Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PLACE x BASUYAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

dvincent
Bonjour,

Je suis actuellement bloqué dans la recherche de mes ascendants du côté maternel, au delà de mes bisaieux.

- Jean Baptiste PLACE ° 28/04/1852, à Escarmain (Nord) +12/01/1940, à St Amand les Eaux

X Flore BASUYAU ° 17/06/1856, à Escarmain + Mortagne du Nord

Pouvez-vous m'aider à retrouver les élèments concernant leurs ascendants ?

Merci d'avance

Didier
† pcopin
bonjour
la question est classique ; mais, si vous avez les dates de naissance de vos ancêtres, vous avez leurs parents?
bien cordialement
Pascal
dvincent
Bonsoir,

Je suis à la recherche des informations concernant les ascendants de mes bisaieux maternels :

- mon arrière grand père : Jean Baptisste PLACE, ° 28/04/1852, à Escarmain (Nord), + 12/01/1940, à St Amnd les Eaux

X mon arrière grand mère : Flore Basuyau, °17/06/1856, à Escarmain, +09/06/1906, à Mortagne du Nord

Je ne dispose que des noms de leurs parents respectifs (livret de famille) :

-Druon PLACE X Marie Thérèse BARA

- Agathange BASUYAU X Virginie LANCIAU

Merci d'avance de bien vouloir m'aider

Didier
mfgrignon
Bonsoir Didier ,


Je n'ai pas hélas la réponse à votre demande , mais ayant des ancêtres à Escarmain , je voudrais vous signaler qu'il n'existe pas de registre avant 1823 . Ils ont été détruits par un incendie .

Ayant une ancêtre décédée en 1820 à Escarmain ( j'avais la date exacte ) j'ai pu me procurer son acte de Sépulture aux archives diocésaines de Cambrai mais je pense qu'ils débutent vers 1796 mais pas avant.
Néanmoins, il y a peut-être des contrats de mariage concernant Escarmain dans le tabellion du Quesnoy ?

Mais la recherche ne va pas être facile....

Amicalement

Marie-Françoise
dvincent
Citation (mfgrignon @ 23 juillet 2008 à 20:40) *
Bonsoir Didier ,


Je n'ai pas hélas la réponse à votre demande , mais ayant des ancêtres à Escarmain , je voudrais vous signaler qu'il n'existe pas de registre avant 1823 . Ils ont été détruits par un incendie .

Ayant une ancêtre décédée en 1820 à Escarmain ( j'avais la date exacte ) j'ai pu me procurer son acte de Sépulture aux archives diocésaines de Cambrai mais je pense qu'ils débutent vers 1796 mais pas avant.
Néanmoins, il y a peut-être des contrats de mariage concernant Escarmain dans le tabellion du Quesnoy ?

Mais la recherche ne va pas être facile....

Amicalement

Marie-Françoise


Bonsoir Marie Françoise

Merci pour ta réponse. Je comprend mieux maintenant pourquoi je bloque. Malheureusement la dernière personne qui aurait encore pu évoquer le passé était ma mère. Elle est décédée le 14 juin dernier.

Bien amicalement

Didier
dvincent
Citation (pcopin @ 23 juillet 2008 à 14:10) *
bonjour
la question est classique ; mais, si vous avez les dates de naissance de vos ancêtres, vous avez leurs parents?
bien cordialement
Pascal


Bonsoir Pascal,

Merci pour ta réponse

Oui je connais leur nom mais rien d'autre :

Druon PLACE X Marie Thérèse BARA

Agathange BASUYAU X Virginie LANCIAU

Bien cordialement

Didier
mfgrignon
Bonsoir Didier ,


Je suis désolée pour le décès de ta mère , je te présente toutes mes condoléances .

Escarmain est un tout petit village de 400 habitants .

J'ai comme ancêtre directe : sosa : 429 Anne Joseph PLACE d'Escarmain mariée avec Jacques François ClOEZ , mariage avant 1759 . Nous sommes certainement parents par les Place .

Ce qu'il faudrait trouver ce sont les dates de décès de Druon PLACE et de Marie Thérèse BARA ainsi les dates de décès de Agathange BASUYAU et de Virginie LANCIAU , si ces dates sont après 1823 puisque avant il n'y a pas de registre , il y aura les noms des parents indiqués sur les actes de décès.

Amicalement

Marie-Françoise
dvincent
Citation (mfgrignon @ 24 juillet 2008 à 22:01) *
Bonsoir Didier ,


Je suis désolée pour le décès de ta mère , je te présente toutes mes condoléances .

Escarmain est un tout petit village de 400 habitants .

J'ai comme ancêtre directe : sosa : 429 Anne Joseph PLACE d'Escarmain mariée avec Jacques François ClOEZ , mariage avant 1759 . Nous sommes certainement parents par les Place .

Ce qu'il faudrait trouver ce sont les dates de décès de Druon PLACE et de Marie Thérèse BARA ainsi les dates de décès de Agathange BASUYAU et de Virginie LANCIAU , si ces dates sont après 1823 puisque avant il n'y a pas de registre , il y aura les noms des parents indiqués sur les actes de décès.

Amicalement

Marie-Françoise


Bonjour marie Françoise

Meri de ta réponse et pour ma maman.

Tu dois avoir raison au niveau de notre cousinage. Je vais essayer de continuer à creuser de mon côté aussi.
Par contre, je n'ai aucune info concernant mes trisaieux. Peut être pourrais tu aller consulter le registre du cimetière d'Escarmain, si tu en as le loisir et si tu n'habites pas trop loin. En ce qui me concerne, c'est à 2h30 / 3h de route.

Je connais très peu Escarmain car j'y suis allé une seule fois de ma vie, avec mon Grand Père Léon PLACE, mais il parlait toujours d'Escarmain, le berceau de sa famille.
Bien amicalement

Didier
dvincent
Citation (dvincent @ 25 juillet 2008 à 07:52) *
Citation (mfgrignon @ 24 juillet 2008 à 22:01) *
Bonsoir Didier ,


Je suis désolée pour le décès de ta mère , je te présente toutes mes condoléances .

Escarmain est un tout petit village de 400 habitants .

J'ai comme ancêtre directe : sosa : 429 Anne Joseph PLACE d'Escarmain mariée avec Jacques François ClOEZ , mariage avant 1759 . Nous sommes certainement parents par les Place .

Ce qu'il faudrait trouver ce sont les dates de décès de Druon PLACE et de Marie Thérèse BARA ainsi les dates de décès de Agathange BASUYAU et de Virginie LANCIAU , si ces dates sont après 1823 puisque avant il n'y a pas de registre , il y aura les noms des parents indiqués sur les actes de décès.

Amicalement

Marie-Françoise


Bonjour marie Françoise

Meri de ta réponse et pour ma maman.

Tu dois avoir raison au niveau de notre cousinage. Je vais essayer de continuer à creuser de mon côté aussi.
Par contre, je n'ai aucune info concernant mes trisaieux. Peut être pourrais tu aller consulter le registre du cimetière d'Escarmain, si tu en as le loisir et si tu n'habites pas trop loin. En ce qui me concerne, c'est à 2h30 / 3h de route.

Je connais très peu Escarmain car j'y suis allé une seule fois de ma vie, avec mon Grand Père Léon PLACE, mais il parlait toujours d'Escarmain, le berceau de sa famille.
Bien amicalement

Didier


(Suite) Rebonjour Marie Françoise

Je viens d'obtenir les infos complmentaires suivantes :

- Druon PLACE est né en 1819

- Marie Thérèse BARA est décédée en 1858

- Agathange est né en 1824

- Virginie LANCIAU estnée en 1825

Bien amicalement

Didier
mfgrignon
Bonjour Didier ,


Hélas , je ne pourrai pas me rendre à Escarmain , j'habite en Bretagne , dans le Morbihan depuis 29 ans mais je suis Nordiste et je suis née à Roubaix.
Je ne connais pas du tout Escarmain car je n'ai su qu'en 2003 que j'avais des ancêtres dans cette commune et je n'ai pas eu l'occasion d'y aller .

Maintenant pour connaître les parents des personnes : il y a plusieurs possibilités:

Soit faire venir les microfilms d'Escarmain anx archives départementales le plus proche de ton domicile .
Soit demander sur le forum si quelque'un peut regarder aux archives départementales du Nord , à Lille ou à la mairie d'Escarmain
ou écrire à la mairie d'Escarmain et demander des photocopies des actes avec les noms des personnes et les années avec une enveloppe timbrée pour la réponse , à partir de 1823 ils doivent avoir les actes ( si on demande 3 ou 4 actes il faut mettre les timbres en conséquence )

Soit demander au fil d'Ariane ou à France Gen Web : c'est à dire l'entraide généalogique , là il faut beaucoup de patience car il y a beaucoup de demandes .
Pour Druon Place né en 1819 , soit on peut demander son acte de baptême aux archives diocésaines de Cambrai en expliquant qu'à Escarmain , il n'y a plus de registre avant 1823 . Pour un acte de décès en 1820 je l'ai obtenu , mais ils n'ont pas avant 1796 . Il y aura le nom des parents .
Soit chercher sa date de décès et comme cela sera après 1823 , il y aura les noms des parents .

Amicalement

Marie-Françoise
dvincent
Citation (mfgrignon @ 25 juillet 2008 à 09:04) *
Bonjour Didier ,


Hélas , je ne pourrai pas me rendre à Escarmain , j'habite en Bretagne , dans le Morbihan depuis 29 ans mais je suis Nordiste et je suis née à Roubaix.
Je ne connais pas du tout Escarmain car je n'ai su qu'en 2003 que j'avais des ancêtres dans cette commune et je n'ai pas eu l'occasion d'y aller .

Maintenant pour connaître les parents des personnes : il y a plusieurs possibilités:

Soit faire venir les microfilms d'Escarmain anx archives départementales le plus proche de ton domicile .
Soit demander sur le forum si quelque'un peut regarder aux archives départementales du Nord , à Lille ou à la mairie d'Escarmain
ou écrire à la mairie d'Escarmain et demander des photocopies des actes avec les noms des personnes et les années avec une enveloppe timbrée pour la réponse , à partir de 1823 ils doivent avoir les actes ( si on demande 3 ou 4 actes il faut mettre les timbres en conséquence )

Soit demander au fil d'Ariane ou à France Gen Web : c'est à dire l'entraide généalogique , là il faut beaucoup de patience car il y a beaucoup de demandes .
Pour Druon Place né en 1819 , soit on peut demander son acte de baptême aux archives diocésaines de Cambrai en expliquant qu'à Escarmain , il n'y a plus de registre avant 1823 . Pour un acte de décès en 1820 je l'ai obtenu , mais ils n'ont pas avant 1796 . Il y aura le nom des parents .
Soit chercher sa date de décès et comme cela sera après 1823 , il y aura les noms des parents .

Amicalement

Marie-Françoise


Bonsoir Marie Françoise,

Excuses moi, je pensais que tu habitais près d'Escarmain.

Je vais essayer de faire comme tu dis.

Bonne soirée

Didier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.