Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBLONDE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

idubreu
bonjour

suite aux informations recueillies dans un sujet COMPIGNIE (CAMPAGNIE) X VANDESPETTE steenbecque je cherche des renseignements sur une famille DEBLONDE

- Marie Brigitte DEBLONDE épouse de Jean Baptiste FIEVE FIEVET ( mariage a eu lieu avant 1733 lieu ? )
- lors de la naissance de leur fille en 1733 le parrain est Chrétien Joseph DEBLONDE de Boeseghem
- lors de la naissance d'une autre fille en 1736 la marraine est Isabelle Françoise DEBLONDE

j'ai pensé dans un premier temps à orienter les recherches sur Boeseghem pour la famille DEBLONDE

ces 3 personnes ont forcément un lien entre elles : 2 soeurs et un frère ?
ou Chrétien Joseph serait-il le père de Marie Brigitte ? ou un oncle ?

merci de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter à ce sujet

bonne journée
isabelle
pdebreu
Bonjour Isabelle

Citation (idubreu @ 25 janvier 2008 à 09:18) *
ces 3 personnes ont forcément un lien entre elles : 2 soeurs et un frère ?
ou Chrétien Joseph serait-il le père de Marie Brigitte ? ou un oncle ?

Dans les relevés de naissances d'H.Plancke à Boeseghem, il n'y a qu'un seul "Chrétien" Deblonde : né en 1725. Comme 8 ans est limite pour être parrain, la mention "Chrétien Joseph" sert sans doute à distinguer des homonymes ; et "Chrétien Joseph" est probablement né dans la période où il y a des trous dans les relevés (et les registres ?) donc avant 1708 ; ou demeurant à Boeseghem mais natif d'ailleurs

Par ailleurs, toutes les personnes qui m'ont aidé dans mes recherches sur cette branche m'ont indiqué qu'elle venait de Steenbecque, et j'ai constaté que plusieurs de mes ascendants dans cette branche tournent beaucoup entre Steenbecque, Boeseghem, Lynde et Staple, sans que ce soit lié à un mariage

Si vous le souhaitez je partagerais bien volontiers avec vous mes informations sur cette famille : j'ai beaucoup d'informations sur Staple et Lynde, un peu sur Boeseghem et rien sur Steenbecque (mon mel : pierre.debreu[at]hotmail.fr)

Cordialement

Pierre
cbeulque
Bonjour à tous

smile.gif Bonjour Isabelle et Pierre

Le 5 avril 1731 mariage de Jean Baptisste FIEVET de la paroisse de Thiennes âgé de 23 ans fils de Nicolas et feu Pétronille DEROO et Marie Brigitte DEBLONDE âgée de 21 ans de cette paroisse fille de Guillaume et Marie GOVAERT.

Donc naissance de Jean Baptiste FIEVET vers 1708

Marie Brigitte DEBLONDE née vers 1710 rien sur les relevés pour cette période, mais le couple DEBLONDE x GOVAERT semble être de Boëseghem

Il y a un Christian DEBLONDE né 19/12/1688 à Boësehem fils de Guillaume et Pétronille DEBROERE

Il y a Isabelle DEBLONDE née le 24 janvier 1715 à Boëseghem fille de Guillaume et Marie Catherine GOVAERT.

Et comme le précise Pierre il y a Chrétien DEBLONDE né le 3 juillet 1725 fils de Jacques ? et Marie Catherine GOVAERT

Mon ascendance sur Boëseghem "démarre" sur le couple BEULQUE X FIEVE wink.gif mariage vers 1650, peu-être allons-nous allier nos recherches wink.gif

A bientôt,

Amicalement,

Chantal
† dverhaeghe
Bonjour,

Stenbecque

x 03/03/1707
DEBLONDE Guillaume, J x GOVARE Marie, catherine

X 26/11/1665
GOVAERE Mathieu (+ 28/10/1696 Stb)
x MESSIAEN Nicaise (+ 25/12/1715 Stb)

° 12/02/1686
GOVAERE Marie, catherine
fa Mathieu x MESSIAEN Nicaise

Didier
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Isabelle, Chantal et Didier,

Merci beaucoup Chantal de me remettre sur la bonne voie, la naissance de Marie Brigitte m'avait échappé, mais j'aurais pu m'en douter car mon ancêtre Guillaume, né en 1712 du même couple DEBLONDE x GOVAERT, ne figure pas lui non plus sur les relevés (dans son cas au vu des photos des registres que je me suis procurées j'avais compris pourquoi)

Pour le couple Guillaume Jacques DEBLONDE x Marie Catherine GOVAERT : je n'ai d'informations que pour lui (merci Didier pour les compléments sur la mère)
- né le 4/6/1686 à Boeseghem (info non vérifiée mais glanée sur ce forum : Laurent Degroote)
- parents Guillaume DEBLONDE x Pétronille DEBROERE. Chrétien DEBLONDE né en 1688 est donc le frère de Guillaume Jacques et l'oncle de Marie Brigitte et d'Isabelle

A bientôt

Pierre
† dverhaeghe
Re,

Dans les tables de M Moulin on trouve

X avant 1672

DEBLONDE guillaume x DEVEY Marie

° Morbecque 20/07/1672 Catherine P = CADET Adrien M= WIDEIN Marguerite
fa Guillaume x DEVEY Marie

+ entre 1672 et 1677 DEVEY Marie

x avant 1677
DEBLONDE Guillaume x BROEDERS Pétronille
dont ° Morbecque 03/10/1677 Pétronille P= DEBROERE Mathieu Boeseghem M= WIDEIN Marie

Didier
bbotte
Citation (dverhaeghe @ 25 janvier 2008 à 16:07) *
Re,

Dans les tables de M Moulin on trouve

X avant 1672

DEBLONDE guillaume x DEVEY Marie

° Morbecque 20/07/1672 Catherine P = CADET Adrien M= WIDEIN Marguerite
fa Guillaume x DEVEY Marie

+ entre 1672 et 1677 DEVEY Marie

x avant 1677
DEBLONDE Guillaume x BROEDERS Pétronille
dont ° Morbecque 03/10/1677 Pétronille P= DEBROERE Mathieu Boeseghem M= WIDEIN Marie

Didier


Avez vous des éléments concernant les DE BLONDE de Broxeele vers 1670?

Cordialement
Bernard
pdebreu
Bonjour à tous

Citation (dverhaeghe @ 25 janvier 2008 à 16:07) *
X avant 1672
DEBLONDE guillaume x DEVEY Marie
° Morbecque 20/07/1672 Catherine P = CADET Adrien M= WIDEIN Marguerite

+ entre 1672 et 1677 DEVEY Marie

x avant 1677
DEBLONDE Guillaume x BROEDERS Pétronille
dont ° Morbecque 03/10/1677 Pétronille P= DEBROERE Mathieu Boeseghem M= WIDEIN Marie


Didier, vous avez donc relu un échange récent sur ce forum ??? En tout cas la deuxième naissance - celle de Pétronille est vraiment une pièce maitresse. En effet (voir ici) j'ai l'acte de naissance (27/10/1719) d'un autre enfant du couple Guillaume DEBLONDE x Marie Catherine GOVAERT, Marie Pétronille, où la marraine, Marie Pétronille DEBLONDE, de la paroisse de Morbecque, est de manière explicite la tante "du dit Guillaume" - c'est à dire le père)

Cela donne donc (sauf erreur) :

Génération 1 : Guillaume III Jacques DEBLONDE (o 4/06/1686 Boëseghem) x Marie Catherine GOVAERT
Avec pour enfants (tous nés à Boëseghem) : Marie Catherine (o 4/11/1708), Marie Brigitte (o 1710), Guillaume IV (o 1712), Isabelle Françoise (o 24/01/1715), Matthieu (o 26/02/1717), Marie Pétronille (o 27/10/1719), Jean François (13/03/1722), Chrétien (o 3/07/1725) et Marie Anne (o 18/10/1727)

Génération 2 : Guillaume II DEBLONDE x Pétronille DEBROERE
Enfants (outre Guillaume Jacques) : Marie Anne (o Boeseghem 15/07/1683) et Chrétien Joseph (o Boeseghem 19/12/1688)

Génération 3 : Guillaume I DEBLONDE x1 Marie DEVEY x2 Petronille BROEDERS
Autres enfants : [x1] Catherine (o Morbecque 20/07/1672) [x2] Pétronille (o Morbecque 03/10/1677)

Ainsi ce n'était pas Steenbecque mais Morbecque... cette famille bouge décidemment beaucoup (pour l'époque)

Merci encore Didier. Cordialement

Pierre
idubreu
bonsoir à tous

Un grand merci pour tous ces renseignements !

Vous avez l'air de bien connaître cette famille qui apparemment a déjà fait l'objet de débats sur le forum

Il faut que je me familiarise avec toutes ces données qui sont au delà de mes espérances !

Apparemment nous repartons sur Morbecque si j'ai bien compris ; j'ai quelques ancêtres en ce lieu mais aussi beaucoup sur Steenbecque ( branche Dubreu Debreu ) . SUR Boeseghem je n'ai que cette famille DEBLONDE mais peut être aussi FIEVE ? à voir avec Chantal ...

Je reprendrai sans doute le fil demain

En attendant je vous remercie tous encore une fois ! Ces forums sont vraiment formidables biggrin.gif

Bonne soirée et à bientôt...

isabelle
cbeulque
smile.gif Bonsoir à tous

En effet, ces avancées sont super, je vais, Isabelle, mettre une annonce sur le patronyme FIEVE, je pensais cette branche bloquée et je découvre qu'elle est originaire de Thiennes par le biais de nos échanges.

Mes Beulque sont peut-être arrivés sur Boëseghem vers 1650, originaire de Thiennes, rolleyes.gif je vais creuser encore.

Bonne soirée à tous,

Amicalement,

Chantal
pdelbar
Bonsoir,

Un petit apport:
dans l'acte de mariage de Chrétien Joseph VASSEUR et Marie Anne GAZET le 20.04.1735 à Boeseghem, les témoins sont entre autres:
Guillaume Jacques DEBLONDE et Chrétien Joseph DEBLONDE, oncles de Chrétien VASSEUR dont la mère est Jossyne DEBLONDE.

COrdialement

Philippe Delbar
pdebreu
Bonsoir à tous

Philippe, nous voilà reparti pour un tour ! Si Jossine DEBLONDE - la mère de Chrétien VASSEUR - est la soeur de Guillaume Jacques (ce que je suis prêt à admettre car il y a un VASSEUR parmi les parrains des enfants du couple DEBLONDE x GOVAERE), dans mon schéma son père s'appelle Guillaume ; Jossine, fille de François et Marie Catherine LYOEN, est alors une homonyme. Pouvez-vous mettre en galerie les actes en appui de votre thèse ?

Isabelle, je me posais des questions sur la parenté de nos patronymes. Pour moi aussi la recherche de mon ascendance paternelle me mène à Morbecque et Steenbecque ; mais je n'ai pas encore commencé à regarder les actes de cette commune, je viens tout juste de démêler (à peu près) l'écheveau des Debreu de Lynde et de Staple. Pour moi à Morbecque et Steenbecque le point d'entrée semble le couple Mathieu DEBREU x Jeanne FACQUEUR (à la fois sur les deux communes, et allié lui aussi à des DEBROERE !), mais je n'en ai pas encore les preuves irréfutables

Cordialement

Pierre
† dverhaeghe
Bonjour,

En réponse à l'ascendance proposée par Pierre:

Génération 1 : Guillaume III Jacques DEBLONDE (o 4/06/1686 Boëseghem) x Marie Catherine GOVAERT
Avec pour enfants (tous nés à Boëseghem) : Marie Catherine (o 4/11/1708), Marie Brigitte (o 1710), Guillaume IV (o 1712), Isabelle Françoise (o 24/01/1715), Matthieu (o 26/02/1717), Marie Pétronille (o 27/10/1719), Jean François (13/03/1722), Chrétien (o 3/07/1725) et Marie Anne (o 18/10/1727)

Génération 2 : Guillaume II DEBLONDE x Pétronille DEBROERE
Enfants (outre Guillaume Jacques) : Marie Anne (o Boeseghem 15/07/1683) et Chrétien Joseph (o Boeseghem 19/12/1688)

Génération 3 : Guillaume I DEBLONDE x1 Marie DEVEY x2 Petronille BROEDERS
Autres enfants : [x1] Catherine (o Morbecque 20/07/1672) [x2] Pétronille (o Morbecque 03/10/1677)


Je pense qu'il y a erreur et que les générations 2 & 3 ne font qu'une.

En effet le patronyme BROEDERS - DEBROERE ont la même racine en français(frère) et je pense que le couple DEBLONDE Guillaume x BROEDERS-DEBROERE Pétronille a quitté Morbecque après la ° de Pétronille en 1677 et est allé s'installer à Boeseghem où l'on trouve une ° en 1683...

Une suggestion qui reste à valider.

Didier
pdelbar
Bonjour,

Je suis désolé, Pierre, je ne peux mettre l'acte en galerie; mais je l'ai moi-même relevé sur le microfilm de Boeseghem aux archives de Lille.
Je pense qu'il ya en effet deux Jossine. Je n'ai aucun débouché sur la Jossine, fille de DEBLONDE x LYOEN .

Cordialement

Philippe
idubreu
bonsoir

pour pierre et sa famille debreu

lancez une nouvelle recherche sur ce forum sur le couple mathieu DEBREU x Jeanne FACQUEUR
j'ai quelques informations qui pourront peut être vous interesser et d'autres en profiteront aussi

je suis en train de mettre à plat toutes les informations précédentes ...

à bientôt
cordialement
isabelle
pdebreu
Bonjour à tous, Chantal, Isabelle, Didier et Philippe

Philippe, vous allez dire que je n'arrive pas à me décider, mais finalement votre hypothèse (Guillaume Jacques fils de François DEBLONDE) ne peut pas être totalement écartée : si Guillaume Jacques est non pas le fils de celui que j'ai appelé Guillaume II mais son neveu, le schéma que j'ai indiqué précédemment reste compatible. En fait la façon la plus simple et irréfutable de trancher et de trouver l'acte ou le relevé de la naissance de Guillaume Jacques (04/06/1686 Boeseghem) Si quelqu'un avait cette information...

Didier il y a bien lieu je crois à distinguer les générations 2 et 3
En effet dans l'acte de baptême de Marie Pétronille (que j'ai mis en galerie ici , vous savez que j'aime bien cela laugh.gif ) Pétronille est la tante du père (et non celle du baptisé). S'il s'agit de celle que vous avez signalé, on peut déduire de l'écart d'âge entre la tante (o 1677) et le neveu (o 1686) que celui-ci est un descendant du premier mariage (Guillaume I x Marie DEVEY). Sinon... il faut trouver une autre Pétronille

Citation (dverhaeghe @ 26 janvier 2008 à 10:54) *
Le patronyme BROEDERS - DEBROERE ont la même racine en français(frère)

Est-ce une analogie de racine, ou bien DEBROERE est-il la francisation de BROEDERS ? Dans ce dernier cas on aurait une hypothèse séduisante : que les deux (Pétronille BROEDERS, épouse de Guillaume I, et Pétronille DEBROERE, épouse de Guillaume II, soient des parentes proches). A l'appui de cette thèse, j'ai vu assez souvent des cas où le fils d'une homme remarié va chercher son épouse dans la famille de sa belle-mère (à mon avis : un bon moyen, surtout dans les familles aisées, de trouver son conjoint dans son milieu habituel sans avoir de problème de consanguinité, cf le cas des GOBERT x WARINGHEM soulevé dns un autre fil). Et si cette hypothèse se vérifie ici aussi... c'est peut-être un moyen de trier parmi les BROEDERS/DEBROERE

S'il y a bien lieu de distinguer les générations 2 et 3, une dernière réflexion : je me demande ce qu'on peut déduire du fait qu'on ne retrouve pas le baptême de Guillaume II dans les tables de Michel MOULIN ? Peut-on trouver simplement, pour Morbecque, quels sont les baptêmes (=sur quelle période) qui ont été intégrés dans ses synthèses ?

Cordialement

Pierre
cbeulque
trouver l'acte ou le relevé de la naissance de Guillaume Jacques (04/06/1686 Boeseghem)

Bonjour à tous,

Je reprends le fil, sur les relevés : Guillaume DEBLONDE né le 04/06/1686 est bien dit le fils de Guillaume et Pétronille DEBROERE.

Une question subsidiaire, , il y a un Mathieu Guillaume DEBLONDE déjà veuf de Marie Joseph DELASSUS et qui épouse Marie Marguerite LETURGIE en 1712, qui seraient ses parents ?

Bon dimanche à tous,

Amicalement,

Chantal
rvantorre
bonjour Pierre et Didier,
Pierre :
[Est-ce une analogie de racine, ou bien DEBROERE est-il la francisation de BROEDERS ? ]
Didier :
[En effet le patronyme BROEDERS - DEBROERE ont la même racine en français(frère) et je pense que le couple DEBLONDE Guillaume x BROEDERS-DEBROERE Pétronille a quitté Morbecque après la ° de Pétronille en 1677 et est allé s'installer à Boeseghem où l'on trouve une ° en 1683... ]
heureuse de saluer Didier un bon flamandophone laugh.gif
de BROERE =le FRERE ;
de BROEDER = une autre forme de FRERE ;
de BROEDERS = qui appartient à la famille du frère (génitif saxon) ;
ce n'est jamais une francisation, mais une forme différente du même nom ; n'oubliez pas que Boeseghem Thiennes Widdebrouck de Aire sur la Lys étaient flamandophones laugh.gif regardez leur voisinage sur la carte IGN ;
la meilleure façon de les retrouver tous dans l'ordinateur, je l'ai déjà expliqué c'est d'inscrire le radical puis les différentes formes (avec des espaces)
BROERE / de BROERE / de BROEDER / de BROEDERS
désolée pour ce cours laugh.gif
amitiés Régine
pdebreu
Bonjour à tous,

Merci Chantal pour cette confirmation qui va permettre de faire une synthèse à peu près définitive. En ce moment je récapitule toutes les informations en ma possession sur cette famille : pas mal d'actes et de relevés (obtenus par Bernadette, du Fil d'Ariane) plus toutes les informations recueillies sur ce forum. Et aussi des données accumulées sur les générations suivantes


Citation (cbeulque @ 27 janvier 2008 à 07:55) *
Une question subsidiaire, , il y a un Mathieu Guillaume DEBLONDE déjà veuf de Marie Joseph DELASSUS et qui épouse Marie Marguerite LETURGIE en 1712, qui seraient ses parents ?

Je pense qu'il est le frère de Guillaume Jacques, ou en tout cas qu'il est apparenté :

- il apparait dans l'acte de baptême de Mathieu (o 26/02/1717) :
Citation
Le vingt six du mois de fevrier 1717 est né et le mesme jour baptisé [...] Matthieu fils légitime de Jacques Guillaume de BLONDE et Marie Catherine GOVAERE sa femme Le parrain est Matthieu GOVAERE frere et la marraine Marie Marguerite LETURGIE femme de Matthieu DEBLONDE [...]


- cette même année 1717 apparait dans les relevés de H Plancke la naissance le 01/02 de Matthieu Guillaume DEBLONDE, fils de Matthieu et Marie Marguerite LETURGIE

Reste à "expliquer", s'il est né à Boeseghem, son absence des relevés, ainsi que celle de Jossine, elle aussi une soeur vu l'indice fourni par Philippe (l'intitulé de la brochure est "Tables des baptêmes 1683-1694, 1708-1792")

Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à tous

Suite à mon message précédent voici la récapitulation à laquelle je suis arrivé, pour ce qui concerne la descendance de Guillaume DEBLONDE x1 Marie DEVEY x2 Pétronille BROEDERS. Il s'agit d'une synthèse entre des actes, des relevés, des informations récupérées sur ce forum et aussi différentes données provenant de Généanet

Citation
Guillaume DEBLONDE, né avant 1650, Morbecque, décédé après 1677, Morbecque?.

Marié avec Marie DEVEY, née, Morbecque?, décédée entre 1672 et 1677, Morbecque, dont

1. Guillaume DEBLONDE
Marié avec Pétronille DEBROERE, dont
1.1 Jossine DEBLONDE
Mariée en 1705, Boeseghem, avec Jean Baptiste VASSEUR, né en 1682, Boeseghem, décédé le 19 mai 1726, Boeseghem (à l'âge de 44 ans), dont
1.1.1. Chrétien Joseph VASSEUR, né vers 1707, Boeseghem, décédé le 26 octobre 1760, Boeseghem (à l'âge de peut-être 53 ans)
Marié le 20 avril 1735, Boeseghem, avec Marie Anne Josephe GAZET, née vers 1707, Boeseghem, décédée le 20 avril 1750, Boeseghem (à l'âge de peut-être 43 ans).
1.1.2 Jean Baptiste VASSEUR, né le 8 décembre 1708, Boeseghem, décédé, Sous diacre, prêtre et vicaire de la Chapelle du Haut Pont.
1.1.3 Marie Pétronille VASSEUR, née le 26 février 1712, Boeseghem, décédée le 30 mai 1764, Blaringhem (à l'âge de 52 ans).
Mariée le 17 octobre 1731, Boeseghem, avec Mathieu LETURGIE, né en 1699, Blaringhem, décédé après 1757.
Mariée le 7 août 1760, Boeseghem, avec Pierre Joseph WILLEBOIS, né le 16 octobre 1730, Boeseghem, décédé le 17 janvier 1784, Boeseghem (à l'âge de 53 ans).
1.1.4. François VASSEUR, né le 20 avril 1714, Boeseghem, décédé le 1er septembre 1718, Boeseghem (à l'âge de 4 ans).
1.1.5 Marie Thérèse VASSEUR, née le 19 mars 1716, Boeseghem, décédée le 1er septembre 1718, Boeseghem (à l'âge de 2 ans).
1.1.6 Marie Jossine VASSEUR, née le 15 janvier 1718, Boeseghem, décédée le 13 août 1718, Boeseghem (à l'âge de 6 mois).
1.1.7. François VASSEUR, né le 12 septembre 1719, Boeseghem, décédé.
1.1.8. Marie Christine VASSEUR, née en 1722, Boeseghem, décédée en 1724, Boeseghem (à l'âge de 2 ans).
1.2. Mathieu Guillaume DEBLONDE, né en 1679, décédé en 1737 (à l'âge de 58 ans).

Marié avant 1708 avec Marie Joseph DELASSUS, décédée entre 1709 et 1712, Boeseghem?, dont
1.2.1. Claude DEBLONDE, né le 22 avril 1708, Boëseghem, décédé.
1.2.2. Marie Joseph DEBLONDE, née le 6 novembre 1709, Boëseghem, décédée.
Marié le 9 janvier 1712, Boeseghem, avec Marie Marguerite LETURGIE, née en 1690, décédée après 1737, dont
1.2.3. Michel François DEBLONDE, né le 24 janvier 1714, Boeseghem, décédé.
1.2.4. Marie Josephe DEBLONDE, née le 29 août 1715, Boeseghem, décédée le 11 janvier 1716, Boeseghem (à l'âge de 4 mois).
1.2.5. Mathieu Guillaume DEBLONDE, né le 1er février 1717, Boeseghem, décédé.
1.2.6. Marie Madeleine DEBLONDE, née le 25 février 1719, Boeseghem, décédée le 29 septembre 1719, Boeseghem (à l'âge de 7 mois).
1.2.7. Marie Pétronille DEBLONDE, décédée le 30 janvier 1721, Boeseghem.
1.2.8. Marie Anne DEBLONDE, née vers 1728, Boeseghem, décédée le 1er mars 1729, Boeseghem (à l'âge de peut-être un an).
1.2.9. Marie Jeanne DEBLONDE, née vers 1737, décédée le 21 octobre 1738, Boeseghem (à l'âge de peut-être un an).
1.3. Marie Anne DEBLONDE, née le 15 septembre 1683, Boëseghem, décédée.

1.4. Guillaume Jacques DEBLONDE, né le 4 juin 1686, Boëseghem, décédé après 1742, Echevin (1719, 1722, 1735...).
Marié le 3 mars 1707, Steenbecque, avec Marie Catherine GOVAERE, née le 12 février 1686, Steenbecque, décédée après 1744 (filleule: Marie Jeanne DEBLONDE 1744-1779), dont
1.4.1. Marie Catherine DEBLONDE, née le 14 novembre 1708, Boëseghem, décédée.
1.4.2. Marie Brigitte DEBLONDE, née vers 1710, Boëseghem, décédée.
Mariée le 5 avril 1731, Boëseghem, avec Jean Baptiste FIEVET, né vers 1708, Thiennes, décédé

1.4.3. Guillaume DEBLONDE, né vers 1712, ?Boëseghem, décédé, Laboureur.

Marié le 20 avril 1735, Boëseghem, avec Anne Françoise VALQUENAER, née le 2 septembre 1718, Boëseghem, décédée avant 1742, ?Boëseghem (témoins: Guillaume Jacques DEBLONDE 1686-1742/, Jean Baptiste FIEVET ca 1708, André BOIN †1735/, Jean François COCQUEL †1735/).

Marié le 22 novembre 1742, Boëseghem, avec Marie Jeanne MACREL, née le 10 août 1716, Boëseghem, décédée (témoins: Michel MACREL, Pierre Joseph MACREL, Mathieu DEBLONDE 1717-1781/, Guillaume Jacques DEBLONDE 1686-1742/), dont
1.4.3.1. Marie Jeanne DEBLONDE, née le 28 octobre 1744, Boëseghem, baptisée le 29 octobre 1744, Boëseghem, décédée le 8 octobre 1779, Staple, inhumée le 9 octobre 1779, Staple (à l'âge de 34 ans) (parrain et marraine: Jean Baptiste VELGHE Marie Catherine GOVAERE 1686-1744/).
Mariée le 14 avril 1768, Lynde, avec Pierre François DEBREU, né vers 1743, Lynde, décédé le 17 septembre 1808, Staple (à l'âge de peut-être 65 ans) (témoins: Jean François DEBREU 1724-1783, Mathieu Joseph COUBRONNE, Pierre Joseph DEBLONDE 1746-1768/, Pierre Joseph MACREL).
1.4.3.2. Pierre Joseph DEBLONDE, né le 29 juillet 1746, Boëseghem, baptisé le 30 juillet 1746, Boëseghem, décédé après 1768, Sainte-Marie-Cappel?.
1.4.4. Isabelle Françoise DEBLONDE, née le 29 janvier 1715, Boëseghem, baptisée le 30 janvier 1715, Boeseghem, décédée le 24 octobre 1761, Renescure (à l'âge de 46 ans).
Mariée le 20 juillet 1738, Boëseghem, avec Pierre François DELRUE, né le 1er janvier 1696, Renescure, décédé le 23 octobre 1761, Renescure (à l'âge de 65 ans), Laboureur.

1.4.5. Mathieu DEBLONDE, né le 26 février 1717, Boëseghem, baptisé le 26 février 1717, Boëseghem, décédé après 1781.
Marié avec Marie Anne GHYS, née, Lynde, décédée après 1775, dont
1.4.5.1. Augustin DEBLONDE, né vers 1742, Steenbecque, décédé le 17 avril 1828, Staple (à l'âge de peut-être 86 ans), Laboureur.
Marié le 18 mai 1774, Staple, avec Marie Jeanne Barbe AILLIE, née le 4 décembre 1750, Staple, décédée le 8 février 1818, Staple (à l'âge de 67 ans), Ménagère (témoins: Jean Baptiste ALLIE 1746-1776, Jacques ALLIE ca 1696-1784, Pierre François DEBLONDE †1774/, Mathieu DEBLONDE 1717-1781/).
1.4.6. Marie Pétronille DEBLONDE, née le 27 octobre 1719, Boëseghem, baptisée le 28 octobre 1719, Boëseghem, décédée.
1.4.7. Jean François DEBLONDE, né le 12 mars 1722, Boëseghem, baptisé le 13 mars 1722, Boëseghem, décédé.
1.4.8. Chrétien DEBLONDE, né le 3 juillet 1725, Boëseghem, décédé.
1.4.9. Marie Anne DEBLONDE, née le 18 octobre 1727, Boëseghem, décédée.
1.5. Chrestien Joseph DEBLONDE, né le 19 décembre 1688, Boëseghem, décédé.
2. Catherine DEBLONDE, née le 20 juillet 1672, Morbecque, décédée.

Marié entre 1672 et 1677 avec Petronille BROEDERS, dont

3. Marie Pétronille DEBLONDE, née le 3 octobre 1677, Morbecque, décédée après 1719.


--------------------------------------------------------------------------------

Page affichée par GeneWeb 5.00 Copyright © 1998-2007 INRIA - DOC - gwsetup


Bonne journée. Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à tous

Citation (dverhaeghe @ 26 janvier 2008 à 10:54) *
En effet le patronyme BROEDERS - DEBROERE ont la même racine en français(frère) et je pense que le couple DEBLONDE Guillaume x BROEDERS-DEBROERE Pétronille a quitté Morbecque après la ° de Pétronille en 1677 et est allé s'installer à Boeseghem où l'on trouve une ° en 1683...

Une suggestion qui reste à valider.

Didier

Juste pour dire que je me suis rallié à cet argument de Didier (appuyé aussi par Régine). A vrai dire ce qui me tracassait était la mention, sur l'acte de baptême de Marie Pétronille DEBLONDE (fille de Guillaume Jacques et Marie Catherine GOVAERE) que la marraine, Marie Pétronille DEBLONDE, était "la tante du père". Or :
- "une Marie Pétronille peut en cacher une autre"
- et j'ai aussi trouvé une explication pour les écarts d'âge au moment de ce baptême (le père a 33 ans, et la marraine 59) . En effet il s'agit non seulement de sa tante, mais aussi semble-t'il de sa belle-soeur par alliance. En effet Marie Pétronille DEBLONDE, fille de Guillaume DEBLONDE et Margueite WIDEIN, a épousé en secondes noces Mathieu GOVAERE, sans doute le frère de Marie Catherine GOVAERE (je n'ai pas l'acte mais ça me parait hautement probable)

Voici la reconstitution (simplifiée) de la famille où j'ai fait apparaitre la position des parrains et marraines de deux enfants du couple DEBLONDE x GOVAERE

Citation
1. Guillaume DEBLONDE, décédé le 30 novembre 1694, Morbecque.
Marié avant 1654 avec Marguerite WIDEIN, décédée le 2 novembre 1686, Morbecque


1.1 Guillaume DEBLONDE, né avant 1650, Morbecque, décédé après 1677, Morbecque?.
Marié avec Marie DEVEY, née, Morbecque?, décédée entre 1672 et 1677, Morbecque
Marié avec Pétronille DEBROERE


1.1.1 Marie Pétronille DEBLONDE, née le 3 octobre 1677, Morbecque.

1.1.2 Mathieu Guillaume DEBLONDE, né vers 1679, décédé le 4 février 1737, Boëseghem (à l'âge de peut-être 58 ans), Echevin de Boëseghem.
Marié avant 1708 avec Marie Joseph DELASSUS, née vers 1680, décédée vers 25 octobre 1710, Boëseghem, inhumée le 25 octobre 1710, Boëseghem (à l'âge de peut-être 30 ans)
Marié le 9 janvier 1712, Boëseghem, avec Marie Marguerite LETURGIE, née vers 1690, Blaringhem, décédée le 8 février 1769, Steenbecque (à l'âge de peut-être 79 ans), (filleul: Matthieu DEBLONDE 1717- ?)

1.1.3 Jossine DEBLONDE, née en 1680, Boëseghem, décédée en 1743, Boëseghem (à l'âge de 63 ans).
Mariée en 1705, Boëseghem, avec Jean Baptiste VASSEUR, né en 1682, Boëseghem, décédé le 19 mai 1726, Boëseghem (à l'âge de 44 ans)

1.1.4 Guillaume Jacques DEBLONDE, né le 4 juin 1686, Boëseghem, décédé après 7 mars 1751, Boëseghem, Echevin (1719, 1722, 1735...).
Marié le 3 mars 1707, Steenbecque, avec Marie Catherine GOVAERE, née le 12 février 1686, Steenbecque, décédée le 23 mai 1755, Boëseghem (à l'âge de 69 ans)

1.1.4.1 Marie Catherine DEBLONDE, née le 14 novembre 1708, Boëseghem, décédée.
Mariée le 13 août 1737, Boëseghem, avec Pierre François ALHOY, né vers 1669, décédé après 1737, ?Boëseghem, (filleul: Matthieu DEBLONDE 1717- ?).


1.1.4.2 Mathieu DEBLONDE, né le 26 février 1717, Boëseghem, baptisé le 26 février 1717, Boëseghem (parrain : Mathieu GOVAERE, frère de la mère ; marraine : Marie Marguerite LETURGIE épouse de Mathieu DEBLONDE), décédé après 1781.
Marié le 24 janvier 1743, Steenbecque, avec Marie Anne GHYS, née en 1721, Lynde, décédée après 1775.


1.1.4.3 Marie Pétronille DEBLONDE, née le 27 octobre 1719, Boëseghem, baptisée le 28 octobre 1719 Boëseghem (parrain : Pierre François ALHOY, échevin ; marraine : Marie Pétronille DEBLONDE de Morbecque, tante du père), décédée.

1.2 Pétronille DEBLONDE, née le 27 janvier 1660, Morbecque, décédée le 20 septembre 1726, Morbecque (à l'âge de 66 ans) (filleule: Marie Pétronille DEBLONDE 1719- ?).
Mariée le 10 avril 1684, Morbecque, avec Denis GALLET, né le 3 novembre 1657, Morbecque, décédé
Mariée le 9 janvier 1709, Morbecque, avec Matthieu GOVAERE, décédé le 20 juillet 1736, Morbecque, (filleul: Matthieu DEBLONDE 1717- ?).


1.3 François DEBLONDE, né le 27 mai 1663, Morbecque, décédé le 10 janvier 1717, Steenbecque (à l'âge de 53 ans).
Marié le 19 janvier 1689, Morbecque, avec Marie DEBROCK, décédée le 17 février 1694, Morbecque
Marié le 13 novembre 1695 avec Marie Catherine LYOEN


Je rejoins aussi l'idée (désolé j'ai oublié qui en est l'auteur) que les DEBLONDE viennent de Morbecque. Ce sont les mariages qui ont amenés certains d'entre eux à Boëseghem (union avec les DEBROERE/BROEDERS), puis Steenbecque (union avec les GOVAERE d'une part, les LYOEN d'autre part)

Cordialement

Pierre
ahuyghe
Citation (pdebreu @ 29 août 2008 à 19:37) *
Bonjour à tous
....
Pétronille DEBLONDE née le 27 janvier 1660, Morbecque, décédée le 20 septembre 1726, Morbecque (à l'âge de 66 ans)
Mariée le 10 avril 1684, Morbecque, avec Denis GALLET, né le 3 novembre 1657, Morbecque, décédé
Mariée le 9 janvier 1709, Morbecque, avec Matthieu GOVAERE décédé le 20 juillet 1736, Morbecque,
....
Pierre


Bonsoir à tous et merci. J'arrive en fin de course pour glaner de belles informations. François DEBLONDE (1663-1717) est deux fois mon sosa par un enfant de chacune de ses deux épouses (Marie DEBROCK et Marie Catherine LYOEN) Je peux donc renseigner sur sa descendance (pour partie).

Mais voici l'acte d'inhumation de Petronille en 1726 ( elle est d'ailleurs née 300 ans jour pour jour avant moi!) :
"Le vingt septembre de l’année mille sept cent vingt six a été enterrée dans l’église de morbecque petronille blomme femme de mathieu govaer agee de septante quatre ans ou environ décédée le dix neuf du même mois ont assisté au convoi mathieu govaer et pierre françois gallet "(ce dernier signe)

BLOMME pour DEBLONDE donc et age différent. Je lis septante quatre et je ne crois pas que ce soit soixante quatre. Mais il s'agit bien de notre Petronille. Et enterrée dans l'église !!
Bonne soirée à tous
Annick
gbegue
Bonjour à tous,bonjour Annick


J ai également des DEBLONDE dans mon Arbre généalogique

J'ai trouvé cela dans les MM de Steene
J ai peu d éléments a vous donner seulement une suite de noms

4 Jan DUPUY + le 31/01/1716 à Crochte marié le 16/05/1679 à Bergues St Martin à

5 Jeanne Lefebvre + le 05/11/1715

6 Matheus DE PONDT encore vivant en 1710 mais de ou?

7 Anne CARDON

14 Adrien CARDON

15 Anne DEBLONDE

30 Heer Pieter DEBLONDE

31 Marie CHENT

60 Heer Jacques DEBLONDE

61 Janneken RAPE

Les éléments sont minces merci pour votre aide si vous le pouvez

Gérald
pdebreu
Citation (gbegue @ 02 September 2008 à 07:04) *
Bonjour à tous,bonjour Annick


J ai également des DEBLONDE dans mon Arbre généalogique

J'ai trouvé cela dans les MM de Steene
J ai peu d éléments a vous donner seulement une suite de noms

4 Jan DUPUY + le 31/01/1716 à Crochte marié le 16/05/1679 à Bergues St Martin à

5 Jeanne Lefebvre + le 05/11/1715

6 Matheus DE PONDT encore vivant en 1710 mais de ou?

7 Anne CARDON

14 Adrien CARDON

15 Anne DEBLONDE

30 Heer Pieter DEBLONDE

31 Marie CHENT

60 Heer Jacques DEBLONDE

61 Janneken RAPE

Les éléments sont minces merci pour votre aide si vous le pouvez

Gérald

Bonjour à tous, bonjour Gérald

Je ne suis pas certain que ce soit la même famille mais sait-on jamais. Mes arguments pour en douter :
- en regardant l'implantation du patronyme au 18ème siècle il semble qu'il y a deux foyers d'implantation du nom, l'un vers Hazebrouck et l'autre plus entre Dunkerque et Saint-Omer. Ceci aurait-il pu être causé par une "migration" unique, postérieure à 1600, entre l'une et l'autre zone ?
- dans les actes il existe à la fois des patronymes DEBLONDE (ou de BLONDE) mais ausi des BLONDÉ. Phonétiquement cela devait âtre très différent ; une transcription identique ne signifie donc pas obligatoirement parenté

Cordialement

Pierre
rvantorre
bonjour à tous,
...pour avoir relu ....
1)les BLONDE ; de BLONDE ; Blondé ; sont multi x multiples ; faut pas chercher des migrations ....;
2) age différent. Je lis septante quatre et je ne crois pas que ce soit soixante quatre.=74ans
Régine
gbegue
Merci à vous tous


Gérald
ahuyghe
Citation (rvantorre @ 04 September 2008 à 06:47) *
bonjour à tous,
...pour avoir relu ....
1)les BLONDE ; de BLONDE ; Blondé ; sont multi x multiples ; faut pas chercher des migrations ....;
2) age différent. Je lis septante quatre et je ne crois pas que ce soit soixante quatre.=74ans
Régine

Bonjour
Septante quatre = 74 c'est évident !! Je parlais de mon dechiffrage pas de ma compréhension. Et je soulignais car c'était un age différent de celui indiqué ( 66) . Et avec un ecart non négligeable. S'il était écrit 64, nous serions plus proches. Suis je plus claire ? C'est certainement la personne que l'on croit mais vigilance quand même. Il faudrait comparer deux sources, que nous n'avons pas pour l'instant.
Quant aux noms qui évoluent, aux nombreuses familles qui ont le même patronyme avec des origines différentes et aux migations. De mon point de vue, il ne faut exclure aucune possibilité. il peut y avoir Blonde multi xmultiples et aussi migrations.. Même une hypothèse peut probable doit être conservée dans "un coin" du raisonnement. Et c'est bien ce qui fait parfois la surprise : ce qui sort de la route qui était tracée....
Bonne journée à tous
Annick
awillaey
A l'attention de Pierre

Bonjour,

En faisant une recherche de mariages dans les relevés de Mr H. Planque sur Caestre, j'ai trouvé par hasard deux infos qui pourraient peut-être t'intéresser sur les DEBLONDE à Steenbecque, je cite :

" le 30 juin 1790 Mariage entre Jean Jacques SMAGHE agé de 38 ans fils de Mathieu tous deux nés à Caestre
et Marie Anne PAREIN née à Eecke d'une part et Françoise MAERTEN née à Caestre et agée de 28 ans fille de Michel Auguste né à Borre et MARIE ANNE DEBLONDE née à Steenbecque."

" le 21 février 1792 Mariage entre Pierre Nicolas GHYS né à Caestre agé de 29 ans fils de Pierre né à Hondeghem et Marie Jeanne DECOOL née à Morbecque d'une part et Béatrice MAERTEN née à Caestre et agée de 25 ans fille de Michel né à Borre et MARIE FRANCOISE DEBLONDE née à Steenbecque."

J'espére que ces infos te seront utiles.

Cordialement
pdebreu
Citation (awillaey @ 07 September 2008 à 18:17) *
A l'attention de Pierre

Bonjour,

En faisant une recherche de mariages dans les relevés de Mr H. Planque sur Caestre, j'ai trouvé par hasard deux infos qui pourraient peut-être t'intéresser sur les DEBLONDE à Steenbecque, je cite :

" le 30 juin 1790 Mariage entre Jean Jacques SMAGHE agé de 38 ans fils de Mathieu tous deux nés à Caestre
et Marie Anne PAREIN née à Eecke d'une part et Françoise MAERTEN née à Caestre et agée de 28 ans fille de Michel Auguste né à Borre et MARIE ANNE DEBLONDE née à Steenbecque."

" le 21 février 1792 Mariage entre Pierre Nicolas GHYS né à Caestre agé de 29 ans fils de Pierre né à Hondeghem et Marie Jeanne DECOOL née à Morbecque d'une part et Béatrice MAERTEN née à Caestre et agée de 25 ans fille de Michel né à Borre et MARIE FRANCOISE DEBLONDE née à Steenbecque."

J'espére que ces infos te seront utiles.

Cordialement

Bonjour à tous,

Merci Alain de tes infos. J'ai cherché sur Généalo : on y trouve bien le 7/8/1759 à Steenbecque le mariage de Michel Augustin MAERTEN et Marie Anne Françoise DEBLONDE. Mais je n'ai pas encore commencé à fouiller les actes de cette commune (dans ces années là du moins). Je stocke donc tes infos pour plus tard...

Cordialement

Pierre
awillaey
Bonjour à Toutes et à tous
Bonjour Pierre,

Dans les relevés de Baptémes de Caestre, une série qui pourrait aussi t'intéresser :

- le 4/6/1754 Jean Michel SMAGGHE fils de Mathieu et M. Anne PAREIN

- le 25/11/1760 Jean Baptiste MAERTEN fils de Augustin et Marie Françoise ??? DEBLONDE

- le 10/6/1762 Jean François MAERTEN fils de Michel et M. Anne DEBLONDE

- le 24/1/1763 Pierre GHYS fils de Pierre et Jeanne Thérése DECOOL

- le 18/9/1764 Jeanne Thérése MAERTEN fille de Michel et M. Anne DEBLONDE

- le 10/8/1766 Béatrice MAERTEN fille de Michel et M. Anne DEBLONDE

- le 9/10/1768 Louis MAERTEN fils de Michel et Marie Catherine ??? DEBLONDE

- le 18/121770 Josephe MAERTEN fille de Michel et Marie Anne DEBLONDE

- le 4/8/1774 Charles MAERTEN fils de Michel et Marie Françoise ??? DEBLONDE

- le 23/2/1779 Félix MAERTEN fils de Michel et M. Anne DEBLONDE.

Bon courage et à bientôt
pdebreu
Bonjour à tous

Merci Alain mais... à raison de 2 microfilms par demande et 4 demandes par an, mon "carnet" est déjà plein rien qu'avec mes ascendants du côté paternel pour de nombreuses années ! Donc à moins qu'un descendant direct de ces couples ne vienne rejoindre la communauté des généalogistes...

Cordialement

Pierre
mcdeblonde
bonjour à tous,

aprés avoir relu toutes les discutions, je voudrais émettre cette réflexion :

Il faudrait un acte pour authentifier le fait que Guillaume Deblonde x1Marie Devey et x2Pétronille Broeders soit bien le fils de Guillaume De blonde x Marguerite Widein.

Ce qui n'est pas indiqué dans les tables de michel Moulin.

D'autre part, je peux remonter l'ascendance de De Blonde Marie Anne Françoise Delphine °13.12.1733 stb x Maertin Augustin ° Borre.

Elle est la soeur d'un de mes ancêtres : De Blonde Jean-François et la fille de De Blonde Jean -François° 09.01.1691 Morbecque + 02.11.1736 stb,cultivateur, X 27.08.1719 stb à Facqueur marie jeanne Françoise.

petite fille de De Blonde François °27.05.1663 Morbecque,+10.01.1717 stb, x1 19.01.1689 morbecque Debrock Marie + 17.02.1694 Morbecque.

En espérant satisfaire quelques personnes.

amicalement

Marie-Claire Deblonde
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.