Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : x1 ? x2 BATS x3 NAVE x4 SAMBAERE / AERNOUTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jsarteel
Bonjour à toutes et tous,

Ce message est adressé plus particulièrement à quelques membres de l'association, mais bien sûr tous ceux qui ont des informations complémentaires sont également sollicités.

J'appèle à l'aide Laurent Caesteker, Bernard Nave, Christian Vantours, Hélène Mounié qui sont tous descendants de Marie Elisabeth AERNOUTS ; et José Fichaux pour son immense bibliothèque de documents numérisés.

Voilà une bien forte personnalité que celle de Marie Elisabeth. Elle serait née à Craywik vers 1678 ou 1679, année pendant laquelle la paroisse de Craywik reçu les reliques de Saint Gilles, mais à quelle date précisément ?

Ensuite on lui connaît au moins trois mariages, un quatrième plus précoce reste certainement possible, voilà un nouveau champ d'exploration.

- X1 possible vers 1699, mais où, quand et avec qui, et des enfants en sont-ils nés?

- X2 avec BADTS Jean, mais à quelle date et dans quelle paroisse? L'on trouve 2 dates : une fréquente le 16 septembre 1710 à Craywik, mais elle a un fils BADTS Jean-Baptiste né le 20 octobre 1708 ; l'autre le 9 avril 1707 qui semble plus vraisemblable.

- X3 avec NAVE Jacques, entre le 21 octobre 1821 date de décès de Jean BADTS, et le 28 décembre 1822 date de naissance de son fils NAVE Jacques ; reste à déterminer où et quand précisément ? Il semble de plus que le délai de viduité n'a pas été respecté !!

- X4 avec SAMBAERE Charles le 16 décembre 1732, à Dunkerque. Mais l'on trouve aussi un Pierre SAMBAERE, est-ce le même, un frère ou un cousin ?

Toutes ces informations sont issues de données trouvées sur la toile. Je n'habite plus le nord mais en Ardèche, je n'ai pas de connaissances particulières en "science généalogique", c'est pourquoi je sollicite votre sagacité et vos connaissances.

Merci par avance à tous et chacun pour votre participation à cette clarification.

Mon lien avec Marie Elisabeth est le suivant

AERNOUTS Marie Elisabeth o en 1678 - 1679 son époux, 2° ou 3° est
NAVE Jacob o en 1668 ca, leur fils est
NAVE Jacques o le 25 décembre 1722, Noël, Noël !!, son fils est
NAVE Jean-Baptiste o le 26 octobre 1766, son fils est
NAVE Jean-Baptiste o le 25 octobre 1794, sa fille est
NAVE Rosalie o le 10 septembre 1829, son mari est
LOONIS Charles o le 17 septembre 1828, son frère est
LOONIS Alexis o le 22 juillet 1841, son épouse est
LOONIS Camille o le 29 mars 1839, son père est
LOONIS Jean, sa sœur est
LOONIS Judith dont la fille naturelle est
LOONIS Anne-Marie o en 1828 - 1829, son fils est
SARTEEL Charles o le 6 septembre 1855 à Godewaersvelde (59),
il est mon AGPP.

Jacques :-)
† lcaestecker
Bonjour Jacques

Je replonge dans mes sources et découvre !!!

FF 1119 BADTS Jean + 24/10/1721 à Coudekerque

FF 1419 NAVE Jacques CM le 11/03/1720 avec AERNOUTS Marie élisabeth

Le CM est forcément bon.
Par contre la date de décés de BADTS Jean, j'ai pris comme date de décés le 24/10/1721 sachant que l'aldus est daté du 16/03/1722, est ce qu'il pourrait y avoir un autre état auquel ils font référence en la date du 24/10/1721 et que j'ai pris pour la date de décés ???
Les BMS de coudekerque c'est à partir de 1728 donc pas vérifiable
Olivier aura peut être une explication !

S'il y avait eu un x avant BADTS cela aurait été écrit !

Laurent
jsarteel
Laurent, Bonjour

"L'ignare ne sait pas qu'il ne sait pas, et en est bienheureux. La chute vient quand il apprend son incurie !!"


Dans mon précédent message, j'avais signalé mon manque de connaissance, et là sad.gif , merci Laurent, j'en ai une belle confirmation. Ha ! ha !

Pouvez-vous m'éclairer sur la signification de :
- FF 1119,
- FF 1419,
- l'aldus,
- Qui est Olivier ?

Par ailleurs avez-vous des images numériques ou des transcription de ces actes, notamment du CM du 11 mars 1720?

Un grand MERCI pour toutes ces informations, la chasse reste ouverte.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques :-)
† lcaestecker
Re Jacques

FF 1119 p 134, c'est la référence pour l'état des biens au décés de BADTS à Coudekerque disponible aux AM de bergues
FF 1419 la référence pour la maison mortuaire au décés de NAVE à Coudekerque aussi disponible aux AM de Bergues
Aldus c'est la date à la fin de l'acte qui peut servir de repère pour mieux situer le décés

Laurent
jsarteel
Merci Laurent,

"La vieille ne voulait pas mourir car elle apprenait tous les jours"

Me voilà renseigné quant aux sources, mais qu'en est-il du contenu ?

re Jacques rolleyes.gif
grommelaere
Bonjour Jacques wink.gif

C'est là qu'intervient Olivier (COULON) qui fait un relevé systématique des ETB et MM de Bergues et des paroisses environnantes.

Les deux sources n'ont pas la même finalité et comportent des renseignements différents.

Je pense qu'Olivier ne tardra pas à lire votre demande et vous expliquer tout cela...

cordialement
jsarteel
Merci Guy,

Votre réponse m'a poussé à chercher un peu dans l'ensemble des forums, ainsi que sur la toile, et me voilà moins sot !!

Je sais maintenant qui est Olivier, et j'espère ces informations avec impatience.

Nous ne disposons malheureusement toujours pas de la DdN (o) de Marie Elisabeth AERNOUTS, peut-être que cette information sera-t-elle au bout du voyage.

Merci à vous tous pour ces moments de partage à travers le temps et l'espace.

Jacques :-)
bnave
bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos concernant Marie Elisabeth AERNOUTS, mes sources principales étaient l'arbre publié sur Geneanet par Marianne Brocail (cannadazucchero). Puis j'ai complété par une étude (Les NAVE : une famille de jardiniers ) de M. Jean Roussel publiée au CRGFA.

Je vois que j'ai commis une erreur dans mon arbre concernant le mariage avec Charles SAMBAERE que j'avais placé en 1ere noces (source arbre M. Brocail) alors qu'il est bien positionné en 3eme noces dans l'étude de M. Roussel.

L'arbre de M. Brocail parle de Charles Pierre SAMBAERE, Charles et Pierre serait le même personnage ??

A suivre donc

Bien cordialement

Bernard
jsarteel
Bernard Bonsoir,

Un grand merci pour ces confirmations, la chasse reste ouverte. J'espère toujours des compléments de la part de Olivier COULON.

Le premier mariage : BADTS X AERNOUTS a eu lieu en 1707, elle avait alors 28 ou 29 ans, celà peut paraître un peu tardif pour l'époque.
L'époux de ce mariage, Jean BADTS est très certainement décédé avant la date classique de 1721, puisqu'il existe un CM signé en mars 1720 pour le mariage NAVE X AERNOUTS.

Hormis Jean-Baptiste et Laurence, je n'ai pas connaissance d'autres enfants issus de ce couple, quelqu'un(e) aurait-il ou elle des compléments.

Il semble que le mariage SAMBAERE X AERNOUTS qui a eu lieu en 1732, à Dunkerque (59) n'a pas donné de descendance.

Enfin, l'acte de décès mis en ligne sous forme de PN par José Fichaux indique qu'à son décès elle est "veuve de Pierre SAMBAR en son vivant jardinier de sa profession"

Bref il existe encore bien des parts d'ombre.

Cherchons, toujours cherchons.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques :-)
bnave
"Il semble que le mariage SAMBAERE X AERNOUTS qui a eu lieu en 1732, à Dunkerque (59) n'a pas donné de descendance."

Ca je crois que c'est clair, dans l'étude de Jean Roussel voilà ce qui est dit:

<<Jacques NAVE, jardinier. + DK 04.12.1731, âgé de 62 environ, "décédé en son domicile à la campagne, près du canal de Bergues" (Coudekerque), épousa Marie Elisabeth AERNOUTS. Celle-ci décédée à DK 22.01.1758 en son domicile à la campagne, âgée de 80 ans environ. Elle épousa en 1° noces Jean BADTS, de qui elle eut : Jean Baptiste BADTS et Laurence BADTS mariée à jean Baptiste PAUWELS jardinier : en 2° noces Jacques NAVE : et en 3° noces Charles SEMBAERE de qui elle était veuve à son décès sans postérité. Elle était fille de Jan et de Barbe PONSCHEERE. De son mariage avec Jacques NAVE, elle eut : Jacques NAVE ° DK 28.12.1722>>
jsarteel
Bernard,

Bonjour et merci, voici donc du contenu issu de l'étude de Jean Roussel qui vient confirmer ce que nous savons déjà quant à la descendance de Marie Elisabeth AERNOUTS, deux enfants d'un premier lit, et un seul du deuxième. Trois fois mariée c'est assez courant à cette époque, mais seulement trois enfants, voilà qui est moins fréquents. Est-il possible qu'il y en ait eu d'autres ?

Quant au décès de Jean BADTS, l'acte de sépulture mis en galerie par José Fichaux ne présise ni l'année, ni le lieu de la paroisse. Il nous serait agréable que José puisse nous donner des précisions quant à cette question puisque lui sait de quel registre est issu cette PN, merci à lui. L'existence du CM du 11 mars 1720 pourrait nous faire penser que ce décès est intervenu en 1719 au plus tard, mais alors il y a contradiction entre sa o le 2 avril 1672 à Wormhout (59) et son âge au décès qui est dit de cinquante deux ans, soit une différence de cinq ans !!

Enfin, j'avais noté dans les données de Laurent Caestecker, je crois, que les actes de décès des trois époux avaient été établis devant les Echevins de Bergues Saint-Winoc. On peut donc espèrer obtenir ces informations.

Merci à tous de poursuivre cette file.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
jsarteel
Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit coucou pour relancer la file, pas de nouvelles depuis 15 jours ! Il me serait agréable de pouvoir lire de nouvelles informations concernant Marie Elisabeth AERNOUTS.

Je suis sûr que José, Laurent et Olivier de Bergues en Flandres ont encore des données qui pourraient enrichir et préciser les événements de la vie de Marie Elisabeth AERNOUTS.

Merci à tous de poursuivre cette file.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
[/quote]
jsarteel
Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit coucou pour relancer la file, pas de nouvelles depuis 15 jours ! Il me serait agréable de pouvoir lire de nouvelles informations concernant Marie Elisabeth AERNOUTS.

Je suis sûr que José, Laurent et Olivier de Bergues en Flandres ont encore des données qui pourraient enrichir et préciser les événements de la vie de Marie Elisabeth AERNOUTS.

Merci à tous de poursuivre cette file.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
jsarteel
Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit coucou pour relancer la file, pas de nouvelles depuis 15 jours ! Il me serait agréable de pouvoir lire de nouvelles informations concernant Marie Elisabeth AERNOUTS.

Je suis sûr que José, Laurent et Olivier de Bergues en Flandres ont encore des données qui pourraient enrichir et préciser les événements de la vie de Marie Elisabeth AERNOUTS.

Merci à tous de poursuivre cette file.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
ocoulon
salut jacques

je ne savais plus me connecter depuis un moment et bertrand m'a dépanné.( merci à lui )

je suis olivier COULON biggrin.gif £

que recherche tu exactement ? nickel.gif

OLIVIER
† lcaestecker
Bonjour à tous

Salut Olivier

C'est à propos de l'acte que je t'ai demandé de regarder à Bergues, le décés de Jean baptiste BADTS en 1721 à Coudekerque ( FF1119 que j'ai consulté il y a quelques années ) et sa veuve contracte un mariage avec un NAVE en 1720 cité dans FF 1419 que tu as dépouillé.
à cette époque j'avais relevé, pour moi, la date de décés mais qui n'est pas possible vu la date du CM avec NAVE.

Laurent
ocoulon
salut laurent

je t'ai envoyé un mail cette semaine la date du cm est 1722 ,il y a eu un beut lors de la recopie des brouillons . et j'ai recontrolé aux archives la date .

et maintenant que faut'il rechercher ?

OLIVIER
† lcaestecker
Bonjour à tous

Salut Olivier

Merçi , c'était juste un controle, elle ne pouvait pas se remariée avant d'être veuve.
Par contre je n'ai pas reçu ton mail ???

Encore merçi

Laurent
jsarteel
Olivier, Bonjour

Rentrant de déplacement, privé d'internet pendant dix jours, je trouve vos messages, ainsi que ceux de Laurent, concernant ma recherches de précisions quant aux données généalogiques de Marie Elisabeth AERNOUTS.

Voilà une bien forte personnalité que celle de Marie Elisabeth. Elle serait née à Craywik vers 1678 ou 1679, année pendant laquelle la paroisse de Craywik reçu les reliques de Saint Gilles, mais à quelle date précisément ?

Ensuite on lui connaît au moins trois mariages, un quatrième plus précoce reste certainement possible, voilà un nouveau champ d'exploration.

- X1 possible vers 1699, mais où, quand et avec qui, et des enfants en sont-ils nés?

- X2 avec BADTS Jean, mais à quelle date et dans quelle paroisse? L'on trouve 2 dates : une fréquente le 16 septembre 1710 à Craywik, mais elle a un fils BADTS Jean-Baptiste né le 20 octobre 1708 ; l'autre le 9 avril 1707 qui semble plus vraisemblable.

- X3 avec NAVE Jacques, entre le 21 octobre 1821 date de décès de Jean BADTS, et le 28 décembre 1822 date de naissance de son fils NAVE Jacques ; reste à déterminer où et quand précisément ? Il semble de plus que le délai de viduité n'a pas été respecté !! et il existe un CM dont la date après rectification est le 10 mars 1722

- X4 avec SAMBAERE Charles le 16 décembre 1732, à Dunkerque. Mais l'on trouve aussi un Pierre SAMBAERE, est-ce le même, un frère ou un cousin ?

Toutes ces informations sont issues de données trouvées sur la toile. Je n'habite plus le nord mais en Ardèche, je n'ai pas de connaissances particulières en "science généalogique", c'est pourquoi je sollicite votre sagacité et vos connaissances.

Enfin, j'avais noté dans les données de Laurent Caestecker, je crois, que les actes de décès des trois époux avaient été établis devant les Echevins de Bergues Saint-Winoc.

Je suis donc à la recherche de l'ensemble des actes disponibles o, X, +, EdB, MM et autres concernant cette Marie Elisabeth AERNOUTS, ainsi que ses ascendants et descendants.

Merci à toi Olivier, et aussi à tous ceux qui possèdent des informations contrôlées et qui veulent bien les partager.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
rvantorre
bonsoir, très forte personnalité effectivement elle traverse les siècles sans problème ;

Je vous souhaite tous une très bonne soirée et bonnes recherches sur les forums


Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.