Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DION, DYON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

lvambre
Suite à mon message sur le forum du Boulonnais, j'ouvre ce nouveau sujet pour tenter de récolter des informations sur la famille DION, apparemment originaire du Montreuillois :

Mon plus ancien couple d'ancêtres est :

DION Jacques, né vers 1710 (?), originaire de Montcavrel. Domestique à Beussent, valet de laboureur, meunier, valet de charrue.
Il épouse le 25-11-1737 à Dannes, Marie Barbe EVRARD, née le 22-7-1712 Widehem, domiciliée à Clenleu, fille de Pierre et Marthe Fasquelle.
Les témoins au mariage sont :
- Jean Evard
- Antoine Evrar
- Marie Françoise Corby
- Michel Verlingue
Marie Barbe Evrard décède le 14-3-1761 à Widehem, lui après cette date.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je trouve une autre branche sur Neuville-sous-Montreuil :

DION Antoine, originaire d'Attin.
Il épouse le 14-1-1686 à Neuville-sous-Montreuil, après fiançailles du 11-1, Jeanne MERCIER.
Les témoins au mariage sont :
- Marguerite DION
- Jean Levin
- Anne Douin
- François Mercier
- Jean Carpentaire

Ils ont eu au moins 3 enfants nés à Neuville :

1) DION Anthoine, né le 28-4-1687, baptisé le lendemain
p. = Guillaume du Bois, greffier de Neuville
m. = damoiselle Jeanne Austreberthe Delattre, de Notre-Dame de Montreuil

2) DION Michelle, née le 30-5-1689, baptisée le lendemain
p. = Charles Lannoy
m. = Michel DION, de Notre-Dame de Montreuil
Elle décède le 7-10-1689 et est inhumée le lendemain.

3) DION Adrien, né le 6-2-1691, baptisé le 8
p. = Adrien Pingeon
m. = Marie Levesque

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toute information sur les familles DION est la bienvenue wink.gif
rlesage
Bonsoir Loïc,

Pour votre collection, voici quelques mentions de mariages.
Dion Antoine et Delattre Marie (Enquin, 1728)
Dion François et Dufour Marie Anne (Thiembronne, 1713)
Dion François et Dumont Madeleine (Thiembronne, 1683)
DION Antoine et PREVOST Marie Marguerite (Bezinghem, 1750)

Cordialement
lvambre
Bonsoir René

Merci pour ces infos.
Ces DION ne me disent rien pour l'instant, mais avec du temps, j'espère trouver un lien avec les miens.
A noter que la famille "DE DION (de Wandonne)" n'est apparemment pas la même famille.
cdhouwt
Bonjour Loïc, bonjour à tous

Maigre pêche :juste une Anne DION x HERDIER jacques dont

HERDIER, Jeanjardinier à la Madelaine
°© 1674 -
+28.6.1749 - Montreuil sur Mer - 75 ans
UNIONS
Famille 1 (mariage)
MAY, Marie Charlotte de (-1708)
Âges à l'union : Il a 32 ans
Mariage : 19.1.1706 - Montreuil sur Mer St Pierre
Famille 2 (mariage)
BROQUIELE, Marie (© 1688-1736)

Cordialement
lvambre
Bonjour Christophe

Merci, je la garde au chaud !

Cordialement
Loïc
† fmartin
Bonjour à tous,
Anne DION, veuve de Charles HERDIER est dcd à Montreuil notre dame le 24/2/1692.
On trouve aussi Antoine DION, o 28/7/1668 Montreuil St Pierre, et Marguerite DION x 14/4/1687 Montreuil notre dame Josse BERTIN.
On trouve encore François DION x Marie LEFEBVRE dont Anne o 5/11/1645 Montreuil st Firmin (peut-être celle ci-dessus) et Charles o 14/2/1641 Montreuil st-Firmin. Un (ou 2 ?) Charles DION a des enfants entre 1660 et 1670 avec Françoise POUSSART puis Marie WALLET.
Malheureusement aucune trace de notre Jacques...
Amicalement, François.
rficheux
Bonsoir à tous
Bonsoir François

Peut-être une trace de notre Jacques DION...
naissance à Marenla le 11.08.1718,fils d'Antoine et Marie FICHEUX,mariés à Marenla
le 07.01.1716,avec pour témoin Adrien DION (qui serait donc la fratrie de Neuville !!!)

Cordialement
Romuald
rficheux
Patatra...

Ce Jacques DION décède jeune homme à Marenla en 1739....

Bon dimanche sous le soleil
rficheux
Bonsoir à tous

Et peut être le bon Jacques DION

Naissance de Jacques DION à Neuville-sous-Montreuil le 23.03.1710,fils d'Antoine DION,chartier (puis journalier) et
de Claude LEVIEZ (LEVIEL).

Antoine DION,né 28.07.1668 à Montreuil St-Pierre,marié en 1703 (jour et mois difficile à lire) à Claude LEVIEZ,fille de ?
et de Nicole SAUVAGE.Il a pour témoins Josse BERTIN dit La Branche,son beauf (époux de Marguerite DION) et Lienard DION,
de "St-Pierre de Wallois" ??,son cousin germain..

Antoine DION décède le 07.09.1725 et Claude LEVIEZ LE 19.07.1721 (les deux à Neuville)

Je n'ais pas trouvé le décès de "ce" Jacques DION à Neuville...(donc vivant...ailleurs)
Pour "notre" Jacques DION,aucun parent n'est cité en 1737 à Dannes ni dans aucun autre acte,ce qui pourrait s'expliquer
car celui de Neuville serait orphelin en 1737 et sa famille proche tres "réduite" (et l'année de sa naissance correspond)

Par contre,je recherches les parents d'Antoine DION né en 1668 à Montreuil (? fils de Charles ? et de ?)

Cordialement
Romuald
vlecuyer
Bonjour Romuald,

tout à Montreuil (je n'indique que la paroisse), d'après relevé, registres non relus mais cela aidera à retrouver les actes :

Citation (rficheux @ 11/08/2013 à 00:51) *
Antoine DION,né 28.07.1668 à Montreuil St-Pierre,marié en 1703 (jour et mois difficile à lire) à Claude LEVIEZ,fille de ?
et de Nicole SAUVAGE.
[...]
Par contre,je recherches les parents d'Antoine DION né en 1668 à Montreuil (? fils de Charles ? et de ?)
1) les 3 probables unions du même Charles DION/DYON/DHION :
Notre-Dame :
. le 29/06/1665 : Charles DYON x Marie WALLET (*)
. le 13/02/1673 : Charles DION x Françoise GILLIOTTE (**)

St Pierre :
. le 03/12/1660 : naissance de Marie Catherine DION, fille de Charles x Françoise POUSSART
. le 13/04/1665 : naissance d'Antoine DYON, fils de Charles x Françoise POUSSART
. le 20/04/1665 : décès de Françoise POUSSART sans autre indication
(*)
. le 12/11/1666 : naissance de Charles DYON, fils de Charles x Marie WALLET
. le 28/07/1668 : naissance d'Antoine DION, fils de Charles x Marie WALLET
. le 02/06/1670 : naissance de Jeanne DION, fille de Charles x Marie WALLET
. le 18/07/1672 : décès de Marie WALET, épouse de Charles DION, demeurant à La Madeleine
(**)

2) concernant l'époux de Nicole SAUVAGE :
St Josse-au-Val :
. le 30/03/1666 : naissance d'Anne LEVIER, fille de Noël x Marie DUMONT
. le 09/01/1674 : naissance de Marguerite LEVIEZ, fille de Noël x Nicole SAUVAGE


Cordialement
rficheux
Bonjour à tous
Bonjour Vincent et un grand merci

Dommage que les paroisses de Montreuil ne soient pas toutes numérisées par les Archives...

Cordialement
Romuald
† fmartin
Bonjour à tous,
Merci Romuald pour cette trouvaille à Neuville, et à Vincent pour les compléments sur Montreuil. Neuville et Montcavrel sont quasiment voisins, cette hypothèse correspond vraiment !!!
Amicalement, François
† fmartin
Bonsoir à tous,
Dans son 1er message, Loïc (que je salue) donne 2 branches qui semblent donc se rejoindre.
Jeanne MERCIER l'épouse d'Antoine DION décède à Neuville le 15/1/1703 âgée de 49 ans, et c'est très probablement le même Antoine qui se remarie le 6/8/1703 à Claude LEVIEL, dont Jacques, né en 1710.
Dans les AD en ligne de Neuville, je n'ai rien trouvé au delà de 1693 (mais je n'ai pas encore tout épluché, peut-être est-ce déclassé). Ce mariage donné par Loïc en 1686 semble nous orienter vers le Antoine né en 1665 de Charles et Françoise POUSSART, plutôt que son jeune frère consanguin né en 1668 (quoiqu'un mariage à 18 ans reste possible). Lors de son décès, Antoine DION en 1725 est âgé de "60 et tant d'années".
Amicalement, François
PS pour les générations au dessus, voir aussi la graphie "THION".
lvambre
Bonsoir à tous

Merci pour ces derniers échanges qui me font progresser.
François (que je salue également) a évoqué plus haut un Charles DION né en 1641 à St-Firmin. Pourrait-il s'agir de notre Charles époux POUSSART/WALLET/GILLIOTE?

† fmartin
Citation (fmartin @ 30/08/2013 à 20:14) *
Antoine né en 1665 de Charles et Françoise POUSSART, plutôt que son jeune frère consanguin né en 1668 (quoiqu'un mariage à 18 ans reste possible)


Bonsoir à tous.
C'est vraisemblable Loïc, mais Charles né en 1641, dont le premier enfant nait en 1660, mon "argument" du message 13 se retourne contre moi!!! Si c'est bien lui, j'ai l'air malin!!!
A noter que Charles a un frère Léonard (prénom pas trop courant), qui est donc l'oncle de son fils Antoine. On retrouve un autre Léonard cousin germain de Antoine lors de son mariage en 1703.
Curiosité, ce nom est parfois écrit DIONNE (comme au Québec).
Amicalement, François
amcalon
bonjour

Au sujet de DION Jacques mon ancêtre,je sais qu'il s'est remarié à neuville sous montreuil et y est décédé,je chercherai les dates chez moi amitiés Calon anne marie
cgremont
Bonjour à tous,

Jacques DION x 19-2-1770 neuville BEAURAIN marie jeanne ( ph x GODART marie jeanne )
( x+ barbe EVRARD ) d'Attin
jacques DION + 29-12-1774 NEUVILLE 70 ans x2 BEAURAIN m jeanne
bonne journée
colette
amcalon
bonjour
merci à cgremont qui a été plus rapide que moi.amitiés Calon anne marie
† fmartin
Bonjour à tous,

Citation (lvambre @ 31/08/2013 à 21:17) *
Charles DION né en 1641 à St-Firmin. Pourrait-il s'agir de notre Charles époux POUSSART/WALLET/GILLIOTE?


Ben non...
Contrairement à ma réponse en message 15, Charles THION (DION) n'est pas né en 1641. Il épouse Françoise POUSSART après cm du 4/6/1648 (Lionnard à Montreuil. Il est fils de François et Antoinette LEROY et assisté de son beau-frère Jacques DUPUIS (marié à Catherine THION). Françoise POUSSART est fille de Pierre et Marguerite BUSCA. Les 2 époux sont de La Madeleine.

Amicalement, François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.