Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DINGREVILLE x DENTARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

† pcopin
recherche toutes informations (ascendance, mariage, décès...)sur Marie Albertine Dentard née vers 1793 et décédée après 1866 épouse de Thomas Dingreville °Bienvillers au Bois 6/3/1795, y + 13/10/1865

merci d'avance pour tout élément

Pascal
dmorand
Bonjour Pascal,

A propos de Thomas DINGREVILLE, vous connaissez sa date de naissance et sa date de décès (est-il décédé à Bienvillers ?). Logiquement, vous devriez connaître ses parents. En avez-vous connaissance ?
D'autre part, d'après les tables de mariage de Bienvillers au Bois (1737-1792), éditées par l'AGP, bien qu'elles s'arrêtent à 1792, on ne retrouve pas de famille DENTARD. Ce qui laisse supposer qu'elle est originaire ailleurs que Bienvillers au Bois. Auriez-vous tout de même, une petite idée de son origine ? Il serait intéressant d'avoir les informations de base sur Marie Albertine, notamment sa naissance, afin de mieux cibler nos recherches.
Amicalement,
aduvivier
Bonjour Pascal, bonjour Daniel,
bonjour à tous,

Quelques pistes...

Marie Albertine DENTART n'est pas originaire de Bienvillers. A l'époque de sa naissance (vers 1793), il y a des DENTART dans des villages proches de Bienvillers : Foncquevillers, Hébuterne, Sailly-au-Bois.

Son mariage avec Thomas DINGREVILLE a dû être célébré en 1817 ou 1818, probablement dans l'une de ces communes (avant la naissance d'un fils à Bienvillers en octobre 1818).

Au recensement de 1872 à Bienvillers, elle est toujours vivante (et aveugle).
Elle n'apparaît pas sur le recensement de 1881.

Bonnes recherches !

Cordialement.

Alice DUVIVIER
dmorand
Bonjour à tous et toutes,
bonjour Alice,

Voici un bon point de départ pour Pascal.
Alice, concernat les DINGREVILLE de Bienvillers, savez-vous si elle se rattache à la grande famille de Barly ?
Amicalement,
aduvivier
Bonsoir Daniel,
bonsoir à tous,

Non , je n'ai jamais pu établir de lien entre les DINGREVILLE de Barly et ceux de Bienvillers.
La famille est présente dans le village dès le début du XVIIIe s. mais j'ai toujours pensé que Bienvillers n'était pas le berceau des DINGREVILLE.
A quand remonte leur présence à Barly ?

Bonne soirée.

Amitiés.

Alice
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alice,

On retrouve sur Barly, le premier DINGREVILLE qui est nommé Jacques. Il semble que celui-ci y soit originaire ou s'y est établi. Il serait né vers 1600 et on ne connaît pas son épouse. Concernant sa descendance, elle est passée à travers tous les siècles, tout au moins sur Barly. Il y a toujours des DINGREVILLE dans cette commune. Donc, je considère que Barly est le berceau de ce patronyme pour notre région. Quelques branches sont étalés, je cite de mémoire, par exemple Saulty, mais aussi hors de notre Artois comme Humbercourt, dans la Somme (il me faut le vérifier mais c'est fort vraisemblable) et j'en passe.
C'est pourquoi, et sachant très bien l'étude des patronymes de Bienvillers que vous avez menée, que je me suis permis de vous poser la question. D'autant plus qu'on retrouve 4 mariages sur Bienvillers au Bois d'une période allant de 1782 à 1786, ce qui laisserait supposer une probable fratrie. Il en est de même pour les filles dont les unions s'étalent de 1782 à 1791. Je prends comme base le relevés de mariage de Bienvillers (1737-1792), éditée par l'AGP.
Ensuite, on pourrait rapprocher à notre patronyme le dernier que l'on remonte sous la forme de DENGREVILLE en 1751 qui pourrait être le père de ceux que j'évoque. Au delà, on ne retrouve plus ce patronyme. C'est qu'il venait bien d'ailleurs.
Rassurez-vous, ce que je pense, n'est qu'une analyse sommaire et une impression de premier abord. Je compte et j'espère étudier ces DINGREVILLE très bientôt. Néanmoins, si l'on pouvait déjà me donner quelques renseignement, ce ne serait pas de refus et ne serait-ce pour avoir une petite idée de cette famille.
Amicalement,
† pcopin
bonsoir et merci de vos réponses à tous;je remonte les Dingreville sur plusieurs générations sur place;je vous les donne demain mais elles sont sur geneanet/copin
en revanche, pas de Dentart sauf un Dentart Antoine à Hannescamps en 1790;il pourrait y avoir un lien? cela fait des années que je bloque sans savoir où chercher
merci d'avance à tous

Pascal
† rbauduin
Bonsoir
Je confirme : les DINGREVILLE d'Humbercourt (80) ont bien leurs ancêtres à Barly .
Amitiés.
Raymond
dmorand
Bonsoir Raymond,

Je n'ai plus souvenir avec qui mais il me semble avoir abordé ce sujet avec quelqu'un. Peut-être est-ce vous même. Pouvez-vous me dire simplement quel est le couple de Barly dont la descendance est sur Humbercourt ?
D'autre part, je serai intéressé par vos recherches sur Humbercourt, vous est-il possible de me l'envoyer sur ma bal perso ? (vu que cette commune n'entre pas dans ce forum)
Bien amicalement,
† rbauduin
Bonsoir Daniel
N'ayant pas votre BAL sous la main :
Adolphe Edmond Joseph DINGREVILLE ° le 30/04/1869 à Humbercourt X Adelina DARRAS .
Il est le fils de Henri François DINGREVILLE ° le 22/06/1841 à Barly et de Marie Thérèse Adelphine Sidonie MARCHAND (pas radin sur les prénoms) .
Je serais très intéressé par l'ascendance de Adelina DARRAS dont je ne connais rien .
Bonne nuit.
Raymond
† pcopin
d'abord à nouveau merci pour ces précisions sur Marie Albertine, sur laquelle je n'ai rien , ni naissance ni décès ni mariage;quelqu'un pourrait il m'ider à trouver l'un des trois pour l'ascendance?

Thomas Ruffin Dingreville est fils de Jean François, né vers 1761 (je n'ai pas sa naissance) et de Marie Augustine Bouchez,, née vers 1765, et Jean François Dingreville fils de Jean Antoine et de Marie Thérèse Vasseur; je reconnais que c'est bien pauvre, mais c'est à la mesure des déplacements à Arras hélas insuffisants...

encore merci à tous pour tous éléments

Pascal
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Merci Pascal pour vos renseignements. Peut-être maigre mais avant tout un petit point de départ.

A Raymond, je lui dis que je me suis occupé uniquement des DINGREVILLE donc je ne connais pas l'ascendance de Adelina DARRAS. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur Humbercourt, il y a bien des DARRAS sur Humbercourt mais il y en a aussi à Avesnes le Comte et dont les liens sont incontestables entre les 2 communes. J'avais un penchant sur Avesnes le Comte mais j'ai retrouvé une correspondance avec un cousin qui ne semble pas l'avoir retrouvée sur Avesnes. Donc, Humbercourt reste une piste toujours probable. Si j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.
Amicalement,
aduvivier
Bonsoir Pascal,
Bonsoir à tous,

Voici l'ascendance de Thomas DINGREVILLE de Bienvillers-au-Bois :

1. DINGREVILLE Thomas
° 6.03.1795 Bienvillers-au-Bois + 13.10.1865 Bienvillers-au-Bois
X vers 1817/18 Marie Albertine DENTART

2. DINGREVILLE Jean François, cordonnier
° 24.03.1762 Bienvillers-au-Bois
X 8.11.1785 Bienvillers-au-Bois (dispense pour consanguinité 3e et 4e degrés)
3. BOUCHER Augustine Joseph
° 9.02.1766 Bienvillers-au-Bois

4. DINGREVILLE Jean « Antoine », cordonnier
° vers 1728 Bienvillers-au-Bois + 11.03.1767 Bienvillers-au-Bois
X 22.01.1754 Berles-au-Bois (dispense 4e degré)
5. VASSEUR Marie Thérèse
° vers 1728 Berles-au-Bois + 13.10.1778 Bienvillers-au-Bois

6. BOUCHER Jean « Antoine » , potier
° vers 1734 Bienvillers-au-Bois +
X 24.11.1762 Bienvillers-au-Bois
7. DELMOTTE Marie Angélique
° vers 1734 Bienvillers-au-Bois + 29.08.1768 Bienvillers-au-Bois

8. DINGREVILLE Jean, manouvrier
° vers 1696 + 1.03.1766 Bienvillers-au-Bois
X
9. CATELAIN Michèle Anne
° vers 1695 + 8.02.1765 Bienvillers-au-Bois

10. VASSEUR Thomas, charron à Berles-au-Bois
+ après 1754

12. BOUCHER Jean Michel, potier
° vers 1707 + 21.03.1767 Bienvillers-au-Bois
X
13. DERUY Marie Jacqueline

14. DELMOTTE Noël, journalier
° vers 1687 + 30.07.1756 Bienvillers-au-Bois
X
15. DESCAMPS Marie Thérèse
° vers 1694 Bienvillers-au-Bois + 16.09.1766 Bienvillers-au-Bois

26. DERUY Robert, maçon
° vers 1678 Bienvillers-au-Bois + 5.12 .1753 Bienvillers-au-Bois
X
27. LEROY Marie
° vers 1686 + 14.01.1754 Bienvillers-au-Bois

30. DESCAMPS Guilain, "gorlier", pelletier
° vers 1662 Bienvillers-au-Bois + 7.01.1741 Bienvillers-au-Bois
X 1687 (collection Béthencourt 2J9 - cm du 2.05.1687)
31. DEHEE Marie Barbe
° Gavrelle + avant 1718

60. DESCAMPS Georges, sergent de Bienvillers
+ après 1687
X
61. DEWAILLY Christine
+ après 1687

62. DEHEE Claude, journalier à Gavrelle
+ après 1687
X
63. BLIN Jeanne
+ après 1687

Voilà, Pascal, un grand bond en avant (ou plutôt en arrière).
Et nous sommes cousins, par le couple DESCAMPS Georges X DEWAILLY Christine dont je descends aussi.

Amitiés.

Alice
† pcopin
merci , Alice

c'est super!! j'avance (ou je recule!) un grand coup effectivement

je reste en demande par rapport à Marie Albertine Dentard (Hannescamps? Hébuterne,..) que j'ai bel et bien perdue en route;alors si quelqu'un a une idée
bonne journée

Pascal
aduvivier
Bonjour Pascal,
Bonjour à tous,

Je ne peux pas vous aider davantage pour les DENTART, mais l'étau s'est resserré.
Trouver l'acte de naissance et de mariage de Marie Albertine (sans doute à Hannescamps ou Foncquevillers ne sera pas compliqué).

N'oubliez pas que le plus grand plaisir du généalogiste, c'est la recherche personnelle. Ne comptez pas trop sur GENEANET, où on trouve un peu n'importe quoi, les erreurs se propageant aussi vite que les virus !

En revanche, ce que je vous ai donné sur Bienvillers est le fruit de recherches personnelles sur les familles du village.

Je vais poursuivre l'étude des VASSEUR dont vous descendez, car je crois pouvoir vous apporter d'autres éléments.

Bonnes recherches !

Cordialement.

Alice
aduvivier
Re-bonjour,

Et voilà la suite, comme promis.

Je reviens sur l’ascendance DINGREVILLE de Bienvillers.

Je vous ai dit que Jean Antoine DINGREVILLE ° vers 1728 avait épousé à Berles-au-Bois le 22.01.1754, sa cousine Marie Thérèse VASSEUR, de Berles. Ils étaient cousins au 4e degré, ce qui m’amène à faire deux réflexions :
1° Ils avaient un arrière grand-père ou une arrière grand-mère en commun ; cela implique peut-être une présence plus ancienne que l’on ne croit des DINGREVILLE à Bienvillers, à moins qu’ils ne soient cousins par les CATELAIN.

2° Et , surtout, cela m’a donné à penser que ces VASSEUR de Berles étaient originaires de Bienvillers, où de nombreux charrons ont porté ce patronyme jusqu’au XXe s.

Vérification faite, Thomas VASSEUR, père de Marie Thérèse, était bien originaire de Bienvillers.

Thomas VASSEUR a épousé le 21.09.1709 à Berles Marie Michelle DIRUIT. A cette date, il est déjà établi à Berles. Le nom des parents ne figure pas sur l’acte de mariage, mais j’identifie les deux témoins Guilain VASSEUR et Ethon MASSON, de Bienvillers (ce dernier était l’époux de Marie Barbe VASSEUR, sœur de Guilain VASSEUR). Ces témoins sont en fait frère et beau-frère de Thomas VASSEUR.
Je sais qu’ils avaient deux autres frères : Jean , établi à Pommier et Nicolas VASSEUR, habitant Bienvillers .

Or Thomas VASSEUR « charron à Berles » (votre ancêtre), est témoin, le 18.06.1735, au contrat de mariage de son neveu Jean Adrien VASSEUR, de Bienvillers, fils de Nicolas de Marie Barbe MASSON, avec Marie Barbe LEROY de Bienvillers (cm. collection Béthencourt 2J12).

Thomas VASSEUR a dû naître à Bienvillers avant 1690. Il est décédé à Berles après 1760 (cette année-là, il assiste au mariage de sa fille Jeanne Barbe ; sa femme Marie Michelle DIRUIT est décédée).

Reste à trouver les parents de Thomas, Nicolas, Jean, Guilain et Marie Barbe VASSEUR. La réponse est peut-être dans les contrats Béthencourt… antérieurs à 1737, puisque les BMS de Bienvillers sont défaillants.

Cordialement

Alice
† pcopin
merci , Alice

les données geneanet que j'avais citées bien incomplètes sont le fruit de mes recherches sur cette branche à Arras ou parfois Dainville pour Bethencourt;j'ai de nombreuses branches dans cette région d'origine de mon grand père maternel (Pezé), ma grand mère étant d'Aubigny au Bac / Oisy le Verger et ma famille paternelle de St Amand (59); j'ai sans doute davantage l'habitude des recherches à Lille et lorsque voici 4 ou 5 ans j'effectuai des recherches à Arras, je parvins à trouver quelque chose sur chaque branche sauf sur les Dentard, notamment du fait de ma méconnaissance de la topographie de l'Artois...et, je pense aussi que l'on découvre un peu à la fois les ressources généalogiques d'une région (comme le Bethencourt, assez singulier) .

Merci en tout cas de tout ce que vous avez trouvé et qui m'aidera beaucoup

bien cordialement

Pascal
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Bravo Alice et merci pour cette excellente recherche, assortie d'une belle déduction ! Ainsi, grâce à vos deux messages, j'en apprends de bien jolies choses. En effet, indirectement et par collatéraux interposés, je cousine avec ces DINGREVILLE de Bienvillers car comme Alice et maintenant Pascal, j'ai comme ascendants Georges DESCAMPS et Christine DEWAILLY. Mais avec Pascal, je cousine encore plus près avec mes ancêtres Ethon MASSON et Marie Barbe VASSEUR, soeur de votre Thomas. Reste plus à savoir qui sont les parents de nos VASSEUR. C'est vrai qu'un contrat de mariage ferait bien l'affaire s'il existait. A ma connaissance, il y a eu un mariage DINGREVILLE-CATELAIN et un autre CATELAIN-DINGREVILLE mais nettement postérieur à 1754. Pour nos DINGREVILLE, un contrat nous aiderait grandement avec deux pistes probables, Bienvillers au Bois et Berles au Bois. Aussi, vu la naissance de Jean Antoine, vers 1728, l'hypothèse qu'il descendrait ou viendrait de la branche de Barly est toujours possible.
Conclusion: belle journée aujourd'hui. Une surprise d'Alice + un nouveau cousin biggrin.gif
Amicalement,
aduvivier
Bonjour les cousins (Daniel et Pascal),
Bonjour à tous,

Pascal : une bonne nouvelle ! J'ai repris mes anciennes fiches-papier ainsi que les recensements de 1872 et 1881 à Bienvillers.
Sur celui de 1872 (15 mai 1872) j'ai vu qu'Albertine DENTART, âgée de 78 ans et aveugle, était native d'Hannescamps. Elle y serait donc née vers 1794. Comme il s'agit d'un tout petit village, la lecture des microfilms ne vous posera pas de problèmes : vous devriez y trouver naissance et mariage de votre ancêtre !
En 1881, on ne trouve plus, dans la maison des DINGREVILLE, Rue d'en-Bas à Bienvillers (actuelle rue de Verdun) que son fils Thomas (1827-1895) avec lequel elle vivait en 1872.
Albertine DENTART est donc décédée, vraisemblablement à Bienvillers, entre 1872 et 1881. Tenez moi au courant, quand vous aurez la réponse !

Daniel : Je poursuis l'étude des vieilles fiches, à la recherche d'une mention de lien avec Barly.

A plus !

Amitiés.

Alice
† pcopin
merci beaucoup

une précision comme celle là me mermettra d'avancer à l'avenir lorsque je pourrai aller à Arras ou faire venir les microfilms à Paris; c'est précieux de savoir où chercher en espérant que la famille soit bien originaire de ce village, sinon la même difficulté se retrouvera au niveau au dessus
merci encore

Pascal
dmorand
Boujour cousine et cousin,
Bonjour à tous,

Merci encore Alice pour ces dernières révélations.
Pour ma part, je corrige une petite erreur de mon dernier message. C'est Jean DINGREVILLE et Michelle Anne CATELAIN que l'on cherchera à rattacher à celle de Barly. Un petit détail, certes un peu mince, m'a attiré l'attention. Jean Antoine DINGREVILLE exerce le métier de cordonnier. Dans la branche de Barly, certains pratiquaient aussi ce métier. Est-ce une coïncidence ? Actuellement, je ne vois aucun indice qui pourrait permettre de relier.
D'autre part, j'aurai 2 questions à poser à Alice.
1° Connait-on les épouses de Jean et Guilain VASSEUR ?
2° Quel est le lien de parenté entre Ethon et Marie Barbe MASSON ?
Amicalement,
aduvivier
Bonjour Daniel, Pascal et tous,

Le premier DINGREVILLE que je trouve à Bienvillers, Jean DINGREVILLE, est né vers 1696 et sa femme Michèle Anne CATELAIN vers 1695. Ils se sont mariés vers 1717, mais, en l'absence de BMS, je n'en sais pas plus. Je n'ai pas trouvé de lien avec Barly.
Le prénom qu'ils donnent à leur premier fils, Joseph Ethon, né vers 1717 est la preuve d'un attachement au saint local, Ethon ou Etton, évangélisateur de Bienvillers au VIIe s. Curieux, si Jean DINGREVILLE n'est pas natif du lieu ou alors, c'est de l'opportunisme !
A noter qu'on ne trouve pas ce patronyme en 1569 (rôle des Centièmes) à Bienvillers, mais pas davantage à Barly. Le "berceau" de la famille DINGREVILLE se trouve ailleurs.

Je ne sais rien sur Jean VASSEUR (qui habitait Pommier en 1735) et son frère Guilain VASSEUR (témoin à Berles en 1709).

Ethon MASSON, charron ° vers 1670 + 13.02.1755 X Marie Barbe VASSEUR était le frère de Marie Barbe MASSON + avant 1737 X Nicolas VASSEUR + avant 1735.
Ils avaient pour parents Adrien MASSON, charron et Jeanne FAUQUETTE.

Voilà pour répondre aux questions de Daniel.

Amitiés.

Alice
dmorand
Re bonjour à tous,

Merci Alice pour les MASSON. J'ai du louper Marie Barbe dans BMS de Bienvillers car je n'en avais pas connaissance. Quant aux VASSEUR, ce n'est pas grave. Ma demande consistait à relever le maximum de détail pour aiguiller quelques recherches. C'est sûr, il faut se tourner vers les contrats de mariage. Pour les DINGREVILLE, le mariage prioritaire reste DINGREVILLE-CATELAIN. Côté VASSEUR, ceux sont 2 mariages, l'un MASSON-VASSEUR, l'autre VASSEUR-MASSON. Mais les CATELAIN peuvent être une piste intéressante. En effet, grâce à la générosité de mon fournisseur de contrat biggrin.gif , notre ami cool.gif Christophe cool.gif , j'ai retrouvé ceci:

Citation
Contrat de mariage 17 février 1727 - 2J11-414V
Marie DECOIN, veuve de Gilles OLIVE, dent à Bienvillers au bois et Robert OLIVE son fils a marier assistée de Robert DELEMOTTE son oncle Jean Francois Marie Guilaine Marie ...? et Anne Jeanne OLIVE ses frères et soeurs de Robert et Gilles DERUY ses cousins
Marie Jeanne DESCAMPS, fille à marier de feu George, et vivante Barbe DECOISY. assistée de Antoine CASTELAIN son cousin germain y dent.


On remarquera que l'on retrouve certains patronymes, cités par Alice dans l'ascendance de Thomas DINGREVILLE. Entre autres, DELEMOTTE (DELMOTTE), DERUY (DIRUIT), DESCAMPS et CATELAIN (CASTELAIN, voir aussi CATHELAIN).
Avec un peu de chance, si Béthencourt a relevé d'autres membres de ces familles, on drevait pouvoir y trouver notre bonheur par le biais de quelques liens.

Je crois qu'il va commencer à m'en vouloir mon Christophe ! laugh.gif
† pcopin
bonjour à tous

je fais suite au dernier message d'Alice sur ce sujet et reprends ma recherche sur Marie Albertine Dentard; celle ci n'est pas décédée à Bienvillers;c'est ce que j'avais noté aux archives à Arras et j'ai revérifié avec la mairie; je n'ai donc aucun acte la concernant;cela se complique...
bien cordialement à tous
Pascal
† pcopin
bonjour à tous, sur les conseils éclairés des autres membres, j'ai fouillé les registres d'Hannescamps et de Foncquevillers et voilà ce que cela donne (sous réserve et dans l'attente de tout complément ou rectification bienvenus)

1 Dentard Marie Albertine Emmanuelle ° 9-2-1793 Hannescamps x Hannescamps 31-3-1818 Thomas Rufin Dingreville (ascendance déjà citée dans ce forum), 23 ans au mariage, arpenteur
2 Dentard Antoine Joseph,° 19-10-1754 Foncquevillers, musquinier à Foncquevillers puis cabaretier à Hannescamps, conseiller municipal d'Hannescamps en 1790 (notable), x26-6-1781 Foncquevillers (4e degré consanguinité ; pts Nicolas Demelin frère, Thomas Coulmont oncle)
3 Demelin Marie Joseph °5-2-1754 Foncquevillers
4 Dentard Maximilien °31-10-1727 Foncquevillers, musquinier,+27-2-1755 Foncquevillers, x Foncquevillers 3-7-1753
5 Candelier Marie Joseph °12-3-1727 Foncquevillers
6 (de) Melin Jean Martin ° ca 1722 Gommecourt annexe de F,maître tailleur d'habits, +3-5-1754 Foncquevillers x 7-2-1747 Foncquevillers
7 Melin Anne Marie ° 19-10-1720 F (parrain Charles Philippe Dersigny de Blerville)+ 21-5 1754 F (Pierre Melin son frère, J Thomas Coulmont son beau frère)
8 Dentart Pierre dit Pas ° 6 2 1688 F, x9-11-1722 Foncquevillers (pts Nicolas Dentart et Nicolas Melin)
9 Pronnier Marguerite
10 Candelier Guilain ° 19-2-1684 Foncquevillers
11 Pignier Marie Joseph ° ca 1686 + F 22-1 1756
12 Melin Pierre
13 Tiers Anne Barbe
14 Demelin Pierre x 17-1-1719 F (pts Liévin Melin et J Bte Dersigny frères des mariés)
15 Dersigny Marie Jeanne ° 25-3-1691 + 21-2-1734 F
16 Dentart Guilain x 25 7 1679 f
17 d'Héry Marie Jeanne
20 Candelier Guilain
21 Cognez (ou Ceugnez?) Isabeau
24 Melin Philibert X 2-5-1678 F
25 Dentart Michelle
26 Tiers Jean x 21-11-1692
27 Anchon(ou Anchin?) Marguerite
28 Melin Pierre
30 Dersigny Robert + 25-4 1716 Foncquevillers
31 De Mailly Marie Magdeleine
60 Dersigny Augustin ?
aduvivier
Bonjour Pascal,
Bonjour à tous,

Votre généalogie progresse à grands pas. Cela fait plaisir !

Pour Marie Albertine DENTARD, qui n'est donc pas décédée à Bienvillers, cela se corse. Nous savons qu'elle y habitait encore en 1872, âgée de 79 ans et aveugle. Elle était alors avec son fils Thomas qui a continué à vivre dans le village .
Si elle a quitté la commune, il n'y a que deux solutions : ou un placement à l'hospice (Arras ?) ou la prise en charge par un autre enfant (ou petit enfant) n'habitant pas Bienvillers.
Il y a dans ceux cas deux hypothèses : Berles-au-Bois (mais son fils Nicolas François était déjà décédé) et Annappes (= Villeneuve-d'Ascq - 59) où son second fils Louis "Joseph", né vers 1819, habitait en 1874.
Encore du pain sur la planche...

Quant à l'ascendance DENTART, elle vous amène à Foncquevillers, comme je le pensais. Je vais regarder si je peux y apporter des compléments.

A bientôt.

Amitiés.

Alice
† pcopin
merci d'avance, Alice

je n'ai sûrement pas relevé toutes les dates sur les microfilms car je suis allé vite;par ailleurs, je n'ai pas trouvé de contrat direct dans l'index de Béthencourt, mais il peut y avoir des citations de témoins dans d'autres contrats et peut être dans des minutes de notaires d'Arras, mais je ne connais pas ces fonds là.

bien cordialement

Pascal
dmorand
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

J'ai retrouvé quelques infos et une nouvelle piste sur vos DENTARD. Toutefois, cela restera à vérifier.
Il semblerait que votre Marie Albertine ait eu une soeur prénommée Henriette. Elle est née vers 1784 à Foncquevillers et elle est décédée le 11.04.1859 à Hébuterne. Cette dernière était mariée à un Hubert BOULOGNE ou BOULONGNE.
Donc, comme le suggérait Alice, si elle est décédée chez un membre de sa famille, il serait intéressant de regarder dans l'état civil d'Hébuterne. Surtout quand on sait que Foncquevillers est à quelques encablures d'Hébuterne.
Amicalement,
aduvivier
Bonsoir Pascal,
Bonsoir à tous,

Je reprends votre liste d’ascendance que je complète et modifie quelque peu (en caractères gras).

1 Dentard Marie Albertine Emmanuelle ° 9-2-1793 Hannescamps x Hannescamps 31-3-1818 Thomas Rufin Dingreville (ascendance déjà citée dans ce forum), 23 ans au mariage, arpenteur
2 Dentard Antoine Joseph,° 19-10-1754 Foncquevillers, musquinier à Foncquevillers puis cabaretier à Hannescamps, conseiller municipal d'Hannescamps en 1790 (notable), x26-6-1781 Foncquevillers (4e degré consanguinité ; pts Nicolas Demelin frère, Thomas Coulmont oncle)
3 Demelin Marie Joseph °5-2-1754 Foncquevillers
4 Dentard Maximilien °31-10-1727 Foncquevillers, musquinier,+27-2-1755 Foncquevillers, x Foncquevillers 3-7-1753
5 Candelier Marie Joseph °12-3-1727 Foncquevillers
6 (de) Melin Jean Martin ° ca 1722 Gommecourt annexe de F,maître tailleur d'habits, +3-5-1754 Foncquevillers x 7-2-1747 Foncquevillers
7 (De)Melin Anne Marie ° 19-10-1720 F (parrain Charles Philippe Dersigny de Blerville)+ 21-5 1754 F (Pierre Melin son frère, J Thomas Coulmont son beau frère)
8 Dentart Pierre dit Pas ° 6 2 1688 F, x9-11-1722 Foncquevillers (pts Nicolas Dentart et Nicolas Melin)
9 Pronnier Marguerite
10 Candelier Guilain ° 19-2-1684 Foncquevillers
11 Pignier Marie Joseph ° ca 1686 + F 22-1 1756
12 (De)Melin Pierre x 28.02.1713 Foncquevillers
13 (Le)Tierce Anne Barbe de Gommecourt
14 Demelin Pierre x 17-1-1719 F (pts Liévin Melin et J Bte Dersigny frères des mariés)
15 Dersigny Marie Jeanne ° 25-3-1691 + 21-2-1734 F
16 Dentart Guilain x 25 7 1679 f
17 d'Héry Marie Jeanne
20 Candelier Guilain
21 Cognez (ou Ceugnez?) Isabeau
24 Demelin Philippe X 2-5-1678 F
25 Dentart Michelle
26 Letierce Jean x 04-11-1692 Foncquevillers
27 Anchin Marguerite, de Gommecourt, veuve de Jean Petit
28 Demelin Pierre, de Foncquevillers x 15.02.1667 Foncquevillers
29 Decoin Michelle
30 Dersigny Robert , clerc de Foncquevillers ° ca 1651 + 25-4 1716 Foncquevillers
31 De Mailly Marie Magdeleine + 1710 ? Foncquevillers
32 Dentart Guislain
33 Prévo(s)t Marie
34 D’Héry Adrien
35 Dhersigny Marie
56 Demelin Balthazar, de Foncquevillers + après 1672
57 Dufaux Nicole

60 Dersigny Augustin ?

Bonne soirée

Cordialement.

Alice
jldeaucourt
bonsoir à tous,
Je ne suis qu'indirectement concerné - juste ici ou là quelques noms de collatéraux, mais je ne peux m'empêcher d'intervenir pour applaudir au déroulement de ces lignées dignes de la Bible. Bravo les chercheur / euse rolleyes.gif
Jean-Louis D
† pcopin
bonsoir, Alice
tout cela est très chouette;est ce que vous avez trouvé cela dans les registres de Foncquevillers? le fonds Bethencourt?ailleurs?

merci beaucoup
Pascal
aduvivier
Bonsoir Pascal,
Bonsoir à tous,

Les renseignements que je vous ai donnés proviennent essentiellement de mes recherches personnelles dans les BMS de Bienvillers et Foncquevillers (ainsi que des relevés de l'AGP pour les mariages de Foncquevillers - 1650-1792).

Je ne descends pas du couple DINGREVILLE-DENTART, mais l'un de mes arrière-grands-pères, Narcisse DEGARDIN, de Bienvillers, a épousé en premières noces, le 9.04.1868, Léonie DINGREVILLE, dernière enfant du couple (° 2.08.1833 + 24.07.1870). Elle est morte en mettant au monde un enfant qui n'a pas vécu.
Je crois que vous même descendez de son frère aîné parti à Berles ?

Tenez-moi au courant quand vous trouverez le décès de Marie Albertine DENTART.

Bonnes recherches !

Amitiés.

Alice
† pcopin
bonjour

merci à Alice de ses précisions
que peut on déduire de la dispense du 4e degré égal de consanguinité? que Michelle et Guilain Dentart sont frère et soeur?

bonne journée à tous

Pascal
aduvivier
Bonjour,

Que les parents de Marie Albertine DENTART aient été cousins, c'est plus que probable.
Mais il reste encore trop de trous dans l'ascendance pour l'affirmer... et, comme ces dispenses pour consanguinité ont disparu, il sera difficile de le prouver.

Par ailleurs, je n'ai pas, dans mes fiches, la preuve qu'Augustin DERSIGNY soit le père de Robert, clerc de Foncquevillers. D'où tenez-vous cette information ?

Amitiés

Alice
† pcopin
l'information sur Augustin Dersigny vient du tavail réalisé par M Dersigny sur son ascendance et la famille Dersigny en général;comme je ne l'ai pas vérifié moi-même, j'ai mis un ?
amitiés
Pascal
dmorand
Bonjour à tous et à toutes

En répondant sur un autre sujet de ce forum, je suis tombé accidentellement sur un contrat de mariage DENTART-PAYEN. Il a eu lieu le 29.11.1672. Christophe pourrait-il nous le faire découvrir ?
J'ignore s'il y a un lien avec ceux évoqués mais peut-être que par recoupement avec les connaissances d'Alice, on peut arriver à un résultat.
Amicalement,
cziemczak
Citation (dmorand @ 2 Mar 2006, 11:07)
un contrat de mariage DENTART-PAYEN. Il a eu lieu le 29.11.1672. Christophe pourrait-il nous le faire découvrir ?

Bonjour à tous,

Je crois que Daniel m'a bipé laugh.gif

Contrat de mariage 19 novembre 1672 - 2J9/256v
Christophe DENTART fils de Philippe jardinier demeurant au faubourg de Saint Nicolas et de Gilliette LECLERCQ assisté de Philippe DENTART son frère, de Pierre TAFFIN son cousin jardinier demeurant au faubourg de Sainte Catherine.
Adrienne PAYEN fille de Claude et de Marie LEFEBVRE demeurant à Simencourt assistée d’Adrien et de Nicolas PAYEN ses deux frères demeurant ledit Adrien au faubourg de Saint Nicolas et ledit Nicolas à Simencourt, de Jean LEGLEN son beau frère époux Marie PAYEN, d’Anne PAYEN sa sœur à marier.

Christophe cool.gif
althery
généalogie presque complète des dingreville sur http://xelarcl.moi.fr/index.php?nom=4&dingreville=2
et des dentard sur http://xelarcl.moi.fr/index.php?nom=4&dingreville=2

voila c'est un récapitulatif de ce qu'il y a sur le forum

http://xelarcl.moi.fr/
† pcopin
merci de la contribution
bonne soirée
Pascal
jydelansay
Bonjour,

Entre 1810 et 1820 DINGREVILLE Thomas a épousé DENTART Marie Albertine, un enfant est né le 10/10/1818 à BIENVILLERS AU BOIS.

Je souhaite des informations sur l'ascendance DENTART Marie Albertine

Merci
dmorand
Bonsoir,

Votre demande a été assemblée avec ce sujet déjà ouvert dont vous trouverez la réponse ohmy.gif .
N'oubliez pas qu'il existe la fonction recherche afin de savoir si la question a déjà été posée ou pas smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.