Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOURIEZ x DEL(E)CAMBRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonsoir

Je cherche des informations sur le couple BOURIEZ Calixte X DELCAMBRE Marie, Abscon avant 1691(date de naissance de leur fille Marie-Angélique °Abscon 06-06-1691.

Merci par avance


Jocelyne
avinot
Bonsoir Jocelyne,

Je n'ai pas identifié les parents de Calixte BOURIEZ.A tout hasard,il faudrait peut-être voir du côté de Fenain où de nombreux BOURIER sont présents (pas d'autres BOURIER à Abscon apparemment).
Dans les RP d'Abscon,je n'ai noté que l'acte suivant citant le patronyme BOURIER:

* GILLON Judit,fille de Claude et de Anne DOYEN
Baptisée le pénultième juillet 1660 à Abscon
Parrain: Jean Charle TION (?)
Marraine: Judith BOURRIER

Anne DOYEN est née à Fenain et y a eu descendance.Cette Judith BOURRIER marraine est donc probablement de Fenain.

Les parents de Marie DEL(E)CAMBRE sont Nicolas DELCAMBRE et Catherine BILLOÜÉ.Ceci déduit des 2 actes suivants:

Dans le recensement des confirmés et communiants d'Abscon de 1687,on trouve:

* Foyer N° 6:
Calixte BOURIER l'a recu (la confirmation) à Marchiennes
Marie DELECAMBRE a esté conf(irmée) à ...... (non indiqué)
Antoine BOURIER et Brice ont esté confirmé à Denain
Marie Angélique a esté conf(irmée)
Nicolas a été confirmé à Escaudain
Cathereine BILLOÜÉ grand mère a esté ...... (rien après)

Voici l'acte de décès de Catherine BILLOUÉ qui permet de connaître son époux:

* Décès le 17/12/1687 à Abscon
Catherine ...ILLOUÉ (une "rognure" ne permet pas de lire le début du nom) veuve de Nicolas DELCAMBRE,agée de 82 ans,manouvrière.Inhumée au cimetière de la paroisse le 18 en présence de:
- Calixte BOURIER son beau fils
- Marie DELECAMBRE sa femme et Petronille ses filles.

Marie DELECAMBRE avait donc une soeur Petronille DELECAMBRE,marraine en 1671 et 1680 de 2 enfants de Marie.

A noter qu'un Jean Antoine SENECHAL est parrain et cousin de Augustine fille de Calixte BOURIER et de Marie DELECAMBRE le 28/8/1688.

J'ai noté pour cette famille (je n'ai pas relévé tous les enfants):

BOURIER Calixte,+ 4/1/1710 à Abscon
x avant le 27/10/1671
DEL(E)CAMBRE Marie,fille de Nicolas (+ avant 1687) et de Catherine BILLOÜÉ (° ca 1605,+ 17/12/1687 à Abscon)
D'où au moins:
- Anthoine,bapt. 27/10/1671 à Abscon,confirmé à Denain,cité dans le recensement de 1687,témoin au mariage de Brice en 1701
- Brice,bapt. 17/6/1673 à Abscon,confirmé à Denain,cité dans le recensement de 1687,x 24/1/1701 à Abscon avec CAUDRON Anne Claire
- Denis,bapt. 9/10/1675 à Abscon,y + 26/10/1675
- Marguerite Angelique,bapt. 5/11/1680 à Abscon,peut-être la Marie Angélique citée dans le recensement de 1687 et x 2/7/1719 à Abscon avec BOUDAR Jean François
- Nicolas,confirmé à Escaudain,cité dans le recensement de 1687,+ 19/5/1705 "au Casteau Les Thieuf ... (?)",prévoté de Mons en Haÿnaut,diocèse de Cambrai (transcrit à Abscon le 26/8/1705)
- Augustine,bapt. 28/8/1688 à Abscon,y + 27/9/1690 (ou 27/8/1690) à Abscon
- Probablement (Marie) Augustine, ° ca 1691,confirmée le 1/12/1707 à Bouchain,+ 4/7/1724 à Abscon,x 15/11/1719 à Abscon avec LANSEREAU Pierre Jérôme

Il existe également un Georges BOURIEZ,cité confirmé à Somain vers le 9/12/1707,témoin le 15/11/1719 à Abscon au mariage de Marie Augustine.Je ne sais cependant pas s'il est un fils de Calixte BOURIEZ.

Voici les actes correspondants:

* Décès le 4 de l'an 1710 (4/1/1710) à Abscon
BOURIEZ Caliste,agé ......... (non indiqué),époux à Marie DELCAMBRE.Inhumé au cimetière d'Abscon le 4. (pas de témoins ni signatures)

* BOURRIER Anthoine,fils de Calixte et de Marie DE LE CAMBRE
Baptisé le 27/10/1671 à Abscon
Parrain: Anthoine TASQUET
Marraine: Petronille DE LE CAMBRE

* BOURRIER Brix,fils de Calixte et de Marie DELECAMBRE
Baptisé le 17/6/1673 à Abscon
Parrain: Brix USQUIN
Marraine: Marie FAIDERBE

* Mariage le 24/1/1701 à Abscon
Aucun empêchement.
de BOURIEZ Brice (fait une marque)
et CAUDRON Anne Claire (fait une croix)
Tous 2 de cette paroisse.
En présence de:
- Anthoine BOURIEZ (fait une croix)
- Martin USQUIN (fait une croix)


* BOURRIER Denys,fils de Calixte et de Marie DELECAMBRE
Baptisé le 9/10/1675 à Abscon
Parrain: André DELATTRE au nom de Ghislain SENESCHALLE
Marraine: Catherine DOUAY

* Le 26/10/ (1675) trépassa Deny BOURRIER

* BOURIE Marguerite Angeligne,fille de Calizt et de Marie DE LE CAMBRE
Baptisée le 5/11/1680 à Abscon
Parrain: Vinchant CARBONÉ
Marraine: Petronille DE LE CAMBRE

* Mariage le 2/7/1719 à Abscon
de BOUDAR Jean François
et BOURIEZ Marie Angélique
Tous 2 de la paroisse d'Abscon.
En présence de:
- Jean Maximilien MASQUELEZ
- Georges BOURIEZ

* BOURIER Augustine,fille de Calixte et de Marie DELECAMBRE,manouvriers
Baptisée le 28/8/1688 à Abscon
Parrain: Jean Antoine SENECHAL son cousin
Marraine: Catherine VANNE,jeune fille à marier de cette paroisse

* Décès le 27/9/1690 à Abscon
BOURIER Augustine,fille de Calixte et de Marie DELECAMBRE,agée de 2 ans.Inhumée au cimetière d'Abscon.

On trouve par ailleurs le second acte de décès suivant pour Augustine (écrit entre le 26/4/1691 et le 9/7/1691) qui donne une date différente:

* Décès le 27/8 mil six cent nonante à Abscon
BOURRIE Augustine,fille de Calixte et de Marie DELCAMBRE.Inhumée au cimetière d'Abscon agée de 2 ans.

* Copie d'un certificat de la mort de Nicolas BOURIEZ. (dans les RP d'Abscon)
Le soussigné curé du Casteau les Thieuf..... (?) prévoté de Mons en Haÿnaut diocèse de Cambray atteste à tous qu'il apartiendra que le nommé Nicolas BOURIEZ natif d'Abscons et postilon de Quieurin (?) est icy tombé malade et après avoir été administé de tous les sacrements et donné des véritables marques d'un sincère catholique apostolique et romain est décèdé le 19/5/1705.Pourquoy vérifier nous avons signé cette le 20 de may de la même année........
Fait à Abscon le 26/8/1705 (par le curé d'Abscon)

* Liste des personnes qui ont été confirmées à Bouchain le 1/12/1707:
On y trouve:
- Augustine BOURIEZ
- George BOURIEZ (il est dit qu'il a été confirmé à Somain 8 jours après)

* Mariage le 15/11/1719 à Abscon
de LANSEREAU Pierre Jerosme
et BOURIEZ Marie Augustine
Tous 2 de la paroisse d'Abscon.
En présence de:
- Jean Pierre SENECHAL
- Pierre FRANCOIS

* Décès le 4/7/1724 à Abscon
BOURIÉ Marie Augustine,agée de 33 ans,épouse à Pierre Jerosme LANSEREAU,administrée de tous les sacrements.Inhumée au cimetière de la paroisse le 5.

Bonne fin de soirée.

Alain
jminil
Bonjour Alain

Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur le couple BOURIEZ Calixte X DELCAMBRE Marie, je n'avais pas les parents de Marie, voila qui est fait , je vais faire des recherches sur Fenain pour les parents de Calixte BOURIEZ;Je vous tiens au courant si je les trouve. Je descends de Marie-Angélique BOURIEZ, °Abscon 06-06-1691,+ Abscon 04-07-1724, X Abscon 15-11-1719 LANSEREAU Pierre-Jerome,c'est ce que j'ai trouvé en mairie d'Abscon (et non Marie-Augustine), Vous citez d'ailleurs uneMarie-Angélique dans le foyer n°6.

Encore merci pour votre "professionalisme" et bonne journée

Jocelyne
avinot
Citation (jminil @ 07 juillet 2008 à 09:13) *
Je descends de Marie-Angélique BOURIEZ, °Abscon 06-06-1691,+ Abscon 04-07-1724, X Abscon 15-11-1719 LANSEREAU Pierre-Jerome,c'est ce que j'ai trouvé en mairie d'Abscon (et non Marie-Augustine), Vous citez d'ailleurs uneMarie-Angélique dans le foyer n°6.

Bonsoir Jocelyne,

C'est bizarre,car dans mes notes,j'ai bien une Marie Augustine BOURIEZ pour épouse de Pierre Jérôme LANSEREAU,tant dans l'acte de mariage que dans l'acte de décès (voir ci-dessous):

* Mariage le 15/11/1719 à Abscon
de LANSEREAU Pierre Jerosme
et BOURIEZ Marie Augustine
Tous 2 de la paroisse d'Abscon.
En présence de:
- Jean Pierre SENECHAL
- Pierre FRANCOIS

* Décès le 4/7/1724 à Abscon
BOURIÉ Marie Augustine,agée de 33 ans,épouse à Pierre Jerosme LANSEREAU,administrée de tous les sacrements.Inhumée au cimetière de la paroisse le 5.

Marie Augustine n'apparait pas dans le recensement,car celui-ci a été réalisé en 1687 (avec quelques mises à jour les années suivantes) avant sa naissance (en 1691).Je n'ai pas relevé son acte de naissance (ni ceux de probables autres frères et soeurs).

J'ai regardé un peu sur généanet,et plusieurs sites indiquent également Marie Augustine.Il faudra je pense vérifier dans les RP d'Abscon.

J'ai bien une Marie Angélique BOURIEZ (probable soeur de Marie Augustine),mais qui s'est mariée le 2/7/1719 à Abscon avec Jean François BOUDAR.Cette Marie Angélique est citée dans le recensement de 1687,et est donc probablement née avant Marie Augustine.Elle est peut-être la Marguerite Angélique baptisée le 5/11/1680 à Abscon (à confirmer cependant) ? Revoici son mariage:

* Mariage le 2/7/1719 à Abscon
de BOUDAR Jean François
et BOURIEZ Marie Angélique
Tous 2 de la paroisse d'Abscon.
En présence de:
- Jean Maximilien MASQUELEZ
- Georges BOURIEZ

J'ai retrouvé la naissance d'un enfant de Nicolas DELECAMBRE:

* DELECAMBRE Bertrand,fils de Nicolas et de Catherine BILLOUET
Baptisé le 15 d'apvril 1651 à Abscon
Parrain: Bertrand NORMAN
Marraine: Marie Rictrude NORMAN

Il y a probablement d'autres naissances que je n'ai pas relevées.Les registres d'Abscon commencent en 1648;je ne sais donc pas si la naissance de Marie DELECAMBRE (probablement autour de cette date) pourra y être trouvée.
Le couple DELECAMBRE étaient donc en tous cas déja présent sur Abscon en 1651.

Bonne soirée.

Alain
jminil
Bonjour Alain

Bon, je vais essayer de vérifier cela demain en mairie d'Abscon

Bonne journée

Jocelyne
avinot
Bonsoir Jocelyne,

Un petit complément:
J'ai retrouvé dans mes notes les décès de Brice BOURIEZ et Anne Claire CAUDRON son épouse.

* Décès le 17/12/1756 à Abscon
BOURIEZ Brice,agé de 84 ans,veuf de Anne Claire CAUDRO (sic).Inhumé le 18 au cimetière paroissial.

* Décès le 10/7/1756 à Abscon
CAUDRON Anne Claire,agée de 82 ans,épouse de Brice BOURIEZ.Inhumée le 11 au cimetière.

Voilà un couple qui,pour l'époque,a eu une belle longévité.

Pour le lieu de décès de Nicolas BOURIEZ "au Casteau Les Thieuf ... (?),prévoté de Mons en Haÿnaut,diocèse de Cambrai",il s'agit certainement de Casteau (en Belgique),près de Thieusies,au nord-est de Mons.

Bonne soirée.

Alain
jminil
Bonsoir Alain

Merci pour le complément, je suis passée à la mairie d'Abscon, je n'ai pas eu le temps de regarder les registres de 1719, mais dans les relevés B, M, S, vous avez raison, LANSERAU Pierre Jerome est bien X BOURIEZ Marie-Augustine.Je vais donc corriger

Bonne soirée

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.