Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VILLETTE x LANDRIEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cziemczak
Bonsoir,

Au vu de ce contrat:

Contrat de mariage 17 juillet 1648 - 2 E 13/1398
Allard VILLETTE fils à marier de feus Jullien et de Catherine LANDRIEU laboureur demeurant sur l’échevinage de la ville d’Orchies assisté de Jacques MOCQUE laboureur demeurant à Auchy mari et bail de Marie VILLETTE, Martin VILLETTE censier de la cense de Wallute ( ?) paroisse de Mérignies, lesdits du surnom VILLETTE frère et sœur audit Allard icelui Martin tant en son nom privé qu’en qualité de procureur et stipulant pour et au nom de ladite Catherine LANDRIEU, Franchois VILLETTE clerc paroissial du village de Mouchin cousin du côté paternel, Adrien DEMONS censier de la cense d’Herrignies à Coutiches et Jacques DEREGNAUCOURT laboureur demeurant es faubourg de ladite ville amis acquis.
Marie Claire COMBLET fille à marier de Noël et de Adrienne PASQUIER assistée de ses dits père et mère, Matthias WAUCQUIER en action de Marie COMBLET beau frère et bailli du vilage d’Ennevelin et Liévin PASQUIER son oncle.

Y a t-il possibilité d'améliorer les ascendances de Jullien et de sa femme Catherine LANDRIEU, ces derniers étant plus que probablement les parents d'Arnould VILLETTE marié à Anne DUBOIS selon cette vente (prise il y a plusieurs années et qu'il me faut revisiter)

Vente 11.03.1697 - Liasse 678
Antoine VILLETTE fils de feu Allard manouvrier dmt en cette ville d'Orchies et Barbe DUBOIS veuve d'Arnould VILLETTE dmte au village de Guesnain en Haynault se faisant et portant fort des enfants qu'elle a retenu dudit Arnould VILLETTE et Gaspard DEREGNAUCOURT échevin à son tour de cette dite ville éxécuteur testamentaire de marie VILLETTE veuve de Jacques MOCQ ... François BERNARD en action de Marguerite VILLETTE et Julien VILLETTE enfants de feu Allard.


Christophe
cdevaux
Bonjour,

Bien que je ne connaisse pas ce couple VILLETTE-LANDRIEU, j'ai été intéressée par ce contrat car il y est fait mention de l'un de mes ancêtres : Adrien DEMONS censier de la cense d’Herrignies à Coutiches. La date du contrat me permet de situer un peu mieux dans le temps la présence des DESMONS dans cette ferme.
Merci donc pour l'info.

Pour info (pour ceux que cela intéresse) : il s'agit en fait de la cense d'Hellignies dépendant de l'abbaye de Flines. En patois local elle était désignée comme "cense d'Hergnies" ; on le voit notamment dans les albums de Croÿ.

Christine
cdevaux
Bonjour,

Bien que je ne connaisse pas ce couple VILLETTE-LANDRIEU, j'ai été intéressée par ce contrat car il y est fait mention de l'un de mes ancêtres : Adrien DEMONS censier de la cense d’Herrignies à Coutiches. La date du contrat me permet de situer un peu mieux dans le temps la présence des DESMONS dans cette ferme.
Merci donc pour l'info.

Pour info (pour ceux que cela intéresse) : il s'agit en fait de la cense d'Hellignies dépendant de l'abbaye de Flines. En patois local elle était désignée comme "cense d'Hergnies" ; on le voit notamment dans les albums de Croÿ.

Christine
cziemczak
Citation (cdevaux @ 28 avril 2008 à 14:54) *
car il y est fait mention de l'un de mes ancêtres : Adrien DEMONS


Bonsoir,

Son épouse est Françoise DUBOIS?

Christophe
cdevaux
Citation (cziemczak @ 28 avril 2008 à 22:41) *
Citation (cdevaux @ 28 avril 2008 à 14:54) *
car il y est fait mention de l'un de mes ancêtres : Adrien DEMONS


Bonsoir,

Son épouse est Françoise DUBOIS?

Christophe


Bonsoir,

En effet, Adrien DESMONS s'est x1 26/9/1639 à Coutiches avec Françoise DUBOIS (dont 5 enfants)
et x2 vers 1660 avec Barbe DEREGNAUCOURT (dont 10 enfants)

Christine
cziemczak
Citation (cdevaux @ 28 avril 2008 à 21:03) *
En effet, Adrien DESMONS s'est x1 26/9/1639 à Coutiches avec Françoise DUBOIS (dont 5 enfants)


Un contrat de mariage existe pour ce couple sous cote 2 E 13/1352 (1639), malheureusement, je n'ai pour l'instant numérisé qu'à partir de 1641, je n'ai donc pas le contenu.

Christophe
cdevaux
Bonjour Christophe,

Si vous numérisiez cette année-là, cela m'intéresserait de pouvoir lire ce contrat.

Auriez-vous par hasard celui de son fils Jean DESMONS x 26/7/1666 à Auchy avec Marie Madeleine DESMONS (dispense sur le 3e degré de consanguinité).
J'ai celui de son remariage avec Marie Françoise CARRE le 8/1/1701.

Merci pour votre aide

Christine
cziemczak
Citation (cdevaux @ 28 avril 2008 à 21:03) *
En effet, Adrien DESMONS s'est x1 26/9/1639 à Coutiches avec Françoise DUBOIS (dont 5 enfants)


Bonjour Christine,

En faisant une autre recherche, je suis tombé sur une ascendance établie par Serge Dormard dans Douaisis Généalogie n°29 où il mentionne qu'Adrien a été baptisé à Auchy les Orchies le 22 septembre 1611, fils de Mathieu et de Marie DE LENSON, Mathieu étant fils de Jean (mais par quel acte, il n'est pas précisé).

Christophe
cdevaux
Bonsoir Christophe,

Merci d'avoir effectué cette recherche.
J'avais eu l'occasion antérieurement d'obtenir une copie de son acte de baptême.
cziemczak
Citation (cdevaux @ 29 avril 2008 à 13:53) *
Si vous numérisiez cette année-là, cela m'intéresserait de pouvoir lire ce contrat.

Auriez-vous par hasard celui de son fils Jean DESMONS x 26/7/1666 à Auchy avec Marie Madeleine DESMONS (dispense sur le 3e degré de consanguinité).


Bonsoir,

Si contrat existe, ce n'est pas dans le tabellion de Douai.

Pour l'année 1639, n'ayant pas encore été cette année aux ADN et ayant déjà une liste de références à numériser, cela n'est pas en projet immédiat.

Christophe
edelobel
Bonsoir Christine,Christophe, bonsoir à tous,

je rejoins cette discussion un peu tard, mais dans les "reconstitutions de famille d'AUCHY LES ORCHIES"CEGD N°74, par Bruno FOUROT

j'ai trouvé le 3/4/1602le mariage de Mathieu DESMON et Marie Hélène DELENSON
lui fils de Jean mayeur et censier d'Hellignies
elle non précisé

les enfants sont tous nommés:
Barbe née le 3/4/1602 !!!!
catherine née le 28/5/1605, (elle se marie à Ph Lespagnol, meunier de Templeuve)
Jérome né le 30/9/1608
Adrien né le 22/9/1611
Pierre né le 5/11/1614
Robert né le 11/1/1617
Jean né le 19/10/1618 (tavernier au cygne à Orchies)
Jacques né le 20/3/1621
Marie née le 1/3/1621!!!!

il est précisé qu'il y a un testament en date du 19/8/1661

Adrien, marié en 1N en .. .. 1639 à Coutiches ? avec Françoise DUBOIS (fille de Jean (laboureur à Cuincy Bauduin et Anne Mathon)
sont mes sosas 1294-1295
† pcopin
[
Contrat de mariage 17 juillet 1648 - 2 E 13/1398
Allard VILLETTE fils à marier de feus Jullien et de Catherine LANDRIEU laboureur demeurant sur l’échevinage de la ville d’Orchies assisté de Jacques MOCQUE laboureur demeurant à Auchy mari et bail de Marie VILLETTE, Martin VILLETTE censier de la cense de Wallute ( ?) paroisse de Mérignies, lesdits du surnom VILLETTE frère et sœur audit Allard icelui Martin tant en son nom privé qu’en qualité de procureur et stipulant pour et au nom de ladite Catherine LANDRIEU, Franchois VILLETTE clerc paroissial du village de Mouchin cousin du côté paternel, Adrien DEMONS censier de la cense d’Herrignies à Coutiches et Jacques DEREGNAUCOURT laboureur demeurant es faubourg de ladite ville amis acquis.
Marie Claire COMBLET fille à marier de Noël et de Adrienne PASQUIER assistée de ses dits père et mère, Matthias WAUCQUIER en action de Marie COMBLET beau frère et bailli du vilage d’Ennevelin et Liévin PASQUIER son oncle.

bonsoir Christophe
voici un contrat qui peut être intéressant pour remonter sur l'ascendance...
tabellion de Lille 5188 acte 11 (relevés DENNIN)
10/5/1681
CM de Jacques VILLETTE d'orchies fils de feu Allard, assisté d'Allard LESCOUFFE son oncle maternel, et Charles LEMESRE son cousin
x Jeanne DAVRIL fille d'Eustache d'Ennevelin, assistée de Jean son frère et Michel DAVRIL son oncle
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
par rapport à un point d'interrogation mis après le mot Wallute par Christophe
voici ce qu'en dit M Champagne dans son recueil sur Mérignies
"La Wallustre ou Walute, fief à Mérignies tenu de la seigneurie d'Avelin" ; ce fief est tenu par la famille BARBIEUR de 1543 à 1610
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour Christophe
la dernière livraison de la revue du CEGD traite d'Arnould VILETTE , d'Orchies, marié à Auchy le 20/11/1641 à Barbe DUBOIS de Nomain, parents d'Antoine bourgeois de Douai du 4/6/1672 et testament du 20/3/1703
mais sans autre précision
Douaisis Généalogie n° 67 page 47
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Citation (pcopin @ 29/09/2008 à 10:09) *
"La Wallustre ou Walute, fief à Mérignies tenu de la seigneurie d'Avelin" ;


Merci Pascal pour cet apport qui confirme ma lecture nickel.gif

Christophe
cziemczak
Citation (pcopin @ 29/09/2008 à 10:40) *
la dernière livraison de la revue du CEGD traite d'Arnould VILETTE , d'Orchies, marié à Auchy le 20/11/1641 à Barbe DUBOIS de Nomain, parents d'Antoine bourgeois de Douai du 4/6/1672 et testament du 20/3/1703
mais sans autre précision


Aboné à la revue, j'ai en effet vu cette partie, laquelle fait l'objet d'une question distincte:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=50356&hl=

dans cette réponse figure des éléments sur son épouse (CARTON) que je n'avais pas mais qu'il me faut d'abord vérifier: en absence de contrat, il me faut voir s'il ne s'agit pas d'homonyme.

Christophe
† pcopin
bonsoir
je comprends le souci de précision et j'avais peu de doute sur la revue mais au cas où cela aurait échappé...
bonne soirée
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.