Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MANOUVRIER x MONTIGNY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

amanouvrier
Bonjour à tous.
Je recherche toute information concernant le couple MANOUVRIER Honoré x MONTIGNY Marie Marthe mariés dans la région de Bouvignies avant 1786. Ils ont eu au moins 3 enfants:
  • Louis Joseph o 1786 (cal)
  • David Joseph o 1791 (cal)
  • Gratien François Joseph o 28 octobre 1792 , au Hameau du Sec Marais, Marhiennes

Merci d'avance.
rdescamps
Bonjour

MANOUVRIER Honoré Joseph, 28 ans, fils de Joseph, journalier, et de FERNAND Marie Josèphe, de Sec Marais Marchiennes, x le 17/05/1779 à Marchiennes avec MONTIGNY Marie Marthe, 19 ans, fille de François, marchand, et de DULEINE Marie Thérèse, du Sec Marais Marchiennes.
Témoins : DESAUW Colomban, sous-clerc, VERDIER Louis Joseph, barbier, MANOUVRIER Charles, libre, frère de l'époux, DELETRÉ Jean Baptiste, journalier

MONTIGNIE Marie Marte ° et b le 29/10/1759 à Marchiennes, fille légitime de François, journalier du Sec Marais Marchiennes et de DULEINE (DULENNE) Marie Thérèse, p : ROGEZ Marcel, m : DUPONT Marie Marte tous les 2 du Sec Marais du Marchiennes.

Je n'ai pas trouvé le x MONTIGNIE - DULEINE mais François pourrait avoir été le Jean François ° et b le 7/08/1735 à Marchiennes, fils légitime de Jean François et de BONNET Marie Rictrude qui ont eu une fille Thérèse Monique ° et b le 17/03/1733 à Marchiennes, x le 13/07/1756 à Marchiennes avec VERDIER André Joseph.

MONTIGNY François + le 17/12/1738 à ~ 58 ans à Marchiennes, fils de Jean et de PASSAGE Marie, x1 avec DELLAY Anne, x2 le 16/08/1730 à Marchiennes avec BONNEZ Marie Rictrude Françoise b le 9/04/1695 à Marchiennes, + le 7/10/1749 à ~ 50 ans, fille d'Antoine et de BOUCHER Jenne Piéronne

BONET Antoine + le 12/07/1700 (pas d'âge) à Marchiennes, époux (x /1693 en 2ème noces) de BOUCHEZ Piéronne + le 26/12/1702 à ~ 40 ans à Marchiennes.

Bien cordialement.

Raymond
amanouvrier
Bonjour,
Juste par curiosité: quelle est le format de votre source ? Etes vous allé aux AD59 ?
Un grand merci
gdescout
Bonsoir à tous

Pour suivre la file, je suis aussi à la recherche des ascendants du couple MONTIGNIES X DELAINNE (DELENNE...), voir mon message du 19 mars 2007.
Les renseignements en ma possession sont assez minces à savoir
MONTIGNIES Pierre François marchand mercier à sec marais marié à DELAINNE Marie Thérèse. Ce couple a eu au moins un enfants; Amélie, née le 14 mars 1762 à Marchiennes et décédée le 13 janvier 1825 à Coutches, mariée avec CRETEUX Pierre André.
On trouve des MONTIGNIES sur Orchies et Marchiennes et des DELAINE sur Coutiches, mais difficile de faire le lien.
Cordialement
Gérard
amanouvrier
Bonjour Gérard,

Votre hypothèse et que mon couple MONTINIE François x DULEINE (DULENNE) Marie Thérèse serait votre couple MONTIGNIES Pierre François X DELAINNE (DELENNE...) Marie Thérèse.

Même question qu'à Raymond: qu'elle est votre source? Possédez vous une copie d'acte du mariage ?

Bonne recherche
gdescout
Bonjour à tous

Mes sources ont été trouvées dans les publications du C.E.G.D, ( Marchiennes et Coutiches) consultables lors des permanences à la maison des associations, rue des Potiers à Douai

Gérard
† michleclercq
Bonjour,
J'ai dans la généalogie de ma bru le couple MANOUVRIER Piere Etienne Joseph x FERNAND Marie Joseph. Leur mariage a eu lieu à Saint Amand les Eaux le 18/8/1745. Je conais un de leur enfant : MANOUVRIER Marie Joseph, serait - elle une soeur au vôtre? ou pure coïncidence. Dans l'affirmative je suis preneur de renseignements sur l'ascendance MANOUVRIER;
Bien à vous
Michel
amanouvrier
Je viens de lancer ce fil de discussion pour obtenir des dates et des pistes.
Trop tôt pour que je puisse vous répondre par l'affirmatif. Si c'est les mêmes personnages, on se transporte de Marchiennes à Saint Amand où il y a plein de Manouvrier. Ce qui expliquerait que Raymond n'ait pas retranscrit d'infos concernant le mariage Joseph MANOUVRIER x FERNAND Marie Josèphe

J'ai demandé une copie de l'acte de mariage MANOUVRIER Honoré x MONTIGNY Marie Marthe 17/05/1779 à Marchiennes. On verra quelles informations supplémentaires je peux obtenir. A priori, rien de plus que celles de Raymond.

En tout, merci pour l'info. C'est une piste pour mes toutes prochaines recherches. Si j'ai des éléments concrets sur l'ascendance Honoré Joseph MANOUVRIER je les ferai apparaitre ici.
rdescamps
Bonjour

Mes sources sont les tables de Marchiennes éditées par le CEGD.

- MANOUVRIER Pierre Honoré Joseph b le 25/03/1750 à St Amand, fils de Pierre Joseph et de FERNAND Marie Joseph.

- MANOUVRIER Pierre (Etienne au x) Joseph, journalier ° ca 1726, fils de Jean Baptiste et de HOUZÉ Marguerite, x le 15/08/1745 à Saint Amand les Eaux avec FERNAND Marie Joseph ° ca 1716, fille d'Adrien Joseph et de PILETTE Marie Joseph

- MANOUVRIER Jean Baptiste b le 5/10/1701 à St Amand, fils de Jean Baptiste et de CAUDOUX Jacqueline

- MANOUVRIER Jean Baptiste b en 11/1658 à St Amand ?, x /1694 avec CAUDOOUX Jacqueline b en 08/1661 à St Amand ?

- FERNAND Marie Joseph a eu une soeur Jeanne Joseph ° ca 12/1730, + le 26/05/1770 à St Amand, x le 11/01/1757 à St Amand avec BOUCHEZ Antoine Joseph

Rien trouvé d'autre sur le couple FERNAND x PILETTE à St AMAND.

Sources : tables de St Amand éditées par l'AGFH.

Bien cordialement.

Raymond
amanouvrier
Merci Raymond
amanouvrier
Raymond,

Vous avez transcrit MANOUVRIER "Jean Baptiste b en 11/1658 à St Amand ?, "
Est ce que 1658 est année butée avant laquelle les registres paroissaux n'existent pas ou plus ?

Auquel cas c'est fini pour la remontée dans le temps concernant mon nom de famille

Cordialement
amanouvrier
Et voilà, Raymond nous a donné la réponse: MANOUVRIER Pierre Honoré Joseph b le 25/03/1750, mon sosa 128 est le frère de MANOUVRIER Marie Joseph. Tout concorde.

Cordialement
rdescamps
Bonjour

J'ai oublié l'ascendance de HOUZÉ Marie Marguerite b le 21/06/1701 à St Amand, fille de Jean et de WERCHIN Marie Barbe.

HOUZÉ Jean b en 07/1666 (ou en 10/1665) à St Amand ?, x /1696 avec WERCHAIN Marie Barbe b en 12/1667 à St Amand ?

J'ai trouvé dans la table des + de St Amand, celui le 16/12/1774 à ~ 76 ans de PILETTE Louise (?), veuve de FERNAND Adrien, épouse de BERTHE Adrien Joseph (+ le 31/01/1758 à ~ 60 ans à St Amand, veuf en x3 /1735 de PILETTE Louise

PILETTE Marie Louise b le 6/09/1701 à St Amand, fille de Simon et de TALEMAN Marie Jeanne (x le 24/11/1700 à St Amand)

PILETTE Simon b en 02/1675 à St Amand, + le 15/03/1746 à St Amand, veuf
1) de TALEMAN (TALLEMANT) Marie Jeanne b en 03/1679, ou en 04 ou 10/1680 à St Amand ?,
2) (x /1717) de WILLERS (VILLERS) Marie b en 07/1677 à St Amand ?, + le 10/01/1742 à ~ 60 ans à St Amand

Bien cordialement.

Raymond
rdescamps
Bonjour

J'ai réalisé hier soir qu'il devait avoir une erreur dans l'âge de FERNAND Marie Joseph lors de son x en 1745. Elle ne devait pas avoir 29 ans mais beaucoup moins puique son mari en avait 19. Sa mère étant ° en 1701 et sa soeur en 1730, je pense qu'elle devait avoir 19 ans comme son mari donc ° ca 1726 et non 1716.

Je n'ai pas trouvé leurs + /1803 à St Amand.

Les tables de b de St Amand démarrent en 1588 mais il n'y a hélas pas de filiation donc il est difficile de remonter dans le temps à moins de trouver des partages, des testaments ou des actes d'échevinage où les personnes sont citées avec leur ascendance. Il y a aussi un gros problème d'homonymie dans les tables.

MANOUVRIER Jean Baptiste (x avec HOUZÉ Marguerite) était le frère de :

- Guillaume Joseph b en 03/1689 à St Amand ?, + le 28/08/1771 à St Amand,
x1 /1719 avec PLUMECOCQ Marie Jeanne b en 04/1691 à St Amand ?, + le 28/04/1737 à St Amand,
x2 le 3/02/1739 à St Amand avec BERTE Marie Hélène b en 11/1687 à St Amand ?, + le 2/12/1758 à St Amand (veuve (x /1721) de CODOUX Georges)

- Marie Honorée (Jacqueline Honorée au b le 6/02/1696 à St Amand) + le 10/04/1753 à St Amand, x /1732 avec SORIAU Adrien

Bien cordialement.

Raymond
amanouvrier
Bonjour Raymond,

Je viens de reprendre la transcription du flot d'informations que vous m'avez envoyé.
Est ce que le couple FERNAND Adrien x PILETTE Louise à une quelconque chance de correspondre au couple FERNAND Adrien Joseph x PILETTE Marie Joseph parents de FERNAND Marie Joseph.
Ou m'avez vous envoyé ces informations au cas où ....

Merci
amanouvrier
Citation (rdescamps @ 05 juin 2008 à 13:02) *
Bonjour

J'ai réalisé hier soir qu'il devait avoir une erreur dans l'âge de FERNAND Marie Joseph lors de son x en 1745. Elle ne devait pas avoir 29 ans mais beaucoup moins puique son mari en avait 19. Sa mère étant ° en 1701 et sa soeur en 1730, je pense qu'elle devait avoir 19 ans comme son mari donc ° ca 1726 et non 1716.


Raymond


Re bonjour Raymond,
Vous m'indiquez au début de votre message, que la mère de de FERNAND Marie Joseph est ° en 1701. Vous ne m'aviez pas donné cette information dans les messages précédents. Sa mère est elle PILETTE Marie Joseph ou PILETTE Louise ?

Désolé de vous harceler et encore merci
rdescamps
Bonjour Arnaud

Son prénom complet devait être Marie Louise Joseph (le 2ème prénom était souvent le prénom usuel). Marie étant souvent implicite pour les femmes et Jean pour les hommes et tous les prénoms se terminaient par Joseph

Bien cordialement.

Raymond
amanouvrier
Bonjour,

J'ai reçus des actes de mariage et baptême. Voici ce qu'il en ressort:

Joseph MANOUVRIER x Marie Josephe FERNAND ont eu au moins 3 enfants:
Marie Josephe
Honoré Joseph o 23 mars 1750
Charles

Voilà, Marie Honoré sont bien frère et soeur

Cordialement
cfedlaoui
Citation (amanouvrier @ 02 juin 2008 à 04:19) *
Bonjour à tous.
Je recherche toute information concernant le couple MANOUVRIER Honoré x MONTIGNY Marie Marthe mariés dans la région de Bouvignies avant 1786. Ils ont eu au moins 3 enfants:
  • Louis Joseph o 1786 (cal)
  • David Joseph o 1791 (cal)
  • Gratien François Joseph o 28 octobre 1792 , au Hameau du Sec Marais, Marhiennes

Merci d'avance.
cfedlaoui
Citation (amanouvrier @ 02 juin 2008 à 05:19) *
Bonjour à tous.
Je recherche toute information concernant le couple MANOUVRIER Honoré x MONTIGNY Marie Marthe mariés dans la région de Bouvignies avant 1786. Ils ont eu au moins 3 enfants:
  • Louis Joseph o 1786 (cal)
  • David Joseph o 1791 (cal)
  • Gratien François Joseph o 28 octobre 1792 , au Hameau du Sec Marais, Marhiennes

Merci d'avance.



Bonjour,
Dans ma généalogiee, j'ai une Rosalie Manouvrier née en 1816 et X à Pierre Nicolas Dupas.Je n'ai aucun renseignemnt sur ce mariage, et je me disais que peut-être vous pourriez me donner quelques renseignements.
D'avance, je vous remercie,
C.F
FDA 74
amanouvrier
Citation (cfedlaoui @ 26 juin 2008 à 17:22) *
Bonjour,
Dans ma généalogiee, j'ai une Rosalie Manouvrier née en 1816 et X à Pierre Nicolas Dupas.Je n'ai aucun renseignemnt sur ce mariage, et je me disais que peut-être vous pourriez me donner quelques renseignements.
D'avance, je vous remercie,
C.F
FDA 74


Bonjour C.F
Et non, je n'ai pas d'information sur le mariage que vous recherchez déjà depuis quelque temps. Quels sont les parents et lieu de naissance de Rosalie Manouvrier ?

Arnauld Manouvrier
FDA 69, 38
amanouvrier
Bonjour Raymond,

Vous m'avez apporté une aide précieuse dans mes recherches généalogiques via le forum de GenNPdC.
Entre autre vous m'avez fourni des informations sur le mariage MANOUVRIER Guillaume Joseph x1 /1719 avec PLUMECOCQ Marie Jeanne.
Les époux étant nés et décédés à Saint Amand, il semble probable que le mariage ait eu lieu à Saint Amand.
Si oui, j'aimerais savoir quelles sont vos sources. Pour la période [1702-1737] il y a un trou dans les registres aux AD59.

Merci beaucoup pour votre aide.
rdescamps
Bonjour Arnaud

Je possède les tables de BMS de Saint Amand de 1738 à l'an X, les tables d'échevinage de Saint Amand et sa région de 1671 à 1790 éditées par l'AGFH, la table de CM et le regroupement par famille des notes extraites du Tabellion de St Amand éditées par le GGRN.

Bien cordialement.

Raymond
amanouvrier
Bonjour Raymond,

Merci pour ces précisions. Mes recherches "classiques" dans les registres BMS via FGW59 sont au point mort. Je vais essayer d'explorer les pistes que vous me citez pour tenter de récupérer des extraits d'écrits concernant mes ancêtres MANOUVRIER.

Merci

Arnauld MANOUVRIER
amanouvrier
Bonjour Raymond,
Une fois de plus je fais appel à vous.
Je me suis rendu sur le site du GGRN. Dans la liste des publications, je n'ai pas été en mesure d'identifier celle correspondant au regroupement par famille des notes extraites du Tabellion de St Amand. Et mes mails restent sans réponse. Donc, si par hasard vous possédiez la référence précise, je pourrais enfin la commander.
Cordialement.
Arnauld
† pcopin
bonjour Arnauld
sans vouloir m'immiscer
NS 033 tabellion de St Amand 1712-1740 par Gérard RANSON regroupement par famille des notes extraites...
il existe de même un relevé des CM des notaires de St Amand (exclusivement, ceux de Mortagne n'ont pas été relevés)
TEG 122 contrats de mariage de St Amand les Eaux 1712 1740 par Gérard RANSON
cordialement
Pascal
amanouvrier
Immiscez vous, immiscez vous !
J'ai contrôlé. Avec les références que vous m'avez communiquées, je peux passer commande.
Un grand merci pour l'information.
† pcopin
alors bon courage
et si je trouve des éléments vous concernant au delà de ces relevés -passionnants- mais hélas non exhaustifs, je vous le dis
bonne journée
Pascal
gdescout
Bonjour à tous

Voici quelques éléments concernant le couple MONTIGNYx DELAINNE

Paroisse d'Etreux (Aisne)
- Le 20 janvier 1728 est né et baptisé François, fils de François MONTIGNY, homme invalide, et de Marguerite LE MOUY, fille de la paroisse de La Neuville. P: François PLATEAU - M : Marie Anne PRIOT

-Le 11 février 1755 à Lens (PdC) mariage de MONTIGNY François, né à Etreux (02), marchand quinqualerie à Lens, fils de + François et de (LEMENU ?) Marguerite avec DULEINE Marie Thérèse née à Mastrecq (St Jean), diocèse de Liège, de + Etienne, décédé à Verby, près de Liège et de Marie Anne DESMOLINS d'autre part.
L'époux réside dans le diocèse d'Arras depuis 15 à 16 ans et à fait son devoir pasqual depuis plusieurs années. Ses parents sont décédés dans le diocèse d'Arras.

A noter que le couple MONTIGNY-DULEINE (marchands ambulants en quincaillerie) s'est installé à Marchiennes au Sec Marais vers 1758

Gérard



amanouvrier
Bonjour Gérard,

Troublant la ressemblance MONTIGNY X DELAINNE et MONTIGNY x DULENNE. Mais ces deux couples n'ont pas de lien.
Trop de différences avec les infos que je possède.

Merci
gdescout
Bonjour Armaud

De toute évidence, il s'agit du même couple, mis à part DULENNE pour DULAINNE....... En généalogie il ne faut pas tenir compte de l'ortographe, mais de la phonétique.

Réception devant les Bourgeois de Marchiennes en date du 4 septembre 1759

" François MONTIGNY, natif d'Etreux Landerna, diocèse de Laon, et Marie Thérésa DULEINE son épouse représentent que depuis le 11.2.1755 jour de leur mariage, ils ont coutume de faire commerce de quelque quincaillerie, allant de village en village, sans avoir contracté aucun domicile autre que dans le village d'Hasnon où sans avoir eu une habitation qui les empêche de faire commerce susdit, ils y ont cependant appoché les sacrements conformément au prescrit de l'église et désirant se fixer un lieu de demeure que le suppliant n'a jamais eu parce que son père, lors de sa naissance, était soldat invalide, il vous plaise louer maison en tout ou en partie en a ville de Marchiennes "

Sources : Procès entre particuliers à Marchiennes (1581-1738) Réception des Bourgeois de Marchiennes. Publication de Gilbert DHENAIN (Club de Généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevent 2011)

-Est-il possible de connaître vos informations ?

Bonne soirée

Gérard

amanouvrier
Bonjour Gérard,

J'ai enfin pris le temps de revoir l'ensemble de ce fil de discussion.
La source principale citée est le relevé du CGED dans lequel le mariageFrançois Montignie X Marie Thérèse Duleine n’apparaît pas et pour lequel les ascendants reposent sur des hypothèses.
Après relecture, il apparaît évident que vous avez le maillon manquant.

A la naissance de Marie Marthe Duleine 29/10/1759, Marchiennes ils sont donc sédentarisés depuis peu. Ils sont désignés comme journaliers.
Ensuite, au mariage de Marie Marthe avec Honoré MANOUVRIER 17/05/1779, Marchiennes ils ont repris l'activité de marchand.

J'imagine qu'il s'agit du couple qui vous citiez lors d'un précédent post 'MONTIGNIES Pierre François marchand mercier à sec marais marié à DELAINNE Marie Thérèse. Ce couple a eu au moins un enfants; Amélie, née le 14 mars 1762 à Marchiennes et décédée le 13 janvier 1825 à Coutches, mariée avec CRETEUX Pierre André.'

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris la peine de partager l'information. Je vais mettre à jour mes informations.

Arnauld
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.