Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fond Béthencourt
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dherman
Bonjour,


Quelqu'un pourrait il mexpliquer ce que sont
Fonds BETHENCOURT
Fonds BEGHIN
Gros de Béthune

Qu'est ce qu'un terrier?

Merci
dherman
dbouquet
Bonsoir,

Je vais répondre au mieux :

- fonds Béthencourt : je pense qu'en faisant une recherche sur le forum on peut trouver la réponse. Je la résume :

Philippe puis son fils Adolphe (fin XVIIIème jusque 1850 environ) ont copié de nombreux contrats de mariage extraits du Gros (tabellion) d'Arras. Ils l'ont fait par plaisir puis pour établir divers généalogies de particuliers fortunés, en particulier Adolphe. Un très bon article leur a été consacré dans Racines Arrageoises N°1 et 2 en 2003.

Comme le million d'actes notariés du Gros a brûlé en 1915, et que leurs écrits ont été retrouvés, vous comprenez l'intérêt ... Ces documents sont consultables en salle d'Archives à Dainville.

- fonds Béghin : je ne connais pas (encore).

- gros de Béthune : il s'agit du tabellion où étaient déposées les minutes notariées originales. Les actes étaient conservés aux Archives Départementales d'Arras et ont brûlé avec ceux d'Arras en 1915. Là malheureusement aucun généalogiste n'avait fait de copie avant la guerre hormis ce que j'ai publié et qui est consultable sur mon site.

- un terrier : l'explication a déjà été donnée. Un seigneur (noble, abbaye etc ...) aimait à faire un inventaire détaillé des possesseurs de terres dans sa seigneurie qui lui devaient l'impôt. On établissait alors un terrier.
En cherchant avec GOOGLE vous pouvez trouver de plus amples explications.

Didier
dherman
Merci de votre réponse .Je vais voir sur google
dherman
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.