Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAN DE ZANDE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

sdesreumaux
Louis François VANDESANDE, fils de Bernard Bertin VANDESANDE, cordonnier, et de Marie VAN WAMBEKE, est décédé à Bergues le 25 Nivôse de l'An II (14 janvier 1794, si je ne me trompe), à l'âge de 68 ans, selon l'acte de décès du 26 Nivôse de l'An II. Il serait donc né avant le 14 janvier 1726.
D'un autre coté, Louis Bernard VAN DE ZANDE, fils de Bernard et de Marie VAN WAMBEKE a été baptisé à Bergues (paroisse St Pierre) le 13 juin 1718 (acte n°44 du recueil gg40). C'est Louis Bernard VANDEZANDE qui fut porté, bien que mort, sur la liste des suspects de Bergues du 30 Pluviôse de l'An II (18 février 1794), en tant que père d'émigré,
Ils auraient donc le même père dont le nom est écrit tantôt VANDESANDE ou VAN DE ZANDE, qui décède à Bergues le 27 mars 1741 ( voir acte de sépulture de Bernard VAN DE SANDE de la paroisse St Pierre du 29 mars 1741 sous la référence gg55 bis).
Mes questions sont les suivantes:
1° Louis François est Louis Bernard sont-ils bien frères?
2° Est-il possible d'avoir une copie de l'acte de bâptème de Louis François vers janvier 1726 à la paroisse St-Pierre probablement ?
3° Quelle est la date et quel est le lieu de décès de Louis Bernard ?

Stéphan
mdhaudt
Mes questions sont les suivantes:
1° Louis François est Louis Bernard sont-ils bien frères?
2° Est-il possible d'avoir une copie de l'acte de bâptème de Louis François vers janvier 1726 à la paroisse St-Pierre probablement ?
3° Quelle est la date et quel est le lieu de décès de Louis Bernard ?

Stéphan[/quote]


Bonsoir,

Tous enfants de Bernard (Bertin) VAN DE ZANDE et Marie VAN BAMBEKE à Bergues St Pierre :
26/07/1711 Anne Thérèse
08/10/1713 Bernard
24/08/1715 Hyacinthe Benoît
13/06/1718 Louis Bernard
24/05/1721 Marie Françoise
09/06/1723 Catherine Thérèse
06/01/1726 Louis François

Le mariage des parents n'a pas eu lieu à Bergues St Pierre

Pour les autres questions je n'ai pas de réponses
sdesreumaux
Merci à Michel pour cette réponse ultra-rapide sur les dates de baptème des enfants du couple VAN DE ZANDE - VAN WAMBEKE.
Juste un rectificatif: le mariage des parents, Bernard VAN DE ZANDE et Marie VAN WAMBEKE a bien eu lieu a l'église St pierre de Bergues le 10 août 1717 (voir archive gg50). Les témoins sont Nicolas VAN BEST et Nicolas VILIARION (ou HILIARION). L'acte est signé par le curé de St Pierre, Olivier LOGIER.
J'aimerais si possible trouver la date de décès de Louis Bernard VAN DE ZANDE, né en 1718 et décédé avant février 1794.

Stéphan
mdhaudt
Citation (sdesreumaux @ 01 mai 2008 à 20:23) *
Merci à Michel pour cette réponse ultra-rapide sur les dates de baptème des enfants du couple VAN DE ZANDE - VAN WAMBEKE.
Juste un rectificatif: le mariage des parents, Bernard VAN DE ZANDE et Marie VAN WAMBEKE a bien eu lieu a l'église St pierre de Bergues le 10 août 1717 (voir archive gg50). Les témoins sont Nicolas VAN BEST et Nicolas VILIARION (ou HILIARION). L'acte est signé par le curé de St Pierre, Olivier LOGIER.
J'aimerais si possible trouver la date de décès de Louis Bernard VAN DE ZANDE, né en 1718 et décédé avant février 1794.

Stéphan


Bonsoir,

Je n'avais pas été très attentif, les 3 premiers enfants sont de Bernard et Marie Jeanne DE SMIDT
Est-ce le même ? L'acte de mariage suivant ne le précise pas.
Le mariage avec Marie VAN BAMBEKE (avec un B, le W est une erreur du copiste) a bien eu lieu le 10/08/1717 à Bergues St Pierre
sdesreumaux
Bonsoir,

Je n'avais pas été très attentif, les 3 premiers enfants sont de Bernard et Marie Jeanne DE SMIDT
Est-ce le même ? L'acte de mariage suivant ne le précise pas.
Le mariage avec Marie VAN BAMBEKE (avec un B, le W est une erreur du copiste) a bien eu lieu le 10/08/1717 à Bergues St Pierre



Michel,

Merci pour la correction.
Il s'agit bien du même Bernard VAN DE ZANDE. Marie-Jeanne DE SMIT décéda à Bergues en 1717 ( Acte de sépulture de Bergues St Pierre du 27 mai 1717, référence gg54bis) et Bernard VAN DE ZANDE se remarie avec Marie VAN WAMBEKE le 10 août 1717 (gg50). Dans l'acte de mariage, comme dans l'acte de baptème de leur fils Louis Bernard le 13 juin 1718 (gg40), on lit VAN WAMBEKE, d'après la transcription faite de la main de Thérèse VERGRIETE. A vérifier donc dans les actes originaux si il faut écrire le nom avec un B au lieu d'un V.

Salutations,

Stéphan
mdhaudt
Citation (sdesreumaux @ 02 mai 2008 à 15:52) *
Bonsoir,

Je n'avais pas été très attentif, les 3 premiers enfants sont de Bernard et Marie Jeanne DE SMIDT
Est-ce le même ? L'acte de mariage suivant ne le précise pas.
Le mariage avec Marie VAN BAMBEKE (avec un B, le W est une erreur du copiste) a bien eu lieu le 10/08/1717 à Bergues St Pierre



Michel,

Merci pour la correction.
Il s'agit bien du même Bernard VAN DE ZANDE. Marie-Jeanne DE SMIT décéda à Bergues en 1717 ( Acte de sépulture de Bergues St Pierre du 27 mai 1717, référence gg54bis) et Bernard VAN DE ZANDE se remarie avec Marie VAN WAMBEKE le 10 août 1717 (gg50). Dans l'acte de mariage, comme dans l'acte de baptème de leur fils Louis Bernard le 13 juin 1718 (gg40), on lit VAN WAMBEKE, d'après la transcription faite de la main de Thérèse VERGRIETE. A vérifier donc dans les actes originaux si il faut écrire le nom avec un B au lieu d'un V.

Salutations,

Stéphan


Si Thérèse VERGRIETE a écrit W c'est qu'elle a lu W mais la famille est bien VAN BAMBEKE, l'erreur du copiste est l'erreur du curé.
Les VAN BAMBEKE sont très probablement originaires de Bambecque, se sont établis au XVIIème siècle à Haringe puis ont essaimé dans toutes les Flandres, de Dunkerque à Hazebrouck en France et de Veurne à Gent en Belgique dès le début du XVIIIème siècle. Plusieurs se sont établis à Bergues.
Connaissez-vous les parents de Marie, je pourrais peut-être les rattacher à la lignée ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.