Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BLAUWART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdevaux
Bonsoir,

Pour continuer sur les BLAUWART ..., je découvre sur Geneanet que Marie Pétronille BLAUWART mariée avec Josse SIX aurait un lien de cousinage avec mes autres BLAUWART.

Mais comme toujours, il y a des contradictions sur Geneanet !

Je cherche à savoir si :
1) Laurent BLAUWART x1 avec Madeleine DUBOIS
aurait été x2 avec Barbe POUTRAIN

2) Quentin BLAUWART x Elisabeth BRIET, serait le fils du x1
et Antoine Alexis x Marie Martine WILLAY serait le fils du x2

Qui aurait des infos complémentaires à apporter à cela : actes notariaux, actes des registres paroissiaux ?

D'avance merci pour votre aide

Christine
cziemczak
Bonsoir Christine,

Moi qui suis de loin cette saga, pourrais-je avoir les périodes de recherches respectives, à savoir mariage vers telle année.

Christophe
† pcopin
bonjour à tous
pour la date je peux redonner cet acte déjà cité

Publication CEGD
CM 15/3/1697 entre François Blauwart fils des feus Quintin et Elisabeth Briet laboureur à Aix veuf de Marie Anne Lequesne, accompagné de Jean Blauwart son frère germain , de Jean Wuillay mariet bail de Catherine Blauwart son beau frère laboureur à Coutiches
Et Marie Catherine Dugauquier jf à marier de Charles et Marie Magdeleine Couvé, censier de Blequy à Aix, accompagnée de Michel Dugauquier son oncle laboureur à Rumegies


bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
voici en tous cas les deux mariages de Marie Catherine Blauwart publiés par le CEGD, mais Christophe aura sans doute des choses plus anciennes

le 9 octobre 1700
Jean Baptiste du Gauquier fils de Charles et Marie Magdeleine Couvé, censier de Blequy à Aix ...
x Marie Catherine Blauwart fille de feu Quintin et d'Elisabeth Brié, veuve de Jean Willay, assistée de Jean Blauwart censier des Raimez ( Hérimez) à Nivelle, son frère, de François Blauwart son frère laboureur à Aix, d'Antoine Alexis Blauwart censier de vernecoeulle à Coutiches, son cousin, de Pierre Paul Lespagnol x Jeanne Valérienne Willay son beau-frère, laboureur à Coutiches, de Jean Delezenne censier de la ratry à Genech x Catherine Willay son beau frère

le 14 janvier 1694
Jean Willay fils de feu André et de Reyne de Regnaucourt laboureur à Coutiches...
xMarie Catherine Blauwart, fille de feu Quintin et d'Elisabeth Briez, labourière à Aix, sa mère, assistée de Jean Blauwart laboureur à Nivelle son frère, de François Blauwart laboureur à Aix son frère, d'Estienne Blauwart laboureur à Moncheaux son cousin, d'Antoine Alexis Blauwart son cousin de Coutiches
voici donc deux cousins pour "remonter"
bien cordialement
Pascal
cdevaux
Bonjour Christophe,

Quentin BLAUWART ° Coutiches 2/10/1625 + avant 1675
x avec Elisabeth BRIET + Aix 23/12/1696 (elle x2 avant 1675 avec Jean DEROUBAIX)
dont au moins 5 enfants :
1. Jean ° vers 1660 + avant 18/9/1713
2. François ° vers 1662 + Aix 28/3/1743
3. Elisabeth + après 1702
4. Marie Catherine + après 1694
5. Marie Anne + Aix 13/6/1687

Laurent BLAUWART (+ sans doute Coutiches 16/2/1642)
x avec Madeleine DUBOIS

Laurent BLAUWART
x avec Barbe POUTRAIN
a au moins 2 fils :
1. Etienne ° entre 1647 et 1651 sans doute à Coutiches
2. Antoine Alexis ° Coutiches 5/2/1651 y + 5/4/1710 (données non vérifiées) x 5/5/1689 avec Marie Martine WILLAY

Christine
cdevaux
Bonjour Pascal,

Je te remercie pour ces deux contrats : je ne connaissais pas le premier et il me permet de voir qu'une fois de plus deux frère et soeur marie deux soeur et frère ! càd
François BLAUWART x1 Marie Anne LEQUESNE et x2 Marie Catherine DUGAUQUIER (toutes les deux mes sosas)
Marie Catherine BLAUWART x1 Jean WILLAY et x2 Jean Baptiste DUGAUQUIER

Je vais encoder tout cela pour y voir plus clair.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine
et les cousins devraient te donner l'ascendance sur Coutiches/Moncheaux
je pense que l'ouvrage cité par JC Herent doit être intéressant pour toi
amitiés
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Voilà que j'ai enfin pu analyser tout cela !

1) Pourrais-tu me donner la teneur des ... pour le 1er CM avec JB DUGAUQUIER (comme les parents sont aussi mes sosa, ça m'intéresse d'avoir les détails.

2) Des contrats tels que ceux-là ont-ils été faits à Douai ou autre part ?

3) censier des Raimez ( Hérimez) : mon agm évoquait à ce propos la "cense des Reumées" (en français : des Ramées). En attendant la publication sur les Blauwart, quelqu'un en sait-il plus sur cette ferme et son nom ?

4) (question plutôt pour Raymond !) : est-ce que le mariage de MCath BLAUWART avec JB DUGAUQUIER aurait-il eu lieu aussi à Aix comme le premier avec Jean WILLAY ?

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine
1) accompagné de Michel Dugauquier son oncle, lieutenant de Rumegies, de Pierre Desmoutiers veuf de Marguerite Dugauquier charron demt à Rumegies son bel oncle

2) contrats au tabellion de Douai

3) as tu regardé les travaux de M Descamps ?

4) je ne sais pas mais elle est de Coutiches, donc il est possible qu'ils se soient mariés là bas

amicalement
Pascal
rdescamps
Bonsoir Christine

Pas de trace du x DUGAUQUIER - BLAUWART à Aix, Pascal doit avoir raison en écrivant que ce x a du avoir lieu à Coutiches !

Grosses bises.

Raymond
† pcopin
rebonsoir
le contrat ne donne indication sur le lieu en tout état de cause
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Merci à Pascal et Raymond pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé à consulter les fiches d'Henri Descamps à ce sujet. Mais pour le moment le site du SGHPN a l'air "en panne" ! Je réessaierai car c'est vrai qu'elles sont fort intéressantes.

Bonne soirée
Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir
pour compléter cette famille, à noter un partage au tabellion 2 E 13 / 166 entre les enfants d'Anne MALAISE veuve de Jean BLAUWART le 30 janvier 1743 ...
amicalement
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Cela m'intéresserait de pouvoir le lire d'autant plus qu'il n'est pas repris dans la brochure sur les BLAUWART de Michel Champagne.

D'avance merci
Amicalement

Christine

Citation (pcopin @ 06/01/2010 à 19:05) *
bonsoir
pour compléter cette famille, à noter un partage au tabellion 2 E 13 / 166 entre les enfants d'Anne MALAISE veuve de Jean BLAUWART le 30 janvier 1743 ...
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour Christine
je regarderai lorsque j'irai à Lille
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.