Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUGARDIN x LANDRIEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

ddesqueper
Bonsoir,

Je recherche toute info sur le couple suivant :

DUGARDIN Germain x LANDRIEU Françoise.

Ils sont cités dans un acte notarié de 1632, dans lequel ils sont dit domiciliés à Bersée et vendent une terre située à Wez-Velvain (Belg).

La descendance de ce couple m'intéresse, ainsi que toute citation ou intervention dans un acte notarié.
La profession du couple serait aussi intéressante. Je ne serais pas étonné qu'ils soient censiers d'une importante ferme du village.

Merci

Damien
cziemczak
Citation (ddesqueper @ 13 avril 2008 à 16:29) *
La descendance de ce couple m'intéresse,


Bonjour Damien,

Bersée, on le trouve dans le tabellion de Douai. Les contrats DUJARDIN et autres variantes étant nombreux, avez vous déjà connaissance d'enfants de ce couple?

De même, s'ils sont cités en 1632, leur âge approximatif à cette époque est-il connu, afin d'identifier de possibles contemporains frères et soeurs respectifs?

Christophe
ddesqueper
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement aucune info actuellement hormis l'acte ci-dessous :

04/10/1632 – Par devant Bauduin LANDRIEU lieutenant de Charles BOURGOIS écuyer et bailly général du temporel de l’évêché de Tournai, ledit lieutenant commis et établi en toute la terre et seigneurie de Wez et Velvain, terres dudit évêché et en présence des échevins dudit lieu tels que Jean DE JESUPRET, Jean BACRO, Antoine LESAFFRE et Jean DUHEM, comparurent Antoine DELERUE en qualité de procureur de Germain DUGARDIN laboureur demeurant au village de Bersée et Françoise LANDRIEU sa femme, et Louis PLOUVIER comme procureur de demoiselle Jeanne LESURE veuve de feu Gilles DOBECHIES. Ledit DELERUE en sa dite qualité, s’est déshérité de cent et 3 quartrons de jardinage et ladite LESURE en a été adhérité

Mon énorme intérêt pour les villages de Wez-Velvain et Guignies fait que j'essaie d'exploiter toute piste pour compléter mes données sur ces villages. La découverte récente de nombreuses archives anciennes antérieures à 1700 (et pour certaine du 13ème siècle) ouvre pas mal de perspectives intéressantes, les dépouillements sont en cours.

Les LANDRIEU sont une famille importante du village sous l'ancien régime (dès le milieu du 16ème siècle, ils sont censiers de la cense de Loz, plus importante ferme du village dépendant de l'abbaye de Loos-lez-Lille)
Les DUGARDIN sont moins nombreux mais occupent aussi une place importante dans le village (Etienne DUGARDIN bailli de Guignies en 1660)

Rien de spécifique concernant le couple Germain DUGARDIN x Françoise LANDRIEU. Y a-t-il un lien avec les familles de Wez-Velvain et Guignies. Actuellement je n'en sais rien. Du coup, je tente ma chance sur le forum, je n'ai rien à perdre.

Il faudra sans doute un jour que j'aille fouiller en détail dans le tabellion de Douai pour voir ce qu'on peut trouver sur les villages belges frontaliers dont Wez et Guignies.

Damien
bfourot
bonjour Damien,
j'ai relevé un acte du 4/3/1636 (ADN 2B11.21b). Ils habitent alors à Mouchin Bercus. je n'ai rien noté concernant Germain Dugardin mais Françoise Landrieu y est dite fille de Clément (+) et Marie Grulois.

en 2B04.02, acte du 31.01.1641, Landrieu Clément (+), de Mouchin est dit père de Marie (vve Gilles Rogier), Jeanne (x Quentin Norguet), Jean (+) et Françoise (x Germain Dugardin).

c'est tout ce que j'ai sur ce couple. il y a une branche Dugardin à Rumes qu'il faudrait peut-être exploiter.
Amicalement
BF
pparmentier
Bonjour à tous,

De mémoire, ( je n'ai plus le numéro exact de l'acte ) on trouve dans les actes du notaire Braconnier, le contrat de mariage passé en 1607 entre Jean Landrieu fils de Clément Landrieu, bailli de Bercus et de Marie Grulois d'une part avec Jeanne Duburcq. Cet acte mentionne de nombreux témoins du coté du marié.

Patricia
ddesqueper
Bonjour,

Merci à BF huh.gif et Patricia pour ces infos très intéressantes.

Pour le notaire Braconnier, je vais ressortir les photos des actes que j'avais prises il y a quelques années et essayer de retrouver ce contrat de mariage ou d'autres éléments. IL faudra sûrement que je me décide à dépouiller tous les actes de ce notaire...

L'acte de la série 2B11 apporte plein de renseignements biggrin.gif et ouvre des perspectives intéressantes :

Citation
j'ai relevé un acte du 4/3/1636 (ADN 2B11.21b). Ils habitent alors à Mouchin Bercus. je n'ai rien noté concernant Germain Dugardin mais Françoise Landrieu y est dite fille de Clément (+) et Marie Grulois.

en 2B04.02, acte du 31.01.1641, Landrieu Clément (+), de Mouchin est dit père de Marie (vve Gilles Rogier), Jeanne (x Quentin Norguet), Jean (+) et Françoise (x Germain Dugardin).


De mémoire, il me semble que Clément LANDRIEU est associé à la branche des Landrieu de Rumes. Quentin Norguet est notaire à Mouchin de 1671 à 1692 (est-ce le même ?). Pour les DUGARDIN, on peut en effet chercher sur Rumes, où on trouve plusieurs Dujardin qui étaient greffiers/notaires.

Des pistes intéressantes à suivre. Je dois sûrement pouvoir trouver d'autres éléments intéressants dans mes nombreuses notes sur la région. Si je trouve des choses intéressantes, je les communiquerai.

A suivre donc...

Damien
pparmentier
Citation (ddesqueper @ 18 avril 2008 à 12:20) *
Bonjour,

Merci à BF huh.gif et Patricia pour ces infos très intéressantes.
Pour le notaire Braconnier, je vais ressortir les photos des actes que j'avais prises il y a quelques années et essayer de retrouver ce contrat de mariage ou d'autres éléments. IL faudra sûrement que je me décide à dépouiller tous les actes de ce notaire...
L'acte de la série 2B11 apporte plein de renseignements biggrin.gif et ouvre des perspectives intéressantes :
De mémoire, il me semble que Clément LANDRIEU est associé à la branche des Landrieu de Rumes. Quentin Norguet est notaire à Mouchin de 1671 à 1692 (est-ce le même ?). Pour les DUGARDIN, on peut en effet chercher sur Rumes, où on trouve plusieurs Dujardin qui étaient greffiers/notaires.
Des pistes intéressantes à suivre. Je dois sûrement pouvoir trouver d'autres éléments intéressants dans mes nombreuses notes sur la région. Si je trouve des choses intéressantes, je les communiquerai.
A suivre donc...
Damien


Re-bonjour à tous,

Une petite précision concernant les Dugardin :
Un Philippe Dugardin a vécu à Esplechin dans la première moitié du 17è sième siècle, il semblerait avoir épousé successivement Marie Lepoultre puis Marie Bocquet, laquelle devenue veuve aux alentours de 1658 se remaria à Ignace Deleporte, notaire à Bachy.
Sa descendance s'est installée à Rumes et à Aix-en-Pévèle par deux fils qui semblent tous deux avoir épousé des filles Dassonville.
Ce qui est intéressant avec ce Philippe Dugardin est qu'à au moins deux reprises, il est qualifié de "maître"! Et l'idée me vient que ce titre pourrait indiquer une fonction notariale, et que l'on pourrait avoir a faire a une véritable dynastie de notaires ayant transmis leurs fonctions aux familles Delporte et Noirguet.

Patricia
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.