Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUWICQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

mpoulain
Citation (pgeneau @ 25 mai 2008 à 16:47) *
Merci Michel d'avoir relancé le débat sur l'ascendance d'Antoine DUWICQUET qui épouse en 1686 à Wicquinghen Marie CREPIN. C'est effectivement dans les relevés des mariages de Bourthes faits par M. Gryson que j'avais trouvé mention d'un couple Antoine DUWICQUET x Nicole CARDON, que j'avais imaginé pouvoir être les parents d'Antoine DUWICQUET. A noter cependant que si M. Gryson évoque Nicole CARDON lors du mariage de 1673, il cite Nicole CAURY lors du mariage de 1680.
Le relevé du cm de 1686 communiqué par André Vasseur ne donne pas malheureusement le nom de la mère du mariant.
Tout ceci m'a incité à reprendre le problème, et la consultation de Geneanet et des relevés de Mlle Barbaux m'incline à penser que la mère d'Antoine est Nicole (de) CAURY. Il y aurait donc eu une erreur de lecture de M Gryson sur l'acte de 1673; Mlle Barbaux, sur ce même acte, a bien relevé Nicole CAURY.

L'ascendance d'Antoine DUWICQUET serait donc

1 - Antoine DUWICQUET ° 1648, laboureur, + 25.8.1690 Assonval (sources geneanet)

2 - Antoine DUWICQUET ° 1617, sieur du Bois Moyen, lieutenant de justice et bailli, + 17.3.1687 Bourthes x 14.9.1643 Parenty (sources geneanet) après cm du 20.9.1646 (relevé Insinuations du Boulonnais - Rodière/Barbaux ) (noter pb de dates) Nicole de CAURY ° 1623 + 9.10.1683 Bourthes

4 - Jean DUWICQUET, mayeur de Desvres, + av 1646
5 - REGNIER Marguerite

6 - Pierre CAURY, brasseur à Parenty. Ce Pierre CAURY est noté comme père de Nicole CAURY dans le relevé du cm de 1646 (Ins). A noter que sur geneanet, des internautes donnent comme parents à Nicole CAURY Jean de CAURY et Jeanne de QUEHEN. Je n'ai pas trouvé mention de leurs sources.
7 - non indiquée dans le relevé des Ins

Sur geneanet, l'ascendance ses DUWICQUET se poursuit allégrement jusqu'au 13 ème siècle, malheureusement sans communication des sources.

Je ne sais pas si ma réponse vous donne satisfaction, mais si le débat devait se poursuivre, je crois qu'il faudrait ouvrir une rubrique nouvelle, sous peine d'un rappel à l'ordre des administrateurs dry.gif

Cordialement
Pierre


Bonjour à tous , re-bonjour Pierre

Je crois que nous sommes donc d'accord sur la mère : Nicolle CAURY

En ce qui concerne les parents de Nicolle : Jean, sieur de Montossent et Jeanne de Quéhen , ils sont donnés par M. Parenty comme figurant au CM du 14.9.1643 , arch dép du PdC, 9B28, f° 297 v° , sénéchaussée du Boulonnais, insinuations .

Citation
Sur geneanet, l'ascendance ses DUWICQUET se poursuit allégrement jusqu'au 13 ème siècle, malheureusement sans communication des sources.

Voir ces pages numérisées de Google http://books.google.com/books?id=LCEIAAAAQ...r#PRA21-PA21,M1 , cette généalogie est donnée comme "mythique" par M. Parenty , si c'est le cas quelle imagination de la part de l'auteur !

Cordialement
Michel Poulain
pgeneau
Bonjour à tous,

Voici ce que dit le relevé Rodière/Barbaux:

20 Septembre 1646. Contrat de mariage. f° 298.
Anthoine DU WICQUET, jeune homme à marier, fils de déft Jehan DU WICQUET, vivant ancien mayeur de la ville de Desvernes et de Marguerite REGNIER dmt au Bois Moyen, paroisse de Longfossé, assisté de Mr Jehan DE LA FONTAINE, receveur du Roy au Bailliage royal dud. Desverne et mayeur dud. lieu, mary de Jehanne DU WICQUET, de Jacques MOISON, Md mary de Marie DU WICQUET, de Guichart BOCQUE, brasseur, mary de damlle Marguerite DU WICQUET, d’une part; =
et Nicolle DE CAURYE, fille de Pierre CAURY, brasseur à Parenty, d’autre part. Passé par devant notaire à Boulogne.

Il parait indispensable de consulter l'original !!!

Cordialement
Pierre
mpoulain
Bonjour à tous

Citation
Il parait indispensable de consulter l'original !!!


Tout à fait, en tout cas le CM du 14.9.1643 , arch dép du PdC, 9B28, f° 297 v° , sénéchaussée du Boulonnais, insinuations , entre Anthoine du WICQUET et Nicolle de CAURY , mais sûrement les deux wink.gif

Cordialement
Michel Poulain
pgeneau
Bonjour à tous,
Quelqu'un possède-t'il le relevé détaillé de l'acte de mariage de Antoine DUWICQUET x Nicole (de) CAURY célébré le 14.9.1643 à Parenty.
Je cherche à identifier les parents de Nicole (de) CAURY, car 2 versions existent. Dans l'une son père est Pierre CAURY, brasseur à Parenty, dans l'autre ses parents sont Jean de CAURY, sieur de Montossent, et Jeanne de QUEHEN.
Merci d'avance.
Cordialement
Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.