Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AMMANS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

grommelaere
Bonsoir à tous, smile.gif

En galerie, j'ai mis la PN des signatures des ammans de la châtellenie de Bergues en 1678.
Ils ont apparemment le rôle de bailli ; quelqu'un peut-il en dire plus ?
ocoulon
salut guy smile.gif

amman = c'est l'officier ou le 2éme magistra de la ville = le n°2 de la ville ou du village

hoofman = c'est l'homme de tete = quasiment ce qu'est un maire actuellement.

info / il y a une douzaine d'années j'ai fait un ouvrage avec jean BONDUELLE relatant tous les hoofmans de tous les villages de la chatellenie de BERGUES année par année / de l'année 1638 à 1789.
il est dans toute les bibliothéques généalogique ,il est également déposé aux archives de bergues, ainsi que publié dans le journal des flandres .
il est certain que des ammans deviennent par la suite des hoofmans . nickel.gif

OLIVIER COULON

BERGUES
rvantorre
bonjour à tous,

en flamand hoofman = le paysan , une hoof, ou hove, c'est une maison élargie, une propriété, un hof est un jardin, donc maison et dépendances, il y a des siècles que le sens de ce mot n'a pas changé, même si il varie un peu dans l'écriture;sûr que le paysan est un homme de tête, sans plaisanterie aucune, je suis une fille de paysan ;

pour bien comprendre celà, au départ les comtes de Flandres avaient accordé une certaine liberté d'expression à leurs administrés qui se regroupaient sous forme de communes mi élues mi désignées par la richesse, et la connaissance de la lecture et de l'écriture
existaient des échevins = conseillers municipaux
des grades dans les responsabilités qui s'exerçaient à tour de rôle pour 3, 6, 9ans par élection désignation de 1er échevin ces personnes exerçaient leur autorité par paroisse, il y avait ensuite des délégations auprès de la 1ère "chambre"...Cassel ou Bergues ou Bailleul .....la Flandre devenu française avait ces 3 lieux (d'où l'implantation du CRGFA)...puis des délégations au Parlement de Flandres et auprès du Comte de Flandres ...le tout très structuré et très proche d'une certaine démocratie
3)l'amman est l'équivalent "payé" du secrétaire de mairie
4)le Présidial de Bailleul siège actuel de l'asso CRGFA était le siège de la Chatellenie de Bailleul c'est à dire du petit parlement de cette juridiction
de même à Cassel .....là où est le musée ;
amitiés Régine
rvantorre
un texte sur l'échevinage, le baillage, et le Parlement de flandres devrait etre sorti, je ne dispose pas d'un document adéquat ;
football.gif par ailleurs il y a une différence et d'écriture et de phonétique entre HOF, HOVE, HOOF maison demeure et jardins, propriété
et HOOFDT tête ;

merci et amitiés Régine
rvantorre
bonjour,

J'aimerai trouver un texte de réf sur baillage échevinage et Parlement de Flandres ;
amitiés Régine
ocoulon
bonjour biggrin.gif
sur le forum il devient difficile de répondre aux questions , surtout si il se peut que l'on oublie une virgule ou un S ou une majuscule , ou que l'on parle des ses travaux .
tout est systématiquement passé au hachoir et ensuite passé à la moulinette . et pour à coup sur finir en polémique.
je reste sur ma position d'explication du mot , c'etait la demande et le but recherché , il est vrai que j'ai peut etre oublié une lettre je ne sais pas ? ,ET à VRAI DIRE JE M' ENFOU !!
j'ai mes bases et si j'ai envie de prendre des cours orthographe flamande au 21éme siécle je sais à qui le demander ! si j'ouvre le forum c'est pour lire les demandes des membres et pas pour lire des cours sortant des dictionnaires , au fait je travail avec le richelet (donc antérieur au halma) et de plus en complément j'ai aussi le de bo , olinger et des roches et ce sont tous des originaux , rien ne vaut le vieux papier !!!!. et je vais encore dire quelque chose : moi je n'ai jamais cherché à ecrire le flamand !!! et j'en éprouve moi aucune frustration .
mon but était à mes débuts de savoir lire la partie généalogique à n'importe quelle période , et la dessus moi je n'ai aucune lacune en paléo . biggrin.gif
l'agression continuelle devient oppressante . et à l'avenir je ne sais pas si je vais encore répondre aux questions . le site du CRGFA à déja capoté du fait de ce genre d'agression . en cherchez vous un 2éme à votre tableau ? PLUS DE COMMENTAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OLIVIER COULON

de BERGUES en FLANDRE
rvantorre
bonjour à tous
en France, chacun est libre d'apprécier......de lire ......de s'informer......et même de dire et d'écrire des erreurs,
chacun est également libre de dire qu'il voit et de rectifier les erreurs qu'il lit sur un forum ; on appelle celà la liberté ;
la France et la Flandre......vachement beau pays ;
amitiés Régine nickel.gif
amgernez
bonjour
je suis " tombéé par hasard sur cette discution
je savais la généalogie : etre une grande famille je vois que c'est une VRAIE famille
avec les petites " discutailleries " (cherchez pas - c'est pas ds le dico )
un peu d'humour ne ferait pas de mal L O L diraient mes petits enfants
Anne Marie
lvarlet
Bonjour à tous,
Certains comparent le rôle de l'amman à celui de huissier de nos jours.
Ce titre était héréditaire : à Buysscheure par exemple, Pierre Van HEEGHE étant décédé en 1751, ce sera son beau-fils Jean Baptiste CAILLAU x Marie jeanne Van HEEGHE qui aura le titre. Dans les registres, il est bien dit " amman héréditaire".

Amicalement
Lysiane Varlet
mderam
Citation (grommelaere @ 08 février 2008 à 20:15) *
En galerie, j'ai mis la PN des signatures des ammans de la châtellenie de Bergues en 1678.
Ils ont apparemment le rôle de bailli ; quelqu'un peut-il en dire plus ?

Bonjour,
je vous assure que la curiosité n'est pas un vilain défaut biggrin.gif
je pensais lire un sujet sur le soleil de Jordanie, ben non...

mais pour me sentir moins bête qu'hier, j'ai fait une recherche sur l'amman, qui peut vous plaire...
bon d'accord , c'est le Brabant et c'est le 13è , mais quand même...3 pages à lire (et plus si envie...) lecture facile, sur la désignation de l' amman et ses fonctions judiciaires...

livre: "Du droit pénal au XIIIè siècle, dans l'ancien duché du Brabant..." G.-E. Van C. 1857...
le lien devrait passer
bonne lecture

http://books.google.com/books?id=-swLAAAAY...a8Sb_ZWVDVntzsQ
grommelaere
smile.gif Bonsoir Myriam,

Merci beaucoup pour ton envoi qui éclaire bien la question posée.

José a également trouvé un document sur l'amman en Flandre qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Brabant.
il exerce en quelque sorte la fonction de bailli à un degré moindre et est en quelque sorte un officier de justice au service de la ville - Merci Olivier! nickel.gif
rvantorre
bonsoir
reprise de texte [l'amman est l'équivalent "payé" du secrétaire de mairie]
Régine
grommelaere
no comment
rvantorre
bonjour, j'aimerais si celà est possible des réf complémentaires sur :
1)les échevins leur rôle leur choix
2)le bailli (idem) et donc le baillage,
3)le Parlement de Flandres ;

dans ce cadre :
1)le sergeant du baillage (rôle de police)
2)l'aman (rôle administratif et paperassier)

le fonctionnement de l'ensemble qui semble évoluer au 18ème siècle ;
dans chacun des baillages de Bergues Cassel Bailleul Bourbourg et Ypres ; règles différentes pour Furnes ;
je vous remercie ;
amitiés Régine
bbotte
Citation (ocoulon @ 11 février 2008 à 00:09) *


Bonjour Olivier,

Pour ma part je ne polémique pas sur l'écriture HOFMAN ,HOOFMAN, HOOFDMAN, HOOFDTMAN......., l'orthographe n'étant pas à mon sens une priorité à l'époque.
J'ai un sosa qui s'est marié le 2 mai 1770 à Quaedypre ; sur l'acte il est écrit, sauf mauvaise lecture du microfilm :" Jacques Ignace fils du Sieur Marc Shipman laboureur natif et ancien HOOFTMAN de la paroisse de Wormhout".
Ceci pour vous dire que je n'arrive pas à trouver votre ouvrage, étant éloigné du Nord ( le Var n'est pas tout proche....)
Je recherche ainsi les HO?????MAN portant le patronyme SCHIPMAN ( mes sosas) pour les communes étudiées par vos soins.
J'ai trouvé sur internet la liste de ceux de Hoymille ( Schipman Christian élu en 1656, Schipman Jacques élu les 6/6/1669 et 13/6/1670 ) , mais rien pour les autres communes.
Existe-t-il un site où il serait possible d'avoir ces infos?

Avec mes remerciements
Cordialement
Bernard
ocoulon
salut

pas de probléme bernard wink.gif

je vais voir avec un copain pour qu'il transmet sur le site le travail que j'ai fait avec jean bonduelle.
bbotte
Citation (ocoulon @ 08 août 2008 à 11:15) *


Bonjour Olivier,

Je vous remercie de votre réponse et de votre intention de faire profiter du fruit de votre travail.

Cordialement
Bernard
cschipman
je suis intéressée par ces infos
Merci
C.SCHIPMAN
cschipman
Bonjour à Olivier,

Je suis d'autant plus intéressée par le fruit de votre travail avec Jean Bonduelle que nombre de SCHIPMAN ont été maires de leur commune : mon grand père Alidor à Wylder, Ferdinand à Malo ....
Avec mes remercements
Christiane Schipman
mderam
un petit bonsoir dans ce sujet,
uniquement parce qu' en faisant une recherche "autre" dans les archives de gennpdc,
j' ai trouvé une courte lecture sur "aman",

lien ci-joint:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...62&hl=actes
rvantorre
bonsoir, après etre allée sur le site

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...62&hl=actes

et avoir lu, nous en revenons à la définition simple de l'aman (rôle administratif et paperassier) ...agent non élu.....et payé ;
Régine
bbotte
SALUT OLIVIER,

Je découvre sur le site la liste des Hoofmans que vous avez déposée.
Bravo pour votre travail et merci pour la mise à disposition de tous
Bien à vous

Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.