Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECLAIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

amillet
Bonjour,
Débutante en généalogie et en Internet, je vous demande toute votre indulgence pour ce premier message.

Mon arrière grand-mère LECLAIRE Eugénie, Adeline, Alphonsine est née le 14/11/1865 à Volckerinckhove.

J'ai son acte de naissance qui ne porte malheureusement aucune mention marginale.
Je ne sais ni quand ni où elle est décédée. Elle a été enterrée à Coudekerque Branche.

Elle a eu un enfant illégitime, mon grand-père : Abel, Joseph LECLAIRE né le 8/01/1894 à Volckerinckhove qu'elle a reconnu le 22/04/1931 et qui est décédé le 28/05/1965 à Coudekerque Branche.

Après la naissance de mon grand-père, elle se serait mariée avec un nommé DECOCQ (orthographe inconnue) et aurait eu un enfant légitime Emilien DECOCQ.
Je n'ai pas trouvé de trace de ce mariage ni d'aucun DECOCQ à la Mairie de Volckerinckhove.

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider.
biggrin.gif
grommelaere
Bonjour,

Je ne sais pas s'il pourra vous aider mais qui sait...

Francis LECLAIRE à Houtkerque, qui a pour dada....la généalogie smile.gif
amillet
Citation (grommelaere @ 13 mars 2008 à 08:05) *
Bonjour,

Je ne sais pas s'il pourra vous aider mais qui sait...

Francis LECLAIRE à Houtkerque, qui a pour dada....la généalogie smile.gif



Merci de votre aide. Une piste enfin vers une aïeule fantôme. Croisons les doigts.
Bien cordialement
Annie
amillet
Citation (amillet @ 13 mars 2008 à 09:51) *
Citation (grommelaere @ 13 mars 2008 à 08:05) *

Bonjour,

Je ne sais pas s'il pourra vous aider mais qui sait...

Francis LECLAIRE à Houtkerque, qui a pour dada....la généalogie smile.gif



Merci de votre aide. Une piste enfin vers une aïeule fantôme. Croisons les doigts.
Bien cordialement
Annie


Débutante étourdie, j'ai oublié de vous demander comment le joindre. Je l'ai situé en tant que Membre, mais je m'aperçois qu'il n'a pas posé de question depuis l'été dernier. Faut-il quand même le questionner dans ce forum ou puis-je me permettre un message personnel ?
Cordialement
Annie
amillet
Bonjour,
En relisant les actes de naissance des frère et soeur de mon arrière-grand mère, LECLAIRE Eugénie, Adeline, Alphonsine, née à Volckerinckove le 16.11.1865, je relève qu'apparaît comme témoin Fidèle, Fernand CANOEN, brasseur à VOLCKERINCKHOVE.
J'en déduis :
- soit qu'il est un ami de la famille (puisque le père de la famille est lui-même cabaretier à VOLCKERINCKHOVE),
- soit le parrain
- soit à l'époque, se pourrait-il qu'un élu municipal serve de témoin lors des déclarations de naissance ?
Mon raisonnement est-il le bon ?
Il me semble que l'étape suivante est de demander à la très très gentille secrétaire de Mairie de VOLCKERINCKHOVE (qui m'a réservé un excellent accueil lors de ma visite) s'il faisait partie du conseil municipal ? Les mairies tiennent-elles leurs registres de délibérations ou sont-ils envoyés aux archives départementales ?
Merci d'avance de votre aide
smile.gif
rvantorre
bonjour,
il me semble que tu habites Ghyvelde ......fais donc le déplacelment un mercredi matin jusque Volc.....où on est bien accueilli ;
que disent les autres actes LECLAIRE
LECLAIRE Eugénie, Adeline, Alphonsine, née à Volckerinckove le 16.11.1865, QUELLE EST SA FILIATION père et mère dans l'acte de 1865
Régine
amillet
Citation (rvantorre @ 16 mars 2008 à 19:33) *
bonjour,
il me semble que tu habites Ghyvelde ......fais donc le déplacelment un mercredi matin jusque Volc.....où on est bien accueilli ;
que disent les autres actes LECLAIRE
LECLAIRE Eugénie, Adeline, Alphonsine, née à Volckerinckove le 16.11.1865, QUELLE EST SA FILIATION père et mère dans l'acte de 1865
Régine



Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je me suis effectivement déplacée à VOLCKERINCKOVE. J'ai retrouvé son père Hilaire, Ambroise LECLAIRE (1836) et sa mère née Coralie, Stéphanie PICOTIN (1835) . Du côté de l'ascendance, je n'ai pas de problème. J'ai plusieurs pistes en cours que je vais explorer lors de ma prochaine visite à la Mairie (j'ai retrouvé ses frères et soeur à l'aide des tables décénales). Car je ne veux pas me contenter d'un ascenceur vertical direct. Je veux aussi retrouver les fratries.
Pour revenir à mon arrière grand-mère, malheureusement, son acte de naissance ne comporte aucune mention marginale. Ni de trace de mariage, ni de trace de son décès. Et je voudrais retrouver ce mari (DECOCQ) ainsi que le demi-frère (DECOCK Emilien) de mon grand-père LECLAIRE Abel. Je voudrais aussi trouver son acte de décès, mais comment faire quand on a ni la date ni de lieu ?
biggrin.gif
tcaron
Bonjour !!

Si elle a été enterrée à Coudekerque Branche , c est probablement qu elle y vivait , ou y a vécu ...Peut etre qu à la mairie , en justifiant des liens de parenté , vous pourriez trouver l acte de décès ( l année est peut etre inscrite sur la tombe si elle existe encore...ainsi que celle de Mr DECOCQ ) sinon , demander à la mairie de Coudekerque à consulter les recensements de la ville ....Sans doute une piste ...

Bonne chance !!

cordialement

Therese MEKERKE CARON
amillet
Citation (tcaron @ 17 mars 2008 à 15:07) *
Bonjour !!

Si elle a été enterrée à Coudekerque Branche , c est probablement qu elle y vivait , ou y a vécu ...Peut etre qu à la mairie , en justifiant des liens de parenté , vous pourriez trouver l acte de décès ( l année est peut etre inscrite sur la tombe si elle existe encore...ainsi que celle de Mr DECOCQ ) sinon , demander à la mairie de Coudekerque à consulter les recensements de la ville ....Sans doute une piste ...

Bonne chance !!

cordialement

Therese MEKERKE CARON



Merci de votre réponse. J'irai donc à Coudekerque.
smile.gif
Annie
everbrugghe
Bonjour genealogie Durie
Je n'arrive pas à vous contacter
Pourriez vous le faire E.Mail verbrugghe.eri [at]neuf.fr ou éventuellement
Tél : 0328272841
a vous lire
Eric verbrugghe
amillet
Citation (everbrugghe @ 18 mars 2008 à 10:01) *
Bonjour genealogie Durie
Je n'arrive pas à vous contacter
Pourriez vous le faire E.Mail verbrugghe.eri [at]neuf.fr ou éventuellement
Tél : 0328272841
a vous lire
Eric verbrugghe


Votre adresse E.Mail ne fonctionne pas. mais comme je suis vachement douée wacko.gif je ne suis pas étonnée.
vous pouvez me joindre à : jose.millet [at]hotmail.fr

Cordialement
Annie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.