Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BEQUART X DELATTRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cdubreucq
bonjour

je mets à profit quelques jours de détente pour esayer de complèter mes données , je recherche l'ascendance de
BEQUART Jean Jacques Joseph x DELATTRE Marie Jeanne
je sais peu de choses :

le couple se marie vers 1730
il décéde le 24 février 1740 à Blaringhem
elle nait le 1 décembre 1704 à Lynde (fille de Paul Lambert et de DEVOS Marie Anne)

au moins 3 enfants nés à Blaringhem

Jacques François °30/6/1733
Angélique (sosa 137) ° 6/08/1735
Antoine ° 24/03/1739

ces recherches datent de ..mes débuts je n'ai même pas noté les parrains et marraines
alors si l'un d'entre vous peut m'aider

merci
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Catherine

J'ai mis l'acte de baptême de Marie Jeanne de LATRE en galerie : voir ci-après http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5215 (désolé pour la qualité !)

Les mariages de Lynde sont pris en compte dans Généalo depuis 1601 (!) Or aucun des deux mariages ne s'y trouve. C'est sans doute lié à la profession de Paul de LATRE : "meusnier". Il me semble que c'est une profession dont les membres migrent beaucoup

Cordialement

Pierre
cdubreucq
merci Pierre

juste un p'tit passage par le forum "pour voir si" je charge l'image demain....

amicalement
rvantorre
bonjour Catherine et Pierre,
"meusnier". Il me semble que c'est une profession dont les membres migrent beaucoup ; tout à fait OK ;
par ailleurs j'ai de LAETER pour de LATRE en flandres, famille très aisée, mais ceux du 1er x ont beaucoup voyagé, et certains sont meuniers ; DELAETER x AERNOUDTS en 1646 à Bollezeele ;
Régine
cdubreucq
bonjour

merci à tous lesdeux , Régine avant d'arriver à 16...il me faut d'abord trouver le début de l'ascendance je ne suis qu'en 1700 mais je m' accroche ....

euh ...mes BECQUART BEQUART BECQUAERT ...rien ????

amicalement
pdebreu
Bonjour Catherine

Citation (cdubreucq @ 08 août 2008 à 12:40) *
euh ...mes BECQUART BEQUART BECQUAERT ...rien ????

Vous connaissez cette histoire de l'ivrogne qui cherche ses clés sous un lampadaire ? Il n'est pas du tout sûr d'avoir perdu ses clés là mais c'est le seul endroit où il voit clair... smile.gif

A tout hasard j'ai fait comme l'ivrogne en question, je suis allé voir si je trouvais le patronyme BECART and co à Lynde (seul endroit où j'ai des données, je n'ai rien sur Blaringhem smile.gif ) : ces actes sont rares mais dans presque tous les cas je trouve des actes en liaison avec Blaringhem
J'ai noté en particulier (mais il y a d'autres exemples) le mariage le 27/01/1746 de Marie Catherine BECAERT, 20 ans, née à Blaringhem et domiciliée à Lynde, fille de Jacques et Marie Adrienne Cordier, avec Jacques CREPIN veuf domicilié à Renescure. Notamment à cause du recrutement géographique des témoins : Jean Baptiste GHYS échevin de Lynde, Matthieu DENDRAEL laboureur à Sercus, Pierre BOUCRY jeune d'Ebblinghem et Charles Jos DENECKER coutre de Lynde.

Mais j'ai trouvé aussi le mariage (le 18/01/1712) de Pierre BECQUAERT, 25 ans, natif de Staple... où il n'y a pas de registres avant 1737 sad.gif

J'ai fait le même type de recherches pour les DELATTRE/DELAETER : encore moins d'actes, un lien avec Staple et un autre avec Wallon-Cappel

A toutes fins utiles... Cordialement

Pierre

PS Sans indiscrétion quelle source vous a permis de trouver les dates de naissance exactes à Blaringhem en 1733 et 1735 ? A Blaringhem (comme à Staple) les actes microfilmés aux AD de Lille débutent en 1737. Alors si vous pouviez me faire découvrir l'existence d'un nouveau lampadaire pour éclairer ma lanterne...
cdubreucq
bonsoir Pierre

ça y est j'ai fini d'explorer le pied du lampadaire ...en effet je n'y ai pas perdu mes clefs mais (promis) j'ai pas bu (du moins pas assez...) vous m'aidez à orienter mes recherches ..je vais donc me diriger vers Staple et autres

quant à vous donner mes sources , je voudrais bien mais cela date de mes débuts (ya 20 ans) et je ne notais pas tout (eh oui je fais mieux maintenant ) je ne vous offrirais, donc, pas un nouveau lampadaire ....désolée mais je vais regarder dans mes notes demain sait on jamais

amicalement
cdubreucq
bonsoir

je viens de "rallumer" un lampadaire : j'ai trouvé un cm en 1753 BULLOT ou BULLOIS François Joseph x BEQUART Marie Madeleine
il est fils de Elias Jacques et de FARDOUX Marie Madeleine

elle est fille de Jacques François et de DELATTRE MArie Adrienne, lépouse est dite native "d'Outil chatellenie de Cassel", son père est "manouvrier à Blaringhem"

si l'un d'entre vous souhaite le cm ....je lemets en galerie

amicalement
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Catherine

Petite question à propos de ce mariage : le père de lépouse est "journalier à Blaringhem"... ex-journalier je suppose puisqu'il est mort en 1740 à Blaringhem. Ou alors on a affaire à deux mariages BECART x DELATRE. J'ai voulu retrouver l'acte de mariage pour lever ce doute (trouver les témoins de l'épouse et vérifier que le père n'est pas cité) mais le mariage n'est pas dans la base Généalo

Citation (cdubreucq @ 07/08/2008 à 17:51) *
au moins 3 enfants nés à Blaringhem

Jacques François ° 30/6/1733
Angélique (sosa 137) ° 6/08/1735
Antoine ° 24/03/1739

ces recherches datent de ..mes débuts je n'ai même pas noté les parrains et marraines

oo 30/06/1733 Jacques François BECQUART fils de Jacques et Marie Adrienne DELATTRE. P/M Jean François DELATTRE et Marie Pétronille GRAVE

oo 06/08/1735 Marie Angélique BECART fille de Jacques et Marie Jeanne DELATTRE. P/M Nicaise de LOHEM et Marie Angélique BECART

oo 24/04/1739 (et non 24/3) Antoine Joseph BECCART fils de Jacques et Marie DELATRE journalier né le jour précédent. P/M Antoine LANDEREYS cabaretier et Marie Angélique LE ROY fille d'Antoine aussi cabaretier tous deux de cette paroisse [signent]

+ 24/02/1740 Jacques BECCART époux de Marie Adrienne DELATTRE journalier en cette paroisse âgé de 46 ans ou environ ; enterré le 25 en présence de Mtre Michel LETURGIE prêtre habitué en cette paroisse et de Jean Baptiste DESOUTTER fils libre de Matthieu laboureur de cette paroisse, témoins à ce requis. Signé les deux témoins et François GALLET pasteur du lieu

J'avais oublié votre demande. J'ai récupéré des données sur cette commune de Blaringhem et j'ai commencé à en faire des relevés, je regarde si j'ai autre chose

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
mimoulin
Bonjour Pierre et Catherine
J'ai repéré 2 autres enfants du couple BECQUART x DELATRE
Jacqueline Josèphe + à Lynde le 10-12-1730 ( elle n'est pas née à Lynde )
° 26-12-1730 Madeleine Françoise à Lynde P Jacques Joseph LEFEBVRE M Madeleine Françoise VARLET
Je n'ai pas d'informations sur l'ascendance de Jean Jacques BECQUART
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Catherine et Michel

D'abord un retour sur une question que je posais précédemment
Citation (pdebreu @ 10/08/2008 à 08:00) *
quelle source vous a permis de trouver les dates de naissance exactes à Blaringhem en 1733 et 1735 ? A Blaringhem les actes microfilmés aux AD de Lille débutent en 1737. Alors si vous pouviez me faire découvrir l'existence d'un nouveau lampadaire pour éclairer ma lanterne...

En fait ce sont les actes microfilmés par les mormons qui commencent en 1737. Il existent d'autres documents de Blaringhem qui ont été microfilmés par les AD, et qui font partie de la série 2 Mi : le microfilm comprend les BMA 1706-1708, et des baptêmes de 1718 à 1741

Par ailleurs j'ai mis en galerie l'acte de baptême signalé par Michel : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15572. J'ai renoncé à mettre aussi l''acte de sépulture : mon cliché est très pâle, et les noms des témoins n'apportent apparemment rien (ceux ci sont le père et le "coutre" de Lynde, CJ DENECKER)

Je n'ai pas réussi à tout lire dans cet acte en galerie mais il apparait qu'au moment de la naissance les parents demeurent à "Blaringhem-Artois". Si le microfilm indiqué ci-dessus enregistre bien les baptêmes de l'ensemble de la commune (Blaringhem Flandres + Blaringhem Artois), on peut s'attendre à ce que Jacqueline Josephe soit née aussi à Blaringhem. Malheureusement sans âge déclaré et sans relevés de naissance c'est un peu long à trouver

Bonne journée. Cordialement

Pierre
esennesael
Bonjour Catherine et Pierre, bonjour à tous,
J'ai des convergences BECART qui me chatouillent, et en fouillant les sujets je trouve celui ci qui est demeuré en l'état depuis 2010, donc je le remonte.
Catherine, as-tu avancé sur cette famille, on y trouve également du DEVOS, ?
Amitiés de Chine, Etienne
cdubreucq
bonsoir à tous

ben non je n'ai pas avancé .... et je n'avais pas vu le dernier message de ce sujet encore merci de l'aide apportée

je me penche sur ce bout de branche et si j'ai des infos je les mets dans ce fil

amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.