Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MARIAGE x RICHARD;RIQUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

dquinton
Bonjour à tous ,

Je recherche des renseignements sur le couple Jacques MARIAGE et Marie Joseph VICAN/RICART/RIQUART (toutes ces versions orthographiques se retrouvent dans les relevés AGP)
Date et lieu du mariage?
Naissance ? Décès?

Ce que je sais : lui est né le 02/10/1690 Mazingarbe.
Ils ont une fille ,Marie Marguerite ,qui se x le 14/06/1740 Mazingarbe avec Jean Baptiste BLAIRE et ils sont tous les deux vivants à cette date.

"pour cause de guerre " ils ont eu quelques enfants à Barlin où ils étaient réfugiés.
Marie Marguerite est peut-être née à Noyelles les Vermelles mais à une date où les registres n'existent plus !

Cordialement

Danièle
vdunat
Citation (dquinton @ 05 juillet 2008 à 16:51) *
Je recherche des renseignements sur le couple Jacques MARIAGE et Marie Joseph VICAN/RICART/RIQUART (toutes ces versions orthographiques se retrouvent dans les relevés AGP)
...
Ce que je sais : lui est né le 02/10/1690 Mazingarbe.
Ils ont une fille ,Marie Marguerite ,qui se x le 14/06/1740 Mazingarbe avec Jean Baptiste BLAIRE et ils sont tous les deux vivants à cette date.
"pour cause de guerre " ils ont eu quelques enfants à Barlin où ils étaient réfugiés.
Marie Marguerite est peut-être née à Noyelles les Vermelles mais à une date où les registres n'existent plus !

Bonjour Danièle,
Bonjour à tous,
Eters-vous sure que ce soit les mêmes couples ? Par quelles informations faites-vous le lien ?
Je ne conteste pas le fait que vous ayez raison, mais comme j'ai ces couples dans mon fichier, je voudrais être sur avant de fusionner les fiches.
Voici ce que j'ai :

MARIAGE Jacques
x RICART ; PICART Marie Josèphe ° 14/07/1682 Barlin (62)
|___MARIAGE Antoinette ° 06/02/1709 Barlin (62)
|___MARIAGE Jacques Philippe ° 02/03/1712 Barlin (62)
|___MARIAGE Agnès ° ../../1717 + 13/12/1792 Vermelles (62)
|___MARIAGE Dominique ° ../../1722

MARIAGE Jacques
x VICAN Marie Joseph ° Noyelles-lès-Vermelles (62)
|___MARIAGE Marie Marguerite ° ../../1712 + 12/04/1792 Mazingarbe (62)
|___ x 14/06/1740 Mazingarbe (62)
|___xBLAIRE Jean Baptiste ° 23/04/1703 Mazingarbe (62) + 19/02/1759 Mazingarbe (62)

Cordialement
dquinton
Citation (vdunat @ 05 juillet 2008 à 16:21) *
,
Eters-vous sure que ce soit les mêmes couples ? Par quelles informations faites-vous le lien ?
Je ne conteste pas le fait que vous ayez raison, mais comme j'ai ces couples dans mon fichier, je voudrais être sur avant de fusionner les fiches.
Voici ce que j'ai :

MARIAGE Jacques
x RICART ; PICART Marie Josèphe ° 14/07/1682 Barlin (62)
|___MARIAGE Antoinette ° 06/02/1709 Barlin (62)
|___MARIAGE Jacques Philippe ° 02/03/1712 Barlin (62)
|___MARIAGE Agnès ° ../../1717 + 13/12/1792 Vermelles (62)
|___MARIAGE Dominique ° ../../1722

MARIAGE Jacques
x VICAN Marie Joseph ° Noyelles-lès-Vermelles (62)
|___MARIAGE Marie Marguerite ° ../../1712 + 12/04/1792 Mazingarbe (62)
|___ x 14/06/1740 Mazingarbe (62)
|___xBLAIRE Jean Baptiste ° 23/04/1703 Mazingarbe (62) + 19/02/1759 Mazingarbe (62)


Bonsoir Vincent, bonsoir à tous ,

Voici ce que j'ai qui me fait croire que nous sommes devant le même couple:

Antoinette est o à Barlin en 1709 de Jacques" de Noyelles , manouvrier, réfugié à cause de la guerre" Sa mère est RICHART Marie Joseph

Jacques Philippe est o à Barlin en 1712 "de Jacques de Noyelles les la Bassée ,manouvrier ,réfugié à Barlin" La mère est Marie Joseph RICART

A son décès ,à Noyelles les Vermelles le 29/12/1751 , Marie Joseph RICHARD ,est veuve de Jacques MARIAGE,manouvrier.Les témoins sont Jean Marie et Dominique ,ses fils . (je ne sais où et quand ils sont nés )
Tout ceci provient de relevés AGP.(orthographe incluse)

De plus ,je possède l'acte de x de Jean Baptiste BLAIRE et de Marie Marguerite MARIAGE à Mazingarbe.
Marie Marguerite est fille de Jacques et de Marie Joseph ????? ,on lit aussi bien VICAN que RICAR (et je comprends mieux pourquoi les relevés AGP divergent...d'ailleurs il n'y a que les lettres extrêmes qui diffèrent)L'un des témoins est "Jacques Mariage (comme s'il n'y en avait pas assez !) ,homme marié à Marie Jeanne Wargnet " La mariée et sa famille sont de " de la paroisse de Noyelle"

Je vous laisse réfléchir à tout cela et vous souhaite une bonne nuit

..et j'attends votre avis bien sûr!

Cordialement

Danièle
vdunat
Bonjour Danièle,
Tout celà me laisse effectivement penser que c'est effectivement le même couple qui a pas mal voyagé, suite à la raison invoquée de "réfugié à cause de la guerre".
Je pense que vous descendez du couple BLAIRE / MARIAGE et c'est pour cette raison, je pense, que vous avez lancé cette file dans le forum Gohelle Lensoise. Or les communes de Barlin et Noyelles-les-Vermelles font parties du Forum du Bruaysis.
Je pense que la zone de recherche se situe autour de ces communes, il faudrait donc ouvrir un sujet dans ce forum, ou alors alors l'animateur transferre cette file dans le Forum du Bruaysis.
A Noyelles les Vermelles il y a eu un couple MARIAGE Dominique / LEFER Marie Angélique, ayant eu 5 enfants, entre 1757 et 1771, dont une marraine est MARIAGE Anne Marie Agnès wink.gif.
Je pense donc que la zone de recherche doit se situer du côté de Noyelles les Vermelles. Ce qui le confirmerait c'est :
Citation
A son décès ,à Noyelles les Vermelles le 29/12/1751 , Marie Joseph RICHARD ,est veuve de Jacques MARIAGE,manouvrier.Les témoins sont Jean Marie et Dominique ,ses fils .

De mon côte, ayant numérisé les actes de Barlin de cette époque, je vais regarder si je trouve quelque chose vers les mariages et décès.
Si les deux couples n'en forment qu'un seul en réalité, nous cousinons par cette branche car :
Citation
x RICART ; PICART Marie Josèphe ° 14/07/1682 Barlin (62)

est la soeur de mon sosa 346 : RICQUART ; RICART Jean François, né le 21/12/1677 à Barlin.
dquinton
Citation (vdunat @ 06 juillet 2008 à 09:16) *
Je pense que la zone de recherche se situe autour de ces communes, il faudrait donc ouvrir un sujet dans ce forum, ou alors alors l'animateur transferre cette file dans le Forum du Bruaysis.
A Noyelles les Vermelles il y a eu un couple MARIAGE Dominique / LEFER Marie Angélique, ayant eu 5 enfants, entre 1757 et 1771, dont une marraine est MARIAGE Anne Marie Agnès wink.gif.


Bonjour Vincent,bonjour à tous ,

le 14/02/1792 est + à Noyelles , Agnès MARIAGE (fille MARIAGE-RICART)Témoin: son frère Dominique.
Elle a donc pu être la marraine de l'un de ses neveux.
Mais il y a aussi une Marie Agnès MARIAGE (fille MARIAGE-BLAIRE),+ 1769 ,qui pourrait faire l'affaire (moins probable selon moi car trop âgée )

Comme vous dites que Marie Joseph RICHART est née à Barlin elle n'a fait que retourner chez ses parents pendant la guerre : elle n'a pas tant voyagé que cela.

Il semble que je me sois trompée de forum mais je ne sais pas comment en changer happy.gif
Le couple BLAIRE-MARIAGE est formé de mes sosas 820-821.

Bon, il faut que je ne rate pas mon train.
A bientôt
Danièle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.