Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : anciennes mesures
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

† rlancial
Un manoir est dit "amazé" lorsqu'il contient une construction
rlesage
Exact. Le manoir amazé est construit, soit d'une maison, soit d'une dépendance (grange, tébales, etc..)
Cordialement
René
fgavet
Bonjour

Quelqu'un saurait-il me dire à quelle surface correspond

1 mesure
1 quartier
1quartron
1 journal ( la définition du petit larousse explique ce que c'est mais n'apporte pas de réponse)


Et à quel volume correspond une razière ?

Merci d'avance pour votre réponse

Françoise
rlesage
Bonsoir
La mesure est la quantité de terre pouvant être travaillée en une journée. = le journal. La mesure est fort variable. Celle de Saint-Omer correspond à 35,60 ares (petite mesure). Celle de Saint-Pol à 41,91 ares, comme c'est le cas à Créquy. Certaines communautés pratiquent concurremment les deux mesures, ce qui ne doit pas être simple, en fonction de la mouvance féodale à laquelle les terres appartiennent.
Le quartier et le quarteron correspondent à un quart de mesure.
La mesure est divisée en 100 verges..
Cordialement
rlesage
Petit complément bibliographique:

Atlas historique et statistique des mesures agraires (fin XVIII° - début XIX° siècles) dans le Nord - Pas de Calais, Claude PETILLON -Alain DERVILLE et Bernard GARNIER (1991) .

Cordialement
dlarchet
Citation (fgavet @ 15 Feb 2006, 17:03)
Bonjour

Quelqu'un saurait-il me dire à quelle surface correspond...

bonsoir ;-)
pour moi un Journal était la surface moyennement "travaillée" par un "Journalier"
le journalier étant celui qui était payée à la journée... mais je n'ai pas de base écrite justifiant ce que j'annonce ;-)

j'ai trouvé sur généapass en tapant "mesures" dans le moteur de recherche, plusieurs adresses dont celle de JL MOREL qui s'est aussi penché sur la question. Il y est notamment question de la rasière et à ce sujet vous pourrez constater que les mesures étaient .... élastiques d'une région à l'autre !!!! -cf référence au Nord et au Cambrésis)
http://www.geneapass.org/

Il y a aussi quelques mesures dans le Lexique des termes d'antans ainsi il me semble que dans les archives thèmes sur le site ici :
http://archives.gennpdc.info/arch_theme.asp?theme=8
et si elles n'y sont pas, ce sera pour la prochaine fournée ;-)

amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.