Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DU CHATEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonjour,

Je recherche des informations sur la famille DU CHATEAU/ DU CASTEAU/ DU CASTEL présente sur Douai dans des actes du 16è siècle.

Moi-même je descends de Noël DU CASTEAU marié à Nicolle DE PAIX, parents de Alexandre et Espérance DU CASTEAU.

Je connais également Jehan DU CASTEL marié à Peronne VERRIER, veuve de Jacques Lalleaume, parents de Olivier et Jehan DU CASTEAU.

Olivier DU CASTEAU, décédé avant le 18/5/1570, marié à Marie BERThé, parents de Annette DU CASTEAU mariée à Simon DE GOUY.

Jehan DU CASTEAU, marié par contrat du 22/3/1545 (n-st) avec Marie DE RAISMES, remarié avant le 22/9/1566 à Jehenne MAILLART, d'où de sa première union :

Annette DU CASTEAU mariée par contrat du 22/9/1566 à Jehan DABLAING
Françoise DU CASTEAU citée dans le cm de sa sœur .

Il existe aussi une Catherine DU CHATEAU, fille de Jehan, décédée avant 1577 et mariée à Jehan LAUBEGEOIS.

Evidemment j'aimerais connaître à quelle branche se rattache Noël DU CHATEAU, tout complément sera
d'ailleurs le bienvenu l

Vincent cool.gif
vhuftier
Bonjour,

Je recherche des informations sur la famille DU CHATEAU/ DU CASTEAU/ DU CASTEL présente sur Douai dans des actes du 16è siècle.

Moi-même je descends de Noël DU CASTEAU marié à Nicolle DE PAIX, parents de Alexandre et Espérance DU CASTEAU.

Je connais également Jehan DU CASTEL marié à Peronne VERRIER, veuve de Jacques Lalleaume, parents de Olivier et Jehan DU CASTEAU.

Olivier DU CASTEAU, décédé avant le 18/5/1570, marié à Marie BERThé, parents de Annette DU CASTEAU mariée à Simon DE GOUY.

Jehan DU CASTEAU, marié par contrat du 22/3/1545 (n-st) avec Marie DE RAISMES, remarié avant le 22/9/1566 à Jehenne MAILLART, d'où de sa première union :

Annette DU CASTEAU mariée par contrat du 22/9/1566 à Jehan DABLAING
Françoise DU CASTEAU citée dans le cm de sa sœur .

Il existe aussi une Catherine DU CHATEAU, fille de Jehan, décédée avant 1577 et mariée à Jehan LAUBEGEOIS.

Evidemment j'aimerais connaître à quelle branche se rattache Noël DU CHATEAU, tout complément sera
d'ailleurs le bienvenu l

Vincent cool.gif
cziemczak
Citation (vhuftier @ 06 mai 2008 à 16:07) *

Bonjour Vincent,

La recherche est vers quelle époque exactement?

Christophe
mfbriche
Bonjour,

Votre message va prochainement être supprimé car votre question a déjà été posée (par un autre lecteur ou par vous-même), et donc fait doublon.

Utilisez la fonction "Recherche" dans le menu en haut à droite pour retrouver la question.
Si celle ci n'a pas obtenu de réponse, répondez à cet ancien message en indiquant que la question est toujours d'actualité ou que vous êtes interessé par tout complément. Cela remontera le message en haut de fil.

Pour plus d'informations, lisez attentivement
=> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...indpost&p=30818

Merci de votre compréhension
vhuftier
Bonsoir Christophe,

Effectivement j'aurais pu le préciser wub.gif Noël DU CASTEAU s'est remarié par contrat du 15/12/1583 avec Sophie DUPONT, il est alors accompagné de Antoine DU CASTEAU son frère, Noël décède avant le 22/10/1585.
Quant aux enfants connus de Noël, Espérance DU CASTEAU épouse par contrat du 2/10/1583 Pierre DE HERIN, Alexandre DU CASTEAU lui épouse par contrat du 28/10/1588 Judith CRESPEL.

Sources : "Les contrats de mariage passés devant les échevins de Douai au 16è siècle" publication du C.E.G.D.

Vincent
cziemczak
Bonsoir Vincent,

Deux références à consulter pour peut être nouer ou dénouer des liens:

testament de Jean DUCASTEAU l'aîné, bourgeois, FF 459 - folio 18 (années 1576-1583)

testament de Jehan DUCASTEAU FF 455 folio 125v (années 1537-47)

Christophe
vhuftier
Bonjour Christophe,

Le testament de Jean DU CASTEAU FF 455 est consultable sur le site du C.E.G.D., de ce que j'ai su en lire ce DU CASTEAU ne semble pas avoir eu d'héritier direct en tout cas je n'y ai pas noté la présence d'autres DUCASTEAU.

Quant à l'autre testament il pourrait effectivement être intéressant d'y jeter un œil, déjà pour savoir s'il s'agit du Jean DUCASTEAU marié à Perrone VERRIER ou de son fils Jean marié à Marie DE RAISMES!

Auriez-vous connaissance d'autres actes concernant ces DU CASTEAU ?

Par ailleurs j'ai profité de ce weekend pour relire attentivement le relevé des cm du 16è et début 17è, cela m'a permis de constater que Noel DU CASTEAU avait une soeur Marie mariée à Toussaint LE BESGHUE et dont le fils Denis LE BESGHUE a épousé par cm du 18/8/1558 Antoinette LE CLERCQ.
Ce Denis LE BESGUE (aussi LE BECQUE!) est cité, ainsi que Jean COUET, comme cousin germain de Judith CRESPEL lors de son remariage en 1604 avec Roland DE LA RUIELLE, en fait tous les deux sont les cousins germains de son premier époux Alexandre DU CASTEAU!

Si l'on suppose que Denis est né approximativement vers 1540 et que sa mère elle est née une vingtaine d'années auparavant Noel DU CASTEAU ne peut pas être le fils du couple DU CASTEAU-DE RAISMES marié en 1545, reste la filiation par le couple DU CASTEAU-VERRIER toujours possible.

Toute fois j'ai relevé dans la table des chirographes le cm passé le 11/3/1505 entre Sandrart DU CASTEL et Saincte D'OBY, si l'on considère que Sandrart est l'aphérèse d'Alexandre est que les prénoms dans une famille peuvent être récurrents, ce Sandrart pourrait-être le père de Noel et le grand-père d'Alexandre!
C'est peut-être une piste à exploiter!
Vincent cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.