Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : profession : breger
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dbeaumont
bonjour


depuis 3 ou 4 jours je relis les actes de souchez !
ce brave curé Lourdel écrit souvent comme profession : breger


était-il dyslexique et écrivait-il bréger pour berger ?
ou bien bréger était-il réellement une profession ?

merci

daniel
plampin
Citation (dbeaumont @ 11 février 2008 à 18:22) *
bonjour


depuis 3 ou 4 jours je relis les actes de souchez !
ce brave curé Lourdel écrit souvent comme profession : breger


était-il dyslexique et écrivait-il bréger pour berger ?
ou bien bréger était-il réellement une profession ?

merci

daniel


Autre explication possible: quand on a fait une office tôt le matin, dans une église glacée, le ventre vide avec parfois en plus une sortie en plein vent dans le cimetière on a peut-être un peu de mal à tenir comme il faut la plume d' oie !!!...

Amicalement

Pierre
fmerchez
Citation (dbeaumont @ 11 février 2008 à 18:22) *
bonjour

depuis 3 ou 4 jours je relis les actes de souchez !
ce brave curé Lourdel écrit souvent comme profession : breger

était-il dyslexique et écrivait-il bréger pour berger ?
ou bien bréger était-il réellement une profession ?

merci

daniel

Bonjour Daniel,

Non, votre curé Lourdel de Souchez n'était ni dyslexique, ni frigorifié comme le suppose 'l'homme aux pipes ' biggrin.gif .
Il y a souvent eu, du vieux français au français actuel, une passage du 'bre' en 'ber' - mais il y en a beaucoup d'autres exemples.
Pour ce qui concerne votre question, le terme ancien pour 'berger' était 'bregier', qui a par la suite évolué en 'berchier' pour se stabiliser finalement en 'berger'.
On en garde la trace dans 'brebis' dont le français a gardé la racine originale, à noter ici que le picard utilise fréquement le terme 'berbis' pour 'brebis'.
Nous connaissons tous, je pense, Brebières qui comme la plupart des toponymes, a gardé son 'Bre' d'origine
( d'aucuns y voient son origine dans le latin 'berbicaria = bergerie , mais rien n'est moins sûr ! ), eh bien en patois local, Brebières se dit Berbières, signe du transfert facile entre ces deux phonèmes.

Donc, finalement, on peut dire que le curé Lourdel était cultivé certes mais un peu conservateur biggrin.gif

Bonne soirée à tous

Fernand
dbeaumont
Citation (plampin @ 12 février 2008 à 20:33) *
Autre explication possible: quand on a fait une office tôt le matin, dans une église glacée, le ventre vide avec parfois en plus une sortie en plein vent dans le cimetière



bonsoir pierre


j'ai eu peur laugh.gif
je croyais qu'après le mot cimetière , tu allais me parler du vin de messe et des excès laugh.gif

daniel
plampin
Merci Frenand...
Gârce à toi Daniel ne renterra pas berdouille avec sa question à permière vue saugernue!!!

Bonne nuit à tous!

Pierre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.