Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUDAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mdelerue
Bonsoir,
Je recherche toute information sur Gille RUDAN, "jeune homme d'Erre" qui, selon le serment de Marie Barbe GOURMET, de Fenain, serait le père de son enfant, Jacques Joseph RUDAN, né hors mariage le 17 mars 1722 à Fenain.
Je ne sais que penser car le patronyme RUDAN n'est pas présent à Erre à cette époque. Peut-être Gille RUDAN y travaillait-il, tout en étant natif d'une autre commune.
Donc tout Gille RUDAN, né, marié ou décédé dans les environs, m'intéresse.
Merci
Michelle
pmayeur
Citation (mdelerue @ 13 janvier 2008 à 20:59) *
Bonsoir,
Je recherche toute information sur Gille RUDAN, "jeune homme d'Erre" qui, selon le serment de Marie Barbe GOURMET, de Fenain, serait le père de son enfant, Jacques Joseph RUDAN, né hors mariage le 17 mars 1722 à Fenain.
Je ne sais que penser car le patronyme RUDAN n'est pas présent à Erre à cette époque. Peut-être Gille RUDAN y travaillait-il, tout en étant natif d'une autre commune.
Donc tout Gille RUDAN, né, marié ou décédé dans les environs, m'intéresse.
Merci
Michelle

Bonsoir,
Il doit s'agir de Gilles RUDENT, mon sosa n° 636, berger à Hélesmes, y décédé le 5.12.1739 à l'âge de 70 ans, qui épousa Marie Madeleine LECLERCQ et en eut 4 enfants connus.
Je suis preneur de la descendance de Jacques Joseph RUDAN...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
mlechevin
Bonsoir Michelle, bonsoir Pierre,

Il pourrait s'agir de RUDAN Gilles ° 18 03 1671 Fenain, fils de Jean et POULEUR Anne ?

Cordialement

Martine
mdelerue
Citation (pmayeur @ 13 janvier 2008 à 21:00) *
[
Il doit s'agir de Gilles RUDENT, mon sosa n° 636, berger à Hélesmes, y décédé le 5.12.1739 à l'âge de 70 ans, qui épousa Marie Madeleine LECLERCQ et en eut 4 enfants connus.
Je suis preneur de la descendance de Jacques Joseph RUDAN...
Cordialement.
Pierre MAYEUR

Bonsoir Pierre,
Je vous ai envoyé par courrier en fichier joint la descendance demandée. Je la tiens à la disposition d'autres co-listiers qui la souhaiteraient (Me donner son adresse)
C'est possible que ce soit lui, mais cela signifie que le "jeune homme d'Erre" avait déjà 50 ans et sans doute déjà ses 4 enfants quand il a "connu" Marie Barbe GOURMET... qui n'avait que 22 ans...
Ben ma foi... rolleyes.gif
Cordialement
Michelle

Citation (mlechevin @ 13 janvier 2008 à 22:17) *
Bonsoir Michelle, bonsoir Pierre,

Il pourrait s'agir de RUDAN Gilles ° 18 03 1671 Fenain, fils de Jean et POULEUR Anne ?

Cordialement

Martine

Bonsoir Martine,
Merci de votre réponse !
J'ai vu ce Gille RUDAN dans les relevés de Fenain, mais aurait-il été déclaré "jeune homme d'Erre" s'il était né à Fenain? Il devait y être connu...
Cordialement
Michelle
avinot
Bonjour Michelle,Martine et Pierre,

J'avais relevé ainsi le mariage de Jacques Joseph RUDAN sur le microfilm:

* AD 59 - 5 Mi 23 R9 - Fenain
Mariage le 12/2/1748 à Fenain
Dispense de l'évêque d'Arras du 3/2 sur l'empêchement du 4ème degré de parenté
RUDENT Jacques Jos.,26 ans environ,garçon de Fenain,fils naturel de Gilles,demeurant à Paillancourt,diocèse de Cambrai,et de M. Barbe GOURMEZ,demeurant à Fenain,les 2 consentants.
Et
HELLE Marie Thérèse,24 ans,fille de Jacques Antoine et de Marie Thérèse DIVRECHY,journaliers décèdés à Fenain
Témoins:
- Constantin BRABANT,frère de l'époux par la mère
- Jean Noé TISON,cousin de l'époux
- Hubert Liévin HELLE,cousin germain de l'épouse
- Nicolas François GOGUILLON

Marie Barbe GOURMEZ,mère de Jacques Joseph RUDANT,s'est mariée le ?? avec Pierre BRABANT.Ils sont les parents de Constantin BRABANT cité témoin et frère de l'époux.Constantin BRABANT s'est marié le 14/6/1757 à Fenain avec HELLE Marie Angélique,fille de Jacques Antoine et de Marie Thérèse DIVERCHY,sans dispense de consanguinité.

Jean Noël TISON,cité cousin germain,est très probablement celui qui était le fils de Jean François TISON et de Marie Antoinette RUDAN (voir sujet DIVERCHY-POULEUR http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=27166 ,message N° 4 ).

On voit donc que Gilles RUDENT,le père de Jacques Joseph,était encore vivant en 1748,et résidait à ce moment là à Paillancourt.Il semble donc qu'il ne soit pas le même que celui d'Hélesmes (déjà décèdé en 1739).

J'avais également relevé l'acte de mariage suivant où est cité Jacques Joseph RUDENT:

* AD 59 - 5 Mi 23 R 9 - Fenain
Mariage le 6/5/1748 à Fenain de
HUREZ Jean Etienne,28 ans,originaire d'Hennin Lictard où il fut annoncé,fils d'Hubert,macon décèdé à Hennin Lictard,et de Marie Françoise WACHEUX,consentante
Et
TISON Marie Véronique,24 ans environ,fille de + Jean François,marchand de lin à Fenain y décèdé,et de Marie Antoinette RUDANT,consentante
Témoins:
- Jean Noé TISON et Jean Philippe TISON,frères épouse.
- Jacques Joseph RUDANT,cousin germain épouse.
- Jean Jacques DIVRECHY,parain épouse.

Ce Jacques Joseph RUDANT cité cousin germain est certainement le même.Cela signifirait donc que Gilles RUDANT (son père) et Marie Antoinette RUDANT (mère de Jean Noël et Marie Véronique TISON,ses cousin et cousine) sont frère et soeur.

Dans le même sujet DIVERCHY-POULEUR,avait été cité le contrat suivant (qui n'a d'ailleurs probablement pas été concrétisé par un mariage):

* Tabellion de Bouchain - Publication du CGEO - Par Pierre MAYEUR
J 1301 / 80 - Le 26/4/1732 - Fenain
Contrat de Mariage entre
ROGÉ Etienne,..........
et RUDAN Marie Anne Antoinette,fille de Jean et de POULEUR Anne,veuve de TISON Jean François,demeurant à Fenain.
etc ......

Marie (Anne) Antoinette RUDANT est donc fille de Jean et de Anne POULEUR.

Gilles RUDAN,père de Jacques Joseph,serait donc bien celui cité par Martine,né le 18/3/1671 à Fenain,fils de Jean et de Anne POULEUR.

Le fait qu'il soit dit d'Erre à la naissance de son fils signifie certainement qu'il y résidait (sans pour autant y être né).La qualification de "jeune homme" (à 51 ans !) s'explique certainement par le fait qu'il n'était pas marié.

S'est t'il marié ensuite,je ne sais pas.Il faudrait voir s'il est cité sur Paillancourt (peut-être y est t'il décèdé ?).La dispense du 4ème degré de parenté pour le mariage de Jacques Joseph RUDAN pourrait aussi être intéressante à étudier.

Je descends également de Jean RUDAN et Anne POULEUR (sosas 3030 et 3031) par leur fille Jeanne Thérèse RUDAN mariée le 12/9/1713 à Fenain avec DEL(E)VAL Jean (sosas 1514 et 1515).

J'ai aussi RUDAN Antoinette,(sosa 3033),prob. née le 4/9/1634 à Fenain,y + 14/4/1696,prob. fille de Nazar RUDAN et de Marguerite NOIRGUET,mariée le 10/7/1657 à Fenain avec DEVERCHIES Jean le jeune (Gilles au baptème) (sosa 3032).

Jean RUDAN (x Anne POULEUR) est peut-être un frère de Antoinette,mais je n'ai pas suffisamment d'éléments.
Il pourrait ainsi être celui dont j'avais relevé le baptème dans les RP de Wandignies-Hamage:

* AD 59 - 5 Mi 24 R38 - Wandignies-Hamage
Jan fils de Naxart RUDAN et de Margueritte NORGUET
Baptisé le dernier décembre 1643 à Hamage
Parrain:Jan MOUY
Marraine:Margueritte DE LE TOMBE

J'avais également relevé la naissance d'un autre enfant (mêmes RP de Wandignies-Hamage):

* Simon Phelippe RUDAN,fils de Nazar et de Margueritte NORGUET
Baptisé le 28/10/1637 à Hamage
Parrain:Phelippe RUDAN
Marraine:Michelle DELOFFE

Nazar RUDAN et son épouse ont donc résidé à Fenain (où les autres enfants sont nés),puis à Wandignies-Hamage (c'est peut-être là qu'ils sont décèdés ?)

Quelqu'un aurait t'il des éléments pour confirmer que Jean RUDAN (x avec Anne POULEUR) soit le fils de Nazar et de Marguerite NO(I)RGUET ? Existe t'il également des éléments qui confortent que Antoinette RUDAN (x avec DEVERCHIES Jean le jeune) soit également bien celle née en 1634 fille de Nazar RUDAN ?

Pierre,connaissez-vous la filiation de votre Gilles RUDENT,de Hélesmes ? Se rattache t'il à ceux de Fenain ?

Bonne journée.

Alain
mdelerue
[quote name='avinot' date='14 janvier 2008 à 07:20' post='141711']
Bonjour Michelle,Martine et Pierre,

J'avais relevé ainsi le mariage de Jacques Joseph RUDAN sur le microfilm:

* AD 59 - 5 Mi 23 R9 - Fenain
Mariage le 12/2/1748 à Fenain
Dispense de l'évêque d'Arras du 3/2 sur l'empêchement du 4ème degré de parenté
RUDENT Jacques Jos.,26 ans environ,garçon de Fenain,fils naturel de Gilles,demeurant à Paillancourt,diocèse de Cambrai,et de M. Barbe GOURMEZ,demeurant à Fenain,les 2 consentants.
Et
HELLE Marie Thérèse,24 ans,fille de Jacques Antoine et de Marie Thérèse DIVRECHY,journaliers décèdés à Fenain

Bonjour à tous,
Un grand merci à Alain pour sa réponse si documentée !
Après une question posée sur le forum du Cambrésis, et sa réponse, je suis encore plus perplexe, j'ai l'impression qu'un Gille RUDENT supplémentaire apparaît:

"Il y a sur les dépouillements de la ville de Paillencourt : Gille RUDENT +06/05/1756 à l'age de 62 ans.
et son mariage :
Gilles RUDANT (fils illégitime)-(dispense du 2éme degré d'affinité) 57ans fils de +Gilles et de + GUAMEZ Adrienne marié le 26/03/1749 à TETART Marie Agnés.

source : BMS Paillencourt par Sylvie SUDARA"

Je crois que j'aurais besoin de vos lumières pour éclaircir ce mystère! La mère de Gilles serait-elle Adrienne GAMET, + le 24 12 1729 à Erre, épouse de Georges ROGEZ?
D'avance merci!
Cordialement
Michelle
avinot
Bonjour Michelle et à tous,

Effectivement,les données sur Paillancourt apportent des éléments qui remettent en cause en partie l'hypothèse que j'avais émise.Il semblerait effectivement qu'il y ait un Gilles "intermédiaire".
Je n'ai pas suffisamment de temps pour regarder en détail,mais à première vue:
Gilles RUDENT marié avec TÉTART Marie Agnès serait donc né vers 1692/1694 selon les ages aux mariage et décès.Il pourrait ainsi potentiellement être le père de Jacques Joseph RUDENT,et potentiellement être le fils de Gilles RUDAN né en 1671 à Fenain.
Je viens de voir 2 actes dans le tabellion de Bouchain qui montrent qu'il y a un lien entre Gilles RUDENT d'Hélesmes et Adrienne GAMET,mère de Gilles RUDENT de Paillancourt.

Sources:Tabellion de Bouchain - Publication du CGEO - Par Gilbert DHENAIN

* ADN - J 1301 / 06 - Le 10/3/1696
Donation par Gilles RUDEN,berger,demeurant chez Michel BASTIEN en faveur de Marie Magdeleine LECLERCQ,libre,dont il a eu une fille,Jeanne Louise RUDEN (Hélesmes)

ADN - J 1301 / 07 - Le 20/6/1696
Déportement des interdictions à lui faites par Adrienne GUMET (Paillencourt)
à Gilles RUDANT,berger,demeurant chez Michel BASTIN,mayeur au village d'Hélesmes,et époux de Marie Magdeleine LECLERCQ,fille d'Estienne.

A première vue,même si le lien n'est pas explicitement indiqué,je tendrais à dire qu'il y a des chances que Gilles RUDENT marié avec Marie Magdeleine LECLERCQ soit le père de Gilles RUDENT (fils d'Adrienne GAMET).Le second acte semble montrer qu'il y a peut-être eu un procès (Adrienne GAMET s'est peut-être opposée au mariage de Gilles RUDENT ?).
Adrienne GAMEZ s'est mariée le 18/7/1719 à Erre avec ROGEZ Georges.Elle résidait à Erre où elle est décèdée le 24/12/1728.Son fils Gilles RUDENT résidait certainement à Erre avec elle,et est donc probablement le "jeune homme d'Erre" père de Jacques Joseph RUDENT,qui se mariera ensuite à Paillancourt.

Les liens de cousins germains avec les TISON annoncés dans les actes de Fenain,seraient alors plutôt des liens de cousins issus germains,et c'est donc probablement Gilles RUDENT,époux de Marie Magdeleine LECLERCQ qui est né en 1671 à Fenain,fils de Jean et de Anne POULEUR (son age à son décès que nous a indiqué Pierre le ferait naitre justement vers 1669).Qu'en pensez-vous ?

Pierre nous en dira certainement plus.

Bonne journée.

Alain
mdelerue
Citation (avinot @ 14 janvier 2008 à 13:30) *
Qu'en pensez-vous ?

Pierre nous en dira certainement plus.

Bonne journée.

Alain


Oui, il y a là des liens qui ne sont pas faciles à établir.
J'attends moi aussi avec un vif intérêt l'avis de Pierre sur la question. Peut-être a t-il l'ascendance de son ancêtre, berger de Helesmes, qui semble bien avoir un rôle dans l'affaire, même s'il n'est pas le père de Jacques Joseph Rudent(qui était déjà un enfant illégitime).
Un autre point m'intrigue: pourquoi y a t-il eu dispense d'affinité du 2nd degré au mariage de Gille RUDAN et Marie Agnès TETARD à Paillencourt le 26 mars 1749 ? Gille RUDAN aurait-il été marié auparavant ?
cordialement
Michelle

Grâce à Raymond Bauduin, j'en sais maintenant plus sur cette dispense: Gille RUDAN épousait la veuve de son cousin germain.
pmayeur
Bonjour,
Quelques jours d'absence et le sujet s'est largement développé...
Je n'avais pas l'ascendance de "mon" Gilles RUDENT, mais il semble bien qu'il s'agisse de celui qui est né à Fenain en 1671. En effet, Gilles, époux de Marie Madeleine LECLERCQ, est décédé à Hélesmes le 5.12.1739, âgé de 70 ans, ce qui le fait naître vers 1669. Compte tenu des imprécisions de l'époque, cela correspond bien.

J'abonde dans le sens d'Alain Vinot : le fils illégitime né à Paillencourt vers 1693 doit être un fils du berger d'Hélesmes (il avait 22 ans au moment de cette naissance). Et c'est ce Gilles junior qui est le père de Jacques en 1722. La mère, Adrienne GUMEZ, avait dû intenter un procès contre Gilles afin de se faire épouser et avait donc mis interdiction à son mariage avec une autre (il y a malheureusement un trou en 1695-96 dans les plaids et comparutions de la châtellenie de Bouchain).
Mais Gilles avait fait un autre enfant illégitime à Marie Madeleine LECLERCQ : une fille, Jeanne Louise, née vers 1695. Il lui fallait faire un choix et il avait décidé d'épouser Marie Madeleine, mais l'interdiction émanant d'Adrienne GUMEZ par voie de justice l'en empêchait. C'est alors qu'il fit une donation de "vingt bestes à laine tant brebis que mouton" à Marie Madeleine LECLERCQ, le 10.3.1696 (J1301-6), probablement en attendant que la situation se débloque.
Puis, peut-être après une transaction et le versement d'une indemnité à Adrienne GUMEZ, celle-ci s'est déportée de son interdiction (i.e. a abandonné ses prétentions à l'égard de Gilles) par acte du 20.6.1696 (J1301-7).
Gilles a ensuite pu épouser Marie Madeleine LECLERCQ et il en aura au moins trois autres enfants :
Pierre Paul, né vers 1699
Pierre François, né vers 1702
Charles Laurent, né vers 1709

Gilles RUDENT et Marie Madeleine LECLERCQ testent le 20.09.1724 (J1301-59).
Marie Madeleine LECLERCQ, veuve, et ses quatre enfants se partagent les biens de Gilles RUDENT le 07.05.1740 (J1301-104)

Je puis fournir les deux actes de 1696 cités ci-dessus ainsi que le testament et l'acte de partage.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Un acte relevé parmi d'autres

Jacques Joseph RUDENT de Fenain, témoin à Erre le 14-07-1762 au mariage de BRABANT ou DEBRABANT Pierre FrançoiS et DECLERCQ Marie-Angélique

Si ce la peut vous aider

Jocelyne
mdelerue
Citation (pmayeur @ 22 janvier 2008 à 20:47) *
Je puis fournir les deux actes de 1696 cités ci-dessus ainsi que le testament et l'acte de partage.
Cordialement.
Pierre MAYEUR


Un très grand merci pour toutes ces précisions ! Le berger semblait être lui même propriétaire de bêtes et pas seulement gardien des bêtes de Michel BASTIN, à moins qu'un accord avec son patron lui ait permis de donner des bêtes en échange de son travail.
Je suis très intéressée par les actes et testament que vous citez, et vous en remercie à l'avance.
Bonne journée
Cordialement
Michelle
avinot
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après une semaine de déplacement et donc d'absence.

Merci Pierre pour les précisions.
Je suis également intéressé par les actes de 1696,le testament et l'acte de partage.
Une nouvelle branche RUDENT (celle d'Hélesmes que je ne connaissais pas) vient donc se raccrocher aux RUDAN de Fenain.
Concernant Jean RUDAN (époux de Anne POULEUR),je pense,comme précédemment dit qu'il doit probablement être le Jean RUDAN que j'avais noté baptisé le dernier décembre 1643 à Wandignies- Hamage,fils de Nazar RUDAN et de Marguerite NO(I)RGUET,mais je recherche toujours des éléments pour conforter cette filiation.

Bonne nuit.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.