Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MACAIRE X HERMYE (ou REMY ?)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

ddeleglise
Révision été 2012 : j'ai combiné dans ce fil tous les messages qui se rapportaient au couple-titre, apparement à ce jour 13/7/2012 la réponse n'a pas été fournie sur le forum, donc je relance

Bonjour à tous

Je n'interviens pas souvent sur ce site mais je suis très attentif à vos messages. J'ai aussi eu l'occasion d'écrire à plusieurs d'entre vous et j'en profite pour les remercier encore pour leur aide.

Je bloque actuellement sur le patronyme HERMYE.

J'ai le couple suivant:

MACAIRE (orthographié aussi Maquaire) François Jacques ° 16/6/1790 Doudeauville +après 6/1877
fils de Jean Marie °30/3/1761 Humbert + 25/6/1831 Doudeauville et de HOULIER Marie Josèphe °23/9/1759 D + 23/9/1828 D

marié vers 1824 (naissance d'un enfant du couple)

HERMYE Augustine ° ? +24/8/1835 Calais (date fournie sur l'acte de mariage de l'enfant mais introuvable sur calais)

Leur fils François est né à Frethun près de Calais le 14/7/1824

Je n'ai trouvé qu'un seul enfant.

Cette Hermye est une enigme pour moi.

Quelqu'un l'a-t-il rencontrée lors de ses recherches ?
Sinon où rencontre-t-on ce patronyme dans la région ? J'ai cherché autour de Marquise sans succès.

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement
Dominique rolleyes.gif
ddeleglise
Révision été 2012 : trouvé ce sujet sans réponse sur le forum Boulonnais avec en titre HERMIE à l'occasion de la "combinaison" des sujets sur le couple MACAIRE X HERMIE/REMYBonjour à tous

D'après le recensement de 1820, il hésisterait un patronyme de ce nom à Neufchatel. Je recherche une personne qui aurait les relevés NMD après 1792 de cette ville, qui pourrait me fournir les données en sa possession sur cette famille, en particulier sur HERMIE Augustine °vers 1800, ses parents, ses frères et soeurs et peut être son mariage vers 1824 avec MACAIRE ou MAQUAIRE François.
Merci par avance
Cordialement
Dominique
ddeleglise
Révision 2012 sujet trouvé sur le forum Boulonnais et ayant reçu quelques réponses

Bonjour à tous

Parmi mes ancêtres j'ai le couple :

MAQUAIRE François Jacques °16/6/1790 Doudeauville
x où ? quand ?
REMY Marie Augustine °7/5/1795 Parenty

Quelqu'un aurait il ce mariage ?

Merci pour votre aide

Cordialement
Dominique smile.gif
gtrupin
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Dominique

Personnellement, je n'ai pas le renseignement que vous demandez, mais par contre j'ai l'ascendance de votre ancêtre. MACQUAIRE François né à DOUDEAUVILLE le 16 juin 1790 s'écrit avec un C devant le Q, ce qui change tout dans une liste alphabétique. Dans le relevé d'actes de baptême en ma possession, les prénoms ne sont pas les mêmes, moi j'ai :
MACQUAIRE François Joseph Henri le 16.06.1790 fils de Jean Marie demeurant à DOUDEAUVILLE, berger et de HOULLIER Marie Josèphe
Parrain : MARTEL Jacques Marie de DOUDEAUVILLE
Marraine : MARTEL Célestine de SAMER

François Joseph Henri avait un frère prénommé Jacques Marie, baptisé le 16.11.1787

A la même époque, il y avait également à DOUDEAUVILLE des MAQUAIRE sans C

Cordialement

Guy TRUPIN
gtrupin
Bonsoir à tous
Bonsoir Dominique,

En continuant à chercher votre mariage, j'ai trouver d'autres indications mais hélas pas ce mariage. Jean-Marie le père de votre ancêtre François MACQUAIRE est décédé le 25.06.1831 à DOUDEAUVILLE à l'âge de 71 ans, curieusement, le C d'origine a disparu, on apprend qu'il était fils de Nicolas et de MARCOUX Marie. HOULLIER Marie Josèphe, la mère de François MACQUAIRE est décédée le 23.09.1828 à DOUDEAUVILLE à l'âge de 69 ans, elle était fille d'Auguste et de FONTAINE Marianne.
J'ai retrouvé une soeur de François MACQUAIRE, baptisée le 24.08.1785 à DOUDEAUVILLE prénommée Marie Josèphe Florentine. Jacques, François et Marie ont tous les 3 un C dans leur nom.
D'autres enfants ont été déclaré MAQUAIRE sans C :
Jacques Marie Joseph baptisé le 06.09.1792
Marie Françoise née le 08.04.1795
Etienne François né le 20.02.1799
Pierre Antoine né le 04.10.1801
Marie Antoinette née le 29.11.1806

En espérant avoir pu vous aider
Cordialement
Guy TRUPIN
ddeleglise
Citation (gtrupin @ 7 Jan 2007, 20:33) *

Bonjour Guy

Merci pour vos 2 messages.
Mes recherches sur Doudeauville et les villages proches n'ont rien donné non plus. Mais j'ai tenté la question car j'aurai pu passé à coté d'une info importante. J'avais donc tous les frères et soeurs cités ainsi que leur ascendants. Mais à quoi cela sert-il si je ne suis sûr de rien sur mon couple.

Voici ce que j'ai trouvé sur eux:
Sur l'acte de mariage d'une grande tante, il est écrit:
acte 222 mariage du 4 novembre 1882 à Calais, pour l'époux:
François MACAIRE né le 28/4/1863 à St Pierre, petit fils de François MACAIRE 84 ans (donc né vers 1798), berger, de St Pierre et de Augustine HERMYE dcd à St Pierre le 24/08/1835.
remarque 1: il y a beaucoup de MACAIRE dans le Calaisis dont le nom est orthographié de cette façon.
remarque 2: sur l'acte de décès de Augustine HERMYE, elle est nommée REMY née à Parenty. On constate que l'orthographe n'est pas respectée ! On voit aussi qu'elle est née dans un village proche de Doudeauville.
remarque 3: la naissance de François vers 1798 ne donne rien à Doudeauville.
Parmi les 11 enfants du couple MAQUAIRE-HOULLIER, on trouve 2 François:
- François Joseph Henri °1789 ou 16/6/1790 s'est marié à Brunet Marie Anne avant 1822 dont 3 enfants nés à Pihen-les-Guînes. Cet acte de mariage est à rechercher pour confirmer la filiation, mais où ?
- et Etienne François °20/2/1799 qui épouse le 24/1/1818 à Carly Pouilly Marie Louise.

d'où ces questions: qui est l'autre famille Maquaire et ont-ils eu un François et à quelle date.


Pour le mariage avec une Brunet de François Joseph Henri, il est à signaler que l'un de ses frères, Jacques Marie Joseph °1792, s'est aussi marié avec Brunet Marie Catherine avant 1814, pas d'acte de mariage non plus. Ces derniers ont eu 2 enfants connus, un né à St Martin les Boulogne et l'autre à Frethun près de Calais. Remarque: Voilà 2 frères qui ont migrer sur dans le Calaisis.

Sur l'acte de naissance de François Macaire le 14/07/1824 au Frethun, fils de François et Augustine REMY (nommée HERMY) il est dit né chez Joseph Macaire.
Sur l'acte de naissance de Jacques Marie Macaire au Frethun, fils de Macaire Joseph et Brunet Marie Catherine, on constate que Jacques Marie Joseph se fait prénommé Joseph. Donc on peut en conclure que c'est la même personne qui est cité sur l'acte précédent. Mais effectivement on ne retrouve pas sa naissance à Doudeauville.

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider, par exemple, sur les 2 mariages Mac(qu)aire x Brunet pour avoir une piste.

Cordialement
Dominique

gtrupin
Bonsoir Dominique,

Je suis désolé que vos recherches n'ont pas abouti, avez-vous pensé à lancer votre demande sur le forum du calaisis, il faudrait que vous arriviez à entrer en contact avec une personne faisant partie des "Amis du Vieux Calais", les membres de cette association sont d'une grande gentillesse et font toujours preuve d'un grand dévouement pour aider un généalogiste en difficulté.

Cordialement
Guy
ddeleglise
quote name='gtrupin' post='55875' date='11 Jan 2007, 19:03'][/quote]Bonsoir Guy

Je ne manquerai pas à faire une demande sur le Calaisis ou sur le site des "amis du vieux Calais" que j'ai rencontré à Coulogne.
Comme les époux semblent être de la région de Doudeauville, j'ai pensé trouver ce mariage dans ce secteur.
Comme ces bergers avaient la bougeote, devrais je consulter toutes les mairies entre ce village et Calais ?

Merci pour avoir pris en compte ma demande même si cela n'a pas abouti. nickel.gif

Cordialement
Dominique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.