Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FOURRIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

fcarlu
Bonjour à tous,

Je recherche la naissance et l'ascendance de FOURRIER Marie Françoise, épouse DELOBEL, née en 1760 environ à Hubersent, fille de FOURIEZ Marie Françoise Austreberthe.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Françoise
jrougemont
Bonjour Françoise

aucune Marie Françoise FOURRIER à Hubersent ni ds les °, ni ds les + ni ds les X, par contre un grand nombre de FOURRIER et de FOURIER mais pas d'enfant naturel

Cordialement
Jacqueline
vlecuyer
Bonsoir à tous,

je reprends ce sujet : il s'agit de trouver la naissance de Marie Françoise FOURIEZ (ou variante), épouse de François DELOBEL le 07/02/1786 à Preures. Lui est °02/08/1762 à Preures, fils de Pierre DELOBEL x Marie Louise BERQU(I)ER.

À ce mariage, la mariante est dite âgée de 30 ans, demeurant à Hubersent, et fille naturelle de Marie Françoise Austreberthe FOURRIEZ.

Je n'ai rien trouvé à Preures ni à Hubersent (ou Cormont que j'associe toujours) qui corresponde à cette filiation.

Si quelqu'un a du nouveau, ou des indices supplémentaires...?

Merci et bonne soirée
fcarlu
Bonsoir Vincent, bonsoir à tous,

Merci de relancer le sujet, je n'ai pas résolu l'énigme depuis...
Marie Françoise FOURRIER, veuve DELOBEL, décède à Preures le 17 avril 1830, âgée de 70 ans, donc une naissance vers 1760, à moins que j'ai mal interprété et que ce soit 66 ans, car lors du recensement de 1820 elle est dite agée de 56 ans, donc née vers 1764 (concernant sa naissance j'ai noté voir Enquin-sur-Baillons).
Préalablement au mariage les bans sont publiés à Preures, Alette et Hubersent...

Ce sont mes seules pistes.
Amicalement.
Françoise
mdelaforge
Bonjour à tous,

1 Françoise FOURRIER baptisée le 12-1-1758 illégitime à Enquin sur Baillons fille de Marie Josèphe FOURRIER. Source : AVC

Amicalement

Michel
fcarlu
Bonjour à tous,

Merci Michel pour cette réponse.
Ayant une fourchette large concernant la naissance, puisque suivant les renseignements fournis dans les divers actes on oscille entre 1756 et 1764, cela peut correspondre. Néanmoins les prénoms de la mère nous incitent à la prudence...
Je visionnerai l'acte dès que j'en aurai l'occasion.
Amicalement.
Françoise
fcarlu
Bonjour à tous,

J'ai pu visionner l'acte de naissance en question.
Françoise FOURRIER est née le 11/01/1758, b le 12, fille naturelle de Marie Joseph FOURRIER. Pas de parenté avec les parrain et marraine apparemment.
Sa mère Marie Joseph FOURRIER décède subitement le même jour (+) 12, elle est dite fille de Jacques et Marie Joseph DUBUISSON.

Lors du mariage DELOBEL-FOURIEZ la mère de l'épouse est dite décédée, sans autre précision. Sont témoins, entre autres, Françoise FOURIEZ, tante de l'épouse, et Jacques LEGRAND, bel oncle de l'épouse.

Jacques LEGRAND, veuf, épouse Marie Françoise FOURRIER, alors âgée de 47 ans, veuve en 1ères noces de Jean Baptiste GILLET, le 5/04/1785 à Beussent.

D'après la base Généadon du CHHP il existe un mariage entre un Jean Baptiste GILLET et une Marie Jeanne FOURRIER, qui aurait eu lieu le 22/04/1760 à Enquin-sur-Baillons, ladite Marie Jeanne FOURRIER étant fille de Jean et Marie Jeanne DUBUISSON.

Hormis les prénoms qui divergent sans cesse, cela pourrait se tenir.
Si vous avez des compléments ou précisions, je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
Françoise
vlecuyer
Bonsoir Françoise,

Citation (fcarlu @ 11/03/2012 à 17:55) *
Sa mère Marie Joseph FOURRIER décède subitement le même jour (+) 12, elle est dite fille de Jacques et Marie Joseph DUBUISSON.
Marie Françoise FOURRIER étant "illégitime", et sa mère décédée aussitôt sa naissance, elle aurait due être élevée par sa marraine (dont c'est, je crois, le rôle "officiel") : cette marraine est-elle prénommée Marie Françoise Austreberthe ?

Ou alors, la marraine n'étant apparemment pas une parente, l'enfant a peut-être été recueillie par une sœur de sa mère : Marie Joseph avait-elle une sœur prénommée Marie Françoise Austreberthe ?

L'une ou l'autre possibilité pourrait expliquer la confusion apparue par la suite sur le prénom de la mère de Marie Françoise.

Amicalement
† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Françoise,
Jacques FOURRIER épouse à Enquin sur Baillons le 23/7/1732 Marie Madeleine Joseph DUBUISSON. Ce mariage concerne en fait Bernieulles.
L'époux est né à Hubersent le 23/4/1704, fils de Louis et Marie PECQUET, l'épouse à Bernieulles le 1/4/1702, fille de François et de Marie Joseph DELAPIERRE. Ces ascendance sont bien connues (voir entr'autres ce forum et les DUBUISSON de MM CHAMPAGNE & MAY (CGRN).
Enfants que je connais baptisés le :
Marie Joseph Antoinette 14/2/1734 Longvilliers (la marraine est Marie Anne Austreberthe ROUGUIER)
Marie Jeanne Françoise 20/8/1735 Id° et +14/9/1735 Id°
François Joseph 28/7/1736 Id° et + 1/8/1738 Bernieulles
Marie Jeanne Françoise 22/3/1739 Bernieulles
Thérèse Benoite 1/12/1743 Id°
Amicalement, François
fcarlu
Bonjour à tous,

Un énorme merci François pour ces renseignements. Cela me permet enfin de débloquer cette branche!
Et j'ai l'ouvrage sur les DUBUISSON pour la suite.
Amicalement.
Françoise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.