Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SEGARD DUPIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Je recherche les parents du couple SEGARD Etienne xMasny avant 1680 DUPIRE Marie-Elisabeth
XX QUARRE Marie-Antoinette CM 13-09-1687 SOURCE généanet

Marie-Elisabeth DUPIRE serait née à Ecaillon toujours sur généanet ça 1650

En feuilletant les actes passés devant les échevins de Masny de 1525 à 1783, j'ai trouvé un Marcellin DUPIRE, plusieurs fois cité comme éschevin d'Ecaillon , les 17-07-1636, 24-03-1670, 17-04-1672, 03-01-1675, 04-01-1684
, il serait donc né avant 1616
Pourrait-il etre le père de Marie-Elisabeth DUPIRE?

Merci par avance

Jminil
CACSA Généalogie Aniche
ymfournier
Bonjour

Je n'ai pas de réponse à vos questions, mais peut-être pouvez-vous m'aider.

Une de mes ancêtres se nomme Jeanne Marguerite SEGARD, elle est née vers 1691 et s'est marié à Masny, le 16/11/1634, avec Jacques CUISINIER.

Serait-elle la fille du couple SEGARD-DUPIRE que vous citez ?

Cordialement.


Yves-Marie Fournier
jminil
Que dit exactement le CM 13-09-1687( Fonds de Béthencourt 2J9 452 V)?

Merci beaucoup

Jocelyne
jgledic
Bonsoir

je cite :
Une de mes ancêtres se nomme Jeanne Marguerite SEGARD, elle est née vers 1691 et s'est marié à Masny, le 16/11/1634, avec Jacques CUISINIER.

voici ce que j'ai les concernant

1738,21 avril. Acte notarié passé à Somain.
Vente de .........par Toussaint Bernard,ménager à Masny,époux de Marie Agnès Monchecourt,Jean Paul Mory époux de Marie Joseph Cuisinier,demeurant à Waziers,Siméon Joachin Lempereur époux de Anne Martine Cuisinier,Jacques Pierre Cuisinier,époux de Jeanne Marguerite Ségard,et Rosalie Descamps,célibataire
demeurant tous à Masny,sauf Mory,au profit de Nicolas Mience(?)

source :archives de Lallaing

cordialement

José
jminil
Personnellement, j'ai

Marie-Barbe SEGARD ° 03-02-1680 Masny, X Pecquencourt 19-04-1701 DUPARLOIR Aimé, + Masny 31-03-1743, fille de SEGARD Etienne X DUPIRE Marie-Elisabeth

Est-elle soeur de votre Jeanne-Marguerite SEGARD, ° Masny 1691, X Jacques CUISINIER? avez-vous trouver leur CM?

Cordialement

Jocelyne
jgledic
Bonsoir Jocelyne

Je citais une réponse de Yves-Marie Fournier en message 2

cordialement

José
avinot
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jocelyne,

J'ai parmi mes sosas:

SEGAR Colette, x avant le 2/9/1661 à Masny avec DELVAL (DELEVAL) François

Connaissez-vous un lien entre Colette et Etienne SEGARD ?

Un sujet existe pour le couple DELVAL - SEGAR sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry252389 .
Je viens de le réactualiser.

Bonne soirée.

Alain
jminil
Bonsoir José et Alain

J'ai feuilleté cet après-midi les actes passés devant les mayeurs et échevins de Masny 1525-1783 et 1383-1696 de Daniel DEVRED et Jean-Claude LAMENDIN

J'y ai relevé ces SEGARD (adultes,aucun enfant est cité)

Jean SEGARD cité au 28-05-1654 lors d'une vente avec Jean LEMPEREUR
Thomas SEGARD, cité au 25-06-1652 homme cotier de Masny
François SEGARD au 13-02-1696 échevin de Masny
Estienne SEGARD( le mien) cité au 16-07-1692 et 14-02-1689 lors de ventes
Jean SEGARD eschevin au 18-02-1682
Colette SEGARD et François DELEVAL, manouvriers demeurant à Masny, vente au 28-05-1681
Thomas SEGARD, cité au 17-06-1656,07-12-1660;23-12-1669,04-12-1677

Colette est X avant 02-06-1661 François DELVAL, elle serait ° ça 1635, + après 28-05-1681, elle pourrait etre une soeur ainée de Etienne, ou une jeune tante, elle pourrait etre la soeur de Jean ou Thomas

D'après les dates, Etienne pourrait etre un fils de Jean ou de Thomas, ces derniers étant adultes lors de la ° d'Etienne vers 1650

Mais aucune preuve écrite de tout cela, rien que des suppositions

Ce qui m'étonne est que le premier SEGARD cité dans ces releves de Masny et Ecaillon remonte au 25-06-1652, aucun SEGARD n'apparait avant cette date, Ou vivaient-ils avant? d'ou viennent-ils?

Une bonne nuit quand meme

Jocelyne
jgledic
Bonsoir Jocelyne

Peut etre la souche est à Hordain mais sans affirmation
de lien de parenté avec ta recherche Jocelyne

Voici le pourquoi (c'est le plus vieux SEGART trouvé 1507)

1507,(v.s.).10 Avril. Chir.Jehan Cambelin,mayeur.
Vente aux enchères,pour cause d'indigence,de deux manoirs appartenant à Jehan Ségart,demeurant à Hordaing,époux de Marie du Gardin,veuve en 1° noces de Andrieu Petite,viagère et Jehenne Petitte,fille de Grard,petite-fille dudit Andrieu Petitte,veuve de Jehan Chantreau,demeurant à Douai,adjugés à Jehan Vaix,dit
Alavaine. Retrait lignager par Jehan de Biaumont,parmentier, époux de Jacqueline Tiremont,parente de ladite Jehenne Petitte.

archives de Lallaing

Bien cordialement et bonne soirée

José
avinot
Citation (jminil @ 22/02/2009 à 20:08) *
Colette SEGARD et François DELEVAL, manouvriers demeurant à Masny, vente au 28-05-1681

Re-bonsoir Jocelyne et José,

Merci Jocelyne pour ces renseignements intéressants.
L'absence des SEGARD dans les échevinages de Masny avant 1652 peut effectivement laisser penser qu'il s'agit d'une famille originaire d'ailleurs.

Je serais intéressé par le détail de l'acte de vente du 28/5/1681 ci-dessus concernant Colette SEGARD.

Bonne soirée.

Alain
jminil
Bonjour José, Alain

José, merci pour "le plus vieux SEGARD connu sur Hordain"
je vais regarder dans mes tabellions de Bouchain et Douai pour essayer de trouver d'ou venaient les SEGARD, car si l'on se réfère aux tabellions de Masny, ils n'étaient que 2 hommes en 1650:Jean et Thomas, peut-etre pére et fils ou 2 frères et Colette qui n'avait que 15 ans environ, peut-etre une seule et meme famille......

j'ai repéré hier soir dans les CM aux archives municipales de Douai 16 ème siècle de Jean-Claude LAMENDIN
FF 917 le 15-04-1565

SEGARD Jehan, fils de Jacques febvre, ass de Jehan CAUWART son oncle, Pierre CARDON , son beau-frère, Marcq LEFEBVRE , son ami
et
DE CAMBRAY Marie fille de Arthus, ass de maitre Anthoine DE CAMBRAI, pbre, son oncle, sire Pierre DE CAMBRAY, pbre, son oncle, Pierre PHILIPPE, son bel oncle, cité:Jehenne DESMARETZveuve de Louis LANRY
Eschevins: MALEBRANCQ et DU CROCQUET
Alain, voici la vente du 28-05-1681

FF 925
SEGARD Anne, fille de Jean maitre febvre(surement une fille du Jehan X au 15-04-1565), ass de Jean VALLOIS son oncle, Antoine DECAMBRAY son cousin germain, Jean SAUVAGE, son ami
et
FAMURISSE Pierre , fils de Nicolas laboureur à Wingles .........

FF919
le ??/??/1575
SEGARD Anne , veuve ayant renoncé aux biens de + Antoine DE ST POL, fille de Jacques et Jehenne CAUWART, ass de Jehan SEGARD son frère ( celui X 15-04-1565), Pierre CARDON, praticien
et
VALOIS Jehan fils de Alexandre et de+ Charlotte DE VOUTENAY.........

FF913 15-01-1502(1503)
SEGARD Pelonne fille de Jehan
et
YSREMAUT Niçaise(Cagin) fils de Lambert et Gilles BUEE.....

Il y avait donc des SEGARD sur Douai au 16 ème siècle
on en trouve également beaucoup au 15 ème le plus ancien au 26-11-1415 entre SEGARD Simon dit de Tournay et LEUWILLIERE Yzabel

Alain, voici la vente du 28-05-1681sur Masny

comparurent Marie MARECHAL, demeurant à Goeulzin et Georges LEMAIRE brasseur demeutant à Bruilles et Martin LEMAIRE qui vendent pour la somme de 87 livres tournois à
François DELEVAL manouvrier et Colette SEGAR, sa femme demeurant à Masny
1 coupe de terre à Masny tenant à 1 coupe dudit DELEVAL, abordant au chemin des loups, chargés de rentes seigneuriales(la terre provient de leur patrimoine après partage avec cohéritiers)
Signatures:Jenne LUCAS, Marguerite GUMEZ, Colette SEGAR, Jean MASCLé, Paul DESPREZ, Jean SEGAR, Nicolas DUFOUR, Michel PARADIS
Vente reprise par Michel HERBAIGE
Mayeur: Jean MOREAU

On peut noter que Colette SEGAR et Jean SEGAR signent ( son père?son frère?.....)

Je vous tiens au courant pour la suite

Jocelyne
jminil
Je viens de feuilleter les tabellions de Douai 1694-1709
et les tabellions de Bouchain 1690-1708, aucune trace de Colette SEGARD,
dans un site de généanet, on la trouve °1635, +1713/, ménagère à Fenain, elle a d'ailleurs eu un fils:Jean DELVAL, ° 17-10-1665 Masny lequel s'est X Fenain Thérèse RUDENT

Donc, ou elle habitait Fenain, auquel cas elle est peut etre + Fenain
ou
elle travaillait chez une personne à Fenain comme ménagère, mais son fils devait s'y rendre souvent puisqu'il a épousé une fille de Fenain

En ce qui concerne le patronyme SEGARD, on le trouve un peu partout:
Ecaillon, Lallaing, Masny, Etaing, Villers au tertre, Fressain, Mastaing, Houdain les Bavais

Rien de concret donc
Désolée

Bonne journée

Jocelyne
avinot
Bonsoir Jocelyne,

Merci pour l'acte de vente concernant Colette SEGAR et pour les autres actes et recherches.

Citation (jminil @ 23/02/2009 à 12:23) *
dans un site de généanet, on la trouve °1635, +1713/, ménagère à Fenain, elle a d'ailleurs eu un fils:Jean DELVAL, ° 17-10-1665 Masny lequel s'est X Fenain Thérèse RUDENT

L'année 1713 citée correspond à celle du mariage de Jean DELVAL son fils (dont je descends),mais c'est étonnant que Colette SEGAR soit dite décèdée avant cette date,car elle n'est pas citée dans l'acte de mariage de Jean,ni dans son contrat de mariage.
Je pense que Colette SEGAR est probablement plutôt décèdée à Masny (peut-être absence de registres) où elle résidait,qu'à Fenain.Jean DELVAL est le seul à être venu de Masny à Fenain.

Il y a une erreur de 10 ans dans la date de naissance de Jean DELVAL indiquée sur ce site: il est né le 17/10/1675 (Jean Marie (DELVAL) nous avait fourni la photo de l'acte).

Je vais essayer de creuser par d'autres couples SEGARD.

Bonne fin de soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.