Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOSSEAU X COTTON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

† jcthomas
Bonjour et meilleurs voeux

De retour ,me voila toujours avec les mêmes patronymes tongue.gif

Je recherche les parents de Jeanne COTTON épouse de Louis GOSSEAU
( et eventuellement ceux de Louis )

GOSSEAU Louis + entre le 15 fevrier1697 et le 1 avril 1697 à Erre
X le 14/09/1664 à Erre
COTTON Jeanne + 21/09/1709 à Erre

dont:
Cécile
Agnes
Elisabeth
Catherine
Marie

les témoins a l'union sont
Jean PESIN
Antoine HEL
Jacques COTTON
? GOSSEAU clerc

Amicalement

Jean Claude
mlechevin
Citation (jcthomas @ 15 janvier 2008 à 09:46) *
Je recherche les parents de Jeanne COTTON épouse de Louis GOSSEAU
( et eventuellement ceux de Louis )

GOSSEAU Louis + entre le 15 fevrier1697 et le 1 avril 1697 à Erre
X le 14/09/1664 à Erre
COTTON Jeanne + 21/09/1709 à Erre

dont:
Cécile
Agnes
Elisabeth
Catherine
Marie


Jean Claude


Bonjour Jean Claude,

Je n'ai pas la réponse à votre question. Mais j'ai une Elisabeth GOSSEAU, née vers 1672, mariée le 01 01 1707 à Erre à DELERO Jean Baptiste.
Fait-elle partie de cette lignée ?

Merci

Cordialement

Martine
† jcthomas
Bonjour Martine

Il est fort probable que Elisabth GOSSEAU qui épousa Jean Baptiste DELERO soit fille de Louis et Jeanne COTTON , mais aucune certitude pour l'instant

Jean Claude
avinot
Bonsoir Jean Claude et Martine,

Je n'ai rien trouvé pour Jeanne COTTON.

Concernant son époux,javais relevé son décès à Erre ainsi:

AD 59 - 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le .......... (sic) janvier 1697 (sic) (L'acte était inscrit dans l'année 1698)
de Louy GOSSEAU vivant manouvrier en cette paroisse,mari de Jenne COTTON,sa femme en premières noces.Inhumé au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Mtre J. François GOSSEAU pasteur de Campeau,son cousain
- Jenne COTTON sa femme
- Agnès et Elisabeth GOSSEAU ses filles.

Jean Claude,vous l'indiquez encore vivant en février 1697.Est t'il cité dans un acte à cette date?
L'acte de décès,sans jour indiqué,et rédigé apparemment un an plus tard,semble avoir été oublié d'être inscrit à l'époque du décès.

Peu d'indice donc sur Louis GOSSEAU,si ce n'est ce cousin,Jean François GOSSEAU,pasteur de Campeau.

Bonne soirée.

Alain
mlechevin
Bonjour Alain et Jean Claude,

Merci pour ces informations. Il est donc plausible que "mon" Elisabeth GOSSEAU soit la fille de ce couple Louis GOSSEAU, Jenne COTTON.

Elle a épousé Jean Baptiste DELERO le 01 01 1707 à Erre. Il n'y a aucun détail sur le microfilm.

Elle a eu au moins deux filles :

DELERO Anne Dorothée, vers 1708 à Erre et
DELRO Marie Angélique le 13 09 1714 à Erre. ( Je n'ai pas les parrain et marraine)

Il serait intéressant de trouver l'acte de naissance de la première et de vérifier si la marraine de l'une ou de l'autre ne serait pas Agnès, la tante, ce qui prouverait la filiation.

Une autre question : Y a-t-il d'autres couples GOSSEAU à cette époque à Erre ...

Merci

Cordialement

Martine
mdelerue
Citation (mlechevin @ 16 janvier 2008 à 21:19) *
Bonjour Alain et Jean Claude,

Merci pour ces informations. Il est donc plausible que "mon" Elisabeth GOSSEAU soit la fille de ce couple Louis GOSSEAU, Jenne COTTON.

Elle a épousé Jean Baptiste DELERO le 01 01 1707 à Erre. Il n'y a aucun détail sur le microfilm.

Elle a eu au moins deux filles :

DELERO Anne Dorothée, vers 1708 à Erre et
DELRO Marie Angélique le 13 09 1714 à Erre. ( Je n'ai pas les parrain et marraine)

Il serait intéressant de trouver l'acte de naissance de la première et de vérifier si la marraine de l'une ou de l'autre ne serait pas Agnès, la tante, ce qui prouverait la filiation.

Une autre question : Y a-t-il d'autres couples GOSSEAU à cette époque à Erre ...

Merci

Martine



Bonsoir Martine,
Les parrain et marraine de Marie Angélique sont Jacques RENVERSE, maréchal ferrand et Marie Angélique MOLANT.
Je n'ai rien sur Anne Dorothée
Cordialement
Michelle
avinot
Re bonsoir Martine,Michelle et Jean Claude,

Les registres de naissances d'Erre ne commencent qu'en 1713.La naissance de Anne Dorothée DELERO,vers 1708,ne pourra donc pas y être trouvée.
Je pense que votre Elisabeth GOSSEAU est très certainement celle qui est la fille de Louis et de Jeanne COTTON.Je n'ai d'ailleurs pas connaissance d'une autre Elisabeth.

On peut conforter cette filiation avec les 2 actes suivants:(Sources:tabellion de Bouchain,publication du CGEO par Gilbert DHENAIN):

* ADN - J 1301 / 23 : Le 25/5/1708 - Contrat de mariage
de Jacques DIVERCHY,fils de Jean (Fenain)
assisté de Jean François BARAREZ,son beau frère (Erre)
et Agnès GOSSEAU,fille de Louis (Fenain),veuve de Pierre Paul GONNEZ
assistée de François MONNART,censier,son ami (Wandignies)

(Pour BACAREZ,lire en fait MACAREZ)

* ADN - J 1301 / 26 : Le 16/1/1710 - Vente par
- Jacques d'IVERCHY,laboureur x Agnès GOSSEAU (Fenain)
- Jean Baptiste DELERO,manouvrier (Erre) époux d'Elisabeth GOSSEAU
à Philippe MOLAN,marchand de lin (Fenain)

Elles vendent certainement des biens hérités de leur mère Jeanne COTTON décèdée depuis peu (le 21/9/1709 à Erre)

Voici ce que j'ai trouvé dans mes notes sur le patronyme GOSSEAU dans les RP de Erre:

- On trouve cité témoin dans de nombreux mariages à Erre,"le clercq GOSSEAU" (sans mention de son prénom),ceci dès le premier mariage des RP du 17/2/1648 jusquà un mariage du 3/2/1671.Il y a ensuite absence d'actes de mariages entre le 3/2/1671 et le 25/7/1677.Puis on trouve témoin dans un mariage du 11/7/1678 "le clecq J. François MACARÉ".Le clercq GOSSEAU n'officie donc plus à cette date,Jean François MACAREZ lui succédant.Peut-être est t'il décèdé ? (je n'ai pas noté son décès).
Le clercq GOSSEAU est également témoin au mariage de Louy GOSSEAU le 14/9/1664.

- On trouve un Anthoine GOSSEAU témoin à des mariages du 9/1/1652,du 7/2/1652,du 29/5/1657,du 30/6/1669 (dans ces 4 actes,il est le seul GOSSEAU cité.Pas de mention de clercq).
A un mariage du 11/11/1670 est témoin Anthoine GOSSEAU,clercq.
Je pense donc que cet Anthoine GOSSEAU est probablement celui qui est cité clercq depuis 1648.

- On trouve un Jacques GOSSEAU témoin à un mariage du 15/11/1653 (avec également "le clercq GOSSEAU" comme autre témoin),et le 9/4/1657 (avec également comme autre témoin "le clercq").

- Louy GOSSEAU est témoin à un mariage du 6/5/1664 (avec également "le clercq" pour témoin).

3 GOSSEAU apparaissent donc:
- Louy GOSSEAU,que nous connaissons
- Anthoine GOSSEAU,clercq d'Erre probablement de 1648 à 1671.Il semblerait être d'une génération au dessus de Louy.
- Jacques GOSSEAU,cité en 1653 et 1657,et dont j'ignore la destinée.

Voici également ce que j'ai trouvé sur le pasteur de Campeau (le cousin) dans le tabellion de Bouchain (publication du CGEO,par Gilbert DHENAIN):

* ADN - J 1301 / 09 - Le 25/11/1698
vente par George Fédéricq LEMPEREUR,mayeur de Masny,époux de Marie Françoise MALLET,
à Me Jean François GOSSEAU,curé de Campeau

* ADN - J 1301 / 14 - Le 19/4/1702
Testament de Me Pierre François GOSSEAU,prêtre (Villiers Campeau)
"...indisposé de corps ....voulant être inhumé dans le choeur de l'église ..."
en faveur de:
- Marie Elisabeth MANIN (Pecquencourt),veuve de Jacques GOSSEAU,son frère
- Jean François HER,libre,fils de Charles,son filleul
- Les enfants de sa soeur Anne GOSSEAU,savoir:Georges Frédéricq,Marie Anne,Marie Françoise et Anne Catherine LEMPEREUR (Masny)
- Monique MASCLET,sa servante
- La restauration de la chapelle sur la seigneurie de Villers au Bois
* Exécuteurs testamentaires:sa belle soeur et Georges Frédéricq LEMPEREUR
* Additif le 19/4/1702,déshéritance dudit curé devant Pierre WICART,mayeur de Villers au Bois,Joseph VICART,Anthoine COUPLET,Anthoine FAIDERBE,Jean Baptiste QUIQUE,échevins,et Jean THIBAULT,mayeur de Campeau,et Martin BARLET,Jacques DELCAMBRE,échevins

Peut-être que l'étude de ces familles sur les lieux cités permettra d'en apprendre plus.

Le contenu des actes de décès des autres filles vous intéressent t'ils ?

Bonne soirée.

Alain
mlechevin
Bonjour Alain,
et bonjour Michelle et Jean Claude,

Voilà une démonstration très convaincante et bien documentée ! Une fois de plus, la solidarité de tous sur le forum permet des avancées nouvelles.

Me voilà donc avec une génération de plus. Et potentiellement une branche COTTON de plus avec Jenne.
Je serais curieuse de la rattacher aux autres !

Un grand merci à chacun de vous
Cordialement

Martine
† jcthomas
Bonjour a toutes et tous

En effet Martine ce forum est trés solidaire , et , les réponses d'Alain que dire ! un régal , tout est "carré" nickel.gif
Conçernant le décés de Louis GOSSEAU ,extrapolation hasardeuse de ma part ,donc malheureuse sad.gif
Sur les relevés il est noté " date incertaine car l'acte est situé entre le 15/02/1798 et le 01/04/1798

Quant à Jeanne COTTON elle ferait une bien sympa "frangine" à Maurice smile.gif


Amicalement
Jean Claude
mdelerue
Citation (jcthomas @ 17 janvier 2008 à 10:17) *
Bonjour a toutes et tous

En effet Martine ce forum est trés solidaire , et , les réponses d'Alain que dire ! un régal , tout est "carré" nickel.gif
Conçernant le décés de Louis GOSSEAU ,extrapolation hasardeuse de ma part ,donc malheureuse sad.gif
Sur les relevés il est noté " date incertaine car l'acte est situé entre le 15/02/1798 et le 01/04/1798

Quant à Jeanne COTTON elle ferait une bien sympa "frangine" à Maurice smile.gif


Amicalement
Jean Claude


Bonjour ,
Je sais qu'à Erre, les Cotton se ramassent à la pelle, et Jeanne n'est pas un prénom rare.
On trouve le 17 02 1648: Mariage de Jeanne COTTON, fille de Mathias et Jean BUZONIE (BUGONIE) - BUGONNIEZ au décès de leur fille Valérie
Le 09 04 1657 : mariage de Pierre COTTON, fils de Mathias, et Anne VICART, de Somain
Le 14 09 1664 : mariage de Louis GOSSEAU et Jeanne COTTON
le 30 06 1669 : mariage de Louis MOURA, d'Helleme et Anne VICART(Un fils Robert né le25 juin 1669)
... donc Pierre, fils de Mathias est +
le 03 02 1671 : mariage de Mathias COTTON et Marie Jeanne GONEZ
le 01 08 1679 : mariage de Pierre LOT, de Montigny, et Anne VICART

Bon. le 07 08 1685, décès de Anne VICART épouse de Pierre LOT en 3e noce: on a les trois époux.
le 22 12 1709, décès de Pierre COTTON, fils de Mathias, veuf de Marie CARNIN
le 04 02 1713, décès de Pierre COTTON, mayeur
le 09 08 1728, décès de Pierre COTTON

Ma question: COMBIEN de Jeanne, de Mathias, de Pierre? wacko.gif

Bonne journée quand même!
Michelle
† jcthomas
Bonjour Michelle

En effet les COTTON sont trés nombreux sur Erre , et parmi eux pas mal de sosa à mon épouse
Le même probleme sur Hornaing avec les MARTINACHE autre nom figurant dans les ascendants de mon épouse

Et quand je vois l'évolution de sa généalogie ( beaucoup reste à faire ou à vérifier) je remercie une nouvelle fois les "forumeurs"


Amicalement
Jean Claude
avinot
Bonjour Martine,Michelle et Jean Claude,

Effectivement Jean Claude,l'acte de décès de Louis GOSSEAU est situé dans mes notes entre un acte du 15/2/1698 et un acte du 30/4/1698 (je n'ai pas tout relevé).Le curé a écrit décès en "janvier 1697".S'est t'il trompé d'année et s'agit t'il de 1698 ? Je ne sais pas.

Les COTTON sont effectivement légion à Erre,surtout les Pierre qui ne sont pas faciles à démèler.Je ne suis pas parvenu à rattacher Jenne COTTON à d'autres COTTON.

Concernant les 5 soeurs GOSSEAU:

Catherine,Cécile et Marie GOSSEAU,les autres filles de Louis GOSSEAU et Jenne COTTON,sont décèdées jeunes,non mariées.
- Catherine,+ en mai 1685 à Erre
- Cécile,née ca 1680,+ en septembre 1691 à Erre
- Marie,+ le 7/10/1694 à Erre

Agnès GOSSEAU s'est mariée en premières noces le 6/5/1700 à Erre avec GONNEZ Pierre Paul (avant de se remarier avec DIVRECHY Jacques).Elle est décèdée le 2/3/1729 à Erre.

Elisabeth GOSSEAU (épouse de Jean Baptiste DELEROT),née ca 1672,est décèdée le 3/10/1749 à Erre.

Voici le contenu des actes les concernant,ainsi que le décès de Jenne COTTON,leur mère:

AD 59 - 5 Mi 23 R6 - Erre

* Décès le jour du mois de may (sic) 1685 à Erre
de Catherine GOSSEAU,fille de Louy GOSSEAU,manouvrier,et de Jenne COTTON,agée de ...... ans.Inhumée au cimetière paroissial
Témoins:
- Ses père et mère
- Agnès GOSSEAU sa soeur

* Décès le ... (sic) ... septembre 1691 à Erre
de Coecile (sic) GOSSEAU,fille de Louy GOSSEAU et de Jenne COTTON,agée de 11 ans et 6 mois environ.Inhumée le jour ......... (sic) au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Ses parents et autres

* Décès le 7/10/1694 à Erre
de Marie GOSSEAU,fille de Louy GOSSEAU et de Jenne COTTON.Inhumée le 8 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Louy GOSSEAU et Jenne COTTON,ses père et mère
- Elisabeth GOSSEAU,sa soeur

* Mariage le 6/5/1700 à Erre
de Pierre Paul GONEZ,laboureur en la paroisse de Fenain
et Agnès GOSSEAU,de cette paroisse d'Erre

* Décès le 2/3/1729 à Erre
de Agnès GOSSIAUX,paroissienne de Fenain.Inhumée le 3 dans notre chymetière.

*Mariage le 1/1/1707 à Erre
de Jean Baptiste DE LE ROT et Elisabeth GOSSEAU
Tous deux de cette paroisse.
Croix des époux.
Croix d'André HEL.
Croix de Jacques COTTON.

* Décès le 3/10/1749 à Erre
de Elisabeth GOSSEAU,après avoir été administrée des sacrements,agée de 77 ans environ.Inhumée le lendemain au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Jean Baptiste DELERO son mari
- Hubert ROGEZ son beau fils

(Hubert ROGEZ épouse Dhorothée DELRO (elle signe Anne Dorothée) le 6/11/1731 à Erre).

* Décès le 27/9/1709 à Erre
de Jenne COTTON vivante veuve de Louy GOSSEAU,son mari en premières noces.Inhumée le 28 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Agnès et Elisabeth GOSSEAU ses 2 filles.

Bonne journée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 16 janvier 2008 à 23:55) *
Jacques GOSSEAU,cité en 1653 et 1657,et dont j'ignore la destinée.

Bonsoir Martine,Michelle et Jean Claude,

Sur la même page que l'un des actes transmis par Micheline (pour les BOURIER),il y a l'acte de décès suivant:

Fenain - 1668
Le 21 dudit mois (aoust) est décèdé Jacque GOSSEAU après avoir servé ? (servi ?) de clercq lespace de 19 ans et agé de quarante ans ou environ.

Ce Jacques GOSSEAU de Fenain (né ca 1628) pourrait peut-être être à rapprocher du Jacques GOSSEAU cité à Erre en 1653 et 1657.Il était donc également clercq (comme Anthoine GOSSEAU de Erre),ceci depuis environ 1649.

Bonne fin de soirée.

Alain
mecaron
Citation (avinot @ 16 janvier 2008 à 23:55) *
* ADN - J 1301 / 14 - Le 19/4/1702
Testament de Me Pierre François GOSSEAU,prêtre (Villiers Campeau)
"...indisposé de corps ....voulant être inhumé dans le choeur de l'église ..."
en faveur de:
- Marie Elisabeth MANIN (Pecquencourt),veuve de Jacques GOSSEAU,son frère
- Jean François HER,libre,fils de Charles,son filleul
- Les enfants de sa soeur Anne GOSSEAU,savoir:Georges Frédéricq,Marie Anne,Marie Françoise et Anne Catherine LEMPEREUR (Masny)
* Exécuteurs testamentaires:sa belle soeur et Georges Frédéricq LEMPEREUR

Bonjour,
Je pense que les GOSSEAU concernés par ce testament sont de Pecquencourt, enfants de Bernard GOSSEAU x HEROGUIER Marie:
-Jacques b 11/9/1627- +7/4/1686 x MANIN (MEUNIN) Marie Elisabeth (Isabelle)
-Michel b 18/4/1632
- Jean François (Pierre François) b 7/1/1637
-Anne x LEMPEREUR Jean (Masny)

(source: publication C.E.G.D.: BMS Pecquencourt-N.DUPUIS et P.LEGRAND)
avinot
Citation (avinot @ 16 janvier 2008 à 20:44) *
Décès le .......... (sic) janvier 1697 (sic) (L'acte était inscrit dans l'année 1698)
de Louy GOSSEAU vivant manouvrier en cette paroisse,mari de Jenne COTTON,sa femme en premières noces.Inhumé au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Mtre J. François GOSSEAU pasteur de Campeau,son cousain

Bonsoir à tous,

Ce Jean François GOSSEAU,pasteur de Campeau est aussi le cousin au second degré de Anne VICART,tel que cela est indiqué dans l'acte de décès de celle-ci:

* Décès le 7/8/1685 à Erre
de Anne VICAR vivante femme de Pierre LOT censier,son mari en 3èmes noces,agée de ..... (non indiqué).Inhumée au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Pierre LOT son mari
- Pierre VICAR son frère
- Mre J. François GOSSEAU pasteur de Vilers Campeau,son cousin au second degré.
- et ses enfants

Cette Anne VICAR(T),originaire de Somain,s'est mariée 3 fois:
- le 9/4/1657 à Erre avec COTTON Pierre
- Le 30/6/1669 à Erre avec MOURA Louis
- Le 1/8/1679 à Erre avec LOTTE Pierre

Reste à savoir comment elle est cousine avec le pasteur GOSSEAU,et si elle est aussi cousine de Louis GOSSEAU.

Voici les relevés de ses 3 mariages qui ne donnent cependant pas d'éléments:

* Mariage le 9/4/1657 à Erre
de Piere COTTON,fils de Mathias COTTON,paroissien d'Erre
et Anne WICART,paroissienne de Sommain
Témoins:
- Pierre WICART
- Jacques GOSSEAU
- Le clercq

* Mariage le 30/6/1669 à Erre
de Louy MOURA,paroissien d'Hellem
et Anne WICART
Témoins:
- Robert MOURA
- Anthoine GOSSEAU
- Catherine ARNOULT

* Mariage le 1/8/1679 à Erre
de Pierre LOTTE,de la paroisse de Montenie
et Anne VICAR,de notre paroisse
Témoins:
- Vincent DENY
- Miché PIEREARD ?
Signature de pierre lotte - croix de Anne VICART

Bonne fin de soirée.

Alain
pmayeur
Bonjour,
Je verse au dossier les deux contrats de mariage d'Agnès GOSSEAU :

28/04/1700 - Tab. Douai 1355 - Contrat de mariage entre
GONNET Pierre Paul, fils de +Jacques et de KIQUE Jeanne, marchand de lin, demeurant à Fenain
et
GOSSEAU Agnès, fille de +Louis et de COTTON Jeanne, demeurant à Erre
Témoins :
- du marié : DUBUS Gaspard, fils de Philippe, son ami
- de la mariée : sa mère; COTTON Pierre (Maître), son cousin, mayeur d'Erre, y demeurant
Note :
Jeanne COTTON est fille de +Nicolas.

25/05/1708, Pecquencourt - J1301/023 - Contrat de mariage entre
DIVERCHY Jacques, fils de Jean, demeurant à Fenain
et
GOSSEAU Agnès, fille de Louis, veuve de GONNEZ Pierre Paul, demeurant à Fenain
Témoins :
- du marié : MACARÉ Jean François, son beau-frère, dmt à Erre
- de la mariée : MONNET François, son bon ami, censier, dmt à Wandignies
Note :
La mariée a 2 fils de son 1er mariage.

Nous apprenons ainsi que Jeanne COTTON était fille de feu Nicolas. Cela va peut-être permettre à Alain VINOT de situer cette Jeanne dans l'écheveau des COTTON... Merci d'avance !

Cordialement.
Pierre MAYEUR
pmayeur
Bonsoir,
Le contrat DIVERCHY-GOSSEAU avait déjà été sigalé par Alain VINOT. Veuillez m'excuser pour cette redondance.

En ce qui concerne Anne WICART, il s'agit en fait d'Anne Elisabeth, fille de Nicolas et de Marguerite GOSSEAU.

Voici tout d'abord deux ventes faites par Marguerite GOSSEAU :

12.5.1660 (Chirographes de Masny, p. 192 - Rélevé par Daniel DEVRED)
Vente par Marguerite GOSSEAU, veuve de Nicolas WICART, en son vivant mayeur de Somain, et Pierre WICART, son fils, suffisamment âgé,
à
Marcq DESPRET, laboureur dmt à Masny,
de trois coupes de terre provenant d'achat qu'elle avait fait avec sondit feu mari, le 27.4.1657, de Jean CHARLON le vieux et Marguerite PINTEAU.

38 H 85 - 419 - 12.01.1662
Echevinage de l'Abbaye de Cysoing à Somain. Vente par Marguerite GOSSEAU, veuve de Nicolas WYCART, mayeur de Somain, et Pierre WYCART, son fils, à Joseph WRANCZ, abbé de Cysoing, au profit du prieuré de Beaurepaire, de 2 coupes de terre labourable dites Le Petit Pret, sises à Somain, moyennant 280 livres.

Par ailleurs, Pierre WICART, fils de Nicolas, apparait dans les chassereaux de l'Abbaye de Cysoing pour Somain :

38 H 254 - 22 verso et 23 (1681)
Pierre WICART, fils de Nicolas, possède un lieu manoir gisant à Sommain, contenant 2 couppes et 3 quareaux de terres, tenantes à la Chimetier et à la Place; doibt au Noël :
2 rasiers avoine, 2 chappons, 18 deniers de suitte
Item 9 quareaux à Sommain, tenantes à 10 couppes de la Vefve Michel MILET, abordant à la Rue de Villers, à condition de paier menue disme au cas que l'on y bastiroit, à scavoir de laine, agneaux, pourcelets, oysons, poulets et de tout; doibt à la St Rémy et Pasques :
31 sols
Item 2 couppes es Petits Prets, tenantes à 3 couppes de Marie Barbe NORMAN et à la Foliette; doibt au Noël : 2 quarts chappon
Item possède 2 couppes es Prets des Viviers, tenantes à 2 couppes d'Anne Elisabeth, sa soeur, et au Prets des Carmes;doibt au St Rémy : 3 couppes avoine, 3 quarts chappon
Item 2 couppes es Sarts, prinses en une rasier à l'encontre des hoirs Quirin DE MONS, tenantes à 2 rasiers de la Vefve Pierre WICART, de Valenciennes, et abordantes à la Rue de Villers; doibt à la St Rémy : 2 couppes avoine, 2 quarts chappon
Item 2 couppes es dits Sarts, tenant à 6 couppes de Beaurepaire, à 13 couppes du Sr de VILLERS; doibt au St Rémy : 2 couppes avoine, 2 quarts chappon

38 H 255 - 25 (1690)
Pierre WICART, fils de Nicolas, possède un lieu manoir gisant à Somaing, contenant deux couppes et trois quareaux de terre, tenantes à la Cimetier et à la Place; doibt au Noël : 2 rasiers d'avoine, 2 chapons et 18 deniers de suitte
Item possède noeuf quareaux au dict Somaing, tenantes à dix couppes des héritiers de la Vefve Michel MILET, et abordantes à la Rue de Villers, à condition de paier menue disme au cas qu'on y bastiroit, à scavoir de laine, agneau, pourcelets, oysons, poulets et de tout; doibt à la St Rémy et Pasques : 31 sols
Item possède deux couppes es Petits Prez, tenant à trois couppes de Cornille HERMAN et à la Foliette; doibt au Noël : 2 quarts de chapon
Item possède une rasier es Pretz des Viviers, deux couppes venant de luy et deux couppes d'Anne Elisabeth, sa soeur, tenantes au Pres des Carmes et au Muid; doibt au St Rémy :6 couppes d'avoine, 1 chapon 2 quarts

Sa soeur apparaissait aussi dans le chassereau de 1670 :
38 H 244 - 43
Anne Elisabet WICART, demeurant à Here.
Possède la moitié de sept couppes de terre gisant à Somaing, à l'encontre de Jean BATAILLE, à serge de paier au jour de St Jean Baptiste : 52 sols 6 deniers
Item possède une couppe de terre, venant de Charles MORELLE, gisant à Somaing es Petit Prez, à sarge de paier au jour de Noël : 1 quart de cappon
Item possède deux couppe de terre gisant à Somaing es Prez des Viviers, prinse en une rasièr à l'encontre de Pierre WICART, son frère, à la serge de paier au jour St Rémy :
3 couppe d'avoisne, 3 quart de cappons


Pierre WICART est d'autre part témoin au décès de sa soeur en 1685.

En ce qui concerne le cousinage de Jean François GOSSEAU, comme il est dit dans l'acte de décès d'Anne Elisabeth WICART qu'il était son cousin au deuxième degré, c'est-à-dire son cousin germain, cela signifie que Bernard, père de Jean François, était frère de Marguerite, mère de ladite Anne.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Pierre et à tous,

Merci pour ces données très intéressantes.
Pour le contrat,il n'y a pas de souci,il vaut mieux 2 fois que pas du tout,et votre relevé est plus complet et original que ma citation.
Je viens d'ailleurs également de m'apercevoir que j'avais indiqué des mariages à Erre déjà cités par Michelle.

Les GOSSEAU commencent à prendre forme.
Louis GOSSEAU est donc également bien cousin de Anne Elisabeth WICART,mais nous ne savons pas de façon certaine s'il l'est au second degré.
C'est ce lien qui explique probablement qu'elle soit venue se marier sur Erre,et que Louis GOSSEAU,Jacques GOSSEAU et le clerc (Antoine GOSSEAU) soient parmi les témoins de ses trois mariages.
En relisant le testament du pasteur Jean François GOSSEAU en 1702,je viens de voir qu'est cité un Pierre WICART,mayeur de Villers au Bois,ainsi qu'un Joseph VICART échevin.

Concernant les COTTON,grâce à vos données qui permettent d'identifier Nicolas COTTON père de Jenne,j'ai pû retrouver ceci dans mes notes:

* Obiit 21 novembris 1675 (à Erre) Jacoba DU LIEZ (DU LIEU ?) Nicolais COTTON coniux et sepulta est in caemeterio nostro.
Que je traduirais:
Le 21 novembre 1675 est décèdée (à Erre) Jacqueline DU LIEZ (DU LIEU ?),épouse de Nicolas COTTON,et fut inhumée dans notre cimetière.

Il s'agit probablement là du père de Jenne.Il est cependant difficile de dire que Jacqueline DU LIEZ (DU LIEU) est de façon certaine sa mère,car Nicolas COTTON a pû se marier plusieurs fois.Elle n'est pas dite veuve,mais je pense que l'acte ne permet pas de conclure que Nicolas COTTON était encore vivant.Je n'ai pas trouvé son décès.

* Mariage le 6/5/1664 à Erre
de Pier COTTON fils à Nicolas COTTON,paroissien d'Erre
et Louisse ROGIEZ
Témoins:
- Huges ROGIEZ
- Louy GOSSEAU
- Jacque COTTON
- le clercq

Jenne COTTON a donc un frère Pierre COTTON dont je n'ai pû retracer la descendance,tant les Pierre COTTON sont nombreux et difficiles à déméler.

Lors du mariage de Jenne COTTON avec Louy GOSSEAU le 14/9/1664 à Erre,on trouve parmi les témoins un Jacques COTTON,qui est également témoin au mariage de Pierre COTTON.

Ce Jacques COTTON pourrait être un frère de Jenne et Pierre,au vu de l'acte suivant:

* Mariage le 10/5/1660 à Erre
de Jean Franchoy HEL et Catherine COTTON,paroissiens d'Erre
Témoins:
- Anthoine MESSAIGIER
- Pier et Jacques COTTON deux frères

Il reste cependant à confirmer que le Pierre COTTON cité ici frère de Jacques est bien celui évoqué précédemment,mais la présence de Jacques COTTON aux mariages de Pierre et de Jenne est un élément favorable je pense.

Ce Jacques COTTON était marié avec Jenne GOURMEZ .Je n'ai pas trouvé leur mariage.
Jacques COTTON est décèdé le 16/6/1682 à Erre.
Jenne GOURMEZ est décèdée le 28/5/1695 à Erre.

Ce Jacques COTTON est confirmé comme étant bien le frère de Catherine COTTON x Jean Francois HEL dans l'acte suivant:

* Décès le 9/6/1691 à Erre
de Marie Barbe HEL vivante fille de + Jean Francois HEL,manouvrier,et de + Catherine COTTON.Inhumée le 9 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- Jenne GOURMÉ sa belle tante
- Piere HEL son oncle demeurant à Haveluy
- Appolone COTTON sa cousainne
(Appolon(i)e COTTON est la fille de Jacques COTTON et de Jenne GOURMEZ)

Catherine COTTON est décèdée le 30/12/1687 à Erre,veuve de Jean François HEL.

Concernant "(Maitre) Pierre COTTON,mayeur d'Erre y demeurant",cité cousin d'Agnès GOSSEAU (fille de Jenne COTTON) dans le CM de 1700:
Il s'agit selon moi de Pierre COTTON,mayeur d'Erre, + 4/2/1713 à Erre,fils d'Alexandre COTTON et de Marie DANIEL,marié avec REMY Martine.
C'est le seul Pierre COTTON que j'ai trouvé cité mayeur d'Erre à cette époque.
Cela signifierait donc que Jenne COTTON (mère de Agnès GOSSEAU) et Alexandre COTTON (père de Pierre) pourraient être soeur et frère (avec cependant de la prudence,car nous ne savons pas si le cousinage annoncé est au second degré).
Alexandre COTTON (mayeur à Erre) est décèdé le 21/1/1676 à Erre.
Marie DANIEL est décèdée le 12/6/1694 à Erre.
La descendance de Alexandre COTTON et Marie DANIEL a été étudiée sur le forum dans le sujet "COTTON Pierre François" accéssible par le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15836 :

En résumé,je dirais donc que Jenne COTTON a un frère Pierre COTTON (x Louise ROGIEZ) et peut-être un autre frère Jacques COTTON (x Jenne GOURMEZ) et une soeur Catherine COTTON (x Jean François HEL),mais pour ces deux derniers,j'aimerais confirmer les liens par d'autres éléments.
Alexandre COTTON (x Marie DANIEL) pourrait s'ajouter dans la fratrie,mais avec l'incertitude du degré de cousinage.
La mère de Jenne pourrait être Jacqueline DULIEZ (DULIEU),mais là aussi,il faut je pense le confirmer.

De nouveaux éléments pourront peut-être être apportés pour conforter tout ceci.

Bonne nuit.

Alain
† jcthomas
Bonjour Pierre , Alain , a tous

Merci pour tous ces renseignements ,et surtout la précision de vos données.

Je profite de l'occasion pour remercier :
- Mr Pierre MAYEUR pour la qualité de ses relevés sur Hornaing édités par le CEGD .

- Mr Alain VINOT et Pierre MAYEUR pour la qualité , la précision "chirurgicale" de leurs réponses
et à toutes et tous pour l'entraide manifestée sur ce forum

Un gars du"Sud" qui ne désespere pas de découvrir un jour le Nord

Amicalement
Jean Claude
cziemczak
Citation (avinot @ 29/01/2008 à 01:48) *
Il s'agit selon moi de Pierre COTTON,mayeur d'Erre, + 4/2/1713 à Erre,fils d'Alexandre COTTON et de Marie DANIEL,marié avec REMY Martine.


Bonsoir,

Je ne pense pas l'avoir vu sur une autre file,

j'ai retrouvé le contrat de mariage COTTON - REMY...

Christophe
avinot
Bonsoir Christophe,

Je ne suis guère présent sur le forum ces derniers temps par manque de temps,mais voici donc une bonne nouvelle.
Ce contrat n'a effectivement pas été cité sur le forum.Seul était connu le contrat de remariage de Martine REMY avec Pierre MESSAGER en 1715 (contrat que vous nous aviez donnez sur le forum).
Le contenu du contrat COTTON-REMY m'intéresse.

Merci d'avance et bonne fin de soirée.

Alain
cziemczak
Bonsoir,

Contrat de mariage 7 mai 1693 – 2 E 13/585
Pierre COTTON mayeur d’Erre en Ostrevent jeune homme à marier fermier de la grande cense dudit lieu fils d’Alexandre et d’encore vivante Marie DANELLE accompagné d’icelle (illisible) de feu Philippe demeurant audit Erre.
Anne Martine REMY jeune fille à marier de feu Liévin demeurant à Hornaing assistée de Grégoire REMY son frère germain, de Jacques COTTON son beau frère mayeur dudit Hornaing fils dudit feu Alexandre et de Martin FREMAUT mayeur de Vred y demeurant fils d’Amand son once maternel.
Le mariant sera obligé de payer une fois à Jean Baptiste COTTON son frère lorsqu’il prendra état honorable ou quand il viendra à sortir de la cense.

le contrat peut être proposé (en numérique) en entier si nécessaire.

Christophe
avinot
Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour ce contrat qui permet de vérifier par un acte direct que les ascendances supposées des époux sont bien les bonnes.Un témoin intéressant (Martin FREMAUT) apparait également du côté de l'épouse.
Je mets ici le lien vers le sujet COTTON Pierre françois où nous avions également abordé ce couple: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15836 .
Si la photo du contrat est disponible,je suis intéressé.

Bonne fin de soirée.

Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 11/11/2008 à 23:54) *
Si la photo du contrat est disponible,je suis intéressé.


Bonjour,

C'est rare que je les ai au complet, mais à sa vue, je savais qu'il devrait être intéressant

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6554
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6555
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6556
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6557
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6558
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6559

Christophe wink.gif
jminil
Bonjour à tous

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais on trouve dans les actes passés devant les mayeurs et échevins de Masny de 1383 à 1696 de Daniel DEVRED
au

01-02-1650

Jean CHARLON, manouvrier et Michelle WILLIATRE, sa femme, vendent une rente annuelle de 15 livres, pour une somme de 240 livres à
Louis GOSSEAU, boullengier de la maison de l'Abbaye d'Anchin, (l'abbaye d'Abchin se trouvant près de Pecquencourt de nos jours)

Cordialement


Jocelyne Minil.
pmayeur
Bonsoir,
Je verse au dossier les actes suivants :

12/09/1705 – Tab. Douai 1651 - Partage entre
COTTON Pierre, fils de +Alexandre et de +DANELLE Marie, mayeur d'Erre,
COTTON Jacques, son frère, mayeur d'Hornaing,
COTTON Mathias, bourgeois de Douai, y demeurant
Et COTTON Jean Baptiste, débile d'esprit


26/12/1713, Erre – Tab. Douai 1963 - Partage entre
REMY Martine, veuve de COTTON Pierre, demeurant à Erre,
BASTIN Pierre Joseph, censier du château d'Hornaing-St-Jean, ép. de COTTON Marie Thérèse, fille de +Jacques, en son vivant censier dudit château d'Hornaing,
PORTE Josse, censier, dmt à Roucourt, époux de Marie Catherine COTTON, fille de +Jacques,
DELPORT Jean Baptiste (Maître), curé d'Escaudain, au nom d'Anseline CAQUINNIOL, bourgeoise marchande dmt à Douai, veuve de Mathias COTTON,en action de ses enfants
Note :
Partage des biens de +Maître Jean COTTON, pasteur d'Erre, et de ceux de +Jean Baptiste COTTON, frère dudit curé, en 3 parts égales : 1 tiers à la veuve et aux hoirs de Maître Pierre COTTON, ex-mayeur d'Erre, 1 tiers aux hoirs Jacques COTTON et 1 tiers aux hoirs Mathias COTTON.

12/08/1699, Douai – Tab. Douai 0250 - Contrat de mariage entre
COTTON Mathias, fils de +Alexandre et de +DANIEL Marie
et
CACQUINIOLLE Anseline, fille de +Jacques et de PETRY (PETY?) Marie, veuve de LANSEAU Guillaume, marchande graissière, demeurant à Douai
Témoins :
- du marié : COTTON Pierre, son frère, censier, dmt à Erre; COTTON Jacques, son frère, censier, dmt à Hornaing-St-Jean
- de la mariée : sa mère; VALLEN Jean Baptiste (Maître), bachelier à Douai, et Jacqueline CACQUINIOLLE, sa femme, ses beau-frère et soeur; LANSEAU Pierre, son beau-frère, charpentier à Douai
Note :
Le marié est natif d'Erre. La mariée signe "QUAQUENIOLLE".

23/12/1700, Douai – Tab. Douai 1376 - Testament par
COTTON Jean (Maître), fils de +Alexandre, pasteur d'Erre
en faveur de
COTTON Pierre, son frère
et COTTON Jacques, Jean Baptiste et Mathias, ses autres frères; DE BOUGENIES Valéria, sa cousine
Note :
Le testateur est neveu de Paul LESURCQ (son oncle maternel). Il y a un codicille du 16.05.1711 : Mathias COTTON est alors décédé; il est remplacé par ses enfants qui demeurent à Douai; Jean Baptiste COTTON est également décédé.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Christophe,Jocelyne et Pierre,

Merci beaucoup Christophe pour les photos du contrat.
Sur la 3ème page,est cité également "Jacques REMY,son oncle" (à la future),et "le dit Jacques COTTON son beau père" (à la future).
Jacques COTTON est le beau-père de Anne Martine REMY car il a épousé Anne BOULANGER,veuve de Liévin REMY,et mère de Anne Martine.
Ce Jacques REMY oncle (il ne me semble pas qu'il était déjà connu) est donc un nouvel élément intéressant.
On voit également les signatures de Pierre et Jacques COTTON qui pourront s'avérer importantes par la suite,notamment pour démèler les Pierre COTTON qui sont nombreux à Erre.

Merci Jocelyne pour cette donnée.Ce Louis GOSSEAU n'est probablement pas celui qui était à Erre,mais peut-être pourra t'il être relié plus tard.Je garde donc l'info en réserve.

Merci beaucoup Pierre pour ces contrats qui apportent des éléments intéressants.
On voit apparaître de nouveaux GOSSEAU,avec Guillaume GOSSEAU,premier époux de CACQUINIOLLE Anseline,et Pierre LANSEAU,frère de Guillaume,et charpentier à Douai.

Dans le testament du 23/12/1700 de Jean COTTON,pasteur d'Erre,il y a 2 éléments qui permettent de progresser sur l'étude des COTTON:

- Jean COTTON est dit neveu de Paul LESURCQ (son oncle maternel).
J'avais noté dans les données de Jean François CAMPION sur son site la naissance le 2/12/1640 à Fenain d'un Jean COTTON,fils d'Alexandre COTTON et de Rictrude LESUR.
Il y a donc toutes les chances que Jean COTTON,pasteur d'Erre,soit celui né en 1640 à Erre.Sa mère ne serait alors pas Marie DANELLE,mais Rictrude LESUR,probable soeur de Paul LESURCQ.
Alexandre COTTON s'est donc probablement marié 2 fois (avec Rictrude LESUR,puis avec Marie DANELLE).
Pierre,Jacques,Jean Baptiste et Mathias COTTON sont eux bien les fils de Marie DANELLE (ils sont dits ses enfants lors de son décès en 1694).
Rictrude LESUR est peut-être décèdée assez jeune,peut-être à Fenain ?

- Valéria DE BOUGENIES est citée cousine de Jean COTTON (pasteur d'Erre).
J'avais relevé les actes suivants sur le microfilm d'Erre:

* Mariage le 17/2/1648 à Erre
de BUZENY Jean,paroissien de Denaing
et COTTON Jenne,fille à Mathias COTTON,paroissiens de ce lieu
En présence de:
- Servé PETIT
- Alexandre COTTON
- Le clerc GOSSEAU

* Décès le 29/12/1708 à Erre
de Valeria BOUGENIEZ,vivante fille de Jean BOUGENIEY et de Jenne COTTON.Inhumée le 30 dans l'église de cette paroisse.
Témoins:
- Philippe et Anne BOUGENIEY,ses frères et soeurs
- Jean Aldebert BOU........ et Marie Elisabeth VILAIN,ses neveu et nièce.

Valéria DE BOUGENIES citée cousine de Jean COTTON (fils d'Alexandre) est donc la fille de Jean BOUGENIES (BOUGENIEY-BUZENY) et de Jenne COTTON (fille de Mathias).
Cela signifirait que Alexandre et Jenne COTTON sont frères et soeurs,enfants de Mathias COTTON,s'ils sont cousins germains au 2ème degré (une confirmation du degré de cousinage serait cependant souhaitable).Cela parait cependant tout à fait probable,car Alexandre COTTON est témoin au mariage de Jenne.

Le couple BOUGENIES Jean x COTTON Jenne a je crois vécu à Denain,d'où l'époux était originaire.

De nouvelles avancées donc.

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Re-bonsoir à tous,

Sur le site généanet d'Albert LOUCHEUX (du CGEO),j'avais également noté:

COTTON Pierre,né peut-être vers 1559
x
WATTENNE Watesme,née ca 1559
D'où:
- COTTON Alexandre,né peut-être ca 1589 à Erre, x 22/7/1619 à Marchiennes avec FRANQUERUE Jeanne
- COTTON Mathias,né peut-être ca 1589 à Erre

Peut-être que ce Mathias COTTON (fils de Pierre) pourrait s'avérer être le Mathias COTTON évoqué précédemment (père de Jenne et de peut-être Alexandre) ?

Quelqu'un connait'il le contenu de cet acte de 1619 à Marchiennes ?

Bonne nuit.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 13/11/2008 à 00:06) *
Cela signifirait que Alexandre et Jenne COTTON sont frères et soeurs,enfants de Mathias COTTON,s'ils sont cousins germains au 2ème degré (une confirmation du degré de cousinage serait cependant souhaitable).

Bonsoir à tous,

Je remets également le mariage suivant de Pierre COTTON,également fils de Mathias (voir message N° 15):

* Mariage le 9/4/1657 à Erre
de Piere COTTON,fils de Mathias COTTON,paroissien d'Erre
et Anne WICART,paroissienne de Sommain
Témoins:
- Pierre WICART
- Jacques GOSSEAU
- Le clercq

Anne WICART s'est remariée le 30/6/1669 à Erre avec Louis LOURA,puis le 1/8/1679 à Erre avec Pierre LOTTE.

Pierre COTTON (+ avant 1669) est donc un frère avéré de Jenne COTTON (x Jean BOUGENIES-BUZENY),et un probable frère d'Alexandre COTTON (si le lien de cousinage vu précédemment est bien au second degré).

Pierre COTTON a eu une fille Marie Anne dont voici l'acte de mariage:

* Mariage le 22/10/1686 à Erre
de MONEZ François,fils de Jaques MONEZ,demeurant Hornaing
et COTTON Marie Anne,fille de + Pierre COTTON et de Anne VICAR,en leur temps censiers en cette paroisse.
Fait par Jean COTTON curé d'Erre.
Signatures:
- francois moné
- marque de COTTON Marie Anne (une croix particulière)
- marque de MONÉ Augustin (un triangle)
- Jean Le F.......

Cela aidera peut-être à trouver de nouveaux liens.

Bonne soirée.

Alain
avinot
Citation (cziemczak @ 10/11/2008 à 22:58) *
Contrat de mariage 7 mai 1693 – 2 E 13/585
Pierre COTTON mayeur d’Erre en Ostrevent jeune homme à marier fermier de la grande cense dudit lieu fils d’Alexandre et d’encore vivante Marie DANELLE accompagné d’icelle (illisible) de feu Philippe demeurant audit Erre.
Anne Martine REMY jeune fille à marier de feu Liévin demeurant à Hornaing assistée de Grégoire REMY son frère germain, de Jacques COTTON son beau frère mayeur dudit Hornaing fils dudit feu Alexandre et de Martin FREMAUT mayeur de Vred y demeurant fils d’Amand son once maternel.
Le mariant sera obligé de payer une fois à Jean Baptiste COTTON son frère lorsqu’il prendra état honorable ou quand il viendra à sortir de la cense.

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé par hasard dans des relevés BMS 1565/1699 de Valenciennes indiqués par Jean Jacques LAFFRA dans la rubrique "Archives",puis "Relevés d'état civil" de Geneanet le mariage du couple,à Valenciennes,ainsi indiqué:

* Mariage le 1/6/1693 à Valenciennes,paroisse Saint-Jacques
de COTTON Pierre et REMI Anne Martine

Je ne connais pas le contenu.

Pas banal ce mariage à Valenciennes pour un couple dont l'époux est d'Erre,et l'épouse d'Hornaing !
D'autant que ni l'époux et ni l'épouse n'apparaissent nés à Valenciennes dans ces relevés.

Bonne soirée.

Alain
jminil
Bonsoir à tous

Je fais remonter ce sujet
Existe-il dans le tabellion de Douai, un CM concernant le couple GOSSEAU Louis X Jeanne COTTON , peu avant 14-06-1664 sur Erre? ( date de leur X), ce qui nous permettrait peut-etre de connaitre les noms des parents de Louis GOSSEAU

Grand merci

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.