Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BETHUNE x MARTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dmorand
Bonsoir,

Je recherche le mariage de Nicolas DE BETHUNE et Marie Catherine MARTIN.
Lui est décédé le 25.10.1710 Bucquoy et elle le 25.09.1710 Bucquoy.
De ce couple, je leur connais 3 filles: Marie Angélique, Marie Elisabeth, Marie Thérèse; et 2 garçons: Pierre Philippe et Pierre Albert.
Amicalement,
nsobo
Citation (dmorand @ 17 février 2006 à 22:50) *
Bonsoir,

Je recherche le mariage de Nicolas DE BETHUNE et Marie Catherine MARTIN.
Lui est décédé le 25.10.1710 Bucquoy et elle le 25.09.1710 Bucquoy.
De ce couple, je leur connais 3 filles: Marie Angélique, Marie Elisabeth, Marie Thérèse; et 2 garçons: Pierre Philippe et Pierre Albert.
Amicalement,


Bonjour Daniel,

Pas de nouveauté mais :

MARTIN Marie Catherine
(O 25/09/1710 à Bucquoy)

X (?) DEBETUNE Nicolas (O 13/08/1660 à Bucquoy, + 25/10/1710 à Bucquoy)
Père : BETUNE X (? - > 1660)
Mère : X Pasquette (? - > 1660)

Enfants :
DEBETUNE Marie Elisabeth (10/04/1692 - 01/03/1709) Décédée célibataire
DEBETHUNE Marie Thérèse (25/03/1701 - 30/09/1742) X (30/06/1720 à Bucquoy) PRUVOST Pierre Antoine (~ 1697 - 1775)
DEBETUNE Pierre Philippe (22/02/1708 - 26/09/1710)
DEBETUNE Pierre Albert (07/08/1715 - ?)

Bonnes recherches.

Noël.
jziemczak
Bonsoir
Désolé mais pac de cm pour eux
Joseph
dmorand
Bonsoir à tous,

Merci Noël pour ces informations dont j'avais déjà connaissance.

Merci également Joseph pour sa réponse concernant les contrats.

Visiblement, je crains que l'on ne puisse évoluer plus haut pour cette branche mais ce n'est pas déjà si mal d'en être arrivé à ce stade.

Amicalement à tous,
esennesael
bonjour Daniel
à cette époque il serait exceptionnel d'être en impasse.
Savoir qu'une branche des "de Bethune" est également connue sous "Desplanques" pour donner pendant quelque temps les "De Bethune-Desplanques"
bonne chance
Etienne
dmorand
Bonjour Etienne,

Citation
Savoir qu'une branche des "de Bethune" est également connue sous "Desplanques" pour donner pendant quelque temps les "De Bethune-Desplanques"


Je n'ai pas connaissance de cette appellation "DE BETHUNE-DESPLANQUES". Pouvez-vous m'en dire davantage ou tout au moins ce que vous savez ? Merci.

Amicalement,
jziemczak
BOnjour à tous
Alors cette branche la nous amène jusque Hugues CAPET
PLus modestement il y à des de BETHUNE par exemple à Saint Nicolas , en tous cas tous le monde sait que beaucoup de personnes ont pour patronyme un nom de ville car en quittant leur village ils étaient accoeilli par le nom de leur ville d'origine pour le devenir définitivement
Joseph
dmorand
Bonjour Joseph,

Je sais qu'il y a des DEBETHUNE sur St Nicolas et j'avais déjà évoqué la branche de Bucquoy dans un des sujets de ce forum Haut Artois. A ce jour, je n'ai pas encore trouvé de relation. sad.gif

Pour les "DEBETHUNE-DESPLANQUES", je pense que c'est un rêve de vouloir se rattacher à cette famille.
Effectivement, si cette branche descend d'Hugues CAPET, il est vrai que pour le prestige, il n'y a pas mieux. smile.gif

Mais quand je pense que ma Marie Thérèse s'est unie à un simple manouvrier huh.gif , je me dis qu'il sont tombés bien bas les descendants d'Hugues CAPET biggrin.gif biggrin.gif

Enfin, prenons la chose avec humour et modestement. Le rire, ça fait (dé)CAPER à se rouler sur la CA®PET(te) laugh.gif laugh.gif laugh.gif
esennesael
bonjour
Je suis d'accord pour l'origine toponymique des noms, de toute façon c'était ça ou l'apparence ou la fonction.
Concernant les "de Bethunes-Desplanques" il ne faut pas envisager des liens aussi prestigieux, les "Desplanques" sont arrivés par achat chez les "de Béthune" qui étaient ruinés. Ils n'ont capté que le nom, pas la lignée de Sully.

Pour les "manouvriers" il ne faut pas croire que ce métier était méprisable, les fils de censiers et de laboureur propriétaire commencaient souvent leur vie de jeune homme comme manouvrier chez les oncles et ensuite récupéraient la cense à leur mariage.
Certains manouvriers étaient bourgeois de Lille, ensuite ils devenaient lieutenant du sgr du coin et finissaient échevin.
Je pense que la généalogie va au delà des considérations basiques.
cordialement
Etienne
bbettoumi
[BOnjour Etienne Bonjour à tout le monde ´
Tout d'abord : soyez indulgents si je me suis trompée de lieu et etc...mais recherchant ma famille issue de la Seine et Marne je suis obligée de prendre contacts avec des sites d'autres régions.
J'ai retrouvé mes Arcambourque de Verchocq mais voilà que je vois que la mère de "mon dernier Jandarme" qui s'est marié en 1766 à Donnemarie en Montois s'appelait Claudine Le Betoune - donc il pourrait s'agir d*une autre famille issue de votre région - et je pense que le nom est en fait DE Betune (je crois avoir lu que le u était en flamand / patois - OU et l'officier d'état civil a écorché tous les autres noms - heureusement connus -
donc avez vous connaissance d'un mariage entre un Jacques JAN-darme JEAN-darme - aux environs de 1730 .plutot avant - dans votre région. "LEs Briards ne répondent pas" ...
Merci pour toute information -
Je connais l'histoire des Desplanques ...
je ne compte que d'honnêtes cultivateurs
Béatrice
esennesael
bonjour Beatrice
Je pense que pour trouver le fil conducteur de votre "Le Betoune" il faut repartir de l'acte de mariage.
Cette demoiselle doit être citée avec son lieu d'origine et son age, sinon sa naissance.
à bientôt
Etienne
bbettoumi
BOnjour Etienne.
Merci pour votre réponse.
Oui bien sûr mais je n'ai rien concernant ce mariage Jandarme /Le Betoune !
et je n'ai trouvé nul part ce nom .- SI je ne trouve rien dans votre région je repartirai sur le Centre ou j'ai vu des Betoune ...la région de Donnemarie a acceuilli de nombreuses familles du Nord.
Donc à plus tard, le cas échéant.
Bien cordialement Béatrice
pgodbert
Bonjour à tous
En fouillant dans mes notes, quelques éléments complémentaires (bien que tardifs) sur cette branche:
A rajouter aux enfants de Nicolas DEBETHUNE et Marie Catherine MARTIN déjà cités : Marguerite, née le 10/02/1692 à Bucquoy, très certainement mariée avec Joseph PRONIER (°ca1684 ;+ le 22/07/1756 à Puisieux) au moins 6 enfants :
- Jean Baptiste, (X 20/01/1761 à Puisieux avec Marie Christine HOELLE)
- Joseph (°ca 1721 ; X 14/04/1750 à Puisieux avec Marie Anne Joseph MARTIN (°ca 1726, + 1779 à Puisieux)
- Pierre Albert (°ca 1725)
- Marie Catherine (ca 1735)
- Nicolas (°ca 1735, +1769 à Puisieux)
- Denis (°ca 1738 à Puisieux).

Par ailleurs, les parents de Nicolas DEBETHUNE semblent être Bertin DEBETHUNE (+ avant 1671) et Pasquette SERGEANT (°ca 1626, + 23/03/1691 à Bucquoy). X à Bucquoy le 08/01/1657).
Je serais intéressé par toute information sur l’ascendance de Joseph PRONIER, l’époux de Marguerite MARTIN

Cordialement
Philippe Godbert
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.