Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESORMAIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jcvanacker
Bonjour ,

Je suis à la recherche des parents de Nicolas Jph DESORMAIS né vers 1761 et décédé à Arras le 27 juin 1804 dont l'acte de décés indique : "fils de André Jph DESORMAIS , marchand à Cambrai , et Rosalie Leboucq .
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'y aider

Jean Claude V.
nhilaire
Attention a l'orthographe, j'ai ce nom dans ma genealogie et on le retrouve aussi à Desourmais ou De Sourmais.
Je vais regarder ce que j'ai d'autre
à bientôt
natacha
nhilaire
dans mon livre de cauroir on trouve Marie Jeanne Sourmais de ligny fille de Martin et Catherine Noyelles mariée en 1742 à Philippe Bricout.
adewiere
Citation (nhilaire @ 16 février 2008 à 18:04) *
dans mon livre de cauroir on trouve Marie Jeanne Sourmais de ligny fille de Martin et Catherine Noyelles mariée en 1742 à Philippe Bricout.


Bonsoir,

Votre message m'intéresse particulièrement : je recherche l'ascendance de mon ancêtre Marie Anne BRICOUT née vers 1742, + 12-10-1811 à Haucourt, fille de Philippe BRICOUT et Marie Jeanne DESORMAIS ( DESOURMAIS, DE SOURMAY, SOURMAIS etc, que de variantes sur ce patronyme !) x Pierre Joseph LEMAIRE ° Haucourt 1742.
Auriez-vous la gentillesse (et la possibilité ) de vérifier sur les relevés de Cauroir une éventuelle naissance de Marie Anne en 1742 ( voire 1743) ?

Avec mes remerciements,
Cordialement,
Andrée
nhilaire
Bonjour andrée,

Marie Jeanne Sourmais était de Ligny
J'ai leur descendance :
1. Jeanne 1743
2. Liévine 1745 X 1770 ANtoine Joseph Tison
3. Florentine 1748-1820 X Placide Maison
4. JOachine 1750 X 1769 JEan Baptiste Langlet de Carnieres
5. Jean Philippe 1754-1825 X 1773 Marie anne Lesne
6. Marie anne 1744 X 1770 Pierre Joseph Lemaire d' haucourt

Je possede toute l'ascendance des Bricout je vous le joint au message.
nhilaire
Philippe Bricout vers 1682-1754 fils de:
Adam Bricout censier X Marie magdeleine Colau fils de:
Guillaume Bricout censier décédé après 1689 X Magdeleine Tofflin d'awoingt fille de pierre Tofflin et anne farez
Fils de:
Hilaire Bricout censier natif de cattenieres fils de jean et jeanne Lobrye décédé après 1641 X Catherine Antoinette Pezin fille de georges Pezin et jacqueline Delattre

Si il s'agit de cette famille, je peux rechercher dans ma généalogie (je descends de Adam) pour vous donner de plus amples renseignements.

Natacha
adewiere
Bonsoir, Natacha

Un très grand merci pour toutes ces précisions ! Etant donné la fréquence des patronymes BRICOUT et DESORMAIS (et les multiples graphies de ce dernier) dans le Cambrésis, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète.

Je n'ai pas de doutes sur l'identité de "ma" Marie Anne BRICOUT : la date de ° que je citais n'était qu'approximative (âge au décès) et celle du mariage correspond puisque le premier enfant déclaré à Haucourt naît en 1772. En ce qui concerne le patronyme DESORMAIS au lieu de SOURMAIS, le cas est assez fréquent dans les relevés. D'ailleurs, la marraine du premier enfant du couple est dite sur le relevé d'Haucourt Jeanne Marie SOURMAIS (la soeur de Marie Anne ?)

Bien sûr que je suis intéressée par tous les renseignements que vous pourriez me fournir sur la branche BRICOUT par laquelle nous cousinons. Mais prenez votre temps, je ne veux pas abuser de votre amabilité. A vous de voir si vous me répondez en MP ou sur le forum : je crois qu'un autre membre est intéressé par le couple LEMAIRE/BRICOUT.

Encore merci
Bonne soirée
Andrée
nhilaire
Lemaire bricout j'ai aussi.........
Je vais chercher dans mes 2 énormes classeurs et mes 4 chemises prêtes à craquer et dès que je trouve je vous tiens au courant
nhilaire
J'ai retrouvé un arbre concernant Magdeleine Tofflin :

Fille de Pierre Tofflin (awoingt 1600+1671) X Anne Reine Farez
Fils de Philippe Tofflin ( fils de Georges Tofflin) X Marie Vilette ( Anthoine Vilette X Barbe Drapier)



Anne reine Farez (° Fontaine au pire + Awoingt)
Fille de Anne Reine Vallez (Fontaine au Pire) et Antoine Farez (° beauvois + F A P)

Antoine fils de
Olivier Farez (1560 selvigny 1633 F A P) X Marie Pillois(x)`

Olivier fils de
Jehan Farez 1530 X Marthe de Limal

`Marie pillois fille de
Jean Pillois (1525-1600 FAP) X Jeanne Bricout (1540-1573 FAP)

Jean fils de
NIcaise Casio Pillois (1485-1540 FAP) X Catherine Bricout (1500-1557 FAP)


JE pense que je ne possède que celà mais si je trouve autre chose........
à bientôt
natacha
adewiere
Je vous remercie beaucoup, Natacha, vos réponses me permettent de bien progresser.
Cordialement
Andrée
jlherent
bonjour

a tout hasard j'ai un acte d'engagement d'un milicien le 27 aout 1743
theodore francois DESORMAIS fils de feu nicolas et agnes BENS/RENS
natif de WAMBAY demeurant a ABANCOURT, agé de 16 ans

amicalement
mclaflamme
Bonjour Andrée, Natacha et Jean-Louis,

Les Desormais (et toutes les nombreuses variantes comme le précise Andrée) m'intéressent également.

Je n'ai que Noelle Desormais °???? + Esnes 09.12.1765 X Jean Charles Gaillard, parents de Marie Marthe Gaillard la mère de Louis Bénonie Joseph Laflamme/Gay.

Comme une éponge, j'absorbe toutes vos infos Natacha. Merci

Très cordialement à vous trois

Marie Claude

PS Jean Louis encore merci pour votre aide ici et ailleurs wink.gif
pcapelle
Citation (jlherent @ 20/02/2008 à 15:36) *
bonjour

a tout hasard j'ai un acte d'engagement d'un milicien le 27 aout 1743
theodore francois DESORMAIS fils de feu nicolas et agnes BENS/RENS
natif de WAMBAY demeurant a ABANCOURT, agé de 16 ans

amicalement


Bonsoir Jean Louis,
Je découvre ce message, et Théodore est le frère du sosa458 de mes enfants.
Je suis éventuellement preneur de cet acte.
Cordialement.
Patrice CAPELLE
pcapelle2 [at]wanadoo.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.