Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAPEGAEY x PETYT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

Pages : 1, 2
acmasse
Bonsoir à tous,

Guislain PAPEGAEY, veuf, résidant à Pitgam et Marie Anne PETYT résidant à Steene se sont mariés le 29 févier 1724 à Steene (témoins : Joseph PETYT, Benoit PETYT frères) [informations données par Laurent CAESTECKER]

Le couple a eu au moins 3 enfants :
- Judoc Guillaume b17.02.1725 à Pitgam
- Jeanne Claire °28.05.1726 à Brouckerque
- Jeanne Thérèse °09.01.1729 à Brouckerque

Quelqu'un peut il me dire si l'acte de mariage indique le nom de la précédente épouse de Guislain ? l'age des mariants ? et peut être leur lieu de naissance ?

J'ai trouvé sur les relevés de Pitgam les mariages suivants :
- Guislain PAPEGAEY x 21.04.1708 Marie TULPE
- Guislain PAPEGAEY x 10.12.1712 Marie Cornélie DEBAECKE veuve ROUCK

Merci de votre aide
Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonsoir,
de BAECKE Cornélie + en 1723 dans états de biens de Pitgam (possibilité d'envoi de l'acte....si je réussis à faire) Régine
rvantorre
bonsoir,
acte en question :Références AD de Lille J 466 – 150 – 16 et 16a ;
Reckenÿnghe bewys
Ende reliqua die by desen
Daer ende over gheest Heer
Guislain PAPEGAY inde
Qualiteyt als madelaere
Ten sterfhuyse van de
Eersaeme Cornélie filia
Heer Jan de BAECKE
Syne huisvrauwe die
Te vooren we was
Van Heer Guillaume
De Rouck overleden
Binnen de prostie
Ende heerelikede van
Pitgam op den vyfthienden
Septembre seventhien Houndert twyntiste
wiens
Ziele godt genadick zy
Dat van alfulsled
Administatieals hy
Rendant in syne voors
Qualiteyt gehadt
Inde gerecomen hast
Conforme het
Particulier maditoir
Aen hem by dellieden
Ter handt gedaen in
Daeten eersten jully
Seventhien hondert
Eenentwyntiste ;
grommelaere
smile.gif Bonjour Anne Catherine,

Marie Cornélie DEBAECKE est la fille de Jean DEBAECKE (fs Jacques fs Gilles) et de Jeanne GARS (fa Jooris fs Pierre fs Jooris), couple qui s'est marié à Esquelbecq le 7 oct 1671.

Malgré la disparition du registre des baptêmes (1671-1686), j'ai pu recenser 7 enfants dont Marie Cornélie, née vers 1675, date déduite à son premier mariage avec Guillaume DEROUCK.

Des signatures ont été ajoutées en regard de leurs fiches sur généanet wacko.gif .

Cordialement
acmasse
Bonjour,

merci à tous les deux pour ces informations.

Quelqu'un sait il si sur 2 des actes de mariage de Guislain PAPEGAEY, il est indiqué que Guislain est veuf ? et si oui de qui ?

Guislain PAPEGAEY x 10.12.1712 à Pitgam avec Marie Cornélie DEBAECKE

Guislain PAPEGAEY, veuf de Pitgam x 29.02.1724 à Steene avec Marie Anne PETYT

Et où Marie Anne PETYT est elle née ?

Amicalement
Anne Catherine
fmockelyn
Bonjour Anne Catherine,

J'ai regardé l'acte de Steene ce matin.

Mariage à Steene le 29/2/1724 de Ghislain PAPEGAEY, veuf de Pitgam et de Marie Anne PETYT de Steene.
Témoins : Judoce et Benoit PETYT, frères.

L'acte est en latin mais je ne vous donnne pas la V.O.

Cordialement

Francis
rvantorre
bonjour, pour l'instant j'ai une présomption (d'innocence) :
où Marie Anne PETYT est elle née ?...peut être Drincham ?
que dit votre acte de + à Brouckerque ?
regardez les messages TARRAS DARRAS ...
essayez de me récupérer les frères et soeurs PETYT notamment Benoît ;
je travaillerais sur les actes ce soir ....si j'ai le temps ;
1/2 frères ou soeurs par Cornélie de BAECQUE mère ou de ROUCQ et conjoints ;
Régine
rvantorre
re bonjour, bonjour Mr Rommelaere :
avez vous vu qu'il y a deux Cornélie de BAECKE
1)une fille de Jacques et Pétronille VITSE
2)l'autre fille de Jean et Jeanne GARS
.....l'une des deux est trop jeune pour etre x de ROUCK puis PAPEGAY
Bonne journée
Régine
acmasse
Bonjour Francis,

Laurent CAESTECKER m'avait effectivement donné ces informations mais j'avais espéré qu'il en avait oublié une petite partie. Dommage.

Merci à vous Francis (et aussi encore à Laurent, j'espère qu'il ne pensera pas que j'avais mis en doute la véracité des informations qu'il m'avait fourni)

Comme il semble que le seul Guislain PAPEGAEY veuf de Pitgam en 1724 soit le veuf de Marie Cornélie DEBAECKE, je pense vraiment que c'est la même personne.

Reste à savoir si dans les actes de mariage de Pitgam du 10 décembre 1712 et 21 avril 1708, les parents ou le nom d'une précédente épouse sont indiqués?

Encore merci à vous tous pour votre précieuse aide.

Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonsoir Anne Catherine
l'acte Références AD de Lille J 466 – 150 – 16 et 16a est formel ;

Guislain PAPEGAY inde
Qualiteyt als madelaere
Ten sterfhuyse van de
Eersaeme Cornélie filia
Heer Jan de BAECKE
Syne huisvrauwe die
Te vooren we was
Van Heer Guillaume
De Rouck
overleden
Binnen de prostie
Ende heerelikede van
Pitgam op den vyfthienden
Septembre seventhien Houndert twyntiste wiens

merci à vous pour votre inattention ....
Régine
acmasse
Bonjour Régine,
Bonjour à tous,

je ne sais pas ce qui s'est passé avec les deux derniers messages, mais je ne les avais pas quand j'ai lu la réponse de Francis. Aussi, merci encore à vous de m'aider à trouver les origines de Guislain PAPEGAEY et Anne Marie PETYT.

En ce qui concerne l'acte en flamand, j'ai cru comprendre qu'il confirme le précédent mariage de Cornélie DE BAECKE. Mais rien sur un précédent mariage de Guislain (normal si cela concerne le décès de Cornélie)

Je n'ai rien encore sur les décès de Guislain ou d'Anne Marie qui peuvent avoir eu lieu à Brouckerque.

Quant aux frères d'Anne Marie, ne sachant pas l'origine de la famille, je ne sais pas où chercher. Mais en lisant votre réponse du 29 février au sujet « DARRAS PETYT Pitgam », et si j’ai bien compris, il faut chercher aussi dans toutes les communes qui se rattachaient à la Prévosté de Pitgam (Drincham, Millam, Loon etc).

Amicalement
Anne Catherine
† ylemaire
Bonjour;
sachant que Marie-Anne, Benoit et Josse sont fréres et soeur,
je pense que Benoit esy:
Benoit Folquin X: 30/1/1719 à Pitgam avec Anne Thérèse JANSENS, dont 3 enfants nés à Pitagm et 3 à Bierne;
Marie-Anne, citée plus haut, X: Guislain PAPEGAEY;
pas de trace de Josse;

ils sont les enfants de François PETYT et de Marie-Anne VANDEWALLE;

je ne fait pas encore le lien, entre cette branche et celle de Louis, Pierre et Marie-Isabelle PETYT, qui pourrait être leurs fréres et soeur ??; à confirmer.

Yves.
rvantorre
bonsoir
merci Yves ;
Régine
rvantorre
bonsoir,
si vous avez du temps ....et la date de + de Guislain PAPEGAY, rechercher à Lille Références AD de Lille J 466 et suivantes l'acte de succeccion de Guislain PAPEGAY et le photographier ; comme il y a des enfants des différents x celà serait interessant ; ensuite je peux vous le traduire ;
Régine
acmasse
Bonsoir à tous,

(j'espère que vous avez tous eu du beau soleil)

Après avoir étudié sur geneanet les informations de Guy ROMMELAERE et de Claude VERHAEGHE avec en complément celles de Régine VANTORRE, Yves LEMAIRE, Francis MOCKELYN et Laurent CAESTECKER (pardonnez moi si j’ai oublié quelqu’un ) et celles que j’avais déjà, voilà ce que j’obtiens pour les PETYT

Jean PETYT (°vers 1580)
1. Jean PETYT (°vers 1610) x Louise HOSSAERT (°vers 1615)
__1.1. François PETYT (°vers 1640, +vers 1704 Steene) x Marie Anne VANDEWALLE (°vers 1655)
____1.1.1. Matthieu PETYT (+ 19.09.1721 Looberghe) x vers 1695 Anne COLOOS.
____1.1.2. Gérard PETYT [Il est peut être le Gérard PETYT x Catherine ROOSEBECKE dont
_________Isabelle Claire PETYT x vers 1715 Pierre ELLEFORT dont 3 enfants au moins nés à Pitgam]

______1.1.2.1. Benoit PETYT contrat mariage 10.01.1718 Pétronille Thérèse VANOMMELSLAEGHE.
______1.1.2.2. Jean PETYT
______1.1.2.3. François PETYT
____1.1.3. Jean Baptiste PETYT (°09.03.1690 Steene)
_________x 24.05.1712 Steene Louise PALMAERT (°05.05.1691 Steene, + 09.07.1725 Ghyvelde)
______1.1.3.1. Jean Baptiste François PETYT (° 18.02.1715 Steene)
______1.1.3.2. Laurent Antoine PETYT (° 13.07.1717 Ghyvelde)
_____________x vers 1727
_____________Pétronille Thérèse ROUCK (° 21.12.1706 Pitgam, + 10.04.1736 Ghyvelde)
_____________[Elle est la fille de Guillaume de ROUCK et Marie Cornélie de BAECKE
_____________et donc belle fille de Guislain PAPEGAY]

______1.1.3.3. Pierre Benoit PETYT (°17.05.1729 Ghyvelde)
____1.1.4. Joseph PETYT [trouvé uniquement en tant que témoin au mariage de Marie Anne]
____1.1.5 Benoit Folquin PETYT x 30.01.1719 Pitgam Anne Thérèse JANSOONE
______1.1.5.1. Marie Anne PETYT (°11.12.1719 Pitgam)
______1.1.5.2. Benoit Nicase PETYT (°09.12.1720 Pitgam)
______1.1.5.3. Judoc Bénédict PETYT (31.01.1722 Pitgam)
______1.1.5.4. enfant 1 PETYT né à Bierne
______1.1.5.5. enfant 2 PETYT né à Bierne
______1.1.5.6. enfant 3 PETYT né à Bierne
____1.1.6. Marie Anne PETYT (°avant 1706)
______x1 29.02.1724 Steene Guislain PAPEGAY (veuf de Marie Cornélie de BAECKE)
______1.1.6.1. Judoc Guillaume PAPEGAY (°17.02.1725 Pitgam)
______1.1.6.2. Jeanne Claire PAPEGAY (°28.05.1726 Brouckerque)
______1.1.6.3. Jeanne Thérèse PAPEGAY (°09.01.1729 Brouckerque +26.12.1794 Dunkerque)
_____________x 26.09.1758 Dunkerque
_____________Jean Baptiste PAPEGAY (°09.07.1732 Saint Omer +19.05.1810 Saint Omer)
_____________journalier, tabaquier
_____________[Il s’est ensuite remarié le 10.03.1796 à Saint Omer avec Augustine Joseph TENEUR]
______x2 entre 1729 et 1740 Jacques BOUDEWYN, charpentier [Il résidait à Dunkerque en 1758]
______1.1.6.4. Jacques BOUDEWYN (°avant 1740) charpentier [Il résidait à Dunkerque en 1758]

Et voilà, qu’en pensez vous ?

Reste à suivre le trace des PAPEGAY.

Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonsoir, quelques petites choses ...
1)Laurent Antoine PETYT (° 13.07.1717 Ghyvelde)
_____________x vers 1727
_____________Pétronille Thérèse ROUCK (° 21.12.1706 Pitgam, + 10.04.1736 Ghyvelde)
_____________[Elle est la fille de Guillaume de ROUCK et Marie Cornélie de BAECKE
_____________et donc belle fille de Guislain PAPEGAY]....il y a incompatibilité de dates
2)Benoit Folquin PETYT x 30.01.1719 Pitgam Anne Thérèse JANSOONE probablement x2 en 1748 avec DUHAYON voir les contrats de x par G Feryn
Régine
acmasse
Bonjour à tous,

merci Régine pour votre oeil de lynx.
J'avais fait une erreur en recopiant. Voici donc la rectification :

____1.1.3. Jean Baptiste PETYT (°09.03.1690 Steene)
_________x1 24.05.1712 Steene Louise PALMAERT (°05.05.1691 Steene, + 09.07.1725 Ghyvelde)
______________1.1.3.1. Jean Baptiste François PETYT (° 18.02.1715 Steene)
______________1.1.3.2. Laurent Antoine PETYT (° 13.07.1717 Ghyvelde)
_________x2 vers 1727 Pétronille Thérèse ROUCK (° 21.12.1706 Pitgam, + 10.04.1736 Ghyvelde)
_________[Elle est la fille de Guillaume de ROUCK et Marie Cornélie de BAECKE et donc
_________belle fille de Guislain PAPEGAY]
______________1.1.3.3. Pierre Benoit PETYT (°17.05.1729 Ghyvelde)

C'est mieux !

Peut être que c'est le même Jean Baptiste qui s'est marié avec Anne Catherine DELABAERE, à Pitgam le 03.11.1736 !

Amicalement
Anne Catherine
ddesrumaux
Citation (acmasse @ 09 mai 2008 à 13:36) *
Bonjour,

merci à tous les deux pour ces informations.

Quelqu'un sait il si sur 2 des actes de mariage de Guislain PAPEGAEY, il est indiqué que Guislain est veuf ? et si oui de qui ?

Guislain PAPEGAEY x 10.12.1712 à Pitgam avec Marie Cornélie DEBAECKE

Guislain PAPEGAEY, veuf de Pitgam x 29.02.1724 à Steene avec Marie Anne PETYT

Et où Marie Anne PETYT est elle née ?

Amicalement
Anne Catherine


Bonjour Anne Catherine

Il y a à Steene le 3 janvier 1704, le baptême de Marie Anne PETYT, fille de François PETYT et de Marie Anne VANDEWALLE [pas de trace de leur mariage à Steene ], qui pourrait bien être l'épouse recherchée (il n'y a pasde décès d'une Marie Anne PETYT à Steene de 1704 à 1724).
parrain : Jean COUSYN; marraine : Elisabeth DRIEUX épouse de Jean Baptiste CLAIS.

Le mariage à Steene le 29.02.1724 entre Ghislain PAPEGAEY veuf demeurant à Pitgam et Marie Anne PETYT, demeurant à Steene, a pour témoins Benoît PETYT frère de l'épouse et Josse PETYT.

Il n'y a pas de naissances issues de ce couple à Steene de 1724 à 1736

Bien cordialement
rvantorre
bonsoir, voici pour compléter la parenté de Cornélie de BAECKE Régine

à Lille J 466 150 15
Dese rekenginghe gepresenteert by den rendant in
Persoone in de qualiteyt als by texte aen
-Sr Guilliame de PUP in huiwelicke met Anne Marie de ROUCK,
-Sr Cornelis VILEIN in huyvelicke met Cornélie de ROUCKE,
-Guilliame De ROUCK om syn eighen
-Guillame CLEMENT ende Jacobus de BAECKE vooghden a patre ende a matre
Over Pietronelle de ROUCK,
-ende den selven de Baecke als wettelick vooght a matre over de
Twee weesen van den rendant,
ten desen geassisteert
Met Heer Jan François LAMBERT clercq in deele
Des Stede ende Casselrie van Berghen Ste Winnocx
acmasse
Bonsoir Régine, bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Il y a fort à parier que vous avez trouvé la bonne Marie Anne. Merci Daniel.

En ce qui concerne Cornélie de BAECKE, Régine, si vous pouviez me traduire les informations je vous en serais reconnaissante. Merci.

Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonsoir,
-Sr Guilliame de PUP in huiwelicke met Anne Marie de ROUCK,
-Sr Cornelis VILEIN in huyvelicke met Cornélie de ROUCKE,
-Guilliame De ROUCK om syn eighen
-Guillame CLEMENT ende Jacobus de BAECKE vooghden a patre ende a matre
Over Pietronelle de ROUCK,
-ende den selven de Baecke als wettelick vooght a matre over de
Twee weesen van den rendant ;
-Guillaume de PUP en mariage avec Anne Marie de ROUCK,
-Sr Cornil VILEIN ...................avec Cornélie de ROUCK
-Guilliame De ROUCK pour lui même
-Guillame CLEMENT ende Jacobus de BAECKE tuteurs a patre ende a matre
de Pietronelle de ROUCK
-et le même de Baecke tuteur légal a matre des
2orphelins du rendant (PAPEGAY)
mais je ne vous ai pas envoyé la partie la plus importante (parce que je ne sais pas...)en fin de page Eersame Cornélie de BAECKE fille de Jan Dame Cornélie de BAECKE fille de Jan .....souvenez vous Mr Rommelaere disait Cornélie fille de Jacques avec date de ° à Esquelbecq.....je vous signale donc cette erreur.....je suis issue en sosa 271 de Marie Jeanne Thérèse soeur de Cornélie ; je demande à Mr Dubreucq de vous transmettre les photos ; Régine
grommelaere
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé le contrat de mariage de Guillaume DEROUCK et de Cornélie DEBAECKE ](archives de Bergues - Me CLAPSTEEN - II9 - 17 janvier 1695).
Cornélie qui signe le document avec son futur est dite fille de Jean.

Hélas, dans ce genre de document, il est rarement fait mention de la mère de la contractante, ce qui aurait écarté d'emblée une possible homonymie.

Je ne désespère pas d'éclaircir le doute rolleyes.gif ....

cordialement
rvantorre
bonjour,
et moi même j'envoie (par Mr Dubreucq) l'acte des comptes faits par Guislain PAPEGAY après le +.....cet acte dit Cornélie fille de Jean ; pour moi cette filiation de BAECQUE est claire depuis longtemps ; cependant nous n'aurons probablement jamais de date de ° sur Pitgam ou Eringhem ; .../... ;
Régine
rvantorre
re...
en complément : dommage que vous n'ayez pas lu les textes de van HILLE sur Pitgam ; van HILLE fait la différence ; ces textes sont consultables au CRGFA ; Cornélie .....fille de Jean fils de Jean, fils de Gilles ;
Régine
jmdubreucq
Bonjour à tous

Voilà donc les photos des actes transmises par Régine
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4038
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4037

Après relecture des contributions de Guy et de Régine il s'avère que le seul point de discussion reste le prénom du père de Jean, père de Cornélie.
C'est donc un acte citant ce grand père paternel de Cornélie qui nous manque ...
Sur quel acte s'est donc appuyé van Hille sur Pitgam ??? That is the question ! J'essaierai de le découvrir lors d'un prochain passage à Bailleul smile.gif

Bonnes découvertes

Jean-Marie
rvantorre
bonjour Jean Marie
laugh.gif
c'est à Lille qu'il faut chercher ;
le Jacques cité par Guy est frère de Jean et tous deux fils de Jean fils de Gilles ;
la thèse qui court sur généanet n'est pas la bonne .......et il y a longtemps qu'elle court ;
suffit pas de courir, faut partir à point ;
Guy pourrait, peut etre, nous photographier l'acte de Bergues et nous l'envoyer ; nous avons à apprendre le flamand.....et vous avez vu que ce n'est pas difficile avec un lexique ;

Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums


Régine
grommelaere
Bonsoir à tous,

Je n'ai que la PN de la dernière page du contrat de 1695 qui figure sur généanet à Guillaume DEROUCK et à son épouse (elle fait 532ko...trop grosse pour la joindre ici).
les premiers enfants du couple DEBAECKE - GARS (mariage à Esquelbecq en 1671) sont nés à Socx et non à Esquelbecq ! cette info vient du fait d'un baptême inopiné en 1672 à Quaedypre où il est spécifié qu'en fait l'enfant est né à Socx et que c'est en raison de l'absence du curé de Socx que le baptême a lieu à Quaedypre)
il me semble que les registres de Socx ont flambé !?
rvantorre
bonsoir,
Citation
les premiers enfants du couple DEBAECKE - GARS (mariage à Esquelbecq en 1671) sont nés à Socx et non à Esquelbecq ! cette info vient du fait d'un baptême inopiné en 1672 à Quaedypre où il est spécifié qu'en fait l'enfant est né à Socx et que c'est en raison de l'absence du curé de Socx que le baptême a lieu à Quaedypre)

ce n'est pas exactement ce que disent les actes .....

bonne soirée

Régine
jmdubreucq
Bonsoir Régine, bonsoir Guy, bonsoir à tous

Citation (grommelaere @ 14 mai 2008 à 20:01) *
Je n'ai que la PN de la dernière page du contrat de 1695 qui figure sur généanet à Guillaume DEROUCK et à son épouse (elle fait 532ko...trop grosse pour la joindre ici).


Je me permets de mettre le lien vers la photo sur votre page Généanet :
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=romme...laume.1.derouck

Citation (rvantorre @ 14 mai 2008 à 21:52) *
Citation
les premiers enfants du couple DEBAECKE - GARS .../... c'est en raison de l'absence du curé de Socx que le baptême a lieu à Quaedypre)

ce n'est pas exactement ce que disent les actes .....

Ma boîte est ouverte pour que vous m'envoyiez les actes que je mettrai dans la galerie ...


Bonne lecture

Jean-Marie
rvantorre
bonsoir,

un contrat comporte en général, une explication sur la filiation sur plusieurs générations des mariants ; rien de tout celà n'apparaît mais en milieu de page .....il est question d'une rente et de Jacline VERBOORGEN .....je reste sur ma fin ;

bonne nuit

Régine
grommelaere
Bonjour Jean Marie,

Peux-tu mettre le lien de la PN de Marie Cornélie DEBAECKE épouse de Guillaume DEROUCK; c'est une autre PN que celle que tu as mise en ligne.
Je vais regarder à nouveau l'original afin de voir si je n'ai pas manqué une info.

Merci beaucoup
jmdubreucq
Bonjour Guy

Voilà, c'est fait
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=romme...elie.1.debaecke
Il suffit de faire un copier-coller de l'adresse telle qu'elle figure dans la barre d'adresse du navigateur - comme cette adresse est bien longue le logiciel gérant le forum la rétrécit automatiquement

Bonne journée

Jean-Marie
rvantorre
bonjour Jean Marie et Guy,
...décidément nous avons du mal à nous comprendre...;
la dernière page du document nous apporte les signatures des 2 époux et celle de Jean de BAECKE ; c'est joli...mais...totalement insuffisant pour justifier une ascendance ;
ce qui est intéressant de connaître c'est la filiation des mariants qui doit etre en page 1 ou 2 ou 3 ; le reste .....les sous.....nous pouvons nous en passer.....le lit étoffé ....etc ...etc ... nous pouvons nous en passer ; l'intérêt d'un tel document c'est l'ascendance quelque fois sur 7 ou 8 générations ;

Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums


Régine
grommelaere
Bonsoir à tous,

J'ai regardé à nouveau l'original ; il n'y rien de plus que ce que j'ai mis à disposition sur généanet sad.gif ;
pensez bien que si le document était plus explicite dans les ascendances, je l'aurais exploité à fond et cela eut été un plaisir d'en communiquer le contenu à la communauté!
rvantorre
bonsoir Guy,
dans ce cas précis,effectivement vous aviez écrit :

Cornélie fille de Jacques, .....parce qu'il existe bien une Cornélie fille de Jacques née en 1703 à Eringhem, et une autre Cornélie fille de Jacques née en 1697 ;

Je vous souhaite tous une très bonne soirée et bonnes recherches sur les forums


Régine
acmasse
Bonjour à tous,

merci pour toutes ces informations
Amicalement
Anne Catherine
grommelaere
Bonjour à tous,

quelques infos supplémentaires pour faire avancer...

J'ai trouvé le mariage de Guillaume DEROUCK junior fils de Guillaume et de Cornélie DEBAECKE avec Isabelle Claire DAVID fille de Jean et Marie VANAECKE à Quaedypre (fiançailles le 22 décembre 1722, mariage le 2 janvier 1723).

Les témoins sont :
Jacques DEBAECKE de Socx (quel lien peut-il avoir avec Cornélie? - peut-être est-il le tuteur maternel du futur marié ?) En tous cas cela prouve qu'une partie des DEBAECKE y a fait souche.
Guislain PAPEGAEY d'Hazebrouck (natif de ?)

la suite de l'énigme à la prochaine trouvaille rolleyes.gif
rvantorre
bonsoir : i y a 3 Cornélie
1) née vers 1676 2)née vers 1697 3)1703 à Eringhem ;
j'attendrai les pages du contrat qui donnent la filiation ; Régine
acmasse
Bonjour à tous,

Je pense de plus en plus fortement qu’avant d’épouser Cornélie DE BAECKE, Gislein PAPEGAEY (mon sosa) a épousé Marie WULPEN (ou Tulpe). En effet, au remariage de PETYT Marie Anne (mon autre sosa) en 1729 à Brouckerque, une Jeanne Thérèse PAPEGAEY était témoin. Or, Gilein et Marie ont eu une fille Jeanne Thérèse née à Pitgam le 07.08.1709.

Quelqu’un peut il me procurer le contenu des deux actes de mariage sur Pitgam :
(il y aura peut être l’origine, l’age, les parents, des informations grace aux témoins sur PAPEGAEY Gilein)

PAPEGAEY Gilein X 21.04.1708 WULPEN Marie
Et
PAPEGAEY Gilein X 10.12.1712 DE BAECKE Cornélie

Merci de votre aide

Amicalement
Anne Catherine
rvantorre
bonjour,
il me semble que celà pourrait être celle ci
TULPEN Marie,
Fille de TULPEN Jean, et de DRIEUX Pétronille.
Née le dimanche 4 octobre 1671 à Bollezeele (59)
qui a épousé à l'âge de 24 ans, le mardi 5 juin 1696 à Bollezeele (59),
FALUWEE Jacques, et dont je n'ai pas la suite ;
Régine
acmasse
Bonjour à tous
et merci pour toutes ces informations qui permettent de construire le puzzle.
Si l'un d'entre vous avait le contenu des actes de mariage :

PAPEGAEY Gilein X Pitgam 21.04.1708 WULPEN Marie (ou Tulpen)

PAPEGAEY Gilein X Pitgam 10.12.1712 DE BAECKE Cornélie

cela serait génial.

Amicalement
Anne Catherine
grommelaere
Bonjour à tous,

Toujours pour avancer....

Hier j'ai trouvé un acte de vente de terre à Esquelbecq daté du 24 mars 1698
les vendeurs sont : Pierre GARS fils de Jooris, laboureur à Esquelbecq et son épouse Marie BARDYN fille de Henri ( Pierre GARS frère de Jeanne GARS est l'oncle de Cornélie DEBAECKE épouse DEROUCK)

l'acheteur : Jean DEBAECKE, fils de Jacques, et époux de Jeanne GARS qui est spécifié habitant .......PITGAM !

sa signature correspond à celle que j'avais déjà mise en regard de sa fiche sur généanet football.gif
rvantorre
bonsoir,étant donné la répétition de Pierre GARS fils de Jooris, et les nombreuses erreurs relevées dans VANHILLE, et celle probable dans ce texte vis à vis de l'acheteur (lequel est pour moi fils de Jean)pouvez vous mettre le texte flamand dans la galerie svp ;
Régine
ocoulon
SALUT à tous biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
tout le monde connais le gros travail de mr VAN HILLE, il à fait à l'epoque un super boulot !!!
. le seul petit probléme qu'il y a eu avec ses travaux c'est que çà n'a pas etait lui qui les a rentrés sous texte !!!!!!!!!!!!!!
le travail fut bien fait à la base , mais la dactylo de l'epoque ne faisant pas de genealogie à tapé ce qu'elle pensait etre bon , et cela n'a certainement pas etait recontrolé................ et maintenant il en resulte d'innombrables erreurs dans des ascendances complétes . et la toile à accentuée le probléme.
ses travaux sont un super fil conducteur . et ensuite à recontroler avec la source . wink.gif

pour guy /

dés que je rentre de turquie je regarde si je ne trouve pas d'infos dans mes dépouillements des MM de SOCX et QUAEDYPRE . nickel.gif

OLIVIER COULON
de BERGUES en FLANDRE
jfichaux
Citation (ocoulon @ 25 mai 2008 à 09:43) *
dés que je rentre de turquie je regarde si je ne trouve pas d'infos dans mes dépouillements des MM de SOCX et QUAEDYPRE . nickel.gif

OLIVIER COULON
de BERGUES en FLANDRE



Encore en vacances !!! cool.gif
grommelaere
bonsoir,étant donné la répétition de Pierre GARS fils de Jooris, et les nombreuses erreurs relevées dans VANHILLE, et celle probable dans ce texte vis à vis de l'acheteur (lequel est pour moi fils de Jean)pouvez vous mettre le texte flamand dans la galerie svp ;
Régine


Bonjour,

Ma source n'est pas VANHILLE ; mes sources sont les originaux (en flamand à cette époque) des notaires de Bergues que je relève un à un.
Pour ce qui nous concerne, le notaire a bien écrit:
"Pierre GARS fs Jooris, lansman à Esquelbecq et Marie BARDYN fa Henri son épouse....
au profit de Jean DEBAECKE fs Jacques habitant à Pitgam"
rvantorre
bonjour Olivier

1)Jean DEBAECKE fs Jacques habitant à Pitgam : il y a un Jean fils de Jacques et un Jean fils de Jean à Pitgam ;

2)je ne saurais nier la valeur du travail de W Vanhille ; cependant tu es le 1er à reconnaitre les erreurs amplifiées par internet ;
il faut consulter les originaux de ces actes de Pitgam, qui sont à Lille ;
il faut également reconnaitre que W Vanhille a fait une sélection des actes qui l'interesait....qu'il n'a pas transcrit la totalité des actes ;

3)j'ai donc en photos originales archives de Lille réf : -J 466 150 15 ...et nombreuses autres encore.....

Dese rekenginghe gepresenteert by den rendant in
Persoone in de qualiteyt als by texte aen Sr Guilliame de
PUP in huiwelicke met Anne Marie de ROUCK, Sr Cornelis
VILEIN in huyvelicke met Cornélie de ROUCKE, Guilliame
De ROUCK om syn eighen neveu Guillame CLEMENT ende
Jacobus de BAECKE vooghden a patre ende a matre
Over Pietronelle de ROUCK, ende den selven de
Baecke als wettelick vooght a matre over de
Twee weesen van den rendant, ten desen geassisteert
Met Heer Jan François LAMBERT clercq in deele
Des Stede ende Casselrie van Berghen Ste Winnocx

4)pouvez vous enfin accepter ne pas etre seuls et uniques possesseurs des actes, et connaisseurs du flamand, et contredire sans cesse ce qui est écrit dans ces actes, dont j'ai déjà envoyé les textes, pour le demandeur de la question PAPEGAEY ;
il n'est pas possible de travailler sur les textes, sans en avoir l'original à disposition, même si c'est en flamand, et je me débrouille bien en la matière ;

Je vous souhaite une excellente journée à tous
Régine
rvantorre
voir message de début mai Régine

l'acte Références AD de Lille J 466 – 150 – 16 et 16a est formel ;

Guislain PAPEGAY inde
Qualiteyt als madelaere
Ten sterfhuyse van de
Eersaeme Cornélie filia
Heer Jan de BAECKE
Syne huisvrauwe die
Te vooren we was
Van Heer Guillaume
De Rouck overleden
Binnen de prostie
Ende heerelikede van
Pitgam op den vyfthienden
Septembre seventhien Houndert twyntiste wiens
ocoulon
bonsoir

je reprends le pc aprés 3 semaines d'aucune possibilité d'etre sur gennpdc , et de suite / je cite /
pouvez vous enfin accepter ne pas etre seuls et uniques possesseurs des actes, et connaisseurs du flamand, et contredire sans cesse ce qui est écrit dans ces actes, dont j'ai déjà envoyé les textes, pour le demandeur de la question PAPEGAEY ;
il n'est pas possible de travailler sur les textes, sans en avoir l'original à disposition, même si c'est en flamand, et je me débrouille bien en la matière ;

je ne comprends pas !! biggrin.gif tongue.gif

quoique si !!!!!!!!!!!



OLIVIER COULON
de BERGUES en FLANDRE
rvantorre
bonsoir,
[je ne comprends pas !! ]....oh .... wink.gif

vous n'avez pas lu les messages antérieurs, notamment celui du 08.05.2008 à 23h19 biggrin.gif

Bonne soirée
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.