Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANWAELSCAPPEL x DEHAUDT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

ahuyghe
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur un acte de mariage du 13/07/1746 à Morbecque où les conjoints ont bénéficié d'une dispense d'affinité spirituelle.. Il s'agit du maraige de François Vanwalscappel x Marie Angélique Dehaudt.

Je suppose qu'ils n'étaient pas catholiques tous les deux.. De nos jours nous dirions que cette expression est très politiquement correcte.
Mais est elle fréquente au XVII eme en Flandres ?
Merci de me dire si vous l'avez souvent rencontrée et pour quels types de mariage ?
Annick
jcconreur
Bonsoir Annick,

les dispenses pour affinité religieuse étaient necessaires aux parrains et marraines d'un mème enfant.Mème s'ils n'avaient aucun lien de parenté,il étaient liés par un lien spirituel ... J'ai rencontré le cas à St-Pierre-les-Calais en 1742.Un article (de décembre 2008) dans Généalogie Magazine sur les archives religieuses le confirme ...

Je vous souhaite une bonne soirée,

Jean-Claude
ahuyghe
Citation (jcconreur @ 17 avril 2008 à 20:33) *
Bonsoir Annick,

les dispenses pour affinité religieuse étaient necessaires aux parrains et marraines d'un mème enfant.Mème s'ils n'avaient aucun lien de parenté,il étaient liés par un lien spirituel ... J'ai rencontré le cas à St-Pierre-les-Calais en 1742.Un article (de décembre 2008) dans Généalogie Magazine sur les archives religieuses le confirme ...

Je vous souhaite une bonne soirée,

Jean-Claude

Bonsoir,
Oui, je viens de le comprendre aussi. cela m'étonnait l'idée d'un mariage catholique et non catholique..
Voici ce que j'ai trouvé :http://olaroche.club.fr/Dispenses.html
"L'affinité spirituelle procède du baptême, parce que celuy ou celle qui a tenu un enfant sur les fonds baptismaux, contracte avec luy une affinité qui le rend comme son père ou sa mère, il contracte en outre une autre affinité avec les père et mère de l'enfant (compaternité)."
Extrait de "Instruction très facile et nécessaire pour obtenir en cour de Rome toutes forme d'expéditions…", par Jacques Pelletier, Paris, 1680 (selon un article paru dans "Généalogie en Yvelines, n°32, juin 1995").
Désolée d'avoir peut être enfoncé une porte ouverte mais je ne savais pas..
Bonne soirée
Annick
mderam
bonjour,

pour compléter, si vous le souhaitez, dans les archives de gennpdc, on trouve ceci:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ité+spirituelle

bonne lecture
† ylemaire
Bonjour;
avez vous des renseignements concernant les mariés;
la famille VANWALSCAPPEL de Morbecque, m'intéresse particiliérement, merci.

Yves.
ahuyghe
Citation (ylemaire @ 18 avril 2008 à 20:05) *
Bonjour;
avez vous des renseignements concernant les mariés;
la famille VANWALSCAPPEL de Morbecque, m'intéresse particiliérement, merci.

Yves.

Bonsoir,
Je peux vous transcrire l'acte de mariage ou le scanner cette semaine.
Annick
† ylemaire
Bonjour,
je recherche en particulier le mariage de Jacques VANWALSCAPPEL avec Marie Jeanne LESTAVEL, vers 1700 à Morbecque?

merci.
yves.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.