Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MACQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

taubie
Bonjour à tous,
afin de continuer à y voir clair sur les familles de Pommier, je cherche toutes infos sur Pierre MACQ et sa famille.
D'après les messages lus sur le forum, je pense qu'il y a bien deux Pierre MACQ distincts.
Donc, nous avons d'abord :

1) Pierre MACQ, maréchal cité dans les CM de :
- 1717 comme oncle de Adrien LIEVRE (Fs de + Jean et Isabelle VAILLANT)
- 1699 comme oncle de Jean Baptiste LIEVRE (fs des mêmes)
- 1709 comme oncle de Jean VAILLANT ( Fs de + Jean et Marguerite FARBUS) où on le dit épx de Guilliaumine VAILLANT
- 1718 comme père de Marie Joseph MACQ (x Jean BLONDEL), Pierre et Martin MACQ où on le dit épx de Guilaine LEVAILLANT et beau frère de J-B ELOY à cause de sa soeur Marie Barbe
- 1716 comme oncle de Isabelle VAILLANT (Fa de François et Marie MAILLE) où on le dit époux de Guilaine VAILANT

2) Pierre MACQ, maréchal cité dans le CM de :
- 1712 comme CIG de Marie Marguerite BRAS (Fa de Nicolas et Marie Agnès MILLON)

3) Pierre MACQ cité dans les CM de :
- 1729 comme oncle de Marie Marguerite DUBOIS (Fa de Nicolas et Marie Dominique RAISON)
- 1734 comme oncle à cause de sa femme de Antoine DUBOIS (Fs des mêmes)

Je pense que le 1 et le 2 sont une seule et même personne et que le 3 est son fils. Donc si quelqu'un a connaissance du x de Pierre MACQ avec ? DUBOIS ou ? RAISON (tables de Pommier ?) je suis preneur.

D'autre part, si on a connaissance du CM de Pierre MACQ et Guilaine VAILLANT, je suis également preneur d'autant plus que je cherche à établir le lien avec la famille BRAS.

Enfin, si les CM de Marie Barbe MACQ et Jean Baptiste ELOY et celui de Marie Anne MACQ et Nicolas DERUY sont connus, je prends aussi wink.gif

Ah la la!!! on peut dire que ces MACQ m'auront fait travailler!!! laugh.gif

Amicalement

Thierry_ [at]_"
aeloy
Bonjour Thierry,

Je n'ai pas d'élément de réponse à vous fournir, mais votre raisonnement tient la route à mon sens.

Cependant, une petite remarque concernant le premier Pierre MACQ: vous dites qu'en 1718 il serait le beau-frère de Jean Baptiste ELOY, or dans le CM que je joins ci-après, Jean Baptiste ELOY est cité comme beau frère de Marie Joseph MACQ et non de Pierre MACQ. Marie Barbe est une fille de Pierre.

_____________

Cm du 23/01/1718 2J11 190V
Jean BLONDEL x Marie Joseph MACQ

Claude BLONDEL maréchal dmt à Bailleulval, veuf de Barbe TILLOY et Jean BLONDEL son fils à marier, assisté de Thomas et Martin CHOQUET ses deux cousins germains, de Christophe AVERLAND époux de Véronique TILLOY sa tante,
Pierre MACQ, maréchal dmt à Pommier, Guilaine LEVAILLIANT sa femme et Marie Joseph MACQ leur fille à marier, assistée de Pierre et Martin MACQ ses frères, de Jean Baptiste ELOY son beau-frère à cause de Marie Barbe MACQ.

_______________

Pour le reste, pas de problèmes, mais c'est vrai que quelques CM seraient accueillis avec plaisir.

Cordialement
André ELOY
taubie
Bonjour André,
autant pour moi, je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit, mais je ne faisais pas le trottoir pour les MACQ happy.gif
Donc Marie Barbe est bien fille de Pierre. Merci pour cette rectification.

Amicalement

Thierry_ [at]_"
dbenoit
Bonjour à tous,

En voici un autre :

CM du 31 mars 1731 - 2J12/87r :
- Jean François MAREL, chapelier veuf en premières noces de Marie Jeanne BEAUVIN dmt à Bienvillers au Bois, assisté de Guillaume MAREL son oncle, de Jean Jacques MAREL son frère y dmt, de François MAREL, son oncle dmt à Pommier.
- Pierre MACQ maréchal dmt à Bienvillers au Bois, Marie DERUIT sa femme et Marie Anne MACQ leur fille à marier assistée de Martin MACQ, son oncle paternel, de Gouy en Artois, de Jean BLONDEL son bel-oncle dmt à Bailleulmont, de Nicolas DERUIT son bel-oncle dmt à Pommier, de Jean Baptiste ELOY son bel-oncle de Pommier, de Guilain VAILLIANT son bel-oncle.

Une famille MACQ à Pommier .... une autre à Bienvillers ... deux générations différentes, peut-être ?

Danielle
dbenoit
Bonjour à tous,

En voici un autre :

CM du 31 mars 1731 - 2J12/87r :
- Jean François MAREL, chapelier veuf en premières noces de Marie Jeanne BEAUVIN dmt à Bienvillers au Bois, assisté de Guillaume MAREL son oncle, de Jean Jacques MAREL son frère y dmt, de François MAREL, son oncle dmt à Pommier.
- Pierre MACQ maréchal dmt à Bienvillers au Bois, Marie DERUIT sa femme et Marie Anne MACQ leur fille à marier assistée de Martin MACQ, son oncle paternel, de Gouy en Artois, de Jean BLONDEL son bel-oncle dmt à Bailleulmont, de Nicolas DERUIT son bel-oncle dmt à Pommier, de Jean Baptiste ELOY son bel-oncle de Pommier, de Guilain VAILLIANT son bel-oncle.

Une famille MACQ à Pommier .... une autre à Bienvillers ... deux générations différentes, peut-être ?

Danielle
taubie
re bonjour Daniele,
et encore merci pour ces nouvelles infos qui s'emboitent parfaitement. Il n'y a que ce Guislain VAILLANT qui apparait et me pose problème. Il pourrait être le fils d'Adrien et Marie Guislaine DELAMBRE. Mais qui est sa femme ? huh.gif

à suivre...

Amicalement

Thierry_ [at]_"
dbenoit
Re-bonjour,

C'est bien compliqué, c'est vraiment un puzzle .... il faudrait reconstituer chaque famille pour y voir plus clair :

Pierre MACQ x Guilaine LEVAILLIANT (VAILLIANT) : de Bienvillers

Dont : (dans le désordre)

- Marie Joseph MACQ x Jean BLONDEL, de Bailleulmont
- Pierre MACQ x Marie DERUIT de Bienvillers (dont : Marie Anne MACQ x 1731 Jean François MAREL)
- Martin MACQ x ...... ? ..... .... de Gouy en Artois
- Marie Barbe MACQ x Jean baptiste ELOY, de Pommier
- ......... ? .............. x Nicolas DERUY, de Pommier
- ......... ? ..............x Guilain VAILLIANT

Il y a aussi Pierre MACQ x avec une RAISON ou UNE DUBOIS ....
Je ne dispose malheureusement que du relevé des x à Foncquevillers... et les CM entre 1728 et 1738.
(à suivre)
Danielle
taubie
c'est encore moi,
comme je l'ai indiqué dans la bas du message initial de ce fil, l'épouse de Nicolas DERUIT se prénomme Marie Anne.

Amicalement

Thierry_ [at]_"
cziemczak
Citation (taubie @ 26 juin 2008 à 12:21) *
Il n'y a que ce Guislain VAILLANT qui est sa femme ? huh.gif

Bonjour Thierry,

une CAILLERET?

730- Contrat de mariage 1 juin 1726 - 2J11/386r
George DESCAMPS à marier demeurant à BIENVILLERS fils de Pierre et de Anne DECOIN assisté de Nicolas DESCAMPS son frère, de Guilain DESCAMPS son oncle et de Jean DESCAMPS aussi son oncle, de Robert et Laurent DESCAMPS ses cousins.
Catherine VICOGNE veuve d'Antoine CAILLERET et Marie Catherine CAILLERET sa fille assistée de Eton CAILLERET son frère, de Jean Antoine CAILLERET aussi son frère, de Marie Marguerite CAILLERET aussi sa sœur, de Louis PAREN son beau frère, de Guilain VAILLIANT aussi son beau frère.

Christophe
aeloy
Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

Un homonyme très certainement, car le Guilain VAILLIANT qui nous concerne devrait être logiquement marié avec une MACQ ou une DERUIT.... à suivre.

Idem pour Nicolas DERUIT qui devrait être logiquement marié avec une MACQ, pour preuve ce CM :

Cm du 16/05/1750 2J14 235V
Martin François MONCOMBLE x Ursule BLONDEL

Martin François MONCOMBLE, charpentier dmt à Boisleux au Mont, assisté de Pierre Joseph MONCOMBLE son frère charpentier, de Philippe CHOQUET Lieutenant aussi son cousin,
Jean BLONDEL, maréchal dmt à Boisleux au Mont, Marie Joseph MACQ sa femme, et Ursule BLONDEL leur fille à marier, assistée de Pierre André ( ou Adrien ) BLONDEL son frère maréchal, de Jean Marie BLONDEL aussi son frère maréchal, de Martin MACQ son oncle maternel dmt à Gouy, de Jean Baptiste ELOY tonnelier dmt à Pommier son oncle maternel, de Nicolas DERUIT maréchal à Pommier son oncle, de Jacques Louis CHOCQUET laboureur et meunier son cousin, de Marie Barbe DELAIRE veuve de Philippe …. Laboureur aussi son cousin à cause de sa femme.

Bonne soirée,
Cordialement

André ELOY
taubie
Bonjour,
je pense aussi que ce Guislain VAILLANT n'est pas celui que l'on cherche puisqu'il est logiquement x à une fille MACQ.
Et pour Nicolas DERUIT, j'insiste une fois de plus en disant que son épouse est Marie Anne MACQ.
Merci pour ce CM qui me donne de nouvelles indications, mais il va vraiment falloir que j'étudie les BMS de Pommier. Dommage que je ne sois pas sur la région.

Amicalement

Thierry_ [at]_"
ddestrehem
bonsoir à tous
CM du 26 01 1719 dans le 4e/109 (notaires de PAS)

comparut Nicolas DERUIT demeurant à Bavincourt,fils de défunt françois et michéle FROMENT
assisté de Jean François et Pierre DERUIT ses fréres,de Louis LEMOINE son beau frére
à cause de Marie Anne BOUGNET??? , sa soeur utérine et pierre DUBOIS son cousin germain
demeurant à La Cauchy à cause de Jeanne PIGNIER,sa femme, d'une part

Pierre MACQ,maréchal demeurant à Pommier,guislaine VAILLANT ,sa femme
et Marie Anne MACQ , leur fille
assisté de Pierre et Martin MACQ ses fréres,demeurant Pierre à Bienvillers et Martin
à GOUY ,Jean Baptiste ELOY son beau frére à cause de Marie Barbe MACQ,sa femme,
Jean BLONDEL son beau frére à cause de Marie Joseph MACQ sa femme,Adrien
DUPREEL son oncle, à cause de défunte Barbe VAILLANT, d'autre part

DANIEL D
taubie
Bonsoir Daniel,
et merci pour ce CM qui permet de rajouter un 6e enfant au couple VAILLIANT- DUPRAIEL, en la personne de Barbe.

Amicalement

thierry_ [at]_"
apatinier
Citation (taubie @ 26 juin 2008 à 09:22) *
1) Pierre MACQ, maréchal cité dans les CM de :
- 1709 comme oncle de Jean VAILLANT ( Fs de + Jean et Marguerite FARBUS) où on le dit épx de Guilliaumine VAILLANT
-Thierry_ [at]_"


bonsoir à tous,
Thierry peut-il donner le contenu de ce CM , je n'avais pas ce Jean époux de Marguerite FARBUS.

Suite aux échanges excellents de juin 2006 concernant le couple DERVILLERS-DINOIR,
j'étais ravie d'avoir pu reconstituer la famille VAILLANT -DUPRAIEL tongue.gif
on comptait déjà 7 enfants issus du couple Pierre VAILLANT x Marie DUPRAIEL :
- François x Marie MAILLE ( leur CM 27 juin 1676, 2J9/321v)
- Guilaine x Pierre MACQ(UE) (mariage François x M Maille contrat 27 juin 1676, 2J9/321v)
(mariage de son neveu André x M Joseph DUQUESNE, CM 30 juillet 1725 2J11/357r)
(mariage de sa nièce Isabelle x J Pierre DACHEUX, CM 14 novembre 1716 - 2J11/74r )
- Pierre VAILLANT (mariage de son neveu André x M Jsphe DUQUESNE CM 30 juillet 1725, 2J11/357r)
- Adrien (CM 14 novembre 1716 - 2J11/74r; mariage de sa nièce Isabelle x J Pierre DACHEUX)
- Augustin (CM 14 novembre 1716 - 2J11/74r ; mariage de sa nièce Isabelle x J Pierre DACHEUX)
- Martin x Marie Guilaine DEBEUGNY (CM 9 novembre 1700 - 2J10/215V)
- Guilain ( frère de Martin CM 9 novembre 1700 - 2J10/215V)

je vais déjà ajouter Barbe grâce au CM du 26 01 1719 dans le 4e/109 (notaires de PAS).
Merci à Daniel pour ce complément .
Merci à Thierry , ses interrogations m'ont conduite à me replonger sur cette branche.
En fait il m'a fait travailler rolleyes.gif

amicalement
Annie alias mamythai
taubie
Bonjour Mamythai,
j'ai trouvé ce CM dans le fil FIEVET qui me concerne également :

232 - Contrat de mariage 5 août 1709 - 2J10/339r
Jean VAILLANT fils à marier de feu Jean et de vivante Marguerite FARBUS demeurant à Berles Moutiers, assisté de Noël FIEVET laboureur demeurant à Berles son beau-père, et de la dite FARBUS sa mère, de Pierre MACQ, maréchal demeurant à Pommier son oncle à cause de Guiliaumine VAILLANT sa femme, de Antoine de FARBUS laboureur à Berles et de Jean FARBUS cabaretier en la Cité son oncle
Philippe BONNAY laboureur demeurant à Ransart, Marie COURCOL sa femme et Marie Catherine BONNAY leur fille à marier assistée de Jean BLONDEL demeurant à Arras son cousin

Donc, jaggrandis encore un peu plus le cercle familial grâce à vous. On va y arriver ;o)

Amiclament

Thierry_ [at]_"
taubie
Et après relecture, je vais compléter ma base car il m'en manquait pas mal.
Mamythai, vous avez oublié la 9e, Isabelle x Jean LIEVRE et xx Guilain MOREL

Amicalement

Thierry_ [at]_"
apatinier
Citation (taubie @ 29 juin 2008 à 09:26) *
j'ai trouvé ce CM dans le fil FIEVET qui me concerne également :
232 - Contrat de mariage 5 août 1709 - 2J10/339r
Donc, jaggrandis encore un peu plus le cercle familial grâce à vous. On va y arriver ;o)

bonjour Thierry,
grand merci pour ce contrat de mariage .
Isabelle oubliée dans mon message était rentrée dans ma généalogie .

Et je précise que si cette famille a pu être reconstituée c'est grâce
à Daniel, Christophe, Didier ..(j'espère ne pas oublier personne) à qui je renouvelle mes remerciements. Je n'ai fait qu'engranger les données à partir du couple
DERVILLERS- VAILLANT mes sosas 154-155.

et toi Thierry à quel couple te rattaches-tu ?

excellent dimanche à tous
Annie alias mamythai
taubie
rebonjour Mamythai,
je ne me rattache pas réellement aux VAILLANT. J'étais juste parti du couple Nicolas VAILLANT- Marie Magdelaine MAREL qui étaient opposés dans un procès aux héritiers CAGIN et je recherchais le lien familial entre eux. En fait il se trouve du côté de la famille LIEVRE. Mais ma curiosité a permis de faire avancer les choses happy.gif

Amicalement

Thierry_ [at]_"
gpacket
Bonjour THIERRY
Pour éclairer votre lanterne j'ai ce mariage à Arras Ste Croix non filiatif



MACQ Pierre ° 1674 + 5.8.1747 Bienvillers
x 2.12.1702 Arras
DERUY Marie ° 1680 + 22.9.1750 Bienvillers

cordialement Gilles
ovanderhacgen
Bonjour,

Citation (gpacket @ 05/02/2009 à 09:45) *
Bonjour THIERRY
Pour éclairer votre lanterne j'ai ce mariage à Arras Ste Croix non filiatif



MACQ Pierre ° 1674 + 5.8.1747 Bienvillers
x 2.12.1702 Arras
DERUY Marie ° 1680 + 22.9.1750 Bienvillers

cordialement Gilles


Existe-t-il un cm s'y référant ?
ovanderhacgen
Bonjour à toutes et tous, Joseph,

Citation (taubie @ 26/06/2008 à 09:22) *
3) Pierre MACQ cité dans les CM de :
- 1729 comme oncle de Marie Marguerite DUBOIS (Fa de Nicolas et Marie Dominique RAISON)
- 1734 comme oncle à cause de sa femme de Antoine DUBOIS (Fs des mêmes)


Pourrais-je avoir les cm précités s'il vous plaît ?
dmorand
Bonsoir Olivier,

Voici les 2 contrats demandés:

Contrat de mariage 11 juin 1729 - 2J12/49r
Jeanne DELATTRE veuve Thomas BRAS charron demeurant à FONCQUEVILLERS et Antoine BRAS son fils à marier aussi charron, assisté d’Adrien BRAS son frère, de François PROYART son oncle, de Guilain ANSART son ami
Marie Dominique RAISON veuve Nicolas DUBOIS demeurant à BIENVILLERS AU BOIS et Marie Marguerite DUBOIS sa fille à marier, assistée de Nicolas et Jean Antoine DUBOIS ses deux frères, de Catherine Françoise PROYART sa mère grande, de Nicolas BOULOGNE son oncle, d’Hubert RAISON, lieutenant de FONCQUEVILERS y demeurant et de Pierre MACQ son oncle
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J12. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Contrat de mariage 4 septembre 1734 - 2J12/222r
Marie Dominique RAISON veuve Nicolas DUBOIS demeurant à BIENVILLERS et Antoine DUBOIS son fils à marier assisté de Nicolas DUBOIS son frère, d’Antoine BAROI son beau-frère, de Nicolas BOULOGNE époux Jeanne RAISON son bel-oncle, de Pierre MACQ son oncle à cause de sa femme
Laurent BECOURT cabaretier demeurant à Bienvillers, Marie Angélique DUQUESNE sa femme et Marie Joseph BECOURT leur fille à marier assistée de Pasquette FAUQUET sa mère-grand, de Laurent BECOURT son frère, de Jean François DUQUESNE son oncle
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J12. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Bonne lecture.
ovanderhacgen
Bonsoir Daniel,

... et merci beaucoup!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.