Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CANEL X LEDRU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aurai voulu savoir, si quelqu'un avait connaissance d'un CM (pas trouvé chez M BETHENCOURT) qui permettrait d'établir l'ascendance pour ce couple:
Claude CANEL X Jeanne Barbe LEDRU
Claude CANEL est dit de Basseux
Jeanne Barbe LEDRU est née vers 1680, décédée le 12/4/1757 à Sombrin
Ils se sont mariés le 15/6/1699 à Sombrin
Ils ont eu un fils Louis né le 4/10/1700 à Sombrin
Sur le cm de ce fils (X Anne Marie ANSART en 1726) CANEL est écrit CAUEL

Merci de votre aide,
Bien cordialement,
cziemczak
Bonsoir Claudine, sad.gif

une seule solution, je vous passe mes cool.gif

Contrat de mariage 3 juin 1699 - 2J10/188R
Guilain ROGER charron demeurant à Beaumetz les Loges époux de Marie VERMEZ ci devant veuve de Jean CANNEL et Claude CANNEL aussi charron son fils à ladite VERMEZ qu’elle a retenu dudit CANNEL assisstée de Claude et Philippe CANNEL son oncle patenel demeurant à Coullemont, de Jean DELENSORNE laboureur demeurant au Petit Lucheux son bel oncle.
Antoinette HARDUIN veuve en secondes noces de Louis LEDRU marchand peigneur de laine et paravant de Pierre POULLAIN et Barbe Jeanne LEDRU sa fille à marier qu’elle a retenu dudit feu Louis LEDRU demeuant à Sombrin assistée de Pierre DECAUCHY son beau frère laboureur, de Philippe LEFEBVRE peigneur de laine son oncle tous demeurant à Sombrin.

NB: le patronyme de la mère CANNEL est susceptible de fluctuer, l'écriture de ce contrat n'étant pas nette.

S'agissant d'une famille LEDRU, je laisse Didier qui a travaillé ce patronyme faire d'éventuelles autres réponses.

Christophe smile.gif
cdevinck
Merci beaucoup Christophe,

-Pour les lunettes ( j'en ai bien besoin !), j'ai dû voir le nom ROGER que je n'attendais pas là et puis....... j'ai besoin d'une seconde paire !

-et pour le contrat qui m'apprend beaucoup de choses, il faudrait que je cherche du côté de Coullemont et de Humbercourt qui a dû avoir un hameau appelé le petit Lucheux
Pour les Ledru, ce sont peut-être ceux d'Avesnes

Merci beaucoup,
Bien cordialement
dbouquet
Bonsoir,

Ces LEDRU figurent dans mon article : branche non rattachée...


4 - Une branche LEDRU à Sombrin et Grand Rullecourt

Nicolas LEDRU, décédé après 1672, épousa Luce DELATTRE. Dont :

II-1) Nicolas LEDRU, ménager, peigneur de sayette, demeurant à Sombrin puis rentier, décédé après 1720, épousa par contrat du 30/3/1689 (2J9/485R ) Antoinette POULAIN, veuve de Jean HARDUIN, demeurant à Sombrin, décédée avant 1720, fille de Jean, censier (témoins, pour lui : Guislain LEDRU demeurant à Grand Rullecourt et Louis LEDRU demeurant à Sombrin ses frères; pour elle : Philippe LEFEBVRE charpentier à Sombrin son beau-frère). Dont :

III-1) Barbe Jeanne LEDRU , épousa par contrat du 25/4/1720 (2J11/222V) Jean Baptiste LANTOINE, fils à marier de feu Antoine et Marie Françoise VAST demeurant à Sombrin (témoins, pour lui : Antoine LANTOINE son frère et Adrien DELECLOYE Maître chirurgien son cousin issu de germain ; pour elle : son père, Pierre DELABY maçon y demeurant époux de Marie Catherine HARDUIN son beau-frère).

II-2) Louis LEDRU, peigneur de sayette (de laine) demeurant à Manin, puis Sombrin, décédé après le 9/11/1696 et avant le 3/6/1699, épousa Antoinette HARDUIN, veuve de Pierre POULAIN. Dont :

III-1) Barbe Jeanne LEDRU, épousa par contrat du 3/6/1699 (2J10/188R) (mariage le 15/6/1699 à Sombrin) Claude COVET, charron, fils de feu Jean et Marie VERMEL (témoins, pour lui : sa mère, Guislain ROGER charron à Beaumetz les Loges son beau-père, Claude et Philippe COVET ses oncles paternels demeurant à Coullemont, Jean DE LANSERNE laboureur demeurant au Petit Lucheux son bel-oncle ; pour elle : sa mère veuve demeurant à Sombrin, Pierre DE CAUCHY son beau-frère laboureur, Philippe LEFEBVRE peigneur de laine son oncle tous demeurant à Sombrin). Dont, au moins :

IV-1) Louis COVET, cité dans le contrat de mariage de son cousin Jean Baptiste DEBUIRE.

Didier
dmorand
Bonsoir à tous,

Donc si je comprends bien la réponse de Didier, Barbe Jeanne s'est marié 2 fois.
La lecture des contrats doit être bien difficile car on relève 3 patronymes pour Claude. CAUEL est fort improbable car jamais rencontré dans le secteur. CANNEL existe à Sombrin, c'est sûr. COVET existe également, je le relève dans la paroisse voisine, Saulty.
Donc, je vais poser une question pour essayer de joindre les 2 bouts. biggrin.gif
Amicalement,
cziemczak
Citation (dmorand @ 3 Mar 2006, 20:51)
Donc si je comprends bien la réponse de Didier, Barbe Jeanne s'est marié 2 fois.

Eh non Daniel ,mauvaise compréhension:
il s'agit de deux homonymes, sinon, Didier les aurait rassemblées. smile.gif


149- Contrat de mariage 24 avril 1720 - 2J11/222v
Jean Baptiste LANTOINE fils à marier de feu Antoine et de Marie Françoise VAST demeurant à SOMBRIN assisté de Antoine LANTOINE son frère et de Adrien DELECLOYE maître chirurgien son cousin issu germain.
Nicolas LEDRU ménager demeurant à Sombrin veuf de Antoinette POULAIN et Barbe Jeanne LEDRU sa fille à marier assistée de Pierre DELABY maçon y demeurant époux de Marie Catherine HARDUIN son beau frère.

Christophe
dmorand
A qui dois-je passer le savon ? huh.gif

On remarquera que Didier a noté ses 2 Jeanne Barbe III-1. Ce petit détail m'a induit en erreur. Mais je ne comprenais pas non plus pourquoi il les avait séparé.

Allez, je laisse tomber le savon. Nous dirons que c'est une petite bulle laugh.gif .
Amicalement, wink.gif
cdevinck
Bonsoir ou plutôt bonjour à tous,

Merci beaucoup Didier pour ces précisions sur les LEDRU. C'est trés gentil d'expliquer dans les détails

Pour COVET, CAUET, CANNEL, ce patronyme s'écrit maintenant, CANEL depuis des générations (c'est celui de mon grand père, et qui voudrait dire tuyau, chalumeau, alors mes ancêtres étaient ou fabricants de pipes ou de gouttières)
et à mon avis, il a toujours dû se prononcer CANEL, mais avec des écritures personnalisées de l'un ou de l'autre, on arrive à des noms différents

merci pour cette avancée,
Bien cordialement,
dbouquet
Bonjour,

Une petite précision pour ceux qui n'ont pas lu l'article.

J'ai juste fait un copier-coller d'un extrait et la mise en page n'a pas été conservée... sad.gif

Mais je pense que c'est toutefois assez clair et compréhensible.

Bonne journée

Didier
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Si j'ai bien compris :
Jeanne Barbe LEDRU (x LANTOINE) est la tante de Jeanne Barbe (X CANEL)

mais il y quelquechose que je ne comprends pas:
Citation
II-1) Nicolas LEDRU, ménager, peigneur de sayette, demeurant à Sombrin puis rentier, décédé après 1720, épousa par contrat du 30/3/1689 (2J9/485R ) Antoinette POULAIN, veuve de Jean HARDUIN, demeurant à Sombrin, décédée avant 1720, fille de Jean, censier

et
Citation
Antoinette HARDUIN veuve en secondes noces de Louis LEDRU marchand peigneur de laine et paravant de Pierre POULLAIN


Antoinette POULAIN veuve HARDUIN est-elle la belle-mère (la mère de l'époux) de Antoinette HARDUIN veuve POULAIN ?

Citation
IV-1) Louis COVET, cité dans le contrat de mariage de son cousin Jean Baptiste DEBUIRE.

il est né le 4/10/1700 à Sombrin, +10/5/1772 à S, X Anne Marie ANSART en 1726


D'autre part, j'ai un Nicolas DELECLOY né vers 1735 à Sombrin( fils de Charles et Fçoise MOURGUET, sur lesquels je ne sais rien) X1755 à Sombrin à Marie Barbe DECAUCHY(fille de Philippe et marie Claire LEFEBVRE . Avez-vous connaissance d'un lien qui unit ces DELECLOY et ces DECAUCHY aux autres cités dans les cm que vous avez apportés ? Ces deux branches se sont réunies un peu plus tard.

Je vous remercie beaucoup,
Bien cordialement,
dbouquet
Citation (cdevinck @ 4 Mar 2006, 10:59)
Jeanne Barbe LEDRU (x LANTOINE) est la tante de Jeanne Barbe (X CANEL)


Antoinette POULAIN veuve HARDUIN est-elle la belle-mère (la mère de l'époux) de Antoinette HARDUIN veuve POULAIN ?

Bonjour,

1ère question : OUI smile.gif

2ème question : peut-être, je ne le sais pas.

Bonne journée

Didier
cdevinck
Merci Didier,

Votre réponse me rassure sur mes déductions,

Bien cordialement,
jldeaucourt
Citation (cdevinck @ 4 Mar 2006, 01:43)
Pour COVET, CAUET, CANNEL, ce patronyme s'écrit maintenant, CANEL depuis des générations

[QUOTE]
Bonjour à toutes et à tous,
que CANNEL s'écrive avec un ou deux N, pas de problèmes
mais Covet, Cauet ne sont pas des orthographes différentes et variées de CAN(N)EL: c'est impossible sur le plan de l'écriture et surtout de la prononciation wink.gif
il s'agit d'un nom différent - CAUET (cauwet, cOhet, Caüet- le petit chauve) au moins aussi répandu par chez nous que CANNEL. Les gribouillis des notaires d'antan...relus et réinterprétés par Béthancourt puis par nous multiplient les risques de confusions: les bâtons d'un N ou d'un U se ressemblent, un "l" final et un "t" sans barre . sad.gif .
Aussi, sortons les lunettes :ph34r: cool.gif cool.gif et croisons les doigts ... et les actes wink.gif
Jean Louis D
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Merci Didier de ton témoignage. Maintenant, c'est clair avec mon traducteur intégré, Christophe laugh.gif .

Citation
Citation
IV-1) Louis COVET, cité dans le contrat de mariage de son cousin Jean Baptiste DEBUIRE.


il est né le 4/10/1700 à Sombrin, +10/5/1772 à S, X Anne Marie ANSART en 1726


2 questions si ce n'est pas trop demandé:

Peut-on savoir le contrat de Jean Baptiste DEBUIRE ?

A-t-on connaissance d'un contrat ou d'un acte de mariage détaillé CANEL-ANSART ?

Amicalement,
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Daniel,

je n'ai pas le cm sous les yeux, mais
Louis CAUEL fils de Claude et de Jeanne Barbe LEDRU
X1726
ANSART Anne Marie fille de Pierre et Jeanne CUVELIER
je n'ai pas les témoins,
Il semble qu'il y ait des lacunes dans les BMS de Sombrin et je n'ai pas trouvé l'acte
Amicalement,
dbouquet
Bonjour,

Voici le contrat pour bien commencer la journée :

AD62 2J11/314V - 16/7/1723 - Contrat de mariage
Claude CANEL charron demeurant à Sombrin et Barbe Jeanne LEDRU sa femme et Louis CANEL leur fils à marier assisté de Nicolas LEDRU son oncle maternel, de Philippe LEFEBVRE aussi son oncle maternel, de Alexandre DHOUDAIN époux de Marie Anne LEDRU sa tante demeurant à Sombrin
- Anne CUVILLIER veuve de Pierre ANSART demeurant à Warluzel et Anne Marie ANSART sa fille à marier assistée de Antoine ANSART son oncle demeurant à Warluzel et de Philippe ANSART aussi son oncle demeurant à Pomera, de Pierre ANSART son frère demeurant à Warluzel, de Antoine CUVILLIER son oncle y demeurant.

Le mariage a dû avoir lieu à Warluzel.

Didier
dbouquet
Re

J'oubliais :

AD62 2J12/283R - 3/11/1737 - Contrat de mariage
Jean Baptiste DEBUIRE maréchal demeurant à Sombrin fils à marier de feu Robert et Marie Jeanne LEDRU assisté d'Alexandre DOUDAIN son bel-oncle, de Louis CANEL son cousin demeurant à Sombrin
- Joseph CAUCHY charpentier demeurant à Sombrin veuf de Marie Guilaine PATTE et Marie Guilaine CAUCHY sa fille à marier assistée de Philippe CAUCHY son frère et de Guilain DE CAUCHY son oncle demeurant à Sombrin.

Didier
cdevinck
Bonjour tout le monde,

Merci Didier pour le contrat (CANEL X ANSART), je ne l'ai toujours pas retrouvé ! mais mainteneant, je ne vais plus chercher.

Jean Baptiste DEBUIRE doit être le fils de la soeur ( Marie JeanneLEDRU) de la mère ( Jeanne Barbe) de Louis CANEL

C'est en effet une belle journée qui commence !
Bien cordialement,
dmorand
Bonsoir à tous,

Merci Didier. En effet, ça ne pouvait que bien commencer biggrin.gif. Je retrouve un couple de sosas en les personnes de Joseph CAUCHY et Marie Guilaine PATTE.
Un nouveau sujet que je vais pouvoir aborder.
Je vais donc étudier tout ce petit monde en profondeur laugh.gif
Amicalement,
cdevinck
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Daniel,

Quelques infos sur ce couple :
Joseph DECAUCHY charpentier °1678, +12/9/1740 à Sombrin

Je leur connais au moins deux enfants:
Philippe , tailleur °1706, +2/5/1751 à S, X Marie Claire LEFEBVRE
Marie Catherine, °1724, +av 1798, X Jean Charles RISQUEMBOURG

Ces deux enfants sont mes ascendants, quels sont les vôtres, cher cousin ?

Amicalement,
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir cousine Claudine,

Je descends de Marie Catherine DECAUCHY et de Jean Charles RICQUEMBOURG.
Je ne connais uniquement que leurs parents respectifs de part et d'autre car je n'ai pu encore poursuivre l'ascendance. Ce sera l'occasion d'ouvrir de nouveaux débats.
Amicalement,
cdevinck
Re bonsoir Daniel,

Je peux vous donner ce que j'ai et on pourra ouvrir de nouveaux débats après, hein?

Jean Charles RISQUEMBOURG, tisserand °1720 Sombrin, +3/12/1790 S
X 22.2.1746 Sombrin
Marie Catherine DECAUCHY °1724 Sombrin,

Augustin RISQUEMBOURG, journalier
X
Marie Anne MERCHEZ

Bonne soirée,
dmorand
Merci Claudine.
Et comment ça ! J'y tiens. biggrin.gif
Bonne soirée.
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

je crois que je viens d'identifier ce Pierre DECAUCHY cité ds le cm suivant
Citation
Contrat de mariage 3 juin 1699 - 2J10/188R
Guilain ROGER charron demeurant à Beaumetz les Loges époux de Marie VERMEZ ci devant veuve de Jean CANNEL et Claude CANNEL aussi charron son fils à ladite VERMEZ qu'elle a retenu dudit CANNEL assisstée de Claude et Philippe CANNEL son oncle patenel demeurant à Coullemont, de Jean DELENSORNE laboureur demeurant au Petit Lucheux son bel oncle.
Antoinette HARDUIN veuve en secondes noces de Louis LEDRU marchand peigneur de laine et paravant de Pierre POULLAIN et Barbe Jeanne LEDRU sa fille à marier qu'elle a retenu dudit feu Louis LEDRU demeuant à Sombrin assistée de Pierre DECAUCHY son beau frère laboureur, de Philippe LEFEBVRE peigneur de laine son oncle tous demeurant à Sombrin.

Il est le fils de Jean DECAUCHY et Marie DELECLOYE
Cette Marie DELECLOYE a un frère Guislain et je me demande si ce Guislain ne serait pas le père de Charles, Adrien et Marie Angélque du sujet DELECLOYE X MOURGUET

CM de sept 1696 (j'ai la photo numérique pour celui ou celle qui la désire)
Marie DELECLOYE veuve de Jean DECAUCHY et Pierre DECAUCHY son fils à marier, assisté de Jean DECAUCHY son frère, de Marie DECAUCHY sa soeur.....?, de Guisalin DELECLOYE son oncle maternel, tous demeurant à Sombrin
Louis LEDRU, le vieux, marchand et peigneur de sayette et Antoinette HARDUIN sa femme veuve de Pierre POULAIN et Marie Claire POULAIN, fille de la dite HARDUIN qu'elle a retenue du feu POULAIN assistée de Philippe LEFEBVRE son bel oncle maternel ts demeurant à Sombrin

Marie Claire POULAIN est la soeur utérine de Marie Barbe LEDRU, le marie de Marie Claire est le beua frère de Marie Barbe LEDRU ds le cm précédent

Ces Poulain ont peut-être aussi un rapport avec un autre sujet de Daniel du forum et Pierre DECAUCHY avec nos DECAUCHY du sujet DECAUCHY X PATTE

Bien cordialement,
dmorand
Bonjour à tous et toutes,

Ce n'est pas parce que l'on tourne en rond que l'on avance pas biggrin.gif. Mais les réponses sont éparpillées à travers de nombreux sujets ouverts. Une petite synthèse s'impose sur les LEDRU.
Grâce à la base donnée par Didier, on sait qu'il y a:

Nicolas LEDRU x Luce DELATTRE dont:

Nicolas LEDRU x Antoinette POULAIN
Louis LEDRU x Antoinette HARDUIN
Guilain LEDRU, (cité au contrat de Nicolas, voir 2J9-485R)
Il faut rajouter également:
Ne LEDRU x Philippe LEFEBVRE (cité oncle dans le 2J11-314V, 2J10-188R, beau-frère dans le 2J9-485R)
Marie Anne LEDRU x Alexandre DHOUDAIN (cités dans le 2J11-314V et lui bel-oncle dans le 2J12-283R)
Marie Jeanne LEDRU x Robert DEBUIRE (cités dans le 2J12-283R)

Conclusion de 3 enfants connus au départ, nous en sommes maintenant à 6. L'impression de tourner en rond va en s'élargissant biggrin.gif

Une seule remarque: comment sait-on que Nicolas LEDRU et Luce DELATTRE sont-ils les parents ? Est-ce juste une hypothèse ou connaît-on des éléments ?

Amicalement, wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.