Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANVEUREN X TOURMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

nvanveuren
Bonjour,

dans les tables de mariages du site, sur Dunkerque, VANVEUREN Jean Louis x TOURMAN Sophie Rosalie 2/11/1848

serait-il possible de m'envoyer l'acte car j'ai aussi un "VANVEUREN Jean Louis" dans mon arbre

Merci de votre collaboration

Nadine
nvanveuren
Citation (nvanveuren @ 21 février 2008 à 08:52) *
Bonjour,

dans les tables de mariages du site, sur Dunkerque, VANVEUREN Jean Louis x TOURMAN Sophie Rosalie 2/11/1848

serait-il possible de m'envoyer l'acte car j'ai aussi un "VANVEUREN Jean Louis" dans mon arbre

Merci de votre collaboration

Nadine


A défaut d'acte, si vous pouviez me donner les renseignements sur le couple, les parents,.......
et les témoins

Merci

Nadine
nvanveuren
Bonjour,

j'ai trouvé l'acte de mariage
mais je voudrais les renseignts + 25/4/1856 Dunkerque de Jean Louis
et si qq'un pourrait me renseigner aussi sur + de Sophie Rosalie

si vous pouviez me renseigner sur d'éventuels enfants

Merci de votre aide

Nadine
nvanveuren
Bonsoir,

trouvé ° 18/1/1853 Dunkerque Hortense Clémence Sophie
° 18/11/1855 Dunkerque Anne Françoise

peut être autres ° entre 1848 et 1853

probablement plus de ° après 11/1855 car père + 25/4/1856

Merci de votre aide

Nadine
nvanveuren
Bonjour à tous,

Charles Louis Auguste VANVEUREN ° 1/11/1849 Dunkerque acte 760

J'ai trouvé
+ 7/7/1857 Dk acte 385 agé de 7 ans depuis le 1/11 fils de J L & de Sophie Rosalie
+ 30/6/1873 Dk acte 585 23 ans depuis 1/11 célibataire fils de J L & Sophie Rosalie

les parents
Jean Louis VANVEUREN ° 24/9/1814 Hondschoote Tanneur
+ 25/4/1856 Dunkerque
x 2/11/1848 Dunkerque
Sophie Rosalie TOURMAN Domestique ° 20/2/1826 Moëres + ?? fille Jean Jacques + 8/11/1847 Warhem et de Jeanne Thérèse ANDRIEU + 2/1844



qq'un pourrait me donner une explication : 2 actes + pour une ° !!!

Merci
Nadine
dlarchet
Citation (nvanveuren @ 20/10/2012 à 16:59) *

bonsoir,
il serait bon que vous précisiez le numéro du microfilm et la page afin que les lecteurs puissent "aller voir" sans avoir à chercher
d'avance merci
dlarchet
Citation (nvanveuren @ 20/10/2012 à 16:59) *
qq'un pourrait me donner une explication : 2 actes + pour une ° !!!

sans attendre que vous fournissiez les éléments demandés ci dessus,
(exemple : Charles Louis Auguste VANVEUREN ° 1/11/1849 Dunkerque acte 760
page 408 du 5 Mi 27 R 077

on peut envisager une erreur de déclaration lors de l'un des décès...
pour en avoir la certitude vous faudra connaître l'ensemble de la fratrie avec les prénoms complets, les dates de naissance et de décès des uns et des autres.

J'ai modifié le titre afin que cette recherche soit clairement identifiée, donc si pour ce même couple vous avez d'autres recherches d'enfants, elles devront être logées dans ce même sujet (sauf s'il s'agit de leur propre mariage bien entendu !)

à bientôt
danielle
gdecreton
Bonjour Nadine,

Avez vous remarqué que votre couple VANVEUREN X TOURMAN a eu un fils Jean Louis Alfred né le 22 septembre 1851.
Savez vous ce qu'il est devenu?
Il n'est pas impossible qu'il y ait eu confusion lors de la déclaration de l'un des deux décès.
Il faut constater que les deux décès ont été déclarés par des tiers, en l'absence des parents et que curieusement dans les deux actes est reprise la phrase " âgé de 7 ans depuis le premier novembre dernier" et " âgé de 23 ans depuis le premier novembre dernier" ce qui signifie que l'officier d'état civil est allé chercher l'acte de naissance. A chaque fois il en a trouvé un et il s'en est contenté.
C'est une piste à creuser, ce ne serait pas la première fois.
Courage.
Bonne soirée.
Cordialement.
Gérard.
nvanveuren
Bonsoir Gérard,

Effectivement j'ai un Jean Louis° 22/9/1851 Dk, mais je n'ai rien trouvé à son sujet !

Mais entre "Jean Louis " et Charles Louis Auguste" il y a une différence
Comment être sur que ce que vous dites est la réalité

car j'ai trois autres individus, dont je n'ai aucun trace
ils peuvent être parti en Belgique, .......
Encore merci de votre réponse

Nadine
gdecreton
Bonsoir Nadine,
Je ne peux pas en être sûr mais il y a de très fortes probabilités pour que ce soit ce qui s’est produit.
J’ai 30 ans de recherches généalogiques à mon actif et j’ai déjà rencontré des cas similaires.
Vous me dites « entre "Jean Louis " et Charles Louis Auguste" il y a une différence
Comment être sur que ce que vous dites est la réalité ».
Certes, mais le problème ne se situe pas au niveau des prénoms.
Il faut essayer de vous mettre dans la situation.
Dans les 2 cas des tiers étrangers à la famille viennent déclarer le décès. Ils n’ont qu’une certitude c’est qu’à chaque fois il s’agit d’un fils du couple VANVEUREN-TOURMAN. Ils n’ont qu’une idée approximative de l’âge du défunt. Quant au prénom, dans nombre de cas le prénom d’usage diffère du prénom donné à la naissance.
L’officier d’état civil à la responsabilité de l’authenticité des actes. Il cherche donc à chaque fois l’acte de naissance du défunt. Partant de l’âge approximatif il en trouve un à chaque fois (le même) qui semble correspondre. En l’absence de contestation il part du principe que c’est le bon.
Vous avez demandé une explication. Je vous en donne une. Vous avez parfaitement le droit de ne pas l’admettre. Mais dans ce cas il vous faudra en trouver une autre.
Je vais vous donner une piste. Cherchez le décès de tous les autres enfants du couple VANVEUREN-TOURMAN. Si vous les trouvez tous j’admettrai sportivement m’être trompé.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Gérard.
nvanveuren
Bonjour Gérard,

Je ne contredis pas ce que vous me dites, car je reconnais que je suis novice en matière de recherches généalogiques, et l'explication que vous me donnez me parait très plausible
Concernant les prénoms, un changement entre celui déclaré en mairie et celui utilisé couramment, je l'ai vécu avec mes grands parents maternels

Encore merci d'avoir consacré du temps à ce problème d'acte

Nadine

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.