Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELILLE x DOÏEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Je recherche les renseignements contenus dans le cm de Jean DELILLE x à Agnès DOÏEN passé le 23.01.1696 chez Maître LAUGA, notaire à Bouchain, si toutefois mes notes sont valables.

Agnès (ou Jeanne Agnès) DOÏEN est ° ca 1666 et + 22.04.1741 à Villers au Tertre.
Jean DELILLE est + 1726/, peut-être à Féchain.

Merci de votre aide et bon courage pour les recherches Agnès
gleclercq
bonjour,
Agnés DOYEN ( DOIEN ) est mon sosa 555 -
je vous recopie la note que j'ai enregistrée la concernant :
la précision de " soeur de Marie Michelle" dans son CM avec DELILLE Jean permet de connaitre ses parents, en effet Marie Michelle contracte elle même un CM ( tabellion de Bouchain J 1301/23 du 4.5.1708 ) avec THIERY Jacques dans lequel il est noté " fille de Jacques et de Anne BINOT " - confirmation dans CM du 19.3.1703 tabellion de Douai liasse 557 entre Maximilienne François DOYEN et Jean Baptiste PETIT
Ce sont les éléments qui m'ont permis d'établir la filiation d'Agnés
si vous le souhaitez je peux rechercher dans mes dossiers les CM cités

amicalement - Guy
cziemczak
Citation (gleclercq @ 27 mai 2008 à 15:14) *
" - confirmation dans CM du 19.3.1703 tabellion de Douai liasse 557 entre Maximilienne François DOYEN et Jean Baptiste PETIT

Bonjour,

590-- cm 19.03.1703 - Liasse 557
Jean Baptiste PETIT ménager demeurant à Marquette en Ostrevant, fils de feu Jean Baptiste et de Marie REMY, jeune homme de libre condition et usant de ses droits.
Maximilienne Françoise DOYEN veuve immiscée de Noël DEFONTAINE demeurante à Villers au Tertre, fille de Jacques et d'Anne BINOT assistée de Jean DELILLE censier et mayeur dudit Villers son beau frère et de Marie Michelle DOYEN sa soeur.

Christophe
gleclercq
bonjour,

C M du 23.1.1696 de Jean DELILLE, maître arpenteur, fils d'Antoine ( Féchain ) et Jeanne Agnés DOYEN fille de Jacques, accompagnée de Marie Michelle DOYEN sa soeur

CM du 4.5.1708 de Jacques THIERY fils de Jean, clerc de Villers " Haut Terre " et de Marie Michelle DOYEN, fille de Jacques DOYEN et Anne BINOT

sources : ouvrages du Club Généalogique d'Esccaudain portant sur le Tabellion de Bouchain

amicalement - Guy
aberanger
Merci, Guy, mon nouveau cousin. Votre Jeanne Agnès DOYEN est aussi une de mes ancêtres directes (mon sosa 779). Je descends d'une fille du couple DELILLE-DOYEN : Anne Jeanne DELILLE ° ca 1705, (sans doute à Villers au Tertre), + 22.01.1779 y et x / 1721 à André NEF (ou NEFVE) ° ca 1696 et + 24.02.1741 Villers au Tertre.

Connaissez-vous tous les enfants du couple DELILLE-DOYEN ? Avez-vous aussi entendu parler de la famille NEF ?

Je vais m'atteler à trouver l'ascendance de Jean DELILLE et de Jeanne Agnès DOYEN. En cas de trouvailles, je ne manquerai pas de vous en faire part. Merci de votre participation spontanée à faire pousser mon arbre. Avec mon cordial souvenir. Agnès
aberanger
Merci, Christophe, de prendre la peine de me répondre. Je n'ai pas l'opportunité de pouvoir venir visionner les archives notariales, qui sont nos seules sources lorsque l'on a épuisé les registres paroissiaux. Ce cm PETIT-DOYEN confirme des renseignements fournis par Guy LECLERC (qui s'avère être mon lointain cousin..).

Ma curiosité jamais satisfaite vous demande si vous connaissez l'ascendance Jacques DOYEN x Anne BINOT ?

Merci encore de mettre généreusement votre érudition à mon service. Cordialement Agnès
cziemczak
Citation (aberanger @ 28 mai 2008 à 10:17) *
l'ascendance Jacques DOYEN x Anne BINOT ?


Bonjour Agnès,

Le tabellion de Douai ne présente pas de contrat de mariage pour ce couple.

Christophe
aberanger
merci Christophe d'être déjà sur le sujet. Il va me falloir trouver une autre piste. A bientôt si vous avez une idée à me soumettre

Agnès
cziemczak
Citation (aberanger @ 28 mai 2008 à 10:59) *
A bientôt si vous avez une idée à me soumettre


Bonsoir,

L'idée la plus concrête est de consulter les actes des tabellionnages, mais lorsque l'on n'a pas cette possibilité, on est en effet bloqué.

J'ai raclé les fonds de tiroir pour trouver un potentiel:

Contrat de mariage 8 juillet 1657 - 2 E 13/1139
Damoiselle Marguerite DERONGIES veuve d’Emery DELACHAMPAIGNE bourgeoise de cette ville de Douai y demeurant, André DELACHAMPAIGNE son fils à marier assisté d’Albert POULET aussi bourgeois dudit Douai ( ?) son beau frère.
Damoiselle Jenne DOIEN veuve de maître Cornil BAILLIE à son trépas chirurgien à Pecquencourt y demeurant assistée de damoiselle Marie HIRCOUX veuve de Philippe DOIEN à son trépas mayeur de Villers au Tertre sa mère, Jacques DOIEN laboureur audit lieu son frère et du sieur Nicolas DELARUE bailli dudit Villers son ami.

(numérisation de la première page du contrat disponible si nécessaire)

Christophe wiseman.gif
aberanger
Christophe, merci à nouveau. Ce n'est pas une "baguette d'argent" que vous avez mais bien plutôt une "baguette de bonne fée"....
D'après le cm DELACHAMPAIGNE-DOYEN que vous venez de m'adresser, si je vous suis bien : Philippe DOIEN, mayeur de VAT, et Marie HIRCOUX sont les Parents de Jacques DOYEN (x Anne BINOT). Bonne pioche...

Villers au Tertre étant à égale distance de Douai et de Bouchain, le cm DOYEN-BINOT ne se trouverait-il pas dans le Tabellionnage de Bouchain ?

Regardez bien si, dans le fonds de vos tiroirs, vous n'avez pas d'autres actes notariés relatifs à la famille DOYEN, ventes, partages, inventaires après décès qui apporteraient un autre éclairage à mes recherches.

Merci encore trop petit pour les géniales découvertes dont vous me gratifiez.

Agnès
cziemczak
Bonjour Agnès

Citation (aberanger @ 29 mai 2008 à 12:13) *
Philippe DOIEN, mayeur de VAT, et Marie HIRCOUX sont les Parents de Jacques DOYEN (x Anne BINOT). Bonne pioche...



C'est pour l'instant un postulat, ce n'est pas une certitude, il peut tout aussi bien s'agir d'un homonyme

Citation (aberanger @ 29 mai 2008 à 12:13) *
Villers au Tertre étant à égale distance de Douai et de Bouchain, le cm DOYEN-BINOT ne se trouverait-il pas dans le Tabellionnage de Bouchain ?


je n'ai pas travaillé ce fonds mais je ne pense pas qu'il présente des cm sur la période ohmy.gif

Citation (aberanger @ 29 mai 2008 à 12:13) *
Regardez bien si, dans le fonds de vos tiroirs, vous n'avez pas d'autres actes notariés relatifs à la famille DOYEN, ventes, partages, inventaires après décès qui apporteraient un autre éclairage à mes recherches.


ces actes existent en effet, mais pour l'instant toujours aux ADN.

le fonds de Douai est très vaste et seul une toute petite partie a fait l'objet à ce jour de relevé.

Il y a donc espoir de trouver un jour ou l'autre des renseignements plus concrets.

Christophe wink.gif
aberanger
Merci, Christophe. En généalogie, il faut savoir s'armer de patience. J'attendrai donc de plus amples informations dans les mois à venir.

Pour mon cm, j'avais lu que VAT e Bugnicourt avaient été rattachés à la Châtellenie de Bouchain vers 1659. Le rattachement au Tabellionnage se faisait peut-être en même temps. Mais s'il n'y a pas de cm à cette époque, il n'y a plus rien à attendre de ce côté-là.

Bonne soirée et encore merci

Agnès
jminil
Bonsoir

Je me permets d'entrer dans votre sujet, connaissez-vous les prénoms des enfants du couple DELILLE JeanX DOYEN Jeanne Agnès. J'ai un DELILLE Hippolite X Féchain avant 1728 NONCLERCQ Marie-Anne, parents de DELILLE Marie-Angélique, °Féchain ça 1728 (recherches personelles )se pourrait-il qu''Hippolite soit fils de Jean et Jeanne Agnès DOYEN;

Merci pour votre aide

Jminil
aberanger
Bonsoir, je n'ai malheureusement pas d'Hippolyte DELILLE parmi les enfants de Jean DELILLE x Agnès DOIEN, bien que ma liste ne soit pas forcément exhaustive.

Voici ma fratrie :

- Jeanne Agnès ° ca 1696 Villers au Tertre
- Marc Antoine ° ca 1700 VAT
- Anne Jeanne ° ca 1705 VAT
- Célestine ° ca 1708 VAT

Si d'autres informations me parviennent, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Amicalement
jminil
Merci ABERANGER de m'avoir répondu aussi vite, tenez-moi au courant, si un jour, au cours de vos recherches, vous trouvez les parents d'Hyppolitte.

Bonne journéé

Jocelyne
gleclercq
bonjour,
Dans les C.M XVI / XVII siécles tabellion de Douai, plusieurs contrats avec DOYEN / DOIEN, je n'ai pu, jusqu'à présent, établir de corrélation avec les "nôtres "
Je vous transmets mes autres données concernant " nos ancêtres "
1 - DELILLE Jean ( père selon CM du 23.1.1696 )
2 - DELILLE Antoine
conjointe selon CM du 12.6.1735 tabellion de Bouchain J 1301 / 89 NC
" DELILLE Brigitte (x DECHY Pierre) originaire de Féchain dmt à Bouchain, fille de feu Antoine et de Marie Lamberte COCQUELLE....."
3 - COCQUELLE Marie Lamberte
filiation selon testament du 29.12.1698 tabellion de Bouchain
" de Pierre COCQUELLE x Jenne LEVECQUE, ménagers à Féchain en faveur de Marie Lamberte et jean leurs enfants "
6 - COCQUELLE Pierre
7 - LEVECQUE Jenne
confirmation selon " donation d'entrevifs " du 26.4.1703 tabellion de Bouchain par Pierre COCQUELLE laboureur à Féchain à Antoine DELILLE, son beau fils et Marie Lamberte COCQUELLE

amicalement - Guy
aberanger
Merci, Guy, des nouveaux renseignements que vous m'envoyez. Je vais vous avouer que je patauge un peu. Surtout ne pensez pas que ce soit votre fait.

Si je comprends bien votre Jean DELILLE (554) se marie 23.01.1696 à Jeanne Agnès DOIEN (555). Vous devez connaitre les enfants de ce couple : s'agit-il bien de Jeanne Agnès, Marc Antoine, Anne Jeanne et Célestine DELILLE ° entre 1696 et 1708 ? L'un d'entre eux étant votre ancêtre.

Ou bien cette fratrie aurait-elle d'autres parents ? Et je me serais trompée quelque part.

Vous me parlez d'une Brigitte DELILLE qui serait la fille d'Antoine DELILLE (votre 1110), donc la soeur de Jean (554). Mais Jean a du naître ca 1670 et Brigitte, d'après d'anciennes notes, serait ° ca 1711.

Par contre, je n'ai pas de doute sur l'ascendance de Marie Lamberte COCQUELLE. Les actes que vosu me proposez sont très explicites.

Il me manque le mariage de Anne Jeanne DELILLE avec André NEFVE ca 1720, sans doute à Villers au Tertre ? Je vais poser la question. Quelqu'un trouvera peut-être le contrat de mariage. Cela me fixera sur leur ascendance de façon précise.

Il est toujours très difficile de démêler les écheveaux généalogiques par courrier. Je vous remercie d'avance de vos explications et de vos lumières. En effet, à cette époque-là, seuls les actes notariés peuvent nosu faire progresser. Et vous avez l'air de les manipuler avec une grande aisance.

Bon week-end. A bientôt le plaisir de vous lire. Bien cordialement

Agnès
gleclercq
boniur,
Reprnons au début : votre demande du 27 mai
selon l'ouvrage de Jean FIEVET - Nelly DUPYIS-PLUQUET avril 1998 " Tabellion de Bouchain - contrats de mariage "
" DE LILLE Jean - DOYEN Jeanne Agnés - tabellion J 1301 / 06 du 23.1.1696
- DE LILLE Jean (s) maître arpenteur dmt à Féchain, fils de Antoine ass. et acc. de son ^père d'une part
- DOYEN Jeanne Agnés dmt à Villers au Tertre fille de Jacques ass. et acc.de son père d'autre part ( Remarque : soeur de Marie Michelle ) ( Notaire LAUGA à Bouchain ) "
les filiations complêtes ont été établies selon les CM et autres actes cités dans les réponses précédentes.
De cette union, mon sosa ( 277 ) est Marie Agnés o ca 1696 + 10.2.1736 à V au T X VINCQ Pierre Paul ( CM du 4.11.1719 Tabellion de Douai )
Du même ouvrage :
" DECHY Pierre - DE LILLE Brigitte Tabellion J 1301 / 89 NC du 12.6.1735
- DECHY Pierre dmt à Wasnes au Bac veuf de Angélique DECAMBRAY avec deux enfants ( Philippe et Rosaly ) d'une part
- DE LILLE Brigitte originaire de Féchain demt à Bouchain fille de feu Antoine et de Marie Lamberte COCQUELLE ass. et acc. de Jean François DUFOUR (s) d'autre part ( Notaire SANTE à Bouchain ) "

De tout ceci il ressort effectivement que Brigitte serait la soeur de Jean, ce qui semble incohérent voire invraisemblable !!
Ou est l'erreur ??, si erreur il y a.

amicalement - Guy

.
cziemczak
Citation (gleclercq @ 31 mai 2008 à 14:24) *
Ou est l'erreur ??, si erreur il y a.


Pour quelle raison assimilez vous Antoine marié à COCQUELLE cité en 1735 comme étant forcément le même que celui cité en 1696, sans épouse nommée? mellow.gif ohmy.gif

Christophe huh.gif
aberanger
Merci de la longue réponse. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : nous avons le cas typique d'une homonymie de 2 Antoine DELILLE différents. Il nous va falloir chercher une autre piste d'ascendance. Le premier qui trouve prévient l'autre.

Bon dimanche. Agnès
aberanger
Christophe, vous avez raison. Ma petite tête s'est encore laissée abuser par une homonymie. Il ne peut s'agir que de deux Antoine DELILLE, ayant vécu à plusieurs décennies de distance.

Encore un tiroir à explorer à la recherche du cm de cet Antoine DELILLE x /1712 à Marie Lamberte COCQUELLE, sans doute fille de Pierre COCQUELLE et de Jenne LEVECQUE, dans la région de Féchain ou Bouchain. Cela nous éclairerait définitivement.

Bon dimanche. A bientôt Agnès
lrodriguez
Citation (cziemczak @ 27/05/2008 à 07:25) *
Citation (gleclercq @ 27 mai 2008 à 15:14) *
" - confirmation dans CM du 19.3.1703 tabellion de Douai liasse 557 entre Maximilienne François DOYEN et Jean Baptiste PETIT

Bonjour,

590-- cm 19.03.1703 - Liasse 557
Jean Baptiste PETIT ménager demeurant à Marquette en Ostrevant, fils de feu Jean Baptiste et de Marie REMY, jeune homme de libre condition et usant de ses droits.
Maximilienne Françoise DOYEN veuve immiscée de Noël DEFONTAINE demeurante à Villers au Tertre, fille de Jacques et d'Anne BINOT assistée de Jean DELILLE censier et mayeur dudit Villers son beau frère et de Marie Michelle DOYEN sa soeur.

Christophe


bonjour

Dans la table des contrats "anténuptiaux" du tabellion de Cambrai il existe cette référence: 2 E 26 423 à la date du 2-1-1700 pour un contrat anténuptial entre Noël DE FONTAINE et Maximilienne DOYEN. Avez vous déjà eu l'occasion de le consulter ?
Merci

Luis
aberanger
Bonsoir,

Hélas, je n'ai pas eu l'occasion de consulter ce document, dont j'ignorais totalement l'existence.

Je suis désolée. Mon ascendance DOYEN s'arrête aussi à Jacques DOYEN x Anne BINOT. Si je trouve quelque chose ultérieurement, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Mais momentanément, je ne travaille pas sur mes ancêtres du Nord.

Amicalement - Agnès Béranger
tbachelet
bonsoir,

information relevée ce soir dans le relevé fait par Gilbert Dhenain sur le Tabellion de Bouchain et édité par le Club de Généalogie d'Escaudain (1994) :

02/07/1706
Testament de Robert de LILLE, censier et hotellain, fils de feu Jean, 70 ans, veuf de Prudence LAOUST, en faveur de :
- Marie Jeanne de Lille, sa fille
- Anthoine son fils
- l'église de Féchain.

Bien à vous
aberanger
Bonjour Thérèse, bonjour à tous,

Merci des informations que vous envoyez. Avez-vous la teneur de ce testament ?

Mes plus anciens ancêtres, dans cette branche, sont Antoine DELILLE - Marie Lamberte COCQUELLE x /1676 ca peut-être à Féchain ?

Robert DELILLE, (° ca 1636 + 1706/), (fs + Jean) qui teste en 1706 et + Prudence LAOUST pourraient être les parents de cet Antoine....

Vous-même ou quelqu'un du forum peut-il m'aider à y voir plus clair ???

Merci d'avance. Bien cordialement.

Agnès Béranger
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.