Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEPARIS X DUFRESNE/DEFRESNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

fdumoulin
Bonsoir,
Suis preneur d'infos sur le couple Barthélémy DEPARIS, décédé entre 1718 et 1728, et Marie Agnès DUFRESNE, décédée à (Lauwin) Planque 11/4/1752 (80ans, donc née vers 1672), parents de Barthélémy, né vers 1704, de Jean-Michel et de Rosalie DEPARIS
Marie Agnès DUFRESNE (remariée avec Jacques MAISON) est fille de Simon (+1699/1705), censier à Noyelles Godault, et d'Anne LECLERCQ, +après 1718
merci d'avance
Frédéric
cziemczak
Bonsoir Frédéric,

Je vois que le père et moi même sommes passé à côté de cette demande blink.gif

D'après les rélevés du père sur cette commune smile.gif

Le 3 novembre 1703 :
Entre Bartholomée DE PARIS fils de feu Urbain et de Marie Catherine BOURGOIS de la paroisse d’Esquerchin , et Marie Agnès DEFRESNE fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ vivante
- témoins : Pierre RAMAR ; Marie Catherine DE PARIS

Christophe wink.gif
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 16 mars 2008 à 19:40) *
Bonsoir Frédéric,

Je vois que le père et moi même sommes passé à côté de cette demande blink.gif

D'après les rélevés du père sur cette commune smile.gif

Le 3 novembre 1703 :
Entre Bartholomée DE PARIS fils de feu Urbain et de Marie Catherine BOURGOIS de la paroisse d’Esquerchin , et Marie Agnès DEFRESNE fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ vivante
- témoins : Pierre RAMAR ; Marie Catherine DE PARIS

Christophe wink.gif

Merci beaucoup à tous les deux !!! merci.png
J'avais déjà croisé ce Urbain DEPARIS (mais où ???) en me disant qu'il pouvait être le bon ? Y a-t-il un CM le concernant ? Peut-être Béthencourt ? Marie-Catherine pourrait être une soeur de Barthélémy ? A-t-elle un CM ?
Suis preneur aussi des infos sur les DEFRESNE-LECLERCQ à Noyelles... (mariage ? décès ?)
J'ai relevé plusieurs BOURGOIS et DE PARIS pouvant être liés...
- André BOURGEOIS (Douai) CM 9/10/1672 (tab 1097)
- Luc BOURGOIS (Auby) CM 23/4/1678 (tab 850)
- Jean Jacques DE PARIS (Douai) CM 4/3/1654 (tab 244)
- Séverin DE PARIS (Douai) CM 20/2/1677 (tab 830)
Si un de ces quatre, tu as le temps...

Encore un ENORME merci à ton père et à toi... C'est une super info
Frédéric
cziemczak
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *
J'avais déjà croisé ce Urbain DEPARIS (mais où ???) en me disant qu'il pouvait être le bon ?


Bonsoir Frédéric,

Certainement par ce contrat:

Contrat de mariage 22 juin 1658 - 2J9/158r
Antoine DEPARIS censier demeurant à Planque et Urbain DEPARIS son fils à marier qu’il a retenu de Jeanne MUTEAU assisté de Jean HERY son oncle et de Pierre STAPART son cousin germain.
Bauduin LEDOUX demeurant à Douai et Jeanne LEFLON sa femme et Marie LEDOUX leur fille à marier assistée de Nicolas MARTIN son beau frère.

Proximité géographique, prénom inusité, chronologiquement correct, mais il manque le lien permetttant d'être catégorique.

Christophe
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 18 mars 2008 à 22:54) *
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *


J'avais déjà croisé ce Urbain DEPARIS (mais où ???) en me disant qu'il pouvait être le bon ?


Bonsoir Frédéric,

Certainement par ce contrat:

Contrat de mariage 22 juin 1658 - 2J9/158r
Antoine DEPARIS censier demeurant à Planque et Urbain DEPARIS son fils à marier qu’il a retenu de Jeanne MUTEAU assisté de Jean HERY son oncle et de Pierre STAPART son cousin germain.
Bauduin LEDOUX demeurant à Douai et Jeanne LEFLON sa femme et Marie LEDOUX leur fille à marier assistée de Nicolas MARTIN son beau frère.

Proximité géographique, prénom inusité, chronologiquement correct, mais il manque le lien permetttant d'être catégorique.

Christophe


Christophe,
Oui ça doit être ça. Merci pour la précision !
Frédéric
fmerchez
Bonsoir à tous,

A Sailly-en-Ostrevent ( ce n'est pas la Gohelle Lensoise je sais biggrin.gif ) il y a eu plein de DEPARIS devenus assez vite PARIS et qui ont perdurés jusqu'à nos jours ( puisque j'en ai connus wink.gif )...
Or, les noms que vous citez ne me sont pas inconnus, je vous colle donc la racine DEPARIS qui m'avait été transmise il y a bien longtemps par Jean Populaire. Personnellement, je descend de Ponthus PARIS.

J'espère que cette racine va pouvoir s'étoffer !

Bonne soirée à tous

Fernand
--
PARIS, Numéro 1 ° ~ 1570 Inconnu
1 PARIS, Inconnue ° ~ 1600 Inconnu X BUGNICOURT, Jacques de
2 PARIS, Jean laboureur sailly 1668 ° ~ 1600
3 PARIS, Inconnu ° ~ 1600 Inconnu
4 PARIS, Ponthus laboureur sailly 1668 ° ~ 1610 Inconnu • X BUGNICOURT, Inconnue de < 1640 Inconnu • X LEFORT, Marie 15.7.1658 Sailly-en-Ostrevent
3.1 PARIS, Urbain laboureur à esquerchin
4.1a PARIS, Jacques Deparis ° ~ 1640 Inconnu X DECOTEVILLE, Marie 1668 Inconnu
4.2a PARIS, Jean ( Deparis ) ménager 1698 ° 1640 Inconnu + 22.7.1709 Sailly-en-Ostrevent X DEVILLERS, Marguerite 1665 Inconnu
4.2a.1 PARIS, Marie Francoise ° 1666 + 25.10.1731 Sailly-en-Ostrevent X BARRÉ, Nicolas 2.4.1698 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.2 PARIS, Michel ° ~ 1675 + 2.10.1719 Sailly-en-Ostrevent X GOULOIS, Marie Anne 28.11.1702 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.3 PARIS, Éloy ° ~ 1680 + 5.8.1713 Sailly-en-Ostrevent X GOULOIS, Élisabeth 28.6.1695 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.4 PARIS, Marie Angélique ° ~ 1680 X GONSSE, Thomas 2.10.1704 Sailly-en-Ostrevent
fdumoulin
Citation (fmerchez @ 18 mars 2008 à 23:53) *
Bonsoir à tous,

A Sailly-en-Ostrevent ( ce n'est pas la Gohelle Lensoise je sais biggrin.gif ) il y a eu plein de DEPARIS devenus assez vite PARIS et qui ont perdurés jusqu'à nos jours ( puisque j'en ai connus wink.gif )...
Or, les noms que vous citez ne me sont pas inconnus, je vous colle donc la racine DEPARIS qui m'avait été transmise il y a bien longtemps par Jean Populaire. Personnellement, je descend de Ponthus PARIS.

J'espère que cette racine va pouvoir s'étoffer !

Bonne soirée à tous

Fernand
--
PARIS, Numéro 1 ° ~ 1570 Inconnu
1 PARIS, Inconnue ° ~ 1600 Inconnu X BUGNICOURT, Jacques de
2 PARIS, Jean laboureur sailly 1668 ° ~ 1600
3 PARIS, Inconnu ° ~ 1600 Inconnu
4 PARIS, Ponthus laboureur sailly 1668 ° ~ 1610 Inconnu • X BUGNICOURT, Inconnue de < 1640 Inconnu • X LEFORT, Marie 15.7.1658 Sailly-en-Ostrevent
3.1 PARIS, Urbain laboureur à esquerchin
4.1a PARIS, Jacques Deparis ° ~ 1640 Inconnu X DECOTEVILLE, Marie 1668 Inconnu
4.2a PARIS, Jean ( Deparis ) ménager 1698 ° 1640 Inconnu + 22.7.1709 Sailly-en-Ostrevent X DEVILLERS, Marguerite 1665 Inconnu
4.2a.1 PARIS, Marie Francoise ° 1666 + 25.10.1731 Sailly-en-Ostrevent X BARRÉ, Nicolas 2.4.1698 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.2 PARIS, Michel ° ~ 1675 + 2.10.1719 Sailly-en-Ostrevent X GOULOIS, Marie Anne 28.11.1702 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.3 PARIS, Éloy ° ~ 1680 + 5.8.1713 Sailly-en-Ostrevent X GOULOIS, Élisabeth 28.6.1695 Sailly-en-Ostrevent
4.2a.4 PARIS, Marie Angélique ° ~ 1680 X GONSSE, Thomas 2.10.1704 Sailly-en-Ostrevent


Merci Fernand,
Comment fait-on le lien, à coup sûr, entre ce Urbain DEPARIS et les PARIS de Sailly ???
Dans ce cas, on peut ajouter, très certainement, que son père s'appelle Antoine et que sa mère est Jeanne MUTEAU
cordialement,
Frédéric
fmerchez
Citation (fdumoulin @ 22 mars 2008 à 13:24) *
Merci Fernand,
Comment fait-on le lien, à coup sûr, entre ce Urbain DEPARIS et les PARIS de Sailly ???
Dans ce cas, on peut ajouter, très certainement, que son père s'appelle Antoine et que sa mère est Jeanne MUTEAU
cordialement,
Frédéric

Bonsoir Frédéric,

Le lien entre Urbain DEPARIS d'Esquerchin et les PARIS de Sailly est ici :

CM du 5 3 1668 ( Beth 2J9 )

entre Ponthus DEPARIS laboureur à Sailly et Jacques DEPARIS son fils à marier, assisté de Jacques de BUGNICOURT, lieutenant de Willerval, son oncle paternel, de Pierre BUGNICOURT, censier, son oncle maternel, de Jean DEPARIS, laboureur à Sailly, son oncle et d'Antoine DELATRAMERIE, lieutenant et censier de Bailleul Sire Berthoult, son cousin, et d'Urbain DEPARIS, laboureur à Esquerchin, son cousin germain
et
Marie DECOTEVILLE, veuve de Pierre IZAMBART, brasseur demeurant à Courcelles, assistée de Gilles IZAMBART


Cà devrait permettre de faire un peu le ménage biggrin.gif

Bonne soirée

Fernand
fdumoulin
Citation (fmerchez @ 24 mars 2008 à 19:33) *
Citation (fdumoulin @ 22 mars 2008 à 13:24) *
Merci Fernand,
Comment fait-on le lien, à coup sûr, entre ce Urbain DEPARIS et les PARIS de Sailly ???
Dans ce cas, on peut ajouter, très certainement, que son père s'appelle Antoine et que sa mère est Jeanne MUTEAU
cordialement,
Frédéric

Bonsoir Frédéric,

Le lien entre Urbain DEPARIS d'Esquerchin et les PARIS de Sailly est ici :

CM du 5 3 1668 ( Beth 2J9 )

entre Ponthus DEPARIS laboureur à Sailly et Jacques DEPARIS son fils à marier, assisté de Jacques de BUGNICOURT, lieutenant de Willerval, son oncle paternel, de Pierre BUGNICOURT, censier, son oncle maternel, de Jean DEPARIS, laboureur à Sailly, son oncle et d'Antoine DELATRAMERIE, lieutenant et censier de Bailleul Sire Berthoult, son cousin, et d'Urbain DEPARIS, laboureur à Esquerchin, son cousin germain
et
Marie DECOTEVILLE, veuve de Pierre IZAMBART, brasseur demeurant à Courcelles, assistée de Gilles IZAMBART


Cà devrait permettre de faire un peu le ménage biggrin.gif

Bonne soirée

Fernand

Fernand,
Parfait, il n'y a pas photo en effet...
D'après un CM de 1658, Urbain est le fils d'Antoine et de Jeanne MUTEAU
cordialement et je te remercie encore,
Frédéric
iblin
Citation
PARIS, Ponthus laboureur sailly 1668 ° ~ 1610 Inconnu • X BUGNICOURT, Inconnue de < 1640 Inconnu • X LEFORT, Marie 15.7.1658 Sailly-en-Ostrevent


Bonsoir Fernand

Es tu sur que les ressources de Sailly remontent à 1658 pour les mariages? ou est ce un CM?
RAS au tabellion de DOUAI - Est ce Bethecourt???

Au plaisir de te lire

Isabelle

PS : Je descends du couple PARIS Jean fils de Pontus avec Marguerite DEVILLERS
cziemczak
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *
- André BOURGEOIS (Douai) CM 9/10/1672 (tab 1097)
- Luc BOURGOIS (Auby) CM 23/4/1678 (tab 850)
- Jean Jacques DE PARIS (Douai) CM 4/3/1654 (tab 244)
- Séverin DE PARIS (Douai) CM 20/2/1677 (tab 830)

le lien pour les contrats:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=42503&hl=

Christophe
cziemczak
Citation (iblin @ 24 mars 2008 à 19:17) *
Es tu sur que les ressources de Sailly remontent à 1658 pour les mariages? ou est ce un CM?
RAS au tabellion de DOUAI - Est ce Bethecourt???

Bonsoir Isabelle,

Jeu de l'oie laugh.gif , retourne au message numéro quatre tongue.gif

Christophe biggrin.gif
iblin
Bonsoir Christophe

Désolée mais le N° 4 ne correspond pas ua mariage de Ponthus DEPARIS comme l'indique Fernand tongue.gif

Cherche l'erreur dry.gif

Isabelle
cziemczak
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *
Suis preneur aussi des infos sur les DEFRESNE-LECLERCQ à Noyelles... (mariage ? décès ?)

Bonsoir Frédéric,

d'après le relevé du père:

Le 23 septembre 1669 : Entre Simon DEFRESNE de la paroisse de et Anne LECLERCQ
- témoins : Hiérosme LECLERCQ ; Antoine THIEFRUY ; Jean DEFRANCE ; Adrien PRUVOST

je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable

Christophe
cziemczak
Citation (iblin @ 24 mars 2008 à 19:27) *
Désolée mais le N° 4 ne correspond pas ua mariage de Ponthus DEPARIS comme l'indique Fernand tongue.gif


Autant pour moi, 58 correspondant au cm déjà donné, j'ai lu la règle trop vite. Un tour pour moi de fait dans le puits et je rejoues wink.gif

Contrat de mariage 15 juillet 1658 - 2J9/158v
Ponthus DEPARIS dmt à Sailly.
Marie LEFORT fille à marier assistée de Jean LEGRAND son cousin.

Christophe
fmerchez
Citation (iblin @ 24 mars 2008 à 21:27) *
Bonsoir Christophe

Désolée mais le N° 4 ne correspond pas ua mariage de Ponthus DEPARIS comme l'indique Fernand tongue.gif

Cherche l'erreur dry.gif

Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Je ne 'cause' pas biggrin.gif du mariage de Ponthus mais de celui de son fils Jacques tongue.gif
Cà fatigue ?? wink.gif

Bonne continuation cousine

Fernand
fmerchez
Citation (iblin @ 24 mars 2008 à 21:27) *
Bonsoir Christophe

Désolée mais le N° 4 ne correspond pas ua mariage de Ponthus DEPARIS comme l'indique Fernand tongue.gif

Cherche l'erreur dry.gif

Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Je ne 'cause' pas biggrin.gif du mariage de Ponthus mais de celui de son fils Jacques tongue.gif
Cà fatigue ?? wink.gif

Bonne continuation cousine

Fernand
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 24 mars 2008 à 21:28) *
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *
Suis preneur aussi des infos sur les DEFRESNE-LECLERCQ à Noyelles... (mariage ? décès ?)

Bonsoir Frédéric,

d'après le relevé du père:

Le 23 septembre 1669 : Entre Simon DEFRESNE de la paroisse de et Anne LECLERCQ
- témoins : Hiérosme LECLERCQ ; Antoine THIEFRUY ; Jean DEFRANCE ; Adrien PRUVOST

je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable

Christophe


Christophe,
C'est tip-top !!! Je vais essayer de creuser un peu sur ce Hiérosme LECLERCQ. Peut-être le frère ou le père de la contractante.
Tu remercieras ton père pour l'info
PS: merci aussi pour tous les autres contrats
Frédéric
fdumoulin
Citation (fdumoulin @ 24 mars 2008 à 22:40) *
Citation (cziemczak @ 24 mars 2008 à 21:28) *
Citation (fdumoulin @ 18 mars 2008 à 00:12) *
Suis preneur aussi des infos sur les DEFRESNE-LECLERCQ à Noyelles... (mariage ? décès ?)

Bonsoir Frédéric,

d'après le relevé du père:

Le 23 septembre 1669 : Entre Simon DEFRESNE de la paroisse de et Anne LECLERCQ
- témoins : Hiérosme LECLERCQ ; Antoine THIEFRUY ; Jean DEFRANCE ; Adrien PRUVOST

je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable

Christophe


Christophe,
C'est tip-top !!! Je vais essayer de creuser un peu sur ce Hiérosme LECLERCQ. Peut-être le frère ou le père de la contractante.
Tu remercieras ton père pour l'info
PS: merci aussi pour tous les autres contrats
Frédéric


Suis bien sûr preneur de l'acte numérisé tongue.gif
Frédéric
iblin
Bonsoir Fernand

Mais si Fernand , tu parlais du mariage de Ponthus avec Melle LEFORT et Christophe a trouvé le CM. tongue.gif

Allez au dodo Fernand et bonne nuit


Cordialement


Isabelle
cziemczak
Citation (fdumoulin @ 24 mars 2008 à 21:15) *
je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable


Bonsoir Frédéric,

Il s'agit de Cobrieux, donc une nouvelle voie de recherche

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3368

Christophe
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 27 mars 2008 à 22:44) *
Citation (fdumoulin @ 24 mars 2008 à 21:15) *
je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable


Bonsoir Frédéric,

Il s'agit de Cobrieux, donc une nouvelle voie de recherche

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3368

Christophe

Christophe,
Merci beaucoup pour cet acte qui m'aide beaucoup. Je n'avais encore "repéré" aucun ancêtre sur Cobrieux... Si dans ses relevés ton père a quoi que ce soit sur les décès de Simon DE FRESNE et d'Anne LECLERCQ (naissance ?) ou Jéôme LECLERCQ, je suis bien sûr preneur
Frédéric
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 27 mars 2008 à 22:44) *
Citation (fdumoulin @ 24 mars 2008 à 21:15) *
je vais essayer de retrouver la numérisation correspondante pour voir si la commune est identifiable


Bonsoir Frédéric,

Il s'agit de Cobrieux, donc une nouvelle voie de recherche

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3368

Christophe

D'autant que j'ai trouvé sur Geneanet une de leurs filles, Marie Joseph DEFRESNE, née le 25/5/1674 à Noyelles Godault, qui se serait mariée avant 1712 avec Philippe Dominique GODEAU
Frédéric
cziemczak
Citation (fdumoulin @ 26 février 2008 à 21:56) *
est fille de Simon (+1699/1705), censier à Noyelles Godault, et d'Anne LECLERCQ, +après 1718

Bonjour Frédéric,

la recherche des décès avait été omise

DUFRESNE Simon le 10 novembre 1701, âgé de 60 ans
- témoins : Anne LECLERCQ(s), sa femme et Jean Baptiste RAMART(s)

rien trouvé pour Anne LECLERCQ

Christophe
fdumoulin
Citation (cziemczak @ 02 avril 2008 à 13:21) *
Citation (fdumoulin @ 26 février 2008 à 21:56) *
est fille de Simon (+1699/1705), censier à Noyelles Godault, et d'Anne LECLERCQ, +après 1718

Bonjour Frédéric,

la recherche des décès avait été omise

DUFRESNE Simon le 10 novembre 1701, âgé de 60 ans
- témoins : Anne LECLERCQ(s), sa femme et Jean Baptiste RAMART(s)

rien trouvé pour Anne LECLERCQ

Christophe


Merci Christophe pour cette nouvelle info
Frédéric
jziemczak
Bonjour
un simple détail pour meubler( profession de Anne LECLERCQ )
Joseph
GAMBIÉ Jean Pierre le 7 juillet 1703, 10 jours
- témoins : Anne LECLERCQ(s), sage dame du lieu et Jean Baptiste GAMBIÉ(s), son oncle
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 03 avril 2008 à 13:44) *
Bonjour
un simple détail pour meubler( profession de Anne LECLERCQ )
Joseph
GAMBIÉ Jean Pierre le 7 juillet 1703, 10 jours
- témoins : Anne LECLERCQ(s), sage dame du lieu et Jean Baptiste GAMBIÉ(s), son oncle


Joseph,
Je vous remercie pour l'info. Merci aussi pour les précédentes que j'ai obtenues via Christophe
J'espère que vous allez bien, depuis le temps !
amicalement,
Frédéric
jziemczak
Bonjour
Voici du vrac avec sûrement des doublons
Cordialement
Joseph





Cm 7 février 1693 – 2J8/211r
Catherine BOURGEOIS demeurant à Esquerchin veuve Antoine DEPARIS relict Marie LEDOUX et François DEPARIS son beau-fils à marier demeurant à présent à Hénin-Liétard assisté de Vincent DEPARIS son frère, d’Antoine HAUCHIN son oncle, de Pierre Hubert LEDOUX son oncle, de Noël DUMARQUET son cousin
- Marie Madeleine CORROYEZ fille d’Antoine, laboureur audit Hénin



Cm 23 septembre 1693 – 2J8/211r
François DEPARIS relict Marie Madeleine CORROYEZ laboureur demeurant à Esquerchin assisté d’Antoine OCHIN son bel-oncle, de Françoise LEDOUX sa tante
- Thomas PINTEAU laboureur demeurant à Noyelles-sous-Bellonne et Marie Françoise PINTEAU sa sœur à marier fille d’Antoine y résidant




490 - cm 5 novembre 1729 – 2J12/40V
Toussaint LEDOUX fils à marier de feu Pierre Hubert et de Marie Marguerite DUPUIS demeurant à ESQUERCHIN, assisté d’Hubert François LEDOUX, son frère censier à Esquerchin
Jean ALLIGARD, censier audit lieu, Anne Françoise DEPARIS sa femme et Gabrielle ALLIGARD leur fille à marier, assistée d’Albert François BROY son beau-frère, censier à Neuvireuil


Cm 5 mars 1668 – 2J9/202v
Jacques DE PARIS fils de Ponthus laboureur demeurant à Sailly-en-Ostrevent assisté de Jacques de BEGNICOURT lieutenant de Willerval son oncle paternel, de Pierre BREGNICOURT censier son oncle maternel, de Jean DE PARIS lieutenant et censier de Bailleul-Sire-Berthoult son cousin, de Urbain DE PARIS laboureur demeurant à Esquerchin son cousin germain
- Marie DECOTTEVILLE veuve Pierre IZAMBART brasseur à Courcelles assistée de Gilles IZAMBART

Cm 10 février 1676 – 2J9/317r
Antoine CARTON natif d’Esquerchin y demeurant fils d’Antoine et de Barbe MO….T…SSE assisté d’Ambroise DE PARIS son cousin issu germain
- Georges CARLIER censier demeurant à Quiery et Marie Jeanne CARLIER sa fille à marier

m 22 décembre 1693 – 2J10/56R
François DE PARIS veuf Marie Madeleine CORROYÉ laboureur demeurant à Esquerchin assisté d’Antoine HOULIER son oncle, de Catherine BOURGEOIS sa mère
- Philippine PAYELLE fille à marier de Jean demeurant à Courchelette assistée de Nicolas MALDAUTE son beau-frère


Cm 1er août 1699 – 2J10/201V
Guillaume PRETRE, fils de feu Guillaume et de Michelle PILLON laboureur demeurant à Dourges, assisté de Mathieu PRETRE y demeurant et de jean Charles PRETRE demeurant à Courcelles, ses frères
- Catherine BOURGOIS veuve Urbain DEPARIS censier demeurant à Esquerchin et Anne Françoise DEPARIS sa fille à marier assistée de Pierre DEPARIS son frère
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 04 avril 2008 à 09:42) *
Bonjour
Voici du vrac avec sûrement des doublons
Cordialement
Joseph





Cm 7 février 1693 – 2J8/211r
Catherine BOURGEOIS demeurant à Esquerchin veuve Antoine DEPARIS relict Marie LEDOUX et François DEPARIS son beau-fils à marier demeurant à présent à Hénin-Liétard assisté de Vincent DEPARIS son frère, d’Antoine HAUCHIN son oncle, de Pierre Hubert LEDOUX son oncle, de Noël DUMARQUET son cousin
- Marie Madeleine CORROYEZ fille d’Antoine, laboureur audit Hénin



Cm 23 septembre 1693 – 2J8/211r
François DEPARIS relict Marie Madeleine CORROYEZ laboureur demeurant à Esquerchin assisté d’Antoine OCHIN son bel-oncle, de Françoise LEDOUX sa tante
- Thomas PINTEAU laboureur demeurant à Noyelles-sous-Bellonne et Marie Françoise PINTEAU sa sœur à marier fille d’Antoine y résidant




490 - cm 5 novembre 1729 – 2J12/40V
Toussaint LEDOUX fils à marier de feu Pierre Hubert et de Marie Marguerite DUPUIS demeurant à ESQUERCHIN, assisté d’Hubert François LEDOUX, son frère censier à Esquerchin
Jean ALLIGARD, censier audit lieu, Anne Françoise DEPARIS sa femme et Gabrielle ALLIGARD leur fille à marier, assistée d’Albert François BROY son beau-frère, censier à Neuvireuil


Cm 5 mars 1668 – 2J9/202v
Jacques DE PARIS fils de Ponthus laboureur demeurant à Sailly-en-Ostrevent assisté de Jacques de BEGNICOURT lieutenant de Willerval son oncle paternel, de Pierre BREGNICOURT censier son oncle maternel, de Jean DE PARIS lieutenant et censier de Bailleul-Sire-Berthoult son cousin, de Urbain DE PARIS laboureur demeurant à Esquerchin son cousin germain
- Marie DECOTTEVILLE veuve Pierre IZAMBART brasseur à Courcelles assistée de Gilles IZAMBART

Cm 10 février 1676 – 2J9/317r
Antoine CARTON natif d’Esquerchin y demeurant fils d’Antoine et de Barbe MO….T…SSE assisté d’Ambroise DE PARIS son cousin issu germain
- Georges CARLIER censier demeurant à Quiery et Marie Jeanne CARLIER sa fille à marier

m 22 décembre 1693 – 2J10/56R
François DE PARIS veuf Marie Madeleine CORROYÉ laboureur demeurant à Esquerchin assisté d’Antoine HOULIER son oncle, de Catherine BOURGEOIS sa mère
- Philippine PAYELLE fille à marier de Jean demeurant à Courchelette assistée de Nicolas MALDAUTE son beau-frère


Cm 1er août 1699 – 2J10/201V
Guillaume PRETRE, fils de feu Guillaume et de Michelle PILLON laboureur demeurant à Dourges, assisté de Mathieu PRETRE y demeurant et de jean Charles PRETRE demeurant à Courcelles, ses frères
- Catherine BOURGOIS veuve Urbain DEPARIS censier demeurant à Esquerchin et Anne Françoise DEPARIS sa fille à marier assistée de Pierre DEPARIS son frère


Joseph,
Que d'infos !!!
Merci beaucoup. Ca m'aide énormément...
Frédéric
jziemczak
Rebonjour Frédéric
Voir s'il y a des choses intéressantes la dedans

Joseph





NOYELLES-GODAULT

Pour la période avant 1737, l’inventaire du microfilm (AD 62 ) indique dans l’ordre :

Baptêmes : 1668-1669 ; 1686-1687 ; 1670-1672 ;1681-1684 ; 1687-1688 ; 1680-1681 ; 1672 -1678 ; 1688 - 1701
Mariages : 1655 ; 1631 – 1640 ; 1652 – 1656 ; 1628 – 1631
Sépultures : 1628 – 1641 ; 1652 – 1654
Calendrier liturgique 1659
Baptêmes : 1657 – 1659
Liste des pénitents : 1659
Sépultures : 1662 – 1669
Baptêmes : 1659 ; 1654 – 1664
Mariages : 1662 – 1668
Confrérie St. Barbe 1663
Baptêmes : 1664 – 1669
Confrérie St. Barbe 1662
Mariage : 1668 – 1710 ; 1714 – 1715
Sépultures : 1669 – 1709
Confirmés 1679 – 1684-1685
Baptêmes 1722 – 1734
Mariage 1716 – 1736
Sépultures : 1715 - 1736
B.M.S 1732 - 1792









25 : DEFRESNE Pierre baptisé le 10 juin 1672, fils de Simon et d’Anne LECLERCQ

52 : DEFRESNE Marie Agnès baptisée le février 1675, fille de Simon et de Marie RICQUART ?
- parrain : François BRETON – marraine : Marie Agnès RACHAIN

78 : DEFRESNE Anne le 4 octobre 1679, fille de et d’Anne LECLERCQ


85 : DEFRESNE Felix baptisé le 21 août 1680, fils de et d’Anne LECLERCQ
- parrain : Charles ROCHAIN – marraine :

153 : DEFRESNE Antoinette née le 19 novembre 1689 et baptisée le lendemain, fille de Simon, manouvrier et d’Anne LECLERCQ
- parrain : Claude BOUSSEMART – marraine : Marie Antoinette PRUVOST


172 : DEFRESNE Jean Baptiste baptisé le 24 juin 1691, fils de , cabaretier et de Marie Barbe DUBOIS
- parrain : Antoine FONTAINE, de Dourges – marraine : Antoinette DEFRANCE

222 : DEFRESNE. Marie Barbe baptisée le 23 novembre 1695 et née la veille, fille de Jean Baptiste et de Barbe BONTEMS
- parrain : - marraine : Françoise BRETON fille de Jean

Le 1689 : Entre Mathieu DUPONT, fils d’Antoine, de Dourges , et Marie DEFRESNE, fille de Jacque, censier
- témoins : Jérosme DUPUIS, Vincent CREPEAU

Le 22 juin 1699 :
Entre Jean Michel DUGARDIN, charpentier de la paroisse d’Ostricourt, fils de Louis, charpentier à Ostricourt et de Marguerite POLLET et Marie Pasque DEFRESNE fille de Simon et d’Anne LECLERCQ
- témoins : Jacque BRETON ; Pierre RAMAR ; Marie Marguerite RAMAR ; Joseph DEFRESNE


Le 3 novembre 1703 :
Entre Bartholomée DE PARIS fils de feu Urbain et de Marie Catherine BOURGOIS de la paroisse d’Esquerchin , et Marie Agnès DEFRESNE fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ vivante
- témoins : Pierre RAMAR ; Marie Catherine DE PARIS

Le 4 novembre 1704 :
Entre Philippe Dominique GODAULT fils de feu Philippe et de Marie Jeanne LAMBLIN de Courrières et Marie Joseph DEFRESNE, fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ vivante
- témoins : Louis Pierre LAMBLIN ; Henry COGEZ

Le 3 juin 1705 : bans aussi à Esquerchin
Hubert ACHIN de la paroisse d’Esquerchin, fils de feu Jean et de Marie Anne N…., de la paroisse d’Esquerchin, et Eléonore DEFRESNE fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ vivante
- témoins : Jean Baptiste RAMART ; George COGEZ

Le 9 mai 1718 :
Entre Michel DELATTRE fils de feu Eloy et de Marie DELFOLIE et Marie Antoinette DEFRENE fille de feu Simon et d’Anne LECLERCQ. Dispense du 4ème degré de parenté. Une fille non nommée est née illégitime et reconnue au mariage.
- témoins : Philippe Joseph DUGARDIN ; Joseph COGEZ


Le 05 .. 1719 :
Illisible ( très pâle ) : Entre Ambroise DEFRESNE et Antoinette PRUVOST
- témoins : Paul RACINE ; Philippe Joseph DUGARDIN

DEFRESNE Louis Pierre le 21 juin 1697, manouvrier, 27 ans, fils de Simon et d’Anne LECLERCQ. Inhumé dans le cimetière vers le côté de la rue
- témoins : ses parents

DE FRESNE Vincent le 25 septembre 1693, fils de Simon et d’Anthoinette LECLERCQ, âgé de 23 ans, mort en la ville de Douai et inhumé le lendemain au cimetière de Noyelles-Godault

Contrat de mariage 16 avril 1676 - 2 E 13/204
Robert BRETON censier demeurant à Noyelles Godault assisté de Jérosme POULET son cousin.
Martine LECLERCQUE veuve de Jean DEFOLLIE vivant demeurant audit Noyelles et Marie DEFOLLIE sa fille à marier assistée de Jean DEFOLLIE son frère et de monsieur Nicolas RIDON pasteur d’Eleu dit Leauwette son cousin.





DRUON Anthoinette le 18 décembre 1693 et inhumée le lendemain, 66 ans environ, veuve Hiérosme LECLERCQ ( noté x le 3.2.67 )
- témoins : maître Anthoine LEMAIRE(s) ; Jean Baptiste RAMART(s)

LECLERCQ Hiérosme + le … octobre 1669


LECLERCQUE Jacque le 24 juillet 1695, manouvrier, 80 et quelques années ( noté x le 7.5.57 ), veuf. Suivant un rapport des environs, sa femme s’appellerait Michelle GUILBERT
- témoins : maître Anthoine LEMAIRE(s) ; Jean Baptiste RAMART(s), cousin du défunt

-119 : LECLERCQ Jean baptisé le 30 mars 1654, fils de Jérosme et de ………..DRUON
- parrain : Jean LEGROU – marraine : Marie BOUQUET

-59 : LECLERCQ Michel baptisé le 10 avril 1661, fils de Hiérosme et de Marguerite LEGROUX
- parrain : Michel RACHINE – marraine : Louise DUBOIS

Le 29 avril 1638 :
Entre Louis ? LECLERCQ et Catherine DUMONT

Le 17 juin 1638 :
Entre François LEGROUX et Jeanne VANNEROTTE

Le … juin 1638 :
Entre André DUBOIS et Françoise LECLERCQ

Le 17 juin 1654 : Entre Jacque LECLERCQ et Michelle
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 04 avril 2008 à 13:07) *
Rebonjour Frédéric
Voir s'il y a des choses intéressantes la dedans

Joseph


Joseph,
Que vous dire, si ce n'est encore un grand merci !
Frédéric
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 04 avril 2008 à 08:42) *
Cm 7 février 1693 – 2J8/211r
Catherine BOURGEOIS demeurant à Esquerchin veuve Antoine DEPARIS relict Marie LEDOUX et François DEPARIS son beau-fils à marier demeurant à présent à Hénin-Liétard assisté de Vincent DEPARIS son frère, d’Antoine HAUCHIN son oncle, de Pierre Hubert LEDOUX son oncle, de Noël DUMARQUET son cousin
- Marie Madeleine CORROYEZ fille d’Antoine, laboureur audit Hénin


Joseph,
Cet acte est particulièrement intéressant. Il prouve (même s'il y a une erreur sur le prénom. C'est en fait "veuve d'Urbain fils d'Antoine" et "non veuve d'Antoine" qu'il faut lire) qu'Urbain DEPARIS, fils d'Antoine et de Jeanne MUTEAU, comme nous le subodorions avec Christophe, s'est marié en premières noces avec Marie LEDOUX (1658) et en secondes avec Catherine BOURGOIS...
Merci encore,
Frédéric
jziemczak
Bonjour Frédéric
En première lecture il est plus facile de voir Antoine que Urbain
Voici textuellement les cm
Bonne journée
Joseph

Contrat de mariage 7 février 1693 - 2J8/211r
Comparurent Catherine BOURGEOIS demeurant à Esquerchin veuve de Urbain DEPARIS relict Marie LEDOUX et François DEPARIS son beau-fils jeune homme à marier demeurant à présent à Hénin-Liétard, assisté de Vincent DEPARIS son frère, de Antoine HAUCHIN son oncle, de Pierre Hubert LEDOUX son oncle, de Noël DUMARQUET aussi son cousin d’une part
Antoine CORROYÉE laboureur demeurant audit Hénin Liétard et Marie Madeleine CORROYÉE sa fille à marier d’autyre part fille d’Antoine, laboureur audit Hénin

Contrat de mariage 15 février 1693 - 2J8/211r
Comparurent Marguerite BARATTE veuve de Baulduin LEFOUX censier demeurant à Esquerchain et Pierre Hubert Joseph LEDOUX son fils à marier, assisté de Antoine LEDOUX son frère, de Noël DUMARQUET son beau-frère, de Antoine HOCHIN son bel-oncle d’une part
Marie Marguerite DUPUIS veuve Ponthus GRINCOURT censier à Esquerchin assistée de Vaast DUPUIS son frère, de Ambroise GRINCOURT son beau-frère, de Bon GRINCOURT aussi son beau-frère d’autre part

Contrat de mariage 23 septembre 1693 - 2J8/211r
Comparurent François DEPARIS relict Marie Madeleine CORROYÉE laboureur demeurant à Esquerchin, assisté de Antoine OCHIN son bel-oncle, de Françoise LEDOUX sa tante d’une part
- Thomas PINTIAU aussi laboureur demeurant à Noyelles sous Bellonne et Marie Françoise PINTIAU sa sœur jeune fille à marier , de Antoine y résidant d’autre part
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 05 avril 2008 à 11:04) *
Bonjour Frédéric
En première lecture il est plus facile de voir Antoine que Urbain
Voici textuellement les cm
Bonne journée
Joseph

Contrat de mariage 7 février 1693 - 2J8/211r
Comparurent Catherine BOURGEOIS demeurant à Esquerchin veuve de Urbain DEPARIS relict Marie LEDOUX et François DEPARIS son beau-fils jeune homme à marier demeurant à présent à Hénin-Liétard, assisté de Vincent DEPARIS son frère, de Antoine HAUCHIN son oncle, de Pierre Hubert LEDOUX son oncle, de Noël DUMARQUET aussi son cousin d’une part
Antoine CORROYÉE laboureur demeurant audit Hénin Liétard et Marie Madeleine CORROYÉE sa fille à marier d’autyre part fille d’Antoine, laboureur audit Hénin


OK Joseph, merci encore.
S'agissant de Noël DUMARQUET, qui est cité comme cousin dans le CM, il était charron à Esquerchin (+ après 1727). C'est le fils de Jacques DUMARQUET et d'Adrienne DUBRULLE et le frère de Jean, père des DUMARQUET de Brebières (mon ancêtre). Ils étaient de Brebières mais ont aussi vécu à Douai.
Je ne sais pas à quel titre c'est le cousin de François DEPARIS. La femme de ce Noël DUMARQUET n'est jamais citée, malheureusement. Pourrait-elle une LEDOUX ou une BOURG(E)OIS ? A creuser...
Frédéric
jziemczak
RE
Pour le cousinage DUMARQUET, voici



Cm 18 novembre 1688 – 2J9/465r
Antoine LEDOUX censier demeurant à Méricourt veuf Marguerite MACQUART assisté de Vincent CUVELIER censier demeurant à Beaumont son oncle, de Noêl DUMARQUET charron demeurant à Esquerchin son beau-frère, de François de ROCOURT tailleur demeurant à Rouvroy son beau-frère
- Adrien DUQUESNOY censier demeurant à Liévin et Françoise Antoinette DUQUESNOY sa fille à marier assistée de Jean LEFEBVRE son beau-frère

Cm 25 février 1693 – 2J10/52R
Marguerite BARATTE veuve Bauduin LEDOUX censier demeurant à Esquerchin et Pierre Hubert Joseph LEDOUX son fils à marier assisté d’Antoine LEDOUX son frère, de Noël DUMARQUET son beau-frère, d’Antoine HACHIN
- Marie Marguerite DUPUIS veuve de Pontus GRINCOURT aussi censier demeurant à Esquerchin assisté de Vast DUPUIS son frère, d’Ambroise GRINCOURT son beau-frère

Cm 27 juin 1714 - 2J11/34R aussi 2J11/45V
Noël DUMARQUET censier demeurant à ESQUERCHIN et Hubert DUMARQUET son fils retenu de Madeleine LEDOUX assisté de Marie Catherine DUMARQUET sa sœur et de Warand ( lire Wallerand ) GALLAND censier demeurant à HENIN LIETARD son beau-frère, de Jacques DUPRET son oncle demeurant à ESQUERCHIN
Marie Christine GRUMEL fille de feu Antoine et de Catherine Thérèse LECOMTE icelle remariée à Antoine RIVELOIS censier demeurant à BENIFONTAINE assistée de Pierre François RIVELOIS son frère et d’André DUBOIS son…

Joseph
fdumoulin
Citation (jziemczak @ 05 avril 2008 à 13:19) *
RE
Pour le cousinage DUMARQUET, voici



Cm 18 novembre 1688 – 2J9/465r
Antoine LEDOUX censier demeurant à Méricourt veuf Marguerite MACQUART assisté de Vincent CUVELIER censier demeurant à Beaumont son oncle, de Noêl DUMARQUET charron demeurant à Esquerchin son beau-frère, de François de ROCOURT tailleur demeurant à Rouvroy son beau-frère
- Adrien DUQUESNOY censier demeurant à Liévin et Françoise Antoinette DUQUESNOY sa fille à marier assistée de Jean LEFEBVRE son beau-frère

Cm 25 février 1693 – 2J10/52R
Marguerite BARATTE veuve Bauduin LEDOUX censier demeurant à Esquerchin et Pierre Hubert Joseph LEDOUX son fils à marier assisté d’Antoine LEDOUX son frère, de Noël DUMARQUET son beau-frère, d’Antoine HACHIN
- Marie Marguerite DUPUIS veuve de Pontus GRINCOURT aussi censier demeurant à Esquerchin assisté de Vast DUPUIS son frère, d’Ambroise GRINCOURT son beau-frère

Cm 27 juin 1714 - 2J11/34R aussi 2J11/45V
Noël DUMARQUET censier demeurant à ESQUERCHIN et Hubert DUMARQUET son fils retenu de Madeleine LEDOUX assisté de Marie Catherine DUMARQUET sa sœur et de Warand ( lire Wallerand ) GALLAND censier demeurant à HENIN LIETARD son beau-frère, de Jacques DUPRET son oncle demeurant à ESQUERCHIN
Marie Christine GRUMEL fille de feu Antoine et de Catherine Thérèse LECOMTE icelle remariée à Antoine RIVELOIS censier demeurant à BENIFONTAINE assistée de Pierre François RIVELOIS son frère et d’André DUBOIS son…

Joseph


Joseph, vous êtes un chef...
On sait désormais que Madeleine LEDOUX est la nièce de Marie LEDOUX...
Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.