Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DROLO
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mryckenbusch
Bonjour à tous

nous recherchons toutes informations sur :

*Pierre, François, Dominique DROLO ou DROLOOT ° vers 1768 ; + ?
X le ? à ? avec Marie, Anne, Thérèse, Barbe LEFEBVRE ° ? ; + 3/12/1808 à Vieux Berquin
dont :
*Louis, Joseph ° vers 1797 ; + ? ; X ?
*Anthoine, Dominique ° ? à Vieux Berquin et + 29/06/1864 à Hazebrouck
*Marie, Anne, Crescentia ° 16/09/1795 à Vieux Berquin et + 29/04/1861 à Hazebrouck X 29/07/1818 à ? avec Martin, Ignace
BOUREL

et SI POSSIBLE la filiation de Pierre François Dominique

Merci beaucoup

Monique Ryckenbusch & Jacques DROLO
tanquetil
Bonjour Monique,
je vais passer à HAZEBROUCK dans la semaine, je vais regarder
Bonne journée, Thérèse
mryckenbusch
Merci Thérèse

bonne journée à vous aussi
Monique
mryckenbusch
bonjour à tous

nous recherchons toutes informations sur :

Henri, Louis DROLO Né le 6 novembre 1822 - Vieux Berquin - + ; X ; filiation

merci à vous

Monique
tanquetil
Bonsoir Monique,
Je vous ai mis en galerie les 2 actes de décès sur hazebrouck.
Je retourne au bureau des archives vebdredi, je jetterai un oeil dans les tables de M MOULIN voir si je trouve des infos supplémentaires. Sur les actes le nom est orthographié DIOLO !! Encore un peu plus d'"embrouille"
Bonne soirée, Thérèse
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3349

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3350
mryckenbusch
Merci ++ Thérèse pour ces premiers éléments

Nous y découvrons outre le 2ème mariage de Marie Anne Crescentia , une nouvelle orthographe des "DROLO" nous connaissions déjà :
Drolo, Drollo, Droloo, Drolot, Droloot, Drolero, Drolon et voici DIOLO

si ce n'est trop demander croyez vous pouvoir trouver trace du mariage de Louis Drolo et Victoire Vanhove ?

Si je calcule bien Pierre françois Dominique serait donc né vers 1788 et nous penchons pour une ° à Vieux Berquin qui semble être le "berceau" familial à partir des années 17xx
Je vais essayer de relier les actes que vs ns transmettez à l'arbre des "drolo" sur geneanet
encore merci pour votre disponibilité pour nous les exilés nordistes
Monique
pdebreu
Bonjour
Citation (mryckenbusch @ 27 mars 2008 à 02:46) *
Si je calcule bien Pierre françois Dominique serait donc né vers 1788

??? En début de fil vous donniez 1768 : je n'ai pas trouvé l'élément correspondant mais cette date parait plus réaliste (enfant né en 1795)

Je viens de rechercher les mariages DROLO sur Généalo.

1 - Pas de mariage DROLO x VANHOVE ni BOUREL x DROLO : ceci est tout à fait compatible avec des mariages à Vieux Berquin car dans cette base les mariages de cette commune n'ont été relevés que sur la période 1737-1792 (toutefois ce n'est pas une preuve car d'autres communes voisines d'Hazebrouck sont dans ce cas)

2 - Pas non plus de mariage DROLO x LEFEBVRE, sur aucune des communes recensées dans la base. Pour la raison indiquée ci-dessus cela plaide pour un mariage entre 1793 et 1795 (voire un peu au delà si Marie Anne D®olo a été légitimée par un mariage postérieur à sa naissance), à Vieux-Berquin ou ailleurs

3 - Il n'y a à Vieux-Berquin qu'un seul mariage concernant une Marie Anne Thérèse LEFEBVRE : le 25/02/1778 avec Pierre Jacques INGELAERE. Alors un remariage de cette Marie Anne Thérèse avec Pierre François Dominique DROLO après le décès du premier mari ? Ou au contraire le quatrième prénom - Barbe - est indiqué pour distinguer deux personnes différentes, soit parentes (on donne souvent aux filles le prénom de la marraine qui est en même temps une tante) soit parfaitement homonymes

4 - Un seul 'Pierre François DROLO' dans la base Généalo mais à Steenbecque (le 25/06/1778 avec Catherine Joseph LEDROITE)

5 - Le nom de VANBAELEN est extrêmement rare dans la base, mais il y a peut être des variantes d'écriture. Un seul mariage notable : x Haz 11/02/1777 Dominique Benoit VANBAELEN et Isabelle Thérèse SERDOBEL (j'ai cet acte : les deux mariés sont d'Hazebrouck, leurs enfants y sont donc probablement nés)

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
tanquetil
si ce n'est trop demander croyez vous pouvoir trouver trace du mariage de Louis Drolo et Victoire Vanhove ?

Si je calcule bien Pierre françois Dominique serait donc né vers 1788 et nous penchons pour une ° à Vieux Berquin qui semble être le "berceau" familial à partir des années 17xx
Je vais essayer de relier les actes que vs ns transmettez à l'arbre des "drolo" sur geneanet
encore merci pour votre disponibilité pour nous les exilés nordistes
Monique
Bonjour Monique,
Je vais voir tout ce que je peux trouver. Je ne peux pas vous aider pour VIEUX BERQUIN, la commune ne possède pas de registre postérieurs à 1838
Bonne Journée, Thérèse
pdebreu
Bonjour,
Citation (tanquetil @ 27 mars 2008 à 10:22) *
Je vais voir tout ce que je peux trouver. Je ne peux pas vous aider pour VIEUX BERQUIN, la commune ne possède pas de registre postérieurs à 1838

Dans ce cas, Monique, connaissez vous Généachtimi ? Dans la bourse d'actes vous pouvez récupérer des actes de cette commune, dont les mariages de 1793 à 1795 mais aussi différents actes antérieurs. Certes il vaut mieux avoir des références plus précises (la personne qui a les clichés n'a pas forcément les relevés) mais peut -être acceptera-t-elle de se laisser convaincre ? A moins que quelqu'un ayant les relevés en question ne lise ce fil et ne fournisse l'info ???

Cordialement

Pierre

PS Coucou Thérèse
jlherent
bonjour

mariage a VIEUX BERQUIN le 30 septembre an 2 entre pierre DROLO 26 ans ( soit né vers 1768 )
fils de jean baptiste , journalier , et de augustine NOYELLE.
et marie anne thérése barbe LEFEBVRE 28 ans , fille de feu pierre, journalier , et de feue marie jeanne rose
DEPUYDT.en présence de jean baptiste DROLO 69 ans pere du futur, jean baptiste SMAGGHE 30 ans ,
joseph DROLO 29 ans, antoine DROLO 23 ans , freres au futur.
merci a pierre pour ses indications qui ont permis la découverte de ce mariage.j'ai cette période 1793-1796
pour les mariages a VIEUX BERQUIN.acte en galerie

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...68_4_154634.jpg
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Jean Louis
Citation (jlherent @ 27 mars 2008 à 11:26) *
pierre DROLO 26 ans ( soit né vers 1768 ) fils de jean baptiste , journalier , et de augustine NOYELLE.
et marie anne thérése barbe LEFEBVRE 28 ans , fille de feu pierre, journalier , et de feue marie jeanne rose
DEPUYDT.


... et pour finir dans Généalo, deux mariages, toujours à Vieux Berquin :
x 17/02/1757 Jean Baptiste DROLO x Marie Augustine Thérèse NOYELLE
x 19/04/1756 Pierre Jacques LEFEBVRE x Marie Jeanne DEPU(I)T
(après cela risque d'être plus difficile : pas de registres à Vieux-Berquin avant 1737)

Cordialement

Pierre
jlherent
pierre bonjour

x 19/04/1756 Pierre Jacques LEFEBVRE x Marie Jeanne DEPU(I)T

ce mariage est du 29 avril et non du 19.j'ai les actes

amicalement
† dverhaeghe
Bonjour,

Il serait intéressant de vérifier la date de l'acte de + de
Marie, Anne, Thérèse, Barbe LEFEBVRE + 3/12/1808 à Vieux Berquin
car on trouve le x à Hazebrouck le 19/04/1801
de
Pierre, françois, dominique DROLO ° 28/11/1767 à Vieux berquin
fs Jean, baptiste x NOYELLE Marie, augustine
x Reine, Benoite VERROYE

Coincidence ?
Peut être que Michel SIX peut donner des infos complémentaires au vu de l'acte de x.

Cordialement

Didier
jlherent
bonjour

j'ai mis l'acte de mariage DROLO - VERROYE de 1801 en galerie pour comparaison avec celui de VX BERQUIN.
precision importante dans lacte de mariage de l'an 2 a VX BERQUIN.il est précisé dans le bas de la premiere page : de l'acte de naissance de pierre francois dominique DROLO en date du 28/11/1767
du légitime mariage de jean baptiste DROLO et marie augustine therese NOELE.
pour l'acte de 1801 , il doit s'agir d'un remariage, le mariant etant le meme qu'en 1794 c'est certain
en comparant les deux actes.mais alors que devient
Marie, Anne, Thérèse, Barbe LEFEBVRE + 3/12/1808 à Vieux Berquin, cette date est a verifier
deux possiblites : celle ci est décédée avant 1801 ou cas exceptionnel , divorcée , mais pas de traces dans l'acte a HAZEBROUCK ou pierre francois est dit jeune homme majeur !!!!!!!!!

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...68_4_107231.jpg
msix
Bonjour à tous

Suite à la mise en galerie du X DROLO-LEFEBVRE par Jean louis. je viens de mettre
en galerie le X de DROLO Pierre François Dominique et VERROYE Reine Benoite qui a eu lieu le 19.04.1801 à Hazebrouck.

Dans cet acte on retrouve, concernant Pierre François Dominique, les même infos dans les 2 actes
et il dit jeune homme majeur dans l'acte DROLO-VERROYE donc à priori pas de remariage.

J'ai également mis en galerie le + DROLO Antoine le 22.04.1831 à Hazebrouck ou il est dit époux de VERROYE Benoite.

En galerie le + de DROLO Reine le 09.01.1832 à Hazebrouck ou il est dit " fille de feu Antoine et Reine... je dit fille de Pierre François Dominique et Reine Benoite VERROYE".

Il y a incohérence entre ces 2 actes.

En galerie un dernier acte le + de DROLO Louis Joseph Xavier le 18.03.1855 à Hazebrouck ou il est dit fils de feu Pierre François et feue Reine Benoite VERROYE.

Donc avec ces éléments le problème de DROLO Pierre François Dominique n'est pas encore résolu.


Cordialement

Michel Six
mryckenbusch
merci.png MERCI à vous tous pour la mine d'informations que je vais imprimer pour mieux travailler et aussi vous répondre

une réponse rapide en attendant mieux ;
une partie de nos informations sont issues des recherches de la famille DROLO [Roger , Jacques, Michel, de la fille de Marie Louise] complétées par :
la bourse des actes de "geneachtimi" , l les actes et registres mis en ligne sur "geneanet" par J. Bourel, =ment de "familysearch" , plus récemment du "cercle généalogique des cheminots", sans oublier l'aide précieuse des Généalogistes de ce site avec les RELEVES GENNPDC et des FORUMS

Monique
† dverhaeghe
Re,

d'après tables succintes quant aux prénoms, je relève comme ° à Vieux berquin du couple DROLO(O)-DENOYELLE

05/03/1758 Augustine
02/03/1760 Marie, jeanne
08/11/1762 Jean, baptiste
11/03/1765 Joseph ( est prénommé Cornil, joseph au x et se x le 07/02/1787 à Vieux berquin avec VERHEE Reine, victoire)
28/10/1767 Pierre
18/06/1770 Antoine
27/02/1774 Marie catherine

Le PB doit se situer entre Pierre °1767 et Antoine ° 1770...

Didier
pdebreu
Bonjour à tous
Citation (jlherent @ 27 mars 2008 à 12:50) *
pierre bonjour

x 19/04/1756 Pierre Jacques LEFEBVRE x Marie Jeanne DEPU(I)T

ce mariage est du 29 avril et non du 19.j'ai les actes

amicalement

Je viens de vérifier : c'est une des erreurs qu'on trouve de temps en temps sur Généalo (sur plusieurs centaines de milliers de mariages il en subsiste !). Mais j'ajoute que ç'aurait pu être aussi bien une erreur de ma part.

Curieux ce lapsus que relève Michel dans l'acte de décès de Reine DROLO... mais n'y aurait-il pas plutôt un problème d'homonymie à rechercher du côté des LEFEBVRE, qui est un patronyme beaucoup plus répandu ? Moi aussi je pense que c'est l'acte de décès du 3/12/1808 qui fournira la clé. Et je me demande si ce décès ne serait-il pas celui de Marie Anne Thérèse LEFEBVRE, épouse de Pierre Jacques INGELAERE, que j'ai citée plus haut (voir ici point 3 http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t&p=164348)

Cordialement

Pierre
tanquetil
[quote name='mryckenbusch' date='27 mars 2008 à 02:46' post='164338']
Merci ++ Thérèse pour ces premiers éléments

Bonsoir Monique,
J'ai cherché à HAZEBROUCK cette après-midi x BOUREL Martin et DROLO Marie anne ; VANBAELEN Pierre jen et DROLO Marie Jeanne ; o des frères BOUREL : Louis et Benjamin ; o des frères DROLO: Joseph et Dominique ; x DROLO Anthoine et VANHOVE Victoire.
Je n'ai rien trouvé!!!

Bon courage pour la suite de vos démarches et bonne soirée, Thérèse
mryckenbusch
Merci Thérèse pour votre recherche

DROLO MARIE ANNE étant ° à Vieux Berquin il est possible que le X BOUREL y ait été célébré
X VANBAELEN : ns l'avons découvert par l'acte de DC de Marie Anne que vs avez mis en galerie :
Benjamin : sur le site "cybergenealogie" il porterait les prénoms de HENRI, BENJAMIN et serait ° à Vieux Berquin
ns pouvons penser que Louis est aussi ° à Vieux Berquin
pour Antoine X VANHOVE j'ai trouvé sur geneanet "arbre michel061" un mariage à Vieux Berquin
les DROLO que ns avons recensés sont en majorité pour les années :

17XX originaires ou X à Vieux Berquin, steenbecque
18XX X à Hazebrouck [genealo]
X à Lederzeele de Pierre François avec PERSYN Marie le 15 NOV 1820 [genealo]

GRACE aux documents mis en galerie ces derniers jours et à la file ns allons pouvoir mettre un peu d'ordre ds nos informations et je pense que ns pourrons relier à notre arbre Pierre, François X LEFEBVRE et ses descendants
je vais aussi me rapprocher de "geneachtimi" pour les actes

En commençant ses recherches il y a + 25 ans mon Oncle s'interrogeait sur l'origine des DROLO ; nom qui ne semblait pas originaire du nord
en reprenant les recherches de leur Père DCD mes cousins pensaient que les DROLO étaient peu nombreux
aujourd'hui les descendants en ligne directe de JEAN DROLO et MARIE HUIGHE approchent les 200 et ns travaillons avec l'aide de vs tous à l'étoffer à partir des dpts 67 , 70, 91 et 06

encore merci à tous et bonne journée

Monique
noutteryck
[:

17XX originaires ou X à Vieux Berquin, steenbecque
18XX X à Hazebrouck [genealo]
X à Lederzeele de Pierre François avec PERSYN Marie le 15 NOV 1820 [genealo]

Bonjour Monique ,

j'ai répondu le 25/3 au message DROLO x1PERSYN x2 CATTYN où DROLO Pierre François o 13/11/1788 à STEENBECQUE est xx le 17/4/1824 à Lederzeele à CATTYN Gaudence
j'ai donné le détail de ce x et le détail du + de PERSYN Pélagie le 7/8/1823 à Lederzeele

Nadine.
msix
Bonjour Monique

Je viens de découvrir l'acte de mariage de BOUREL Martin Ignace X DROLO Marie Anne
ainsi que l'acte de ° de Marie Anne DROLO.

Il faut interrogé le site Généanet avec nom : DROLO et commune : Vieux Berquin.
Vous allez avoir parmi les résultats "actes en ligne" et il suffit de cliqué sur ce lien.

Ils se sont mariés le 29.07.1818 à Vieux Berquin.

Le pére de Marie Anne est bien Pierre François Dominique DROLO, il est témoin et il est cordonnier
à Vieux Berquin.
La mère de Marie Anne est Marie Anne Thérèse Barbe LEFEBVRE + le 03.12.1808 à Vieux Berquin.

Donc quel DROLO, Reine Benoite VERROYE a t elle épousée le 19.04.1801 à Hazebrouck ?.

Une dernière info, sur l'acte de + de Reine Benoite VERROYE le 22.03.1843 à Hazebrouck, elle est dite veuve de Antoine DROLO.

Cordialement

Michel Six
mryckenbusch
Michel bonsoir,

en vérifiant les msgs je constate qu'hier j'ai dû faire un looping sur la suite des "DROLO" donc je reprends

merci POUR LES INFORMATIONS et les ACTES en galerie

en ce qui concerne Pierre, François, Dominique ns avons relevé :
X1 Reine, Benoîte VERROYE le 19/04/1801
X2 Marie, Anne, Thérèse LEFEBVRE le ?
X3 Augustine, Josephe DEGROITE le 16/05/1809
X4 Françoise, Barbe LAGERSIE le 09/09/1810

x3 - x4 = tables décennales/geneanet

bonne journée

Monique
jlherent
bonjour

j'ai un acte de naissance a HAZEBROUCK du 28 décembre 1810 de rosalie joseph DROLO
fille de pierre francois dominique DROLO 46 ans né au VX BERQUIN et de reine benoite VERROYE
37 ans née a HAZEBROUCK. ce ne peut etre ce pierre francois dominique DROLO qui se
remarie en 1809 et 1810.il y a de quoi perdre son latin avec ce personnage huh.gif

amicalement
jlherent
"Donc quel DROLO, Reine Benoite VERROYE a t elle épousée le 19.04.1801 à Hazebrouck ?."

bonjour

aucun doute: pierre francois dominique DROLO, dans son acte de mariage en 1801 a HAZEBROUCK , il est dit né le 28 novembre 1767
a VX BERQUIN.du couple DROLO - NOELE
couple que l'on retrouve dans son acte de naissance a VX BERQUIN a la meme date.j'ai les actes
mais qui donc est alors celui ci ,aux quatre mariages ohmy.gif
"en ce qui concerne Pierre, François, Dominique ns avons relevé :
X1 Reine, Benoîte VERROYE le 19/04/1801
X2 Marie, Anne, Thérèse LEFEBVRE le ?
X3 Augustine, Josephe DEGROITE le 16/05/1809
X4 Françoise, Barbe LAGERSIE le 09/09/1810

x3 - x4 = tables décennales/geneanet"

je rapelle que l'on retrouve un mariage DROLO pierre francois dominique - LFEBVRE en l'an 2 a VX BERQUIN,et non apres 1801, ce pierre francois dominique etant né le 28/11/1767 en cette commune

merci a qui denouera ce "sac de noeuds"
mryckenbusch
bonjour à tous

Qui peux nous aider dans la recherche d' informations sur :

* DROLO HENRI LOUIS ° 01/02/1821 - Vx Berquin
* DROLO HENRI ALEXIS ° 06/11/1822 - Vx Berquin

par avance un grand merci et bon 1er Mai à vous

Monique
mryckenbusch
QUESTION à MOITIE RESOLUE

DROLO Henri Alexis ° 26/11/1822 Vx Berquin est fils de Antoine, Dominique & de Reine Victoire VANHOVE

Monique
mryckenbusch
Bonsoir à Tous

la question des 25/03 & 01/05 sur :
DROLO Henri, Louis ° 1821 + 1821 - Acte de DC trouvé - filiation établie

DROLO Henri Alexis ° 28/11/1822 à Vieux Berquin = filiation établie par son acte de naissance -
nous recherchons toujours son DC et un mariage éventuel

merci à vous

Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.