Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Abbé DEVAL du FRESNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

llebas
Bonjour à tous,

je cherche toutes informations(...décès après 1784?) concernant l'abbé DEVAL du FRESNE, prêtre chamoine de la cathédrale de Boulogne. En 1784, il baptise et est parrain de mon ancêtre Louis Antoine François Marie DE LASTRE DU VAL DE FRESNE, il serait son oncle paternel!

merci d'avance,

Laurence
mlemattre
Bonjour à tous,

Salut Laurence

On trouve en réponse aux questions 19 à 21 dans " le questionnaire de 1790 " pour la ville de Boulogne-sur-Mer, la présence du chanoine DELASTRE DE VALDUFRÊNE, 57 ans, dans le chapitre de la Cathédrale.
Ton ecclésiastique est donc né vers 1733 et toujours en vie en 1790.
llebas
Bonjour à Tous,

Salut Michel,

merci beaucoup pour cette réponse! tu peux me dire d'où vient ce "questionnaire de 1790"???

encore merci,

et bonnes fêtes!!!

Laurence
mlemattre
Bonjour à tous,

Salut Laurence,

Je te croyais sur la terre de tes ancêtres en cette fin d'année ?

En 1790, un questionnaire de 60 interrogations a été envoyé à toutes les municipalités par les nouvelles autorités départementales. C'était la première enquête globale, destinée à faire connaître le tout nouveau département du Pas-de-Calais à ceux qui étaient appelés à le diriger.
La commission d’histoire et d’archélogogie du Pas-de-Calais a édité au début des années 90, les résultats de cette enquête, district par district.
pgeneau
Bonjour à tous, bonjour Laurence et Michel,

Dans le tome 1 du Dictionnaire Historique et Archéologique du Pas de Calais (chanoine Haigneré), ce dernier cite en page 346 un extrait des Mémoires de l'abbé Edgeworth de Firmont, donnant à la mort de l'évèque de Boulogne, Mgr de Pressy, survenue en octobre 1789, la composition du clergé de la cathédrale de Boulogne.
On y trouve parmi les chanoines prébendés : DE LASTRE DE VALDUFRESNE Louis François, d'Audembert, 1762.
Il n'y a aucune explication sur Audembert (est ce lieu de naissance du chanoine, ou celui de sa cure précédente ?) ni sur l'année 1762 (est l'année de sa prise de fonction à la cathédrale ?)

Cordialement
Pierre
llebas
Bonjour à tous,

Bonjour Michel Bonjour Pierre,

merci pour ces précisions importantes! Je vais voir ce que je peux trouver sur Audembert....
Je suis bien dans la famille pour les fêtes mais je ne peux pas me déplacer! Dommage je serai bien allée jeter un oeil aux archives de Boulogne!Pour les prochaines vacances!

Encore merci pour votre aide,

Laurence
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.