Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAYELLE x LENOIR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

pberrier
Bonjour à tous

Confirmation d’un prénom et de la bonne lignée.

Ce couple PAYELLE Jean-Baptiste (mon 258) X LENOIR Marie Joseph ou Marie Jeanne ( mon 259) en date du 25/7/17582 à Lillers. Elle née le 13/4/1722 à St Venant, fille de LENOIR Gaspar et MARIAGE Marie-Jeanne, lui né le 22/1/1725 à Lillers, fils de PAYELLE Eustache et VISCART Marie Catherine.

La question :
Sur une copie que j’ai reçu de la mairie de St Venant ( en 1993), pour la naissance, il est noté, Marie Jeanne, ainsi que dans la généalogie de Mr ROUSSEL, hors sur la copie de l’acte de décès en date du 4/4/1784 à Burbure, il est noté Marie Joseph, sur l’acte de mariage du 25/7/1752 à Lillers il est également noté Marie Joseph, et sur le second mariage de son époux PAYELLE Jean-Baptiste en date du 21/10/1788 à Burbure , il est aussi noté PAYELLE veuf de LENOIR Marie Joseph.

A moins que je sois sur une mauvaise piste ? mais comme sur cette lignée j’ai a peu près toutes les copies d’actes, qui peut me dire : Marie Joseph ou Marie Jeanne ou Marie Jeanne Joseph ??? blink.gif

Merci de vous réponses, j'espère avoir été clair dans mon explication wacko.gif
Amicalement, Philippe
paaubertin
Bonjour Philippe,
l'identité d'une personne se définit à la naissance. Cela n'empêche pas qu'ensuite, par usage, on l'appelle autrement. Ici la différence de prénom est suffisamment minime pour que vous admettiez qu'elle a été prénommée Marie Jeanne de façon "officielle".
Mais auparavant, vous pouvez quand même vérifier que ses parents n'ont pas eu également une Marie Joseph, auquel cas c'est cette dernière qui est votre ancêtre.
Citation (pberrier @ 11 janvier 2008 à 12:54) *
Merci de vous réponses, j'espère avoir été clair dans mon explication wacko.gif

C'était très clair ! Juste un détail, le mariage PAYELLE x LENOIR ne doit pas avoir eu lieu en ... 17582 (je vous taquine) biggrin.gif ;
Plus sérieux, nous cousinons par les VISCART me semble t'il. Voir le sujet
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=33491 ! nickel.gif
pberrier
Bonjour Pierre André

Merci de votre réponse, il est vrai que l'on retrouve beaucoup de prénom avec en 2ème prénom Joseph, y a t-il une explication ? depuis mon grand père natif de Burbure (1880) des "joseph" il y en a ++++ et souvent en 2ème prénom. Donc je garderais les 2 prénoms sur mes relevés en y mettant un "note".

merci, et je vais de ce pas faire un tour sur votre lien, mais j'ai effectivement il y a des VISCART à l'étage du dessus, yes... à bientôt.

Ps: bonjour à la Guadeloupe de ma future belle fille nickel.gif
† ejosset
bonjour

Dans tous les actes que j'ai pu relever sur Lillers concernant cette LENOIR, elle est toujours nommée Marie Joseph..........

si ça peut aider !

amitiés
Edith JOSSET
pberrier
Citation (ejosset @ 15 janvier 2008 à 14:33) *
Dans tous les actes que j'ai pu relever sur Lillers concernant cette LENOIR, elle est toujours nommée Marie Joseph..........

Bonjour,

En effet sur les copies d'acte que j'ai, il est noté Marie Joseph, sauf sur une retranscription de naissance, de la Mairie St VENANT que j'avais eu en 1993, ou il était noté Marie Jeanne fille de Gaspar LENOIR et Marie Jeanne MARIAGE le 13/4/1722. comme l'age du décès 63 ans en 1784 ( a quelques mois près ) je me suis dis, c'est la bonne, mais avec toujours ce doute sur le prènom....
Comme me l'a dit Pierre-André AUBERTIN: "Ici la différence de prénom est suffisamment minime pour que vous admettiez qu'elle a été prénommée Marie Jeanne de façon "officielle".

En ce moment je remets de l'ordre dans mes fiches, et reverifies l'exactitude des dates, noms , lieux, recourriers aux Mairies , bref de quoi s'occuper, en attendant ............... la retraite sad.gif de pouvoir venir dans le PAS de CALAIS faire les copies d'acte.

Encore merci a tous
pberrier
Citation (pberrier @ 11 janvier 2008 à 21:52) *
Bonjour Pierre André

Merci de votre réponse, il est vrai que l'on retrouve beaucoup de prénom avec en 2ème prénom Joseph, y a t-il une explication ? depuis mon grand père natif de Burbure (1880) des "joseph" il y en a ++++ et souvent en 2ème prénom.


Bonjour MOI, sad.gif

Je me réponds a ma question, que j'ai trouvé sur ce forum, super, il y a de tous ici nickel.gif
Bon Pierre-André excuse, mais j'ai tricoté un peu, mais j'ai trouvé le sujet. des joseph, qui n'en veut qui n'en a biggrin.gif

"dlarchet 05 novembre 2006 à 19:27 Message #1
Reine-mère"


Merci
mcalesse
Citation (pberrier @ 11 janvier 2008 à 17:54) *
Confirmation d’un prénom et de la bonne lignée.

La question :
Sur une copie que j’ai reçu de la mairie de St Venant ( en 1993), pour la naissance, il est noté, Marie Jeanne, ainsi que dans la généalogie de Mr ROUSSEL, hors sur la copie de l’acte de décès en date du 4/4/1784 à Burbure, il est noté Marie Joseph, sur l’acte de mariage du 25/7/1752 à Lillers il est également noté Marie Joseph, et sur le second mariage de son époux PAYELLE Jean-Baptiste en date du 21/10/1788 à Burbure , il est aussi noté PAYELLE veuf de LENOIR Marie Joseph.

A moins que je sois sur une mauvaise piste ? mais comme sur cette lignée j’ai a peu près toutes les copies d’actes, qui peut me dire : Marie Joseph ou Marie Jeanne ou Marie Jeanne Joseph ??? blink.gif

Bonsoir Philippe,

d'après les relevés de St-Venant du CGVL,il semblerait que LENOIR M-Jeanne,fille de Gaspar,baptisée le 13/4/1722 à St-Venant,soit morte en bas âge le 20/5/1722

par contre une LENOIR M-Joseph,fille de Gaspar a été baptisée à St-venant le 18/1/1721 à St-Venant
pberrier
Citation
d'après les relevés de St-Venant du CGVL,il semblerait que LENOIR M-Jeanne,fille de Gaspar,baptisée le 13/4/1722 à St-Venant,soit morte en bas âge le 20/5/1722

par contre une LENOIR M-Joseph,fille de Gaspar a été baptisée à St-venant le 18/1/1721 à St-Venant

Bonjour Michel,

Voila qui me confirmerais un doute blink.gif , je vais prestement, faire un courrier à la Marie de St VENANT pour essayer d'avoir une copie d'acte ( si possible ) en date du 18/1/1721.

Merci de votre réponse, si j'ai la réponse je vous tiens au courant. nickel.gif

à bientôt
paaubertin
Bonjour à tous !
Citation (pberrier @ 15 janvier 2008 à 12:22) *
Comme me l'a dit Pierre-André AUBERTIN: "Ici la différence de prénom est suffisamment minime pour que vous admettiez qu'elle a été prénommée Marie Jeanne de façon "officielle".

Oui, j'avais bien écrit cela, mais aussi :
Citation (paaubertin @ 11 janvier 2008 à 16:09) *
Mais auparavant, vous pouvez quand même vérifier que ses parents n'ont pas eu également une Marie Joseph, auquel cas c'est cette dernière qui est votre ancêtre.

La réponse de Michel vient confirmer cette vérification à faire nickel.gif puisque nous savons que Marie Jeanne est morte en bas âge et qu'il y a bien une Marie Joseph née peu avant.
Cela ne changera pas les parents, heureusement ! biggrin.gif
pberrier
Citation (paaubertin @ 16 janvier 2008 à 19:36) *
Citation (pberrier @ 15 janvier 2008 à 12:22) *
Comme me l'a dit Pierre-André AUBERTIN: "Ici la différence de prénom est suffisamment minime pour que vous admettiez qu'elle a été prénommée Marie Jeanne de façon "officielle".

Oui, j'avais bien écrit cela, mais aussi :
Citation (paaubertin @ 11 janvier 2008 à 16:09) *
Mais auparavant, vous pouvez quand même vérifier que ses parents n'ont pas eu également une Marie Joseph, auquel cas c'est cette dernière qui est votre ancêtre.

La réponse de Michel vient confirmer cette vérification à faire nickel.gif puisque nous savons que Marie Jeanne est morte en bas âge et qu'il y a bien une Marie Joseph née peu avant.
Cela ne changera pas les parents, heureusement ! biggrin.gif


Bonjour à tous
Et bien voila j'ai reçu les copies de St Venant, concernant ma LENOIR Marie Joseph èpouse de PAYELLE Jean Baptiste, elle est bien née le 18/1/1721, DCD le 4/4/1784 à Burbure, et sa soeur LENOIR Marie Jeanne née le 13/4/1722 et DCD le 20/5/1722 à St Venant. nickel.gif
J'ai les copies du Baptême et du décès, si cela interèsse ?

Amicalement
Philippe
mlourdel
Bonjour à tous,
Grand merci pour l'info et les dates concernant M-Jeanne et M-Joseph, j'avais la même interrogation.
Bien cordialement
ML

Citation
Et bien voila j'ai reçu les copies de St Venant, concernant ma LENOIR Marie Joseph èpouse de PAYELLE Jean Baptiste, elle est bien née le 18/1/1721, DCD le 4/4/1784 à Burbure, et sa soeur LENOIR Marie Jeanne née le 13/4/1722 et DCD le 20/5/1722 à St Venant. nickel.gif
J'ai les copies du Baptême et du décès, si cela interèsse ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.