Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jacques GHORIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avillaneau
Bonjour tous et toutes

J'ai deux Jacques GHORIS dans mes tablettes et je me demande si, en réalité, ils ne font pas qu'une seule personne ; cela m'arrangerait bien mais demande la vérification dans des actes que je n'ai pas

1 - Mon Sosa 249, Isabelle Cornille GHORIS, née le 4/10/1732 à Dk - j'ai la PN - est fille de Jacques X Cécilia DE SNEPER.
J'ai aussi la PN du mariage à Dk le 3/8/1730 de jacques GOORIS, garçon, et de Cécilia DE SNEPER

2 - D'autre part, page 99 du livre "Familles de la Marine Dunkerquoise", on trouve une Jeanne GHORIS, fille de Jacques Ignace GHORIS X Cécile Marguerite DESMAYER, qui après CM du 23/11, épouse Marc BART le 27/11/1759 à Dk évidemment et elle a 24 ans

3 - J'ai un Jacques Ignace GHORIS né à Wormhout le 31/7/1707 ; est ce aussi le mien ?

Pour le moment j'ai un énorme doute sur l'orthographe de DESMAYER donnée dans le livre, d'autant plus qu'à la même page l'auteur cite un Jean Georges DERUYPER. Pour trancher, il faudrait d'abord avoir la naissance de Jeanne GHORIS à DK vers 1735, puis son mariage le 27/11/1759.

Avec l'aide des fins limiers du forum, je ne doute pas que cette énigme sera vite résolue.

Bonne soirée

Annick
jfichaux
Bonsoir Annick

J'ai placé 2 actes dans la galerie, avec des signatures, ce qui devrait te
permettre de faire des comparaisons

Le lien ci dessous


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3263
avillaneau
Bonsoir José. Bonsoir tout le monde.

José ! je savais bien que tu serais à l'autre bout du mail ! MERCI. MERCI

Donc, grâce à toi, je suis sure maintenant que mon Sosa, Isabelle Cornille GHORIS et la Jeanne GHORIS qui a épousé Marc BART sont bien soeurs. Elles ont toutes deux pour parents le couple : Jacques GHORIS X Cécile DE SNEEPER ( et non pas DEMAYER )

Maintenant reste à savoir pourquoi Mr Daudruy parle du couple : Jacques Ignace GHORIS X Cécile Marguerite DE....La réponse réside vraisemblablement dans le CM passé le 23/11/1759 chez Me ?, à Dk .Le tabellion était plus pointilleux que Mr le Curé quant à l'identité de ses clients. Mais voilà je n'ai aucune idée de la manière d'atteindre cet acte et pourtant c'est capital pour établir une certitude ! Il me semble que l'incendie de la bibliothèque de Dk est antérieur à la gestation du livre de Mr Daudruy....

Encore merci et à bientôt j'espère.

Bonne nuit

Annick
avillaneau
Bonsoir tout le monde

Les cloches ont été généreuses avec moi et j'espère qu'il en été de même pour vous tous !

J'ai, en effet reçu dans ma BAL l'acte de naissance d'une quatrième fille du couple GHORIS X DE SNEPER que je ne leur connaissais pas : Catherine Cécile GHORIS , née à DK le 17/11/1737. Dans cet acte, il est précisé que Jacques GHORIS est "natif de Wormhout".

De là à dire que le Jacques Ignace GHORIS dont j'ai connaissance, né en 1707 à Wormhout et celui ci ne font qu'un, il y a un pas que je ne peux pas encore franchir....Hélas !

A défaut de trouver le CM du couple BART X GHORIS ou mieux du couple GHORIS X DE SNEPER, il me faudrait être sure qu'il n'existait pas, à Wormhout, un autre Jacques GHORIS susceptible d'avoir épousé Cécile DE SNEPER en 1730.....sachant que le mien avait 36 ans à son décès, le 11 mai 1743, et qu'à ce moment là, on le prénomme Jacques Jean.

Comment trouver ? Où chercher ?

Bonne nuit....porteuse de bons conseils.

Annick
dderam
Bonjour Annick

Ce "Jacques GHORIS né en 1707 à Wormhout" figure dans mon arbre : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=domin...ignace;n=ghoris

Il a des frères et sœurs toujours à Wormhout sur la période 1703-1713, ainsi qu'un frère Charles natif de Bergues et décédé le 02/06/1740. (tous renseignements tirés des relevés Wormhout faits par Th. VERGRIETE).

Je ne connais pas de mariage à ce Jacques Ignace GHORIS.

Dominique
avillaneau
Bonsoir Dominique

Sur ce sujet précis, Jacques GHORIS, je savais que nous allions nous croiser....mais je savais aussi que vous n'aviez pas le trait d'union entre nos deux Jacques, sinon vous auriez affiché sur Généanet les descendants de votre Jacques Ignace...

Hervé BOUVE, avec lequel j'ai des ascendants communs, m'avait déjà signalé l'existence d'un Jacques Ignace GHORIS né à Wormhout, mais avec beaucoup de circonspection.....c'est donc le livre des "Familles de la Marine Dunkerquoise" de Mr Daudruy qui cite bien un Jacques Ignace GHORIS qui m'a poussée à mettre bout à bout toutes ces informations et à émettre timidement cette hypothése....qui reste donc à vérifier !

Je voudrais vous poser une question : Qu'est ce qui vous amène à dire que Jacques Ignace GHORIS né à Wormhout le 31 juillet 1707, est mort après 1740 ? Il y a peut-être là un début de cheminement.

J'ajoute qu'à son décès il y a un Matthieu GHORIS frère du défunt qui est présent, or le vôtre a aussi un frère prénommé Matthieu. On s'accroche à ce qu'on peut saisir !

Un grand merci pour votre intervention et je l'espère à bientôt

Annick
dderam
Bonsoir Annick

Citation (avillaneau @ 24 mars 2008 à 22:28) *
Je voudrais vous poser une question : Qu'est ce qui vous amène à dire que Jacques Ignace GHORIS né à Wormhout le 31 juillet 1707, est mort après 1740 ? Il y a peut-être là un début de cheminement.

J'ajoute qu'à son décès il y a un Matthieu GHORIS frère du défunt qui est présent, or le vôtre a aussi un frère prénommé Matthieu. On s'accroche à ce qu'on peut saisir !


Au décès de Charles GORIS à Wormhout le 02/06/1740 les relevés de Th. VERGRIETE publiés par le CRGFA (page 887 - Tome 4) indiquent :
"fils de Guillaume, cabaretier, natif de Bergues - chanté le 2° service
t : Françoise de JONGHE sa veuve, fille de Charles, et Mathieu (S) et Jacques (S) GORIS ses frères"

Au baptème de Jacques Winoc GORIS (10/04/1742 p 778 T3), le père est Mathieu GORIS et la marraine Marie Françoise JONGE veuve de Charles GORIS (Oncle)

Charles, Mathieu et Jacques GORIS sont donc trois frères (2 preuves) et comme Jacques est présent en 1740 au décès de son frère CHARLES, c'est qu'il est mort après.

En fouillant dans les baptêmes, on trouve aussi une info supplémentaire qui te sera précieuse :
Le 12/06/1746, on baptise à Wormhout (p 802 T4)
Jean Baptiste GHORIS fils de Mathieu fs feu Guillaume (Wormhout) et de Marie VESAERT (Warhem).
p : Baudouin Jean Cardinal
m : Florentine GHORIS fa feu Jacques (Dunkerque), cousine germaine paternelle

Ce Jacques est donc décédé entre 1740 et 1746. Il est né à Wormhout et il a résidé à Dunkerque.
Si tu connais une Florentine dans la descendance de "ton" Jacques alors il s'agit de la même personne.

Ça peut encore se confirmer par l'examen des signatures : si tu disposes de la signature de "ton" Jacques on peut la comparer avec celle du "mien" car on sait qu'elle figure au décès de Charles GORIS à Wormhout le 02/06/1740 (je n'ai pas cet acte)

Dominique
avillaneau
Bonjour Dominique

Merci pour votre intervention qui devrait s'avérer capitale.


Citation (dderam @ 25 mars 2008 à 21:14) *
En fouillant dans les baptêmes, on trouve aussi une info supplémentaire qui te sera précieuse :
Le 12/06/1746, on baptise à Wormhout (p 802 T4)
Jean Baptiste GHORIS fils de Mathieu fs feu Guillaume (Wormhout) et de Marie VESAERT (Warhem).
p : Baudouin Jean Cardinal
m : Florentine GHORIS fa feu Jacques (Dunkerque), cousine germaine paternelle

Ce Jacques est donc décédé entre 1740 et 1746. Il est né à Wormhout et il a résidé à Dunkerque.
Si tu connais une Florentine dans la descendance de "ton" Jacques alors il s'agit de la même personne.


Trouver une Florentine GHORIS dans les O à DK dans les années 1729 / 1730 ou 1733 / 1734 voir 1736 ne devrait pas être un obstacle insurmontable.


Citation (dderam @ 25 mars 2008 à 21:14) *
Ça peut encore se confirmer par l'examen des signatures : si tu disposes de la signature de "ton" Jacques on peut la comparer avec celle du "mien" car on sait qu'elle figure au décès de Charles GORIS à Wormhout le 02/06/1740 (je n'ai pas cet acte)


En revanche l'option "comparaison de signatures" qui m'amusait beaucoup, semble moins aisée qu'il n'y parait. Je possède bien plusieurs exemples de celle de "mon Jacques", mais ayant consulté l'inventaire des PN de Jean Louis HERENT à Wormhout, il y a justement un trou pour les décès de 1737 à 1790 ; de même, aux AD 59, absence de décès de 1737 à 1750....à se demander d'où Mme Vergriete sort ses documents ? La cure aurait-elle gardé un exemplaire ?

Malgré tout, l'affaire avance. Je suis étonnée par la mobilité des gens de cette famille....si c'est bien la même famille, ils font DK - Wormhout avec facilité. Ils arrivent à point nommé pour un baptême ou une inhumation alors que le délai est extrémement court.....et qu'ils n'avaient pas le téléphone ! Est-ce le métier de cabaretier (encore un point commun) qui leur donne des ailes ou au moins un bon moyen de locomotion ?

Encore MERCI et à très bientôt j'espère

Annick
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Annick

Le voila l'acte de sépulture à Wormhout de

Charles GORIS à dcd le 02/06/1740

le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...81_11_78667.jpg

Le registre existe bien du moins dans ma bib numérique
avillaneau
Bonjour José, re-bonjour Dominique, bonjour tout le monde

Toujours fidèle au poste, José, mais je ne t'attendais pas sur Wormhout. Encore un grand MERCI

J'ai grâce à toi pu comparer les signatures de Jacques GHORIS de Dunkerque avec celle de celui de Wormhout. Là rien de bien probant car la forme du G majuscule a beaucoup évolué avec les années ; un élément constant le point sur le u de Jacobus. Je dis tout ça pour Dominique !

En revanche la comparaison de la signature de Matthieu Ghoris sur cet acte et sur celui du décès de Jacques Ghoris à Dunkerque est tout à fait positive : le même M très caractéristique qui ressemble à Mr.

Donc Dominique - biggrin.gif - nous pouvons dire que Matthieu GHORIS a deux frères Charles décédé à Wormhout le 2/6/1740 et Jacques décédé à Dunkerque le 9/5/1743 et qui était d'ailleurs dit "natif de Wormhout" dans l'acte de O de sa fille Catherine Cécile du 18/11/1737. En résumé nos deux Jacques sont bien une même personne. CQFD et hurrah pour les forums

A votre disposition pour mettre des actes en galerie et encore MERCI. A bientôt pour une autre histoire, vraisemblablement DE SNEPER qu'on ne rencontre pas beaucoup

Annick

Ps : Sur la pointe des pieds, José, tu n'aurais pas l'acte de naissance à Wormhout le 31/7/1707 de Jacques Ignace GHORIS blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.