Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BAUSSART x BOIDIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

mderam
bonjour

je cherche le mariage de Charles Antoine BAUSSART et Marie Angélique BOIDIN
dont un fils Pierre Louis né à La Bassée le 22-05-1747

merci de votre aide
bcrepel
Citation (mderam @ 18 Feb 2006, 16:20)
bonjour

je cherche le mariage de Charles Antoine Baussart et Marie Angélique Boidin
dont un fils Pierre Louis Baussart né à La Bassée le 22-05-1747

merci de votre aide

bonsoir,

contrat de mariage en date du 11 juillet 1733

- Pierre Baudouin BEAUSSART dmt Famereulle à La Bassée et marie Catherine QUENEUTTE et Charles Antoine BEAUSSART, leur fils à marier assisté de Jean françois BOULEN son beau frère et Jean philippe et Gilles BEAUSSART ses oncles
- Jean François BOISIN laboureur à Beaupuich à La Bassée et Claude DUTOIT sa femme, et marie Angélique BOISIN leur fille à marier assistée de François Louis TAFFIN et Pierre Philippe DELEPLANQUE ses beaux frères

voir études du GGRN recueil n°83 par Didier Bouquet et Pierre Martin
acte n°502
mderam
Bonsoir

merci Bertrand pour ce contrat de mariage!!
dbouquet
Bonsoir,

Pour compléter un peu rolleyes.gif

1 BEAUSSART Charles Antoine, ° v1710 La Bassée 59, x avec BOIDIN Marie Angélique, (cm 11/07/1733 - AD62 2J12/186V)

NOTE :
AD62 2J12/186V - 11/7/1733 - Contrat de mariage
Pierre Bauduin BEAUSSART demeurant à Famereulle paroisse de LA BASSEE et Marie Catherine QUENEUTTE et Charles Antoine BEAUSSART leur fils à marier assisté de Jean François BOULEN son beau-frère, de Jean Philippe et Gilles BEAUSSART ses oncles
- Jean François BOIDIN laboureur à Beaupuis paroisse de LA BASSEE, Claire DUTOIT sa femme, Marie Angélique BOIDIN leur fille à marier assistée de François Louis TAFFIN et Pierre Philippe DELEPLANQUE ses beaux-frères.

2 BEAUSSART Pierre Bauduin, ° v1688 La Bassée 59, + 30/03/1758 La Bassée 59, x , (cm 11/02/1707 - AD59 J1609/47)

AD59 J1609/47 - folio 48 - 11/2/1707 - Contrat de mariage
Pierre Bauduin BEAUSSART fils de Pierre et de feue Isabeau PONTEFORT, demeurant à Fameroeulle paroisse de La Bassée, assisté de Jacques BEAUSSART son oncle paternel, de Jacques et Jean PONTEFORT ses oncles maternels et de Denys HANGUILLART son bon ami
- Marie Catherine QUENEUTTE fille de Jean qui estoit fils de feu Jean demeurant à Violaines, assistée d'Antoine OUDART mari et bail de Marie DELEPIERRE son bel-oncle et de Pierre François DE FONTAINE son parrain.

3 QUENEUTTE Marie Catherine, ° v1688 Violaines 62, + 27/03/1756 La Bassée 59

4 BEAUSSART Pierre, charton, ° v1650 Illies 59, + a1709 La Bassée 59, xx avec WANCOURT Marie Anne, x , (cm 06/07/1680 - AD59 TAB8933/41)

NOTE :
AD59 Tabellion Lille 8933/41 - 6/7/1680 - Contrat de mariage
Pierre BEAUSSART laboureur demeurant à ILLIES, Pierre BEAUSSART son fils à marier charton demeurant chez le Sieur Me Adrien DELEPLANCQ prestre curé de SALOMÉ, assisté de Jacques BEAUSSART son oncle, de Bernard BEAUSSART son frère demeurant audit ILLIES et du Sieur pasteur son maître
- Isabelle PONTEFORT fille des feux Jean et Jeanne VREMONT demeurant à Famereuille paroisse de LA BASSEE assistée de Jacques et Marie PONTEFORT ses frère et soeur, Antoine TOULOUSE laboureur à ILLIES son parrain et Marie CARETTE veuve de Nicolas CAILLET sa marraine dudit lieu (témoins : Pierre CARLIER fils de feu Nicolas et Jean LELEUX laboureurs à WICRES).

5 PONTEFORT Elisabeth, ° v1650 La Bassée 59, + a1716

6 QUENEUTTE Jean, ° v1660, + Violaines 62

8 BEAUSSART Pierre, ° v1620, + p1680 Illies 59

10 PONTEFORT Jean, ° v1620, + a1675 La Bassée 59, x

NOTE :
AD59 Tabellion Lille 7931/3 - 4/5/1675 - partage
Philippe, Jacques, Jean et Isabeau PONTEFORT frères et soeur enfants et héritiers des feux Jean et de Jeanne VERMONT demeurant à Famereuille paroisse de LA BASSEE (sont cités Philippe Louis PONTEFORT et Pierre VERMONT leurs oncles).

11 VERMONT Jeanne, ° v1620, + a1675 La Bassée 59

Bonne soirée

Didier
mderam
Bonjour

merci Didier (encore et toujours!! tongue.gif )pour ces renseignements!!!
mderam
Bonjour,
je me suis servie de Beth. et des tab. proposés par Vincent DUNAT nickel.gif et Didier BOUQUET nickel.gif
Citation (dbouquet @ 19 février 2006 à 20:07) *
AD62 2J12/186V - 11/7/1733 - Contrat de mariage
Pierre Bauduin BEAUSSART demeurant à Famereulle paroisse de LA BASSEE et Marie Catherine QUENEUTTE et Charles Antoine BEAUSSART leur fils à marier assisté de Jean François BOULEN son beau-frère, de Jean Philippe et Gilles BEAUSSART ses oncles
- Jean François BOIDIN laboureur à Beaupuis paroisse de LA BASSEE, Claire DUTOIT sa femme, Marie Angélique BOIDIN leur fille à marier assistée de François Louis TAFFIN et Pierre Philippe DELEPLANQUE ses beaux-frères.

AD59 J1609/47 - folio 48 - 11/2/1707 - Contrat de mariage
Pierre Bauduin BEAUSSART fils de Pierre et de feue Isabeau PONTEFORT, demeurant à Fameroeulle paroisse de La Bassée, assisté de Jacques BEAUSSART son oncle paternel, de Jacques et Jean PONTEFORT ses oncles maternels et de Denys HANGUILLART son bon ami
- Marie Catherine QUENEUTTE fille de Jean qui estoit fils de feu Jean demeurant à Violaines, assistée d'Antoine OUDART mari et bail de Marie DELEPIERRE son bel-oncle et de Pierre François DE FONTAINE son parrain.

AD59 Tabellion Lille 8933/41 - 6/7/1680 - Contrat de mariage
Pierre BEAUSSART laboureur demeurant à ILLIES, Pierre BEAUSSART son fils à marier charton demeurant chez le Sieur Me Adrien DELEPLANCQ prestre curé de SALOMÉ, assisté de Jacques BEAUSSART son oncle, de Bernard BEAUSSART son frère demeurant audit ILLIES et du Sieur pasteur son maître
- Isabelle PONTEFORT fille des feux Jean et Jeanne VREMONT demeurant à Famereuille paroisse de LA BASSEE assistée de Jacques et Marie PONTEFORT ses frère et soeur, Antoine TOULOUSE laboureur à ILLIES son parrain et Marie CARETTE veuve de Nicolas CAILLET sa marraine dudit lieu (témoins : Pierre CARLIER fils de feu Nicolas et Jean LELEUX laboureurs à WICRES).

Citation (vdunat @ 20 janvier 2008 à 08:06) *
Fonds Béthancourt édité par l'AGP :
1er février 1723 - 2J11/326v
Barthélémy Joseph BEAUSSART fils de feu Pierre et de Marie WANCOURT demeurant à HULLUCH assisté de Pierre Bauduin et Jean Philippe BEAUSSART ses frères demeurant à Favereul paroisse de LA BASSEE, de Jean Denis HAUGUILLARD échevin de La Bassée son oncle à cause de Marie Marguerite WANCOURT sa femme, de Marguerite et Dorothée BEAUSSART ses tantes.
Marie Ignace DELECROIX fille à marier de feu Nicolas et de vivante Jacqueline RINGAUT demeurant à Hulluch assistée de ladite RINGAUT demeurant à BERCLAU, de Michel DELECROIX son frère.

Citation (dbouquet @ 20 janvier 2008 à 09:39) *
AD59 Tabellion Lille 7778/9 - 26/2/1709 - Vente de bois, tant montant qu'autres et hayes croissantes sur un flégard à Illies, (Le texte entre guillemets est une copie fidèle de l'acte)
de "Jean Denis Hanguillart demeurant en la ville de La Bassée, tuteur commis par justice aux corps et biens des enffans de feu Pierre De Beaussart et de Marie Wancour, Pierre Antoine De Beaussart fils et héritier dudit feu Pierre demeurant audit Bassée, tant en cette qualité que se faisant fort de Jacques, Marguerite Doroté et Marie Beaussart, enffans dudit feu Pierre, oncle et tante dudit Pierre Antoine De Beaussart, comme aussy se portant pareillement faisant fort de Pierre Bauduin, Jean Philippe Gilles et Joseph De Beaussart ses frères,"
- à Marie Magdeleine Du Busche veuve d'Antoine De Beaussart et Pierre Antoine De Beaussart, son fils.


c'est tout ce que j'arrive à trouver
x Pierre BEAUSSART et Isabelle PONTEFORT, 4 enfants:
Pierre Bauduin, Jean Philippe, Gilles, Joseph (?)

x Pierre BEAUSSART et Marie WANCOURT, 2 enfants:
Barthélémy Jh, Pierre Antoine

fratrie de Pierre BEAUSSART:
Jacques, Bernard, Marguerite, Dorothée, Marie

Pierre et Jacques : père et oncle de Pierre BEAUSSART... unsure.gif

merci beaucoup à tous

sujet forum, d'où sont extraits les sources DUNAT-BOUQUET:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=37791&hl=
bcrepel
bonsoir Myriam wink.gif

je me trompe peut être, mais pour moi Bathélémy Joseph et Joseph ne font qu'un.

A Billy-Berclau, ledit Barthélémy est souvent dit "Joseph"
Très rarement on le retrouve en fait sous le prénom Barthélémy.

Exemple avec le baptème de Antoine en 1725

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2359

passe en bonne année 2008 et bonne récolte de beaux sarts.
mderam
Citation (bcrepel @ 21 janvier 2008 à 18:50) *
je me trompe peut être, mais pour moi Bathélémy Joseph et Joseph ne font qu'un.

passe en bonne année 2008 et bonne récolte de beaux sarts.

bonne année également, merci de ta disponibilité...

Bernard DELEPLANQUE (un énorme merci, s'il nous lit) propose:

Famille BEAUSSART – PONTEFORT, enfants :
BEAUSSART, Pierre Antoine
BEAUSSART, Pierre Bauduin

Famille BEAUSSART – WANCOURT, enfants :
BEAUSSART, Gilles
BEAUSSART, Joseph --> Barthélémy
j'ajoute Jean-Philippe BEAUSSART à ce couple

je garde cette lecture pour l'instant et m'occupe de trouver des compléments...
bcrepel
bonsoir Myriam

Bernard DELEPLANQUE a utilisé les tabellions.
Je remarque que dans les tabellions (les notaires de Flandre), Barthélémy Joseph est dit Joseph.
Seul l'acte dans le fond des notaires d'Artois (fond Béthencourt) précise "Barthélémy Joseph" apparemment.

Pourquoi, ca je ne sais pas
mderam
Bonjour et merci Bertrand de me rappeler les notaires de Flandre et d'Artois.
est ce que tu peux jeter un oeil, ici?:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=144425

et je ne t'embêtes plus , merci
bcrepel
Citation (mderam @ 23 janvier 2008 à 11:39) *
Bonjour et merci Bertrand de me rappeler les notaires de Flandre et d'Artois.
est ce que tu peux jeter un oeil, ici?:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=144425

et je ne t'embêtes plus , merci


je peux te donner les témoins si tu le souhaites, j'ai les relevés (manuscrits que j'ai fait) mais si c'est des Beaussart que tu cherches, tu en trouveras plutôt si je te propose

BEAUSSART Joseph Barthélémy ° ca ../../1692 Hulluch + 22/10/1762 Billy-Berclau
x ../../1723
x DELECROIX Marie Ignace ° ca ../../1683 + 19/02/1768 Billy-Berclau
|___BEAUSSART Antoine Joseph ° 17/08/1725 Billy-Berclau + 16/ther/04 Billy-Berclau
|___ x 01/02/1757 Billy-Berclau
|___x POTEAU Marie Françoise ° ca ../../1725 Vendin-le-Vieil + 03/germ/02 Billy-Berclau
|___|___BEAUSSART Pierre Michel ° 01/12/1757 Billy-Berclau
|___|___ x 30/04/1806 Billy-Berclau
|___|___xWATRELOT Florentine Josèphe ° 06/09/1766 Billy-Berclau
|___|___BEAUSSART Joseph ° 27/04/1760 Billy-Berclau + 14/fruc/11 Billy-Berclau
|___|___ x 13/07/1790 Billy-Berclau
|___|___x CLIQUENNOIS Marie Josèphe ° 04/11/1760 Billy-Berclau + 25/01/1815 Billy-Berclau
|___|___|___BEAUSSART Charles François ° 13/vend/06 Billy-Berclau
|___|___|___ x 11/09/1833 Billy-Berclau
|___|___|___x QUÉVA Véronique Josèphe ° 22/frim/13 Billy-Berclau
|___|___|___|___BEAUSSART Joseph ° 04/01/1835 Billy-Berclau + 30/05/1876 Marquette-les-Lille
|___|___|___|___ x 21/06/1859 Billy-Berclau
|___|___|___|___x QUÉVA Rose Rufine ° 02/03/1837 Billy-Berclau
|___|___|___|___|___BEAUSSART Etienne Charles ° 21/09/1866 Billy-Berclau
|___|___BEAUSSART Pierre Joseph ° 15/01/1763 Billy-Berclau + 11/11/1764 Billy-Berclau
|___|___BEAUSSART Louis Joseph ° 17/09/1766 Billy-Berclau + 04/03/1768 Billy-Berclau
|___|___BEAUSSART Abraham Joseph ° 04/08/1767 Billy-Berclau + 18/01/1842 Billy-Berclau
|___|___ x 13/frim/03 Douvrin
|___|___x FLOUQUET Robertine Josèphe ° 09/10/1771 Douvrin + 14/02/1836 Billy-Berclau
|___BEAUSSART Marie Marguerite ° 14/12/1727 Billy-Berclau + 16/12/1778 Pont-à-Vendin
|___ x 07/01/1749 Billy-Berclau
|___x DANCOISNE Jean André ° ca ../../1721 Pont-à-Vendin + 19/05/1755 Pont-à-Vendin
|___BEAUSSART Marie Antoinette ° 28/11/1729 Billy-Berclau
|___ x 28/11/1753 Billy-Berclau
|___x BRETON Pierre Philippe ° ca ../../1710 Billy-Berclau + 05/06/1763 Billy-Berclau
|___ x 05/10/1763 Billy-Berclau
|___x LECERF Jean-Baptiste Martin ° ca ../../1737 Marcq-en-Baroeul + > ../../1800

Généralement sur Billy-Berclau, les parrains marraines des baptisés sont des jeunes gens ayant publiés les bans mais pas encore mariés, les témoins aux mariages souvent les parents quand ils sont vivants et aux sépultures, un enfant.

As tu réussi à relier d'autres BEAUSSART du Weppes (mis à part ceux de La Bassée) ?
mderam
Citation (bcrepel @ 25 janvier 2008 à 23:39) *
...
Généralement sur Billy-Berclau, les parrains marraines des baptisés sont des jeunes gens ayant publiés les bans mais pas encore mariés, les témoins aux mariages souvent les parents quand ils sont vivants et aux sépultures, un enfant.

As tu réussi à relier d'autres BEAUSSART du Weppes (mis à part ceux de La Bassée) ?

salut Bertrand, merci pour tout ça!
je m'étais limitée à ma lignée directe, via Givenchy, Violaines, La Bassée (les notaires, trop compliqués pour moi, pour l'instant...)

c'est parce que j'ai retrouvé des papiers sur ces "morts pour la France" nés à Billy-Berclau, que j'ai cherché le lien avec ma lignée...
un autre sujet ouvert:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry145282
encore un lien à trouver smile.gif

sur ce, j'ai vu un beau lever de soleil rouge, j'espère qu'aujourd'hui, ce sera une journée avec "mère NATURE" , c'est pas gagné ...
à plus et bon week-end
mderam
Citation (bcrepel @ 21 janvier 2008 à 18:50) *
Exemple avec le baptème de Antoine en 1725

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2359

Citation (bcrepel @ 25 janvier 2008 à 23:39) *
|___BEAUSSART Antoine Joseph ° 17/08/1725 Billy-Berclau + 16/ther/04 Billy-Berclau
|___ x 01/02/1757 Billy-Berclau
|___x POTEAU Marie Françoise ° ca ../../1725 Vendin-le-Vieil + 03/germ/02 Billy-Berclau

coucou bonsoir
juste quelques mots pour dire que j'ai vu l'acte de 1725 et que je lis le mois de juillet et non août wink.gif
bcrepel
Citation (mderam @ 02 février 2008 à 21:15) *
Citation (bcrepel @ 21 janvier 2008 à 18:50) *

Exemple avec le baptème de Antoine en 1725

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2359

Citation (bcrepel @ 25 janvier 2008 à 23:39) *
|___BEAUSSART Antoine Joseph ° 17/08/1725 Billy-Berclau + 16/ther/04 Billy-Berclau
|___ x 01/02/1757 Billy-Berclau
|___x POTEAU Marie Françoise ° ca ../../1725 Vendin-le-Vieil + 03/germ/02 Billy-Berclau

coucou bonsoir
juste quelques mots pour dire que j'ai vu l'acte de 1725 et que je lis le mois de juillet et non août wink.gif


hello Myriam

en effet il est bien écrit juillet mais... l'acte précédent est du 29 juillet, et l'acte suivant est du 17 août.

le curé de Billy Berclau était distrait smile.gif

regarde ca



passe un bon dimanche,
mderam
tongue.gif vu...
la chose est claire... smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.