jh le 31/05/1743 bapt le 1er Juin
_ Jacques Joseph le 17/10/1739 bapt 17 + 30/12/1788 inh le 31, 49 ans env époux LEDOUX Amélie Témoin : Dupuis Jean Baptiste
_Marie Jh le 18/11/1747 bapt le 19
_Pierre Philippe le 28/12/1749 bapt le 29 + 20/08/1766 inh le 20, 17 ans env

je continue mes recherches

marie christine smile.gif
padupont
Citation (mcavril @ 05/09/2009 à 15:43) *
je suis désolée, je ne possède pas les actes, mais je suis sûre que la mairie se fera un plaisir de vous les faire parvenir
X le 25/04/1724
+ le 01/04/1774 à 92 ans environ


Rebonjour Marie-Christine,

Je me suis mal exprimé. Je voulais juste connaître le contenu des actes que vous mentionnez ci-dessus (noms et prénoms, notamment de l'épouse, que n'ai pas relevés, l'âge au décès que vous m'avez fourni, témoins si possible).

Merci, bonne soirée,
Patrice.
mccavril
re Isabelle

rien trouvé de plus en ce qui concerne la famille de Marie Angélique épouse QUINQUET

marie christine smile.gif
iblin
Bonjour et merci Marie Christine


Bon week end

Cordialement

Isabelle
mccavril
Bonjour Patrice

pour le X rien d'autre que la date indiquée

pour le décés le 03/04/1774 dans l'église et (le 1er à l'oratoire pour lequel j'ai ouvert un sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71080)
veuf de HAGES Angélique, 92 ans environs, témoins non cités

ce couple a eu trois enfants

si ça vous intéresse je peux vous les donner

très bonne journée

marie christine smile.gif
padupont
Citation (mcavril @ 07/09/2009 à 11:39) *
ce couple a eu trois enfants
si ça vous intéresse je peux vous les donner


Bonjour Marie-Christine,

Merci pour ces renseignements. Il est souvent intéressant de connaître les collatéraux. Vous pouvez les donner, c'est gentil et ce sera peut-être utile pour d'autres.

Bonne journée,
Patrice.
mccavril
Bonjour Patrice

voici les 3 enfants de ce couple

Alexandre ° et bapt le 28 05/ 1728
Marie Françoise ° le 06/10/1726 bapt le 7 parrain QUINQUET Alexandre marraine BERQUE Marie Barbe
Marie Joseph ° et bapt 09/06/1725

très bonne journée

marie christine smile.gif
padupont
Rebonjour,

Merci, Marie-Christine, pour ces informations.
Quelqu'un aura peut-être des renseignements sur le parrain de Marie Françoise : Alexandre QUINQUET, qui est-il ? quel est son lien de parenté avec les QUINQUET de Flers, à savoir Anne Louise, M. Elisabeth, Jean François, enfants de Simon QUINQUET x M. Claire PELETIER xx Jeanne LOTTE.
Je précise que l'épouse de Jean François QUINQUET ne peut être celle que vous mentionnez dans le message n°28 ; il doit s'agir d'une autre Angélique HAGE.

Bon après-midi,
Patrice.
mccavril
re Patrice

vous avez tout à fait raison pour HAGE Marie Angélique que j'ai donné, celle ci ne peut être l'épouse de Jean François étant née en 1738, elle ne peut pas être X en 1724, je m'en excuse, je n'ai pas fait attention aux dates

je n'ai pas d'autres HAGE Angélique ou Marie Angélique

par contre, j'ai trouvé un + QUINQUET Alexandre le 07/03/1727 fils de Jean François et de (non précisé) environ 15 ans donc ° en 1712

j'ai fait des recherches dans les + et j'ai trouvé le + de SAVARY Thérèse Helizabeth le 08/11/1723 épouse de QUINQUET François âgée de 50 ans environ

je ne sais pas si cela a de l'importance, mais sait on jamais

encore toutes mes excuses pour cette méprise surtout à Isabelle

marie christine bug.gif
padupont
Bonsoir à tous,
bonsoir Marie-Christine,

Merci pour toutes ces recherches. Ces renseignements sont utiles. Il se pourrait donc que (Jean) François QUINQUET se soit marié une première fois avec Thérèse SAVARY et soit le père de Alexandre QUINQUET décédé à 15 ans en 1727, ou il peut s'agir d'un cousin germain prénommé lui aussi François ou Jean François.

Patrice.
mccavril
re Patrice

cela a été ma première pensée, et cela voudrait dire qu'Alexandre serait un demi-frère à Marie Françoise

est ce lui le parrain de Marie Françoise (pouvait on être parrain à 14 ans en 1726) ou est ce un autre Alexandre QUINQUET (ce qui ferait 3 Alexandre 1712- 1728 et le parrain)

très bonne soirée

marie christine smile.gif
padupont
Citation (mcavril @ 08/09/2009 à 18:46) *
pouvait on être parrain à 14 ans en 1726


Rebonsoir Marie-Christine,

On pouvait sans problème être parrain à cet âge (ou marraine), j'en ai trouvé des plus jeunes même (sans doute dès l'âge de raison). Quand, vraiment, l'enfant est trop jeune, on trouve : Ne marraine au nom de sa fille toute petite...

Patrice.
mccavril
re Patrice

merci pour cette information (je ne le savais pas)

marie christine smile.gif
mccavril
Bonsoir Isabelle, bonsoir Patrice

vous trouverez sous ces liens

X QUINQUET - HAGE
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10970

+ HAGE Marie Angélique (la bonne smile.gif )
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10973

+ QUINQUET Jean François
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10974

+ Savary Thérèse
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10976

très bonne soirée

marie christine smile.gif
iblin
Bonsoir et merci.png Marie Christine pour cette belle collection de photos

amitiés

Isabelle
padupont
Bonjour, et un grand merci, Marie-Christine, pour les photos des actes concernant Jean François QUINQUET. Celui-ci s'est donc marié deux fois, une première fois avec Thérèse Elisabeth SAVARY, décédée en 1723, puis en 1724 avec Marie Angélique HAGE.

Très bonne fin de semaine et encore merci.png
Patrice.

PS : + François QUINQUET à l'oratoire de Douai : il doit s'agir de la congrégation des prêtres de l'Oratoire qui était présente à Douai (recherche sur Google).
mccavril
Bonjour Isabelle

au sujet de HAGE Pierre Philippe (témoin au X), j'ai trouvé dans les BMS une ° le 26/01/1699 fils de Jean Jaque et COURBE Marie (pas plus) donc 25 ans au mariage de Marie Angélique (38 ans à son X)

peut être un parent très proche de Marie Angélique

rien d'autre pour ce Pierre Philippe

très bon week end

marie christine smile.gif
mccavril
Bonjour Patrice

tout laisse penser que Jean François a été marié une 1 ère fois, même si dans l'acte de 2 ème X, il n'y est pas dit veuf

j'ai regardé de près les 2 signatures de celui-ci (acte de + de Thérèse et son X ), je ne suis pas une spécialiste des écritures (surtout anciennes) mais pour moi, c'est la signature d'une même personne.

peut être serez vous plus apte que moi à en juger

très bon week end

marie christine smile.gif
padupont
Citation (mcavril @ 12/09/2009 à 13:05) *
tout laisse penser que Jean François a été marié une 1 ère fois, même si dans l'acte de 2 ème X, il n'y est pas dit veuf


Rebonjour Marie-Christine,

Comme les actes que vous avez mis en galerie m'intéressent plus particulièrement, je les ai étudiés "à la loupe", on lit bien dans l'acte de 2e mariage de J. François QUINQUET et M. Angélique HAGE : "tous deux veufve et laboureurs de cette paroisse". Cela confirme que J. François QUINQUET s'est bien marié une première fois, mais aussi sa seconse épouse.
J'ai aussi comparé les signatures : je pense comme vous que c'est la même écriture.
Encore merci pour les actes, bon weekend,

Patrice.
iblin
Bonjour Patrice, Marie Christine, et tous les autres

Jean Jacques HAGE et Marie Marguerite COURBE se sont unis après CM du 12 août 1684
AD 59 - Tabellion de DOUAI - CM en date du 12 août 1684 - 2E13/829 (SOURCE CHRISTOPHE ZIEMCZAK)
Christophe HAGES, greffier du village de Flers, y demeurant et Isabeau COMAIN, sa femme et Jean Jacques HAGES, leur fils à marier
Jean COURBE, fils d'Antoine, laboureur demeurant au village de Férin et Marie AJECACHE, fille de Marcq, sa femme et Marie Marguerite COURBE, leur fille à marier

Je n'ai pas étudié leur descendance, mais Marie Angélique HAGE pourrait appartenir à leur famille.

Bonnes recherches et bon week end

Isabelle
mleleu
bonjour à tous

pouriez vous me dire s il y a un lien de parente entre PELETIER Marie Claire et PELLETIER Marie marie à MARQUEZ Jacques qui decede le( 31/01/1725 â l age de de 70 ans à Flers en Escrebieux

cordialement

michel
cziemczak
Bonsoir,

Citation (aplancq @ 25/08/2008 à 18:18) *
Jean François GREFDOM x Marie Elisabeth QUINQUET.


De la collection de partage, celui-ci qui devrait faire quelques heureux biggrin.gif

Partage 30 mars 1714 - 2 E 13/682
Simon QUINQUET cuisinier, Jean François QUINQUET manouvrier demeurant en cette ville de Douai, Nicolas PICQUET sergent du village de Flers en Escrébieux, Anne Louise QUINQUET sa femme demeurant audit Flers, Jean François GREFDHOMME manouvrier et Elisabeth QUINQUET sa femme demeurant à Cuincy Prévot, lesdits du surnom QUINQUET frères et sœurs consanguins enfants de feus Simon et de Marie Barbe PRESTRE à la réserve d’Anne Louise QUINQUET fille de feue Marie Claire PELTIER première femme dudit feu Simon QUINQUET, par le trépas dudit Simon QUINQUET leur père, leurs seraient dévolus quelques parties de terre et héritage situés en plusieurs pièces es terroirs dudit Flers et Auby desquels ils ont jouis jusque présent par indivise.

Christophe wink.gif
aplancq
Bonjour Christophe,

Je viens de découvrir l'acte de partage que vous avez trouvé. C'est très intéressant et cela va me permettre d'étoffer la branche des QUINQUET qui n'avait pas bougé depuis 2008.
Merci pour toute l'aide que vous apportez,grâce à votre travail, à tous ceux qui sont loin des archives du Nord.

Cet acte me donne aussi de l'espoir pour la découverte des parents de Philippe PLANCQUES, mon sosa 128, dont je n'ai trouvé que le troisième contrat de mariage.
Peut-être trouverez vous aussi un acte de partage (il avait 2 frères : Michel Joseph et un autre dont je n'ai pu découvrir le prénom) qui apportera tous les renseignements souhaités comme c'est le cas aujourd'hui pour Marie Elisabeth QUINQUET.

Cordialement

Abel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.